Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Cinq morts dans l'incendie d'un HLM en région parisienne


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
guigui spv74
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 118
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 09:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Cinq morts dans l'incendie d'un HLM en région parisienne

L.D. (lefigaro.fr)

Il s'agit de deux adultes et de trois enfants, dont un bébé. 29 autres personnes ont été blessées. L'origine de l'incendie n'a pas été déterminée.

Dramatique incendie à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Cinq personnes, deux adultes, deux enfants et un nourrisson sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi dans la cité des Beaudottes. Selon les pompiers, l'incendie s'est déclaré dans la cage d'escalier d'un immeuble HLM de dix étages, et s'est propagé dans un appartement au neuvième étage.

Une centaine de pompiers venus de 21 centres de secours ont été dépêchés sur place, appelés à 4h17 du matin. Ils ont découvert tout d'abord un homme mort dans la cage d'escalier. Un autre adulte et deux enfants ont ensuite été découverts sans vie dans leur appartement. Les sapeurs-pompiers n'ont pas précisé l'endroit exact où a été retrouvé le corps du nourrisson. Par ailleurs, vingt-neuf autres personnes ont été légèrement intoxiquées par la fumée, quinze ont été hospitalisées.

Le bilan aurait pu être encore plus lourd. «Les sapeurs-pompiers de Paris ont procédé à 18 sauvetages, c'est-à-dire des personnes qui ont été extraites du foyer par les pompiers», a précisé Florent Hivert, porte-parole des pompiers de Paris sur RTL.

«On ne pouvait plus circuler dans la maison à cause de la fumée. On est restés dans la chambre, on ne pouvait pas ouvrir les fenêtres », raconte Mélanie, une habitante de l'immeuble, interviewée sur Europe 1, qui raconte être descendue par les échelles des pompiers.

«C'est terrible, ça arrache les tripes», a lancé le maire de Sevran, Stephane Gatignon, qui s'est rendu sur place. L'incendie «se mêle au sentiment d'abandon qu'on les habitants», a-t-il déclaré sur RTL, précisant qu'une cellule psychologique allait se mettre en place.

A 8h30, les sapeurs-pompiers poursuivaient leurs reconnaissances dans l'immeuble dévasté. Des spécialistes du Laboratoire central de la préfecture de police de Paris étaient également sur place. L'origine de l'incendie n'a pas été déterminée, la brigade criminelle a été chargée de l'enquête.



Citation:
Un porte-parole des pompiers a indiqué à Reuters que le feu avait vraisemblablement pris dans la cage d'escalier de l'immeuble de dix étages, pour une raison encore inconnue, avant de se propager à un appartement du huitième.

Les victimes sont deux adultes et trois enfants, a-t-il dit.

Une victime a été retrouvée dans la cage d'escalier et les autres dans l'appartement du huitième étage.

Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont 15 ont été évacuées sur des hôpitaux pour des troubles liés, semble-t-il, à l'inhalation de fumées. Leur état ne présente apparemment aucun caractère de gravité.

Cent soixante pompiers venus de 21 casernes ont été mobilisés pour combattre le sinistre. Ils ont évacué 18 personnes des étages supérieurs.

"Elles seraient certainement décédées ou blessées si on n'était pas allé les chercher", a dit le porte-parole des pompiers.

source l'express.fr



5 morts, 29 blessés, 18 sauvetages!! eh ben, ils ont pas du arrêter les gars! Il devait y avoir du monde sur place...

_________________
tu tombes, on tombe!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Encore un drame...

J'ai ouvert un sujet concernant ce problème de porte verrouiller par ici :
Les portes verrouiller dans les résidences et HLM

smile_peur

_________________
http://www.civ-pompiers.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

inq personnes (deux adultes, deux enfants et un nourrisson) sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi lors d’un incendie dans un immeuble HLM de neuf étages dans une cité à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Vingt-neuf autres personnes ont été légèrement intoxiquées par la fumée, dont 15 ont été évacuées vers l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois.

Le feu s’est déclaré au 7e étage de l’immeuble, selon la préfecture. Il a pris à 4 h du matin dans la cage d’escalier, s’est propagé dans le reste de l’immeuble, avant d’être éteint peu après 6 h.

