Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Premiers pas compliqués dans un nouveau centre


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sporik
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 69

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je viens vous demander quelques conseils.

(j'ai volontairement supprimé les noms de centre pour garder l'anonymat, meme si je me doute que des sp du centre le reconnaitront)

Voila, j'suis rentré en tant que SPV en janvier 2007 dans un petit CIS. Très vite, j'ai réussi a me faire mes marques, les stages se sont enchainé, a tel poitn qu'au bout de quelques mois, je fut opérationnel, et bien intégré a l'équipe.
Comme vous pouvez vous en douter, c'est un petit CIS, et donc l'ambiance y était plutot conviviale (pour info : une dizaine de pros pour une trentaine de volontaires, hors CI)
Bref, les inter se sont enchainées, des bons moments, des moins bons, mais globalement je n'avais pas a me plaindre.
Septembre 2008, étant étudiant, j'ai pris un studio dans une ville un plus importante, et forcement, le CIS s'y rattachant l'est également. Dans celui ci, une TRES grande majorité de professionnels. Tous sont au minimum caporaux. Les premieres gardes sont plutot difficiles, j'ai parfois du mal a m'integrer, disons que mon statut de volontaire n'est pas toujours le bienvenu. Un depart pour feu. Je me sentais un peu perdu dans ce camion rempli de chef d'equipe, ancien pompiers de paris, enfin tous des pompiers chevronnés.
Meme si je pense avoir de bonnes connaissances, dans mon ancien centre on ne faisait pas de feux assez regulierement pour acquerir une experience solide. Aussi, sans parler de lacune, certains gestes qui leurs paraissent simples sont plus compliqués pour moi. De pluss, j'suis quelqu'un d'assez timide, et plutot intimidé dans ce contexte.
Bref, le chef d'agres a fini par me dire dans le camion et qu'il ne voulait pas m'entendre dire un mot. Super pour un premier feu avec le CIS!. Bref, quelques jours plus tard, je suis convoqué chez l'adjoint au chef de centre, qui me dit que ca ne pourra pas continuer ainsi, etc. J'avoue etre un peu perdu. On m'a dit par la suite que c'etait un petit peu plus paramilitarisé dans les grands centres, et qu'il fallait se taire en etant a l'arriere. En somme, j'ai grillé mon intégration, et j'me suis construit sans m'en rendre compte une mauvaise image.

Une fois par semaine, on se retrouve entre volontaires, et la c'est tout a fait different, dans la mesure ou l'ambiance est plus cool, moins sujette aux reflexions en tout genre. J'ai parlé avec le responsable des volontaires, qui m'a en effet dit qu'il fallait se taire, que j'etais sur la mauvaise pente, que j'allais en chier pour la remonter, mais qu'il etait la pour m'aider.

Alors je veux bien que ca soit pas toujours facile, mais ca aurait bien qu'ils prennent en consideration que c'est pas toujours facile pour un nouveau dans le centre de se faire aux habitudes, surtout quand on vient d'un "petit" centre où l'ambiance est plus "cool".

J'avoue etre completement perdu, je sais pas trop ce que j'ai fait de mal, ce que je dois changer ou non. On m'avait dit que j'avais manqué de respect au chef d'agrés, alors que volontairement j'ai rien fait de special.

Alors je ne sais plus trop quoi faire, si je dois rester dans le centre, si je dois retourner dans mon ancien centre, ou ce sera difficile, car a 30km de chez moi, et je devrais prendre des gardes tous les week end, chose difficile, ou meme si je dois arreter les pompiers quelques temps, le temps de finir mes etudes...

Vous en pensez quoi?

_________________
FIASPV - PSE1 - PSE2 - SAP1 - TOPSR - bientôt SAP2 - prépa SPPNO
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 15:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah honnètement, dit toi que des mecs qui veulent ta place yen a à la pelle, la lache pas. il faut te taire pour te "réintégrer"? fait le. après tout, tu es dans le civil, mais le noms des "postes" ne trompe pas: "caporal, sergent, lieutenant etc..." c'est quand même pas super civil comme consonnance... c'est pas surprenant qu'il y ait comme un arrière gout d'armée là dedans, alors si tu veux continuer, t'as plus qu'a t'y plier.

maintenant faut voir ce que tu veux: l'ambiance cool ou l'intérèt des interventions fréquentes et qui sortent du relevage de mamie?

option 1 tu retourne dans ton ancien CPI, option 2, tu reste là. à toi de voir.

