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brembored
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 12:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Article de Var matin concernant nos collègues de la SNSM
(Société Nationale de Sauvetage en Mer)

Image

Qu'en pensez-vous?

Ne risque-t-on pas d'être touché aussi ?
Eux d'abord, mais je ne suis pas sûr qu'on soit à l'abri...
Pour des missions SAP ou VID, voire plus à terme...

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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 13:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour le SAP je sais pas... pour l'INC par contre je vois pas qui le ferait à la place des SP ^^


mais pour le SAP j'aurais tendance à penser que le français moyen tiens trop à la gratuité de son taxi pour l'hosto pour que ça devienne payant...

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mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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brembored
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qui aurait prédit aujourd'hui il y a 10 ans?

Qui aurait dit qu'on ne ferait plus de nid de guêpes (enfin ça c'est pas trop grave), qu'on ferait du SAP sous 2 couleurs...

Je pense que la majeure partie des interventions diverses sont privatisables sans difficultés.

Pour l'INC, certains ont tenté des choses.
ça n'a pas marché, certes, mais dans 10 ans?

Que certains se fassent un job des nids de guêpes, des inondations, pourquoi pas?

Mais là je trouve le procédé un peu dégueu envers des bénévoles qui se décarcassent H24 365j/an...
Déjà qu'on leur dit rarement merci, alors avec ça en plus...
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Nrs27
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'il faut attendre les suite de l'affaire pour savoir ce qu'il en découlera,
une perquisition ne dit pas que le plaignant aura gain de cause,

de plus c'est pas l'action de porté secours qui est mis en cause, mais le remorquage jusqu'à Toulon.
Mais ce remorquage a été facturé (comme les nids de guêpes) donc est-ce vraiment déloyal, surtout que les tarif sont fixé nationalement (par qui?)
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minioim
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MessagePosté le: 16 Avr 2009, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça peurt être considéré comme déloyal dans le sens où l'argent payant le remorquage finit dans les caisses de la SNSM qui ne paye pas de charge alors qu'il aurait "du" (pu?) finir dans celle de la société plagnante qui elle paye des charges et donc n'ait pas sur le même pied d'égalité.

après je ne porte pas de jugement, je me contente de donner mon interprétation du pourquoi il y a concurence déloyale selon le plaignant. smile_hello
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Brachou
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MessagePosté le: 17 Avr 2009, 09:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!

je trouve ca dégeulasse, perquisitionner la SNSM!!

Ca devient n'importe quoi, les gars ils prennent

des risques et ils sont traités commes des criminels,

alors que pas mal de vrai criminels sont tranquiles!!!
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dioove
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

gerbant cette histoire......

Perquis pour detournement de fonds ou autre ok, mais concurrence deloyale ??????
smile_uuh

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Forny
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 12:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Est-il dans les missions de la SNSM de remorquer des bateaux???

Si la justice est saisie de l'affaire, c'est que cela le mérite.
Encore une fois, c'est bien à la justice de dicider des suites à donner, et loin de nous l'idée de refaire le dossier que nous ne connaissons pas. De plus, l'article n'est pas neutre, et se place du côté de la SNSM, que dit l'autre partie????
Et oui, nous pourions nous Pompiers avoir affire à ce genre de polémique.
C'est bien pour cela qu'il faut rester dans les clous concernant nos missions, laissons à Cesar ce qui appartient à Cesar.
Sans enlever les nobles missions de la SNSM, ni la qualité des nombreux bénévoles qui y font un boulot formidable, c'est un peu comme si les pompiers faisaient du dépanage sur l'autoroute en plus de secourir les automobilistes.
Alors si il y a faute, la justice doit trancher.......POINT

briga

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le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons.
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

brigadistator a écrit:

c'est un peu comme si les pompiers faisaient du dépannage sur l'autoroute en plus de secourir les automobilistes.


Il y a des pays (je ne les citerai pas, on dira que j'ai la pensée trop orientée!) ou les SP et leurs variantes (les mêmes en camions bleus Wink ) se chargent du dégagement immédiat des engins accidentés ou en panne jusqu'à la prochaine aire de stationnement, en raison du délai d'intervention bien plus court des services d'incendie et de secours.

Vu le gain de sécurité induit par la rapidité de prise en charge, personne ne s'en plaint... ou tout du moins ceux qui envisagent de s'en plaindre possèdent le minimum de sens civique pour se rendre compte qu'ils vont dire une bêtise en rouspétant!

