Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Guêpes, frelons, abeilles... les nuisibles de l'étésont bien


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 20 Aoû 2008, 10:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:


Guêpes, frelons, abeilles... les nuisibles de l'étésont bien installés
mercredi 20.08.2008, 04:51 - La Voix du Nord


Pour détruire les nids de guêpes, il est préférable de faire appel à des professionnels équipés pour ce type d'intervention.

Nul besoin d'une canicule pour être envahi par les guêpes. C'est l'été qui veut ça. Mais avec l'apparition de ces insectes dits « nuisibles », ce sont les appels aux sapeurs-pompiers qui se multiplient. Et leur réponse peut parfois surprendre : les pompiers n'interviennent plus pour les nids de guêpes, sauf si le danger pour la population est « grave et imminent ». Et dans la majorité des cas, c'est une entreprise de désinsectisation qui devra faire le déplacement.


Qu'il soit pluvieux ou chaud, l'été est, et sera, toujours marqué par la présence des guêpes, frelons et abeilles aux abords des habitations. Et pour les victimes de ces insectes dits « nuisibles », le réflexe est de composer tout de suite le 18. « Mais les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus pour un nid de guêpes sauf si sa présence présente un danger grave et imminent pour les habitants, comme dans une chambre d'enfant », explique un lieutenant sapeurs-pompier.

> Nids dangereux. - Dans ce cas, il est aussitôt détruit par les sapeurs-pompiers équipés de combinaisons spéciales. « Mais nous faisons toujours signer une décharge et nous demandons aux locataires et aux propriétaires de voir avec leur assurance, au cas où nous serions obligés de causer des dégâts lors de l'intervention. » Car souvent, les nids de guêpes sont difficilement accessibles.

> Essaims d'abeilles. - Cette espèce protégée ne peut être détruite. Il est alors fait appel à un apiculteur qui viendra le récupérer, la nuit tombée, après endormissement des abeilles.

> Nids sans danger immédiat. - Il s'agit de la grande majorité des cas que constatent les sapeurs-pompiers. C'est pourquoi, après avoir évalué le risque que présente le nid par téléphone, les sapeurs-pompiers vous renverront vers les pages jaunes de l'annuaire, à la rubrique « désinsectisation ».

Le coût d'une intervention varie en fonction de l'accessibilité du nid à détruire, du déplacement et du temps passé. Mais comptez tout de même un minimum de 70 E pour l'opération (pensez à demander un devis avant toute intervention).

Si cela peut paraître cher, il est cependant déconseillé de tenter de supprimer soi-même les nids. Car si le plus souvent, les piqûres de guêpe ou celles d'abeille sont bénignes - leurs conséquences se résument à une inflammation localisée et passagère -, certaines circonstances peuvent accroître leur gravité, jusqu'à les rendre parfois mortelles. •

G. A.

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
dioove
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 3043
Localisation: Angevin exilé en mayenne !

MessagePosté le: 20 Aoû 2008, 13:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

ca me fait bien rire tout ca ......j'ai un pote apiculteur qui s'inquiete de la population d'abeille ...on entend ca partout a grand coup de reportage, alors que les mecs sur le terrain sont inquiets ........

_________________
Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre dioove
jerome36
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 203
Localisation: indre

MessagePosté le: 20 Aoû 2008, 21:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les Sapeurs Pompiers de l'Indre aussi Big_sourire

Les sapeurs-pompiers ont déjà fait 400 interventions depuis le 1er août pour détruire des nids de guêpes ou de frelons. Ce sont souvent des apiculteurs qui s'occupent des essaims d'abeilles.


Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les pompiers indriens avaient fait 135 sorties pour détruire des nids d'insectes en juin ; 365 en juillet ; et déjà 400 depuis le début d'août, ce qui fait présager 600 à 700 interventions pour ce motif sur l'ensemble du mois. Les essaims sont relativement peu nombreux dans les secteurs de Châteauroux, de Buzançais ou de Villedieu. On en voit davantage du côté de La Châtre, Argenton-sur-Creuse, Le Blanc, du fait des cultures d'arbres fruitiers.

Il y a beaucoup de guêpes en ce moment, avec la part de danger que cela comporte (lire ci-dessous le commentaire du Dr Soulat), mais pour le président du syndicat départemental des apiculteurs, Jean-Michel Prompt, c'est la norme de la saison. « Les essaims qui se sont créés au printemps se sont développés. C'est là qu'il y a le plus de population de guêpes, et puis elles vont sur les fruits, on les remarque davantage ».


Dans la plupart des pays d'Europe, le frelon est un animal protégé, mais ce n'est pas le cas en France, signale Christian Martin, apiculteur depuis 1971 à Montierchaume. Il lui arrive d'en détruire quand la présence d'un essaim gênant de frelons ou de guêpes lui est signalée. Très souvent, ce sont les sapeurs-pompiers qui pratiquent ce genre de destruction. Pendant la saison de l'essaimage des abeilles, les pompiers signalent volontiers aux apiculteurs des récupérations possibles d'essaims. Tout le monde y gagne, y compris l'équilibre de l'environnement, du fait du rôle pollinisateur des abeilles (voir aussi le témoignage de Maurice Mary, ci-dessous). « Les pompiers interviennent quand il n'y a pas d'apiculteur dans les environs », indique Christian Martin.

Les professionnels de l'apiculture ont retrouvé des populations d'abeilles assez denses et productives, après de lourdes pertes, les années précédentes. Mais un nouveau problème les inquiète depuis quelques mois : le développement rapide, dans le sud-ouest, d'un frelon d'origine asiatique particulièrement vorace. « Il détruit les ruches, il boulotte la reine et les abeilles. Ils font des nids énormes, perchés très haut. On retrouve des ruches entièrement déchiquetées », s'inquiète l'apiculteur de Montierchaume.

Les apiculteurs de l'Indre ont été conviés à une réunion d'information sur ce risque, en début d'année à Châteauroux. Arrivé accidentellement lors d'une livraison à Bordeaux, le frelon asiatique avait essaimé à la fin 2007 jusqu'à Limoges et La Souterraine.
Son apparition éventuelle dans l'Indre n'inquiète pas trop le Dr Soulat : « La façon de traiter sera la même ». Mais personne n'est pressé de le voir arriver !

Source Nouvelle république du centre ouest
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 21 Aoû 2008, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Marrant le titre, chez nous les nuisibles se ne sont pas les hyménoptères, mais ceux qui appellent pour les détruires (reconnaissables à leur plaques immatriculées en 75 !) Big_sourire

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Amafolle
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 140
Localisation: Seine-maritime

MessagePosté le: 21 Aoû 2008, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai pu constaté que les déplacement pour les destructions de nid de guêpes sont toujours d'actualité (1 à 2 par semaines dans mon CIS).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gabriel b
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne

MessagePosté le: 21 Aoû 2008, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

pareil que Amafolle alors que l'année dernière pour nous c'était intervention destruction d'insectes= 00
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
les services d'urgences vous accueuillent ils bien ?? le 08/03/2006
des places saisonniers spv sont encore à pourvoir! le 22/05/2006
Choix entre une passion et une profession bien rémunérée. le 23/02/2007
Quelles sont vos attentes? le 18/04/2007
Par qui les pompiers sont il payés? le 25/05/2007
Pompier sont ils suffisants en France? le 12/06/2007
Quelles sont les casernes sur Amiens Métropole ? le 30/09/2007
les marins-pompiers sont-ils voués à disparaitre? le 20/12/2007


 Sauter vers:   

Guêpes, frelons, abeilles... les nuisibles de l'étésont bien


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group