L’origine de l’incendie inconnue

150 sapeurs-pompiers et une cinquantaine d’engins, venus de 21 centres de secours, ont été dépêchés sur place, ont précisé les sapeurs-pompiers.

L’origine de l’incendie n’a pas été déterminée et la brigade criminelle a été chargée de l’enquête.
Une trentaine de personnes ont été évacuées, au cours de l’intervention des secours : elles ont été accueillies dans un gymnase municipal, en attendant de pouvoir être relogées.

La trappe de secours "bloquée"

Plusieurs habitants de l’immeuble HLM ont assuré que la "trappe de secours" de l’immeuble permettant notamment d’accéder au toit, était "condamnée". Cette trappe de secours est située en haut des escaliers du HLM .

"La trappe de secours pour accéder au toit était condamnée parce qu’il y a des dealers dans l’immeuble", a déclaré Mohamed Menouer, qui habite l’immeuble de dix.

"Normalement il y a une sortie de secours, la trappe du toit qui est sensée être ouverte était cadenassée, ça a empêché la fumée de sortir et les personnes de sortir aussi. Elle a dû être forcée", a renchéri Tatiana Houblon, qui habite au 6ème.

Le bailleur mis en cause

Plusieurs des habitants ont également mis en cause le bailleur de l’immeuble "3F immobilier", qui aurait condamné cette issue de secours.

"Des jeunes squattent en bas pour vendre de la drogue, le rez-de-chaussée est bloqué avec de grosses poubelles et on est obligé de prendre l’ascenseur pour monter dans les étages. Mais 3F, quand on les appelle, ils nous disent : c’est comme ça, on ne peut rien faire ", a raconté Dominique, souhaitant garder l’anonymat par peur des représailles.

Interrogé, le bailleur n’a ni infirmé, ni confirmé dans l’immédiat les accusations des habitants, attendant de rassembler les informations nécessaires.

Le maire de Sevran, Stéphane Bertignon, a déclaré que, comme dans beaucoup d'autres immeubles des quartiers sensibles, les trappes à fumée étaient cadenassées "pour des raisons de sécurité", afin d'éviter que les toits ne soient utilisés pour lancer des pierres contre la police lors d'incidents. "Mais elle a été cassée après le début de l'incendie , des gens sont montés sur les toits", a-t-il dit sur France-Info.

Ouest-France

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Aux infos ce midi, un des responsables de 3 f immobilier disait que le toit de cet immeuble servait parfois aux jeunes pour callaisser les forces de l'ordre !

C'est peu rageant quand même quand on sait que cette nuit les SP se sont arraches pour effectuer 18 sauvetages sur ce même immeuble !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jérôme50
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

malheureusement ce type de pratique est courante,
dans mon ancien immeuble c'etait pareil, la trappe etait verouillée par un gros cadenas...... et il n'y avait qu'un extincteur a rez de chaussée et un autre au 10 eme........ et pour le bouquer, les boitiers qui etaient sur les paliers et qui signalaient les escaliers quand le courant etait coupés, ne s'allumaient pas en cas de panne de courant ou de coupure....


donc perso, ayant connu ça , c'est maheureux a dire, mais ce drame devait bien finir par arriver un jour ou l'autre...

a force de ne pas respecter les normes, de pas entretenir, d'encaisser les loyers de habitants et de se foutre du reste, ils en payent les pots cassés....

le plus dramatique dans tout ca, c'est que c'est des habitants innocents et des gosses qui y payent de leur vie..

smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Jérôme50
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2008
Messages: 337
Localisation: MANCHE

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 18:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:



a force de ne pas respecter les normes, de pas entretenir, d'encaisser les loyers de habitants et de se foutre du reste, ils en payent les pots cassés....

l

smile_dort


Je suis d'accord avec toi, mais d un autre cote ça doit être décourageant de remplacer et restaurer des choses qui ne sont pas respectées ! Malheureusement ce sont encore des personnes honnêtes et sérieuses qui en font les frais !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jérôme50
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Arrêtez-moi si je me trompe... Au vu de certains reportages télévisés sur les chaines d'information concernant ce drame, l'incrimination porterait sur le cadenassage de la trappe donnant accès au toit du bâtiment.

