Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Proetex : un équipement de pompiers « intelligent »


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Clab
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 15 Avr 2009, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

A l'initiative de la Ville de Grenoble et de ses partenaires, la 12 édition du Forum 4i (Innovation, Industrie, Investissement, International) a lieu le jeudi 14 mai 2009 à Grenoble sur le thème « Technologies pour la santé : les enjeux économiques et sociétaux ». L'occasion de découvrir les dernières innovations des laboratoires rhônalpins dans la vitrine technologique, par exemple Proetex.
Proetex est un important Projet Intégré européen (23 partenaires). Il a pour objectif d’améliorer la sécurité, la coordination et l’efficacité des personnels d’urgence comme les pompiers et la Sécurité Civile. Pour cela, ils seront équipés d’ici cinq ans de vêtements rendus intelligents grâce à des capteurs intégrés.

Le CEA(1) Leti(2) travaille actuellement avec ses partenaires à la mise au point d’un tel équipement pour les pompiers. En effet, plus on augmente la performance de leur équipement en terme de protection, moins ils perçoivent les dangers de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils risquent alors de mettre leur vie en péril. Il est donc indispensable de pouvoir les prévenir et de surveiller en temps réel leur état physiologique.

C’est pourquoi Proetex a conçu une tenue « intelligente » équipée de capteurs en quatre points :
> des capteurs détecteurs de gaz sur le casque (pour les gaz légers) et dans les chaussures (gaz lourds) ;
> des capteurs placés dans le tee-shirt et renseignant sur l’état physique du pompier (rythme cardiaque et respiratoire, déshydratation, température corporelle) ;
> dans la veste, une sonde de température extérieure, une antenne GPS, deux accéléromètres appelés capteurs de l’homme mort, une batterie souple extra-plate et un boîtier électronique qui collecte les données des capteurs.

La transmission de ces données s’effectue en temps réel grâce à un système sans fil (antenne intégrée dans la veste) vers un ordinateur PC au poste de commandement, permettant une analyse de la situation et une prise de décision immédiates. Ainsi, le pompier peut être prévenu (alarme sonore ou visuelle) et quitter les lieux à temps. Si les capteurs de l’homme mort montrent qu’il est déjà dans l’incapacité de bouger, on peut intervenir très vite pour le secourir. Ce système permettra de réduire considérablement le nombre de pompiers blessés ou morts dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour une ergonomie et une efficacité maximales, Proetex a été conçu avec le fabricant d’équipements de pompiers Brunet Lion, la Brigade des Pompiers de Paris (très exposée aux feux urbains) et la Sécurité Civile Italienne. Cette dernière réalise des interventions très spécifiques (feux de forêts, risques volcaniques…). Le système Proetex peut ainsi proposer des équipements « sur mesure » (capteurs adaptés) répondant exactement aux besoins des pompiers concernés.
Enfin, une extension possible de Proetex est actuellement envisagée vers le domaine militaire et pour équiper les tenues NRBC (Nucléaire, Radiologie, Biologie, Chimie). Ces tenues sont nécessairement totalement hermétiques et peuvent entraîner en vingt minutes la déshydratation sévère de ceux qui les portent. Proetex serait donc un atout majeur dans ce domaine.

Renseignements : www.forum4i.fr

(1) Commissariat à l’Energie Atomique
(2) Laboratoire d’Electronique et de Technologie de l’Information
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le CEA(1) Leti(2) travaille actuellement avec ses partenaires à la mise au point d’un tel équipement pour les pompiers. En effet, plus on augmente la performance de leur équipement en terme de protection, moins ils perçoivent les dangers de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils risquent alors de mettre leur vie en péril. Il est donc indispensable de pouvoir les prévenir et de surveiller en temps réel leur état physiologique


Ha merde alors on reviend au bon vieux casque acier et cuir court , comme ça , ça coute moins cher et y aura moins de blessés !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Hormis le fait que ce 1er message ne respecte en rien la charte du forum, pour plusieurs raisons, je suis étonné de ta réponse Verdi :

On sait que les EPI protègent désormais d'une manière très bonne, ce qui est un gage de sécurité en cas d'accident, mais le corollaire est cette diminution de perception de l'espace environnant et un contexte physiologique plus dur pour le pompier qui est dedans.

Dès lors, pourquoi pas?

On note que les tenues deviennent "intelligentes" et un peu "caisses à outils" (la récente T-REXS par exemple, avec ses système de sauvetage intégrés), donc là, une tenue qui mesure des paramètres significatifs, pourquoi pas?

J'ai un doute, en l'état actuel de nos connaissances techniques, sur la tenue au feu et l'autonomie d'un tel ensemble, mais si ça coince un peu techniquement à ce jour, dans quelques années ce sera au point et il est bon, je crois, de partir dans cette voie...

