Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Médecin SAMU en GAV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 05 Oct 2008, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Drôme: garde à vue prolongée pour un médecin après la mort d'une octogénaire
Il y a 10 heures

VALENCE (AFP) — La garde à vue d'un médecin du Samu 26, soupçonné "d'homicide involontaire" après le décès d'une octogénaire, victime d'un malaise cardiaque le 27 septembre à Valence, a été prolongée de 24 heures dimanche matin à l'hôtel de police de la ville, a-t-on appris de source judiciaire.

Ce médecin de 42 ans, vraisemblablement de nationalité étrangère, avait été placé en garde à vue samedi matin, à la suite d'un rapport du directeur de l'hôpital de Valence, faisant état de "gestes tout à fait bizarres au regard de la pratique médicale normale", selon le parquet de Valence.

"Des témoins sont entendus et on fait des investigations complémentaires, pour avoir un maximum d'éléments et entendre un maximum de personnes, à la fois du personnel hospitalier et des personnes présentes au moment des faits", a expliqué dimanche à l'AFP une source proche de l'enquête.

"Plusieurs enquêteurs sont sur ce dossier et on penche vers une issue en début de soirée", a précisé cette source, sans toutefois confirmer un éventuel déferrement au parquet.

Le médecin du Samu était intervenu le 27 septembre dans un salon de coiffure de Valence où une cliente âgée de 80 ans venait d'être victime d'un malaise cardiaque. "Conduite à l'hôpital de Valence, la patiente décédait cinq minutes après son arrivée", selon le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon.

"Il est rapporté au directeur de l'hôpital de Valence que ce médecin a eu des gestes tout à fait bizarres au regard de la pratique médicale normale", a déclaré le procureur, se refusant à donner plus de détails pour l'instant.

Avisé vendredi après-midi, le parquet de Valence avait aussitôt saisi la Sûreté départementale de Valence qui a interpellé le praticien.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le médecin était employé "depuis peu de temps" au Samu de Valence.


Des gestes bizares....!

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 05 Oct 2008, 16:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

quand j'ai entendu ca au JT ce midi j'etais surpris aussi par la terminologie de gestes bizarres

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 05 Oct 2008, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ils auraient pu donner plus d'éléments ou alors ils ont vrai peur discréditer le SAMU 26.

Affaire à suivre.

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
tintin.jerome
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 299
Localisation: Hong Kong en Autriche !

MessagePosté le: 05 Oct 2008, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je viens de voir çà sur le JT, effectivement ils parlent de gestes interdit pour tenter de sauvé la victime...

Si j'ai bien compris...

En tout cas même le premier medecin sur les lieux à parler d'une intervention exemplaire de la part des intervenant, bizarre...

_________________
Salut à tous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 07:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

DRÔME
Valence : le médecin du Samu a été remis en liberté

NOUVELOBS.COM | 06.10.2008 | 07:20

Le parquet avait ouvert une information judiciaire pour "homicide volontaire" à l'encontre de cet homme qui était intervenu dans un salon de coiffure de Valence, où une cliente âgée de 80 ans venait d'être victime d'un malaise cardiaque.
Le médecin du Samu 26, soupçonné "d'homicide involontaire" à la suite du décès d'une octogénaire victime d'un malaise cardiaque la semaine dernière à Valence, a été laissé libre, a-t-on appris dimanche 5 octobre, auprès de son avocat.
"Après avoir auditionné mon client, le juge a estimé qu'il n'existait pas suffisamment de raison de le mettre en examen et l'a laissé sortir libre du tribunal", a affirmé à l'AFP, l'avocat de l'urgentiste, Me Philippe Chasteau. "Mon client a néanmoins demandé à bénéficier du statut de témoin assisté afin d'avoir accès au dossier", a-t-il poursuivi.