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brembored
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

brigadistator a écrit:
Et oui, nous pourions nous Pompiers avoir affire à ce genre de polémique.


C'est bien pour ça que j'ai posté cet article...

A force de se faire charcuter de droite et de gauche par des gens qui voient en certaines de nos missions un filon, ça pourrait bien nous arriver...

Le problème sera toujours le même, nid de guêpes, ambulanciers privés, plongueur ou remorqueurs de métier (y'en a dans la plupart des ports importants...), il y a 2 points communs :
- Ils sont tous présents quand il s'agit de se plaindre pour nous reprocher qu'on leur pique du travail
- Mais ces gens ne sont pas capables d'assumer leurs affaires à H24 (ah ben oui, finalement c'est pas si facile d'avoir du monde H24 hein...) et on se retrouve, nous service de secours, à faire leur soit-disant job parce qu'ils sont affairés ailleurs ou pas dispos...

Tout ce bazar pour ne pas être fichu d'assumer derrière...
ça me fait bien rire jaune...
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dioove
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 13:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

la snsm c'est :

Un bilan éloquent pour l'année 2007:
Plus de 8 000 personnes secourues,
700 d’une mort certaine,

Plus de 4 500 bateaux,planches, kites-surfs en difficulté assistés
plus de 55% des interventions de sauvetage en France métropolitaine (80% en dehors des heures ouvrables),
65% des interventions sont réalisées au profit des plaisanciers.

La SNSM, c’est près de 7000 personnes avec :
3500 Sauveteurs embarqués bénévoles dédiés au sauvetage au large,
600 bénévoles formant l’encadrement des stations,
600 bénévoles formant l’encadrement et les formateurs des Nageurs-Sauveteurs dans les Centres de Formation,
1300 Nageurs-Sauveteurs volontaires détachés l’été pour assurer la sécurité des plages,

La présence sur le territoire :
230 stations de sauvetage qui constituent un maillage serré tout le long des côtes de France et dans les Dom-Tom,
30 centres de formation répartis sur tout le territoire,
257 plages sont surveillées par les Nageurs-Sauveteurs.

Budget : 20 M € pour les prévisions 2008. Les Sauveteurs consacrent 80 % de leur budget à la mission.
source site web

Perso qu'il remorque ou pas (d'ailleurs l'abeille bourdon n'est pas un remorqueur ?????) moi je m'en fous ils sauvent des gens, c'est la seule chose qu'on doit retenir ....
edit: apparament contrairement a ce que je croyais l'abeille bourdon n'appartient pas a la snsm..... par ailleurs, la snsm n'a pas de remorqueur semble t il ...
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:

edit: apparament contrairement a ce que je croyais l'abeille bourdon n'appartient pas a la snsm..... par ailleurs, la snsm n'a pas de remorqueur semble t il ...

Exact. Ce qu'il faut voir c'est le droit maritime. Vu de "terre", lancer une "corde" et tirer un bateau, ça "rend service".
Mais prenons un exemple "terrien": vous faites une intervention pour accidents entre deux voitures, et en fin d'intervention, hop, vous en remorquer une sur quelques kilomètres et l'autre vous la mettez sur un plateau pour l'amener 5km plus loin chez le propriétaire...
Pensez-vous que les garagistes du coins vont vous voir d'un bon oeil? Moi je pense pas.
Là,on est dans le même genre de problématique. Le travail des remorqueurs, c'est.... de remorquer. Ce n'est pas le travail de la SNSM.
A ceci s'ajouter des notions très maritimes sur les droits relatifs à l'assitance et au remorquage.

Je vous invite à lire, sur cette page (lien en bas de ce message), le second article.

Il est relatif au remorquage d'un bateau par la SNSM. Mais comme généralement la SNSM intervient (comme les SP) quand ça va pas bien, il devait y avoir une grosse tempéte car rendu dans le port, le bateau remorqué en a heurté un autre, qui a été projeté sur un troisème... En gros, vous prenez sur vous de mettre une voiture sur un plateau pour la transporter, et elle tombe du plateau sur une autre bagnole.... Là, les GROS ennuis commencent...

A méditer
Amitiés
PIerre-Louis

http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2006_2284/quatrieme_partie_jurisprudence_cour_2293/activites_economiques_commerciales_financieres_2307/droit_maritime_10037.html

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http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis tout à fait d'accord avec ton exemple du dépanneur (comme toujours très parlant ton exemple)

Mais l'exemple des dépanneurs est à mon avis faussé car... il marche...
Et de longue date.
Sur un AVP, les gendarmes ont une liste de dépanneurs d'astreinte, et bien souvent dans la demi-heure c'est bouclé.