Zone sensible ou pas, caillassage ou pas des services publics venant assurer leurs missions respectives, avez-vous déjà vu ce type d'accès ouvert au public ? Je n'en ai jamais vu sans fermeture, et même les échelles d'accès à ces toitures sont sous cadenas (exemple type des boites à clé dans les VTU pour les ascenseurs dont les machineries sont parfois sur les toits).

L'enquête sur les circonstances de ce drame nous donnera certainement la règlementation en vigueur sur ce point et celui de l'emplacement des extincteurs.

Citation:

"Normalement il y a une sortie de secours, la trappe du toit qui est sensée être ouverte était cadenassée, ça a empêché la fumée de sortir et les personnes de sortir aussi. Elle a dû être forcée", a renchéri Tatiana Houblon, qui habite au 6ème.

Citation extraite du message de Dom49bspp, tiré de Ouest France.

N'y a t'il pas confusion entre un éxutoire prévu pour évacuer les fumées en partie haute d'une superstructure et qui est un moyen de secours et une trappe que l'on pourrait peut-être qualifiée de "technique" et dont les systèmes d'ouverture / fermeture ne répondent probablement pas pas aux mêmes règles ?


Dernière édition par Manu.L le 10 Aoû 2009, 21:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 10 Aoû 2009, 21:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

peut etre, car chez moi il n'y avait pas de caillassage ni personne qui montait au toi a part le reparateur de l'ascenseur et c'etait fermé a clef.....

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
guigui spv74
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 118
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: 17 Aoû 2009, 13:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'incendie qui a tué cinq personnes, lundi dans un immeuble HLM de Sevran (Seine-Saint-Denis), est dû à une "intervention humaine", a annoncé, vendredi 14 août, le parquet. "La mise à feu résulte vraisemblablement d'une intervention humaine dont, en l'état des éléments recueillis, il n'est pas possible de déterminer le caractère fortuit ou volontaire", a-t-il indiqué, se fondant sur l'enquête de la brigade criminelle de la direction de la police judiciaire.

Eclairage
Les enquêteurs ne peuvent donc pas encore dire si l'acte est volontaire ou accidentel. Le sinistre a tué cinq membres d'une famille ivoirienne, dont deux enfants et un nourrisson de quelques mois, qui squattaient le seul appartement à avoir brûlé au huitième étage. Une source judiciaire citée anonymement par l'AFP précise que le feu aurait pu être provoqué par un mégot de cigarette.

"RÈGLEMENT DE COMPTES"

Selon le parquet, le feu aurait en effet commencé dans une poubelle située au premier étage. Les flammes se sont ensuite propagées sur le palier et dans le couloir ainsi qu'aux étages supérieurs par les gaines techniques, l'escalier et la trémie de l'ascenseur. L'ouverture de la porte de l'appartement du huitième étage, où ont été découvertes les victimes, a permis au feu de progresser dans le logement, provoquant un embrasement généralisé de toutes les pièces. Les autorités ont réaffirmé vendredi que rien "ne permet de localiser un deuxième foyer dans les étages supérieurs", précisant que le système d'évacuations des fumées, mis en cause par les habitants, existait bien sur le toit.

Les enquêteurs ont déjà commencé à entendre les habitants, selon une source proche du dossier. La thèse, défendue par des habitants, selon laquelle il s'agirait d'un "règlement de comptes entre deux bandes rivales qui se disputent le commerce de la drogue" dans la cité des Beaudottes est étudiée. Une source proche du dossier, jointe mardi par Le Monde, indiquait déjà que l'origine du sinistre serait criminelle. "Cet immeuble est malheureusement difficile "en raison de "trafics de drogue" qui nécessitent de "condamner les accès aux toits pour éviter le caillassage des forces de police", a indiqué le bailleur, Immobilière 3F.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/14/incendie-de-sevran-la-justice-penche-pour-un-sinistre-d-origine-humaine_1228819_3224.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dede4-9
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 5
Localisation: angers

MessagePosté le: 08 Sep 2009, 18:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi ossi je était sur ce feu de malade c'est impressionnant
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 08:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu as reçu un coup de pelle lors du déblais ou bien??
Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 09 Sep 2009, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

il a fait un deblai sans ARI.
C'est fou ce que le CO et le sulfure d'hydrogene fait comme dégats dans un cerveau humain smile_uuh

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

Cinq morts dans l'incendie d'un HLM en région parisienne


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group