"Gestes bizarres"

Dimanche après-midi, le parquet de Valence avait ouvert une information judiciaire pour "homicide volontaire" à l'encontre de cet homme de 41 ans, qui était intervenu le 27 septembre dans un salon de coiffure de Valence, où une cliente âgée de 80 ans venait d'être victime d'un malaise cardiaque. Le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon, avait annoncé dimanche après-midi qu'il avait requis le placement de l'urgentiste sous "un strict contrôle judiciaire, lui interdisant de pratiquer sa profession".
Placé en garde à vue samedi matin, le médecin avait été arrêté à la suite d'un rapport du directeur de l'hôpital de Valence qui faisait état de "gestes tout à fait bizarres au regard de la pratique médicale normale", selon le procureur.
Né à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) et de nationalité française, ce médecin urgentiste avait intégré le Samu de la Drôme "depuis quelques jours" après avoir fait ses études à Grenoble et avoir travaillé dans plusieurs hôpitaux de la région, selon le procureur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
Localisation: Paris 13

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 07:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si le magistrat s'était refusé à fournir plus de précision, des témoins avaient souligné notamment le fait que l'urgentiste semblait avoir mis la main sur la bouche de la patiente, et ce à plusieurs reprises - des gestes qui pouvaient ressembler à une tentative d'étouffement. Après explication, il semblerait en fait que le médecin avait relevé le menton de la patiente, un geste classique dans un cas de ce genre pour vérifier si elle était encore en vie, ou décédée.

Source LCI

Commentaire: franchement, les témoins, ca fout des fois plus la merde qu'autre chose. smile_mal Ne parlons pas du directeur d'hôpital qui se permet de faire des commentaires alors qu'il doit avoir un CAP de médecine
Allez, session PSC1 pour tout le monde et une verveine!

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)

Dernière édition par gendy54 le 06 Oct 2008, 16:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4140

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 11:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Info supplémentaire sur cette "affaire":

Citation:
Un médecin du SAMU entendu pour "homicide volontaire" remis en liberté
LEMONDE.FR avec AFP | 06.10.08 | 08h16 • Mis à jour le 06.10.08 | 08h32

Une information judiciaire a été ouverte, dimanche 5 octobre, pour "homicide volontaire" à l'encontre d'un médecin du SAMU de la Drôme qui était intervenu au secours d'une octogénaire, morte d'une crise cardiaque. Placé en garde à vue samedi matin, l'homme a finalement été remis en liberté dimanche soir.

Le 27 septembre, le SAMU était appelé dans un salon de coiffure de Valence, où une cliente âgée de 80 ans venait d'être victime d'un malaise. Malgré l'intervention des secouristes, notamment de ce médecin âgé de 41 ans, la femme est décédée d'une crise cardiaque cinq minutes après son arrivée à l'hôpital. Différents témoignages ont alors mis en cause les conditions de prise en charge de la patiente dans le salon de coiffure et les gestes pratiqués par le médecin. A la suite d'un rapport du directeur de l'hôpital de Valence faisant état de "gestes tout à fait bizarres au regard de la pratique médicale normale", selon le procureur, il a été interpellé samedi par la Sûreté départementale. Dimanche matin, sa garde à vue avait été prolongée de vingt-quatre heures.

TÉMOIN ASSISTÉ

"Après avoir auditionné mon client, le juge a estimé qu'il n'existait pas suffisamment de raisons de le mettre en examen et l'a laissé sortir libre du tribunal", a déclaré dimanche soir à l'AFP Me Philippe Chasteau, l'avocat du médecin, qui a précisé que son client avait demandé à bénéficier du statut de témoin assisté "afin d'avoir accès au dossier".

Une source proche de l'enquête confiait dimanche à l'AFP que des investigations supplémentaires étaient en cours "pour avoir un maximum d'éléments et entendre un maximum de personnes, à la fois du personnel hospitalier et des personnes présentes au moment des faits".

Né à Digne (Alpes-de-Haute-Provence), ce médecin urgentiste avait intégré le SAMU de la Drôme très récemment après avoir fait ses études à Grenoble et avoir travaillé dans plusieurs hôpitaux de la région.


source : http://www.lemonde.fr

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
syldeg59
Habitué
Habitué



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 135

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

le médecin du Samu 26 mis en cause après le décès d'une octogénaire victime d'un malaise cardiaque la semaine dernière à Valence, n'a fait que «refermer la mâchoire d'une personne déjà morte», a affirmé son avocat ce matin.

