Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
CCGC CCIM


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
juyuSPP
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 146

MessagePosté le: 12 Juin 2009, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Pour le Maine et Loire(49), il y a environ 14 CCGC de 10 000L à 14 000L avec canon de 3000L/mn pour les plus récents, plus 2 cellules grande capacité . Ils sont déclenché régulièrement en mileu rural ( feux d'exploitation agricole, feux de foret, feux sans point d'eau a proximité)
En gros, cela fait un CCGC pour 8 CS. C'est pas mal.

amitié à tous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alien
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 211
Localisation: Haut-Rhin(68)

MessagePosté le: 12 Juin 2009, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:


Dans le Haut-Rhin le SDIS a opté pour des CECI sur VPCE(HR) de 8000L. Il y en a plusieurs basés à Kayserberg et Ottmarsheim notamment (peut-être ailleur mais je n'en ai jmais entendu parlé).
Il y a également une CECI, toujours sur porteur, de 7000L basée à Alkirch.
Et enfin, un CCCG de 10000L qui est lui basé à Wittelsheim.

A ma connaissance, ils ne sont pas prévus dans les départs types, et ne sont engagés dès le départ que rarement et sont engagés sur demande du COS.
Pour l'attaque massive, il arrive qu'ils soient sollicités comme sur un feu de casse que j'avais fait où deux CECI s'étaient alternés, en combinaison avec un FPT et un GPMO.
D'ailleur, les GPMO font aussi parfois office de porteurs d'eau selon les disponibilités (tous les CECI/CCGC sont basés des CIS de SPV) et la nature des interventions. Ils sont eux basés sur Mulhouse, Colmar et D3F.



on a un CCGC 10 000L à Guebwiller aussi.

je confirme,pas de premier départ pour du GC dans le 68,la seul fois ou j'en ai entendue parler c'était la CeCI Altkirch qui partait en renfort sur un feu de grange.


Dernière édition par alien le 21 Juin 2009, 13:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69

MessagePosté le: 20 Juin 2009, 22:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

dans le 63, 14 CCGC/CCIM (capacité en eau 7000 à 10.000 L). Le SDACR prévoit 4 de ces engins pour les 3 groupements territoriaux Nord/Sud/Est, et 2 pour le GT Centre (agglo. clermontoise).

Il y a toujours eu des CCGC ou CCI en nombre dans le département, par contre l'apparition des CCIM est récente (depuis 2006). Deux sont déjà opérationnels, le 3ème en commande (peut-être déjà livré je n'en sais rien).

J'ai l'impression que l'emplacement des CCIM est fait sur le même principe que les FSR, en terme de proximité des axes autoroutiers. En effet, les 5 FSR du 63 sont placés en bordure de ces axes, et pour le moment les CCIM également.

En ce qui concerne l'engagement de ces moyens, à ma connaissance il n'est pas "automatique" mais peut tout-de-même être fait en 1er départ.

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolo 63
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Sep 2007
Messages: 161
Localisation: clermont fd

MessagePosté le: 21 Juin 2009, 08:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cela dépend du type de départ sur certains type le ccim peut être engagé automatiquement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 23 Juin 2009, 13:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
A la lecture de vos billets il se confirme donc que les CCGC et CCIEM sont en augmentation dans l'armement des SDIS .
Je rentre d'un voyage en Angleterre et j'ai été surpris de voir le nombre de CCGC en service les derniers modèle sont magnifique citerne de 7000 a 9000 et pompe 3000 lmn ils sont conçus pour effectuer des rotations rapide grace au systeme de vidange pour le remplissage des citernes pliantes .
Les USA aussi sont largement équipé en PUMPER TANKER 6000 a 10000 litres et pompe de 3000 a 6000 lmn et canon télécommandé et nos collègues américains maitrisent parfaitement l'alimentation par rotations ils peuvent assurer des débits de 4000 lmn en continue.
En ce qui concerne l'engagement il me semble évident que le le plus tot est le mieux.
Pour l'attaque massive au canon de toit il ne faut pas raisonner en durée de la citerne 3 ou 6 minutes mais en volume d'eau projeté pour stopper la propagation d'un feu important on sera plus efficace a 2500 voir 4000 lmn qu'a 500 et 1000 lmn.
Voila un topic a ouvrir le nombre de FPT ou CCR doté d'un canon de toit.
Affaire a suivre .
A plus yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bbensp
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: En Touraine et en Anjou

MessagePosté le: 23 Juin 2009, 14:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Yves l'indien
Bonjour
Ta remarque paraît tout a fait juste,
Sur un feu de pneu de 1000m2
Avec un volume estime a 250 m3 nous avons procédés a deux attaques massive debit environ 4500 l/mn en eau dopee au moyen d'un canon sur le CMEGP et je peux te confirmer que la puissance hydraulique couple a un agent mouillant a permis de bien enrayer la propagation en cours au reste des stocks
Résultat feu éteint 7 hs après son début première sortie pour ce nouvel engin concluante alors que sa mise en service officiel n'est prévu que mi juillet.
Amicalement
Photos visible sur le site www.sdis37.fr rubrique intervention.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
CCI/CCGC le 11/03/2006
ccgc le 26/02/2006
CCGC Renault Kerax du VAR le 14/03/2008
Ré-Affectation des CCGC du 50 le 06/05/2008
nouveau vehicule en isere CCGC 14000 le 09/06/2008
ccgc bal (brembo) le 02/01/2009
CCGC/VBS : Tanker Canadien le 01/07/2009
[SDIS 78] Les nouveaux CCGC le 01/05/2010


 Sauter vers:   

CCGC CCIM


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group