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
sporik
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 69

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 15:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai conscience que l'experience sera bien plus intense dans ce cis, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas cet "esprit de famille".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
heat27
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 566

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut! c'est vrai que le debut dans ton nouveau centre a l'air assé compliqué.
Essaye de montrer que tu n'est pas la pour rien montre tes qualitées, respecte les grades, reste comme tu est fait toi ton propre opinion sur les gars avec qui tu bosse.
Apres plusieurs sortie tu vas surement etre beaucoup plus a l'aise avec tes collégues.
Alors c'est vrai que ca peut paraitre chiant mais plie toi au debut et voi comment ils fonctionne, ensuite impose toi petit a petit.
Si ca marche pas quitte le cente, ca sert a rien de te pourrire la vie pour ca, mine de rien ca travaille sur le systeme.
Bye

_________________
rien ne sert de courir, non rien.......!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sporik
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 69

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 19:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui ca me travaille. JE vais voir oui, j' vais voir avec le temps.
MErci a vous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Keny70
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Oct 2005
Messages: 755

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 21:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

sporik a écrit:
J'ai conscience que l'experience sera bien plus intense dans ce cis, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas cet "esprit de famille".


Le problème c'est que tu arrive dans un nouveau centre, " l'esprit de famille " est peut être là mais pour le moment tu n'y a peut être pas droit, intégration oblige.
de nos jours les jeunes ne font plus le service militaire et certains se croient tout permis, tu paie peux être les pots cassés de gars qui sont venus avant toi et qui ont laissé une mauvaise image.

Tu nous a pas dit non plus ce que tu as dit dans le camion , si pour ton premier départ tu as soumis par exemple ton idée de manoeuvre au chef d'agrès, forcément celea passe mal, ceci est un exemple, je me répète.

En tout cas une chose à faire si tu veux rester, tu moule et tu bosses et tu montes le plus de gardes possible. Si tu y va deux fois par mois dans deux ans , la situation sera la même. Bon courage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
sporik
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 69

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 01:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Tu nous a pas dit non plus ce que tu as dit dans le camion


A vrai dire j'ai rien dit qui selon moi, pouvait etre un manque de respect. J'ai simplement dit au CA que j'avais des habitudes de mon ancien CIS, et que c'etait pas toujours facile.

Ce qui m'a construit une image positive dans mon ancien CIS, c'est qu'ils ont vu que j'avais de solides compétences. Mais ce nouveau centre regorge de pompiers chevronnés, et des compétences dans un petit centre le sont moins dans un grand centre. Je veux dire par la que la plupart des sp de ce nouveau centre sont Grimp, RCH, RAD ou encore plongeurs, et au minimum caporaux. Ils ont une solide expérience du terrain. Dans mon ancien CIS, il y avait une majorité de jeune.

Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'au fil de ces deux années de pompiers, j'avais su me faire respecter dans mon ancien centre, et là c'est un peu comme si je retombais tout en bas. Je veux dire pas la que je suis le petit nouveau, <<celui qui ne connait rien, celui qu'on taquine en permanence>>. C'est pas toujours facile, meme si je sais que c'est une etape a passer obligatoirement.

Ce qui me gene le plus, c'est de m'etre construit, encore une fois sans le vouloir, cette mauvaise image.

En general les volontaires ont droit a une gardes 24h par mois, puis ensuite s'il y a des trous ou quoi, on peut eventuellement prendre. Ce qui veut dire que j'ai pas trop l'occasion de "m'integrer" rapidement. Alors oui, j'essaie d'etre regulierement a la salle de sport, je suis present a chaque fma, etc... mais vous pensez bien que j'ai pas l'occasion de voir tout le monde.

Au final j'me rends compte qu'il y a un type de pompiers de ce centre qui va venir en ami, qui va venir m'aider, m'expliquer, me guider, et un autre qui ne fait que m'enfoncer, presque mechament. C'est ca que je trouve dommage et decevant. Alors oui c'est bien d'être rad 3, rch3 ou autre, mais si la mentalité ne suit pas (...)
Ce sont souvent les plus agés, les plus experimentés qui me respectent le plus.

Par contre, au niveau des chefs (CDC, adjoint CDC), j'ai relativement rarement l'occasion de les voir, et c'est justement d'eux que j'aurais voulu me faire bien voir.

On va dire que je vais faire de mon meixu pour me taire, le temps que les autres s'appercoivent de mes compétences.
Pourtant en aucun cas j'ai voulu ce qui s'est passé, en aucun cas j'ai voulu faire preuve d'arrogance. J'ai toujours eu une réputation de qq de respectueux, et sans savoir comment, je me retrouve avec l'etiquette de l'arrogance collée sur mon front.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

sporik a écrit:



Par contre, au niveau des chefs (CDC, adjoint CDC), j'ai relativement rarement l'occasion de les voir, et c'est justement d'eux que j'aurais voulu me faire bien voir.