Arrêté à la suite d'un rapport du directeur de l'hôpital de Valence faisant état de «gestes tout à fait bizarres au regard de la pratique médicale normale», selon le procureur, il a été placé en garde à vue samedi matin avant d'être laissé libre dimanche soir.

Dimanche après-midi, le parquet de Valence avait ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire à l'encontre de cet homme de 41 ans.

«Réflexes qui peuvent impressionner»

«Après une demi-heure de réanimation, le cœur de cette femme cardiaque de 88 ans n'avait toujours pas repris, a expliqué ce matin son avocat Me Philippe Chasteau. Mon client et le médecin traitant de la victime ont décidé d'arrêter la réanimation et de la déclarer morte.»

«Lorsque les appareils ont été retirés, la mâchoire de la victime a eu des mouvements réflexes, dits "gasp", et mon client a fermé sa mâchoire par en-dessous», a-t-il détaillé.

«Elle était morte au niveau cardiaque, ces mouvements ne signifient pas qu'elle essayait de respirer, ce sont des réflexes qui peuvent impressionner», a-t-il estimé, indiquant que des témoins dont une infirmière avaient «pris ce geste pour une tentative d'étouffement».

Le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon, avait annoncé dimanche après-midi qu'il avait requis le placement de l'urgentiste sous «un strict contrôle judiciaire, lui interdisant de pratiquer sa profession».

Né à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) et de nationalité française, ce médecin urgentiste avait intégré le Samu de la Drôme «depuis quelques jours» après avoir fait ses études à Grenoble et avoir travaillé dans plusieurs hôpitaux de la région, avait encore ajouté le procureur.

Source AFP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre syldeg59
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 18:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Elle était morte au niveau cardiaque


Big_sourire j'adore les journalistes.....

Citation:
L'accusation émane de la direction de l'hopital de Valence mais... M. le Procureur refuse de préciser ce qui est sous entendu par "gestes médicaux tout à fait bizarres..."!
Ce meme monsieur le procureur parlait également d'homicide volontaire
Quant au pourquoi de l'accusation....mystère, affaire à suivre!


Accusation?

Citation:
ce médecin a eu des gestes tout à fait bizarres au regard de la pratique médicale normale


En regardant sur google, sur certains journeaux, je découvre avec amusement ceci:

Citation:
L'homme, vraisemblablement de nationalité étrangère , est soupçonné "d'homicide involontaire

sur europe1

ou bien :

Citation:
Ce médecin de 42 ans, vraisemblablement de nationalité étrangère

sur AFP - Dimanche 5 octobre, 12h32

On apprend même qu'il officiait dans ce SAMU depuis peu de temps.

Ah ces étrangers!

Tiens, une autre information de l´AFP? :

Citation:
L'homme, âgé de 41 ans, qui a été déféré devant le parquet en fin d'après-midi, devait être mis en examen dans la soirée et placé sous un "strict contrôle judiciaire, lui interdisant de pratiquer sa profession", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Valence, Jean-Pierre Nahon.

Né à Digne (Alpes-de-Haute-Provence) et de nationalité française, ce médecin urgentiste avait intégré le Samu de la Drôme "depuis quelques jours" après avoir fait ses études à Grenoble et avoir travaillé dans plusieurs hôpitaux de la région, a ajouté le procureur.


Finalement ce n´était pas un étranger? Certains journaux devraient tourner 1000 fois leur langue dans la bouche ...

Il aura quand même fallu un W-E pour transformer ce toubib étranger, mal payé, FFI à 80 heures/semaine, sous-diplômé aux gestes bizarres, homicideur volontaire,... en médecin français urgentiste diplômé à Grenoble, né à Digne, aux gestes précis, consciencieux et contre lequel rien ne pourrait être retenu sans passer pour de sombres élucubrations obscènes.

Ca illustre bien l'ambiance qu'on voit de plus en plus dans les hôpitaux, surtout chez les personnels administratifs.

On constate une très grande peur de toute action judiciaire qui pourrait être entreprise contre l'hôpital, donc au moindre couac (ou rumeur de couac) ils déclenchent tout un arsenal de mesures destinées à se déresponsabiliser.

- l'infirmière, sûrement stupide (et qui en voulait peut-être au médecin, ça se voit souvent) rapporte qu'il y a eu un geste "bizarre".