En mer, c'est quand même différent :
Un bateau, c'est lent.
Quand la vedette SNSM est enfin sur place (ce qui peut prendre 1h ou 2, voire plus), s'il faut en attendre une autre pour le remorquage, la vedette SNSM aura eu largement le temps de faire le trajet inverse, en tirant le sinistré au passage...

D'autre part, s'il faut attendre 1h ou 2 qu'un professionnel de l'affaire daigne appareiller, puis fasse le trajet vers l'intervention, la vedette SNSM a le temps de faire des ronds dans l'eau avec son remorqué au bout de la remorque...

Notons également que ces interventions sont payantes (SNSM ou SDIS), justement pour ne pas être accusé de concurrence déloyale.

Certains SDIS côtiers facturent quelques centaines d'euros le remorquage de planche à voile.
Mais quand les acteurs privés ne sont que rarement dispos, ils ont le beau rôle de faire du bruit et clamer leur pseudo désarroi...
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Forny
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça va pas non????
a en ecouter certain, on va faire du dépanage sur l'autoroute bientôt!!!
Peirrot et moi même venons de vous expliquer que chacun doit rester à sa place.....
Les abeilles sont aux apiculteurs....
Les malades au médecins et aux ambulanciers
les feux et les urgences vitales aux pompiers et aux SAMU
Les gens en perils sur mer au CROSS, et le reste au socièté de remorquage.

Il faut arrêter de vouloir précher dans la parroisse du voisin.....
-Quel pomplard veut faire les nids de mouche, sinon pour arrondir ses vacations????
-Qui n'arrete pas de se plaindre de faire de la carence d'AP???

C'est exactement pareil pour nos amis de la SNSM....que serait-il arrivé si on avait vraiment eu besoin de leur rafio sur un véliplanchiste en difficulté alors qu'ils faisaient les bons samaritains en tirant une vedette pour renflouer les comptes ?????

Encore une fois, s'il ont merdé, qu'ils assument, la justice tranchera....
Cela n'enlevera pas la noble mission qui est la leur, les riches services qu'ils rendent aux plaisanciers en detresse et la notoriété dont ils jouissent parmis les gens de la mer.

briga
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MessagePosté le: 20 Avr 2009, 16:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oulah surtout pas... Wink
Moins on fait de nids, de carences, etc, moins on fait d'inters, donc plus on reste au taf ou en famille...

Ce qui est gênant, c'est quand d'un côté des gens nous traitent, nous secours "publics" (on va englober la SNSM dans le secours public pour faire simple, si vous le voulez bien Wink ) de concurrents déloyaux, mais qu'on se tape leurs carences d'un autre côté, même si on fait payer :

- les maçons/plombiers/hommes à tout faire qui se verraient bien faire quelques nids l'été mais ne veulent pas la VP, pas la hauteur, etc
- les AP qui veulent en croquer mais qui ne vont pas en rural, d'où carence pour les SPV en journée
- les plongeurs pros ou remorqueurs qui se plaignent mais qui ne sont pas souvent dispos (ben oui, ils ont une charge planifiée, et du mal à se libérer pour les aléas) donc ce sont les grenouilles SP qui le font...

Tiens, un exemple :
A chaque fois qu'on fait des inondations un peu grosses, avec des myriades de VTU engagés, je me demande pourquoi pas plus d'opérateurs privés n'ont pris le parti d'acheter des berces MPGP ou systèmes de pompages pour les louer grassement aux SDIS qui sont contraints de regarder des CS dépoilés et indispo pour du secours "courant"...

Si des gens genre Veolia ou autres veulent louer leurs services pour ce genre de choses, grand bien leur fasse, mon patron sera très content de me voir au chaud au bureau plutôt que les pieds dans la boue pendant une journée entière... (et moi aussi smile_tirelalangue )
N'importe quel artisan peut acheter une MPR 120 d'occaz aux domaines, une tronçonneuse, un aspirateur à eau industriel et faire du VTU privé 20 km à la ronde...

Le champ de la sous-traitance est encore, àmha, vaste à explorer, très vaste.
Et il ne faudrait pas que ça se fasse avec ce genre de méthodes pour faire passer "en force" les opérateurs privés...

Aujourd'hui, on n'a pas encore de plainte pour ce genre de motif, mais demain?
Je ne pense pas qu'on soit à l'abri.
C'est ça qui me gêne...
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