Salut,

Pas vraiment une bonne chose non plus, tu va passer pour le leche cul de base et continuer a te mettre tout le monde a dos !! Pourquoi vouloir te faire bien voir aupres d'eux ?

Cherche deja a connaitre et respecter tes collégues, n'oublie pas que ce sont eux qui te juge et c'est a eux que le chef de centre et ses adjoints demanderont ce que tu vaux.

Et oui il est normal que tu dois de nouveau faire tes preuves, oui tu es le petit nouveau qui débarque, tu vas etre testé a toi de bien réagir , et il faut savoir se remettre en cause et ecouter ce qu'on te dis, meme si on te montre quelques choses que tu as vu, ne dis pas "je sais" ne coupe pas la parole et ne cherche pas a étaler tes connaissances ou te vanter de ce que tu as fait dans ton ancien centre. D'ailleurs 2 années de pompiers c'est rien, tu n'as pas encore une tres bonne experience du metier tu n'as pas été confronté a toutes les situations, tu as encore beaucoup a apprendre et ce sont tes collegues qui vont te l'apprendre, donc autant partir du bon pied des le départ.

Ce n'est peut etre pas facile, mais on est tous passer par la, et a chaque fois que tu changeras de CS il y aura une periode d'adaptation, ou je pense il faut savoir se faire discret (pas trop de blabla, de "moi je", de "dans ma caserne on faisait comme ci, comme ca", "oui mais on m'a dit que" etc)

Bon courage a toi pour la suite, mais je pense que tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques temps.

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
sporik
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 69

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci.

Je vais faire de mon mieux. Mais je me rends compte que la plus grosse betise serait de partir de ce centre. Aujourd'hui j'ai ete au sport, j'ai parlé avec des pro, tout s'est bien passé.

C'est reelement avec un "type" de personne bien precis que j'ai du mal, mais ce type sera je pense present partout(...)

Encore aujourd"hui un ancien m'a appris quelques trucs au sport, c'est reelement touchant ces trucs la, quand on se sent aidé

Merci a vous, et n'hesitez pas si vous avez des conseils, ou des experiences similaires vécues.


Citation:
ne cherche pas a étaler tes connaissances ou te vanter de ce que tu as fait dans ton ancien centre


J'avoue qu'a une fma entre spv, j'etais avec deux collegues, un C/C et un SAS, et j'ai trouvé que ca trainait un peu lors d'un degagement d'urgence, j'ai dit "allez les gars on percute la".
Au debriefing, je me suis fais tapé sur les doigts. JE sais que je ferai plus ca. De meme, je me suis fait tapé sur le sdoigts car j'ai essayer de conseiller un CA VSAV sur une manoeuvre, alors qu'il avait tort(il a attendu le bilan complementaire pour demander une vlm alors qu'il y avait une personne inconsciente). C'est frustrant de savoir qu'on a raison, et de ne rien pouvoir dire, on a envie de prouver aux autres qu'on connait, qu'on sait faire....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
loic51
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Déc 2006
Messages: 186
Localisation: Ste Menehould

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

sporik a écrit:

Au debriefing, je me suis fais tapé sur les doigts. JE sais que je ferai plus ca. De meme, je me suis fait tapé sur le sdoigts car j'ai essayer de conseiller un CA VSAV sur une manoeuvre, alors qu'il avait tort(il a attendu le bilan complementaire pour demander une vlm alors qu'il y avait une personne inconsciente). C'est frustrant de savoir qu'on a raison, et de ne rien pouvoir dire, on a envie de prouver aux autres qu'on connait, qu'on sait faire....

salut,
un petit conseil, tu es équipier, apprend à rester à ta place même si tu pense avoir raison. quand tu auras fais ton trou tu verra tout se passera mieux. laisse aussi aux gens le temps d'apprendre a te connaitre c'est important.
moi sa fait un an que j'ai muté, je devais fairema fae de chef d'agrès mais arrivant dans un nouveau centre et ne connaissant personne et personne ne me connaissant j'ai préféré la reporté à l'année prochaine afin de me laissé le temps de m'intégrer. au bout d'un an tout se passe super bien.
donc soit présent mais reste à ta place en écoutant les conseils de tes collègues.

bon courage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sporik
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 69

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 18:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci a vous
JE vais suivre vos conseils
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
Les congrès départemental en région centre ? le 07/05/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
nouveau IUT HSE?? le 24/08/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005


 Sauter vers:   

Premiers pas compliqués dans un nouveau centre


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group