Le marché "Pompier" en France est restreint, avec de petits budgets, on n'aura donc des tenues comme ça dans 10 ou 15 ans, mais nos voisins plus écoutés et dotés de meilleurs budgets sauront sans doute s'en équiper dans un premier temps...

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
arno88
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 313
Localisation: vosges

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 13:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Le marché "Pompier" en France est restreint, avec de petits budgets, on n'aura donc des tenues comme ça dans 10 ou 15 ans, mais nos voisins plus écoutés et dotés de meilleurs budgets sauront sans doute s'en équiper dans un premier temps...

Alex


C'est le mieux qui puisse nous arriver, comme ça on pourra avoir un retour d'expérience significatif, avant d'y investir des millions, quand on sait qu'il y a encore des SP en cuir (ah ce bon vieux cuir!) Big_sourire ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Content Content

Oui une réponse un poil provocatrice Brembo .
Cette tenue n'est que le résultat des analyses et des RETEX , c'est à dire que les accidents sur interventions sont essentiellements du à des problémes matériels ,ce qui est faux !
On va nous vendre une tenue du futur avec plein de gadget et en nous disant vous allez voir vous aurez moins d'accident , belle aubaine !

En fait le probléme viens justement de la formation des SP , tout grade confondu.
Les feux actuels sont sous ventilés et couvent dans les espaces de la maison , fort de ce constat ,il faut allez le chercher pour le combattre , et de ce fait traversé les masses de gaz chauds qui circulent entre le foyer et la porte d'entrée .

Dons le SP qui était équipé de casque acier et veste courte avait trés vite chaud quand il s'engageait dans les piéces en fumées , il avait une LDT avec soit un jet baton soit un jet plat donc ne pouvait pas refroidir efficacement son axe de progression et n 'arrivait pas atteindre le foyer pour l'éteindre ou trés difficilement .

On lui a donc filé une cagoule pour portéger sa téte de la chaleur et lui permettre de progressé plus aisément mais il faisait toujours trop chaud et comme la téte était mieux isolé ben notre brave pompier remarquait qu'il faisait chaud au dernier moment à la limite de coup de chaleur ...

On lui a changé la tete de diffusion de la LDT pour lui permettre de faire une "fog attack" ,et un casque F1, mais on ne lui a pas appris a s'en servir , les vendeurs leur on juste dit "en Suéde se sont des pros et ils bossent tous avec ce type de lance", mais nous on pensait que les jets diffusés servaient juste pour le combustible solide . Manque de formation .

On progressait il faisait toujours aussi chaud et on avait toujours autant d'accident car on se savait pas refroidir l'atmosphére.

Maintenant on commence à avoir de bon EPI qui protége bien l'ensemble du corps , une lance avec une tete de diffusion efficace , TFT ou autre il faut étre formé pour s'en servir correctement .On apprend a pulser dans les fumées ! Magnifique ! probléme le débit appris n'est pas adapter on envoie trop d'eau et on crée de la vapeur qui encore et toujours réchauffe l'atmosphére et clou le SP au sol l'empéchant de progresser.

Donc comme tu le constate les EPI se sont ammélioré avec le temps , mais concrétement on en est toujours au meme point on arrive pas progressé en sécurité et en refroidissant l'atmosphére .Enfin pour la pluspart , tout dépend de la qualité de la formation que tu as reçu .

Dons on va inventer des EPI encore plus mieux que le mieux .

Mais si on annalyse tout ça , le simple fait de savoir manipuler sa lance en progressant et de respecter des consignes de sécurité simple comme s'hydraté réguliérement quand tu es de garde pour prévenir l'hyperthermie , ne pas boire de café pour éviter un rythme cardiaque trop élevé lors de l'intervention , sont des notions sont simples ,qui coutent beaucoup moins cher et sécirise le sapeur pompier .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

etonnant ce démarrage de post.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Que ce soit clair , je ne suis pas pour une régression , mais juste qu'il ne faut pas sauter les étapes .

Le progrés oui mais pas n'importe comment .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PAT40
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 15:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi j'aime bien le raisonnement de Verdi mais aussi de Brembo Wink

pour le casque en fer, je veux pas y revenir smile_pleure mais je veux bien un plus court et de couleur Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 15:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petite apparté pour PAT concernant le casque de couleur , je teste un casque chromé mais version peint pas nickelé .

On note déjà une différence de 10°c sur le casque entre les 2 versions ,pour un meme endroit et un meme feu, vérifié au thermométre laser .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PAT40
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 225
Localisation: sud

MessagePosté le: 17 Avr 2009, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est toujours du MSA Gallet ou bien une autre marque ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 18 Avr 2009, 00:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui toujours MSA Gallet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Proetex : un équipement de pompiers « intelligent »


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group