- le directeur de l'hôpital l'apprend, se chie dessus ("mon dieu, ma carrière ma carrière") et déclenche l'apocalypse.

- la police, qui a peur qu'on lui reproche son inaction, fout tout de suite le mec en garde à vue

Et voilà comment une mayonnaise se monte, tout le monde avait peur de prendre la responsabilité de calmer les choses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Suite de ce dossier annoncé ce soir sur TF1 :

Il apparait que la tentative de réanimation de cette personne a duré plus d'une heure par les SP et équipe SMUR. Au bout de ce laps de temps, la victime a été déclarée décédée.

Après avoir débrancher les appareils médicaux de réanimation, la personne aurait eu des gasps. Le "geste bizarre" reproché à ce médecin serait d'avoir fermé la bouche de la victime, geste interprété par des témoins je cite : "comme une tentative d'étouffement".

La direction de l'hôpital se refuse à tout commentaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1288
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

lamentable c'est tout ce que cette situation m'inspire

que des témoins non secouristes ou non soignants soient impressionnés je peux comprendre. mais avant de déclencher l'apocalypse comme le dit Carabinix il eut été de bon ton de faire appel au médecin conciliateur de l'établissement afin de déterminer à froid en compagnie des témoins les gestes qui étaient parus comme choquants

n'aurait on pas pu entendre le médecin généraliste témoin de la scène avant de faire subir cette humiliation et ce deshonneur à ce praticien???

belle précipitation, belle pagaille

honte à ce dirlo d'hosto petit fonctionnaire dans sa tour d'ivoire qui tire à hauteur d'homme avant d'essayer de comprendre la situation

honte à cette infirmière dont l'incompétence n'a pas de limite (ni la connerie d'ailleurs) pour se fourvoyer ainsi... si c'est un règlement de compte perso je suis encore plus choqué... franchement j'attends des sanctions du conseil de l'ordre des infirmiers si tel est le cas

la leçon a en tirer c'est de prendre tout le recul nécessaire et s'abstenir de juger trop hativement une situation


PS tu m'étonnes Manu L que la direction de l'hosto se refuse à tout commentaire Big_sourire Big_sourire Big_sourire il s'est assez ridiculisé pour les 10 ans à venir smile_pleure

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
Riquette
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 19:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me suis bien gardé de réagir à ce post avant d'en savoir plus. Car déja, ce qui m'avait titillé, les termes "Bizares", et le fait qu'on le mette en examen pour "Homicide VOLONTAIRE". C'est ce qui m'a le plus choqué.

Bref, une action indigne aussi bien de la part du directeur d'hopital, que des services de police et des services judiciaires.

Le directeur d'hopital devra tôt ou tard se justifier de son comportement, qui est tout aussi "bizarre" que ce qu'il a cru de son médecin urgentiste...

_________________
J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Riquette
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 19:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

No Comment. Les ref SAP ont tout dit smile_mal

mais p*tain j'espere que ca va tomber grave sur les abrutis qui ont été assez cons pour en arrive rlà avant de vérifier quoi que ce soit .......... smile_mmm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 20:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

vous remarquerez que les SP prennet la défense du SAMU....

On entend souvent dire qu'on les aime pas...

Ce sujet est bien la preuve du contraire

Ah ces étrangers..... on leur donne du taf et ils tuent nos vieilles! smile_peur smile_transpire

Par contre, y aurait lon à dire sur les journalistes!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 06 Oct 2008, 20:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

marrant que les plus vindicatifs soient des IdE ...... Big_sourire ou futurs docs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Pompier ou SAMU le 21/02/2012
[SAMU 67] Nouveau VLM le 26/05/2008
Nouvelle VLM SAMU 91 le 11/12/2008
Photos d'engins pompiers, samu, sécurité civile... le 01/11/2005
cyber : Samu-Smur IDF ! forum smur virtuel ! le 03/09/2007
[Recherche] AR SAMU ou SMUR le 30/10/2005
[Vente] Sirènes 2 tons tonalités Fr. Pompier Police SAMU le 27/02/2007
Conventions sdis / samu / ambulance privee le 17/06/2005


 Sauter vers:   

Médecin SAMU en GAV


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group