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Secours nautique associatif


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brembored
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MessagePosté le: 11 Aoû 2009, 21:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Petite question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponses ailleurs sur le web, donc j'espère qu'ici certains sauront :

Il semble que sur Paris, des associatifs fassent du SAV.

Une assoc a un véhicule de secours nautique, l'autre a un 4x4 pour tracter son zodiac.

Image

Image

Source ici

Quelles sont leurs missions?
Leurs formations?
BNSSA?

Merci d'avance

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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tails38
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 10:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour info en isère j'ai eu un poste de canoë a préparer et la réponse du département est que dans ton effectif tu dois avoir des BNSSA :)
Pour le bateau l'organisateur (mairie) avait demander a la caserne du secteur de faire une manœuvre sur l'eau :p
Mais je t'avoue être surpris que la PC ou la CRF fasse cela Big_sourire
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gendy54
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour ce qui concerne la CRF, le 4x4 est l'ancien de la DD63 qui a été revendu à Paris. A Paris, les secours nautiques sont assurés par DL de Paris 16. Et effectivement ils sont BNSSA et certains ont le permis fluvial.
En ce moment, ils assurent le secours nautique sur Paris Plages.

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
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brembored
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah, merci pour ta confirmation, je me doutais que Paris-plage entrait en jeu.

(et ce qui ne gâche rien, cet ex-VSAV Cube est fort joli :) sans être victime de cette maladie de surcharge en décos et guirlandes)

Ma foi, s'ils sont BNSSA, pourquoi pas, ça soulage la BSPP :)

Ils doivent aussi faire d'autres postes nautiques car j'imagine que le matos et surtout la formation doivent être à rentabiliser un minimum.

(je dis "surtout la formation" car le contexte associatif à Paris est particulier pour les achats et décoration d'engins de secours Wink )

Y'a-t-il des postes saisonniers sur les plages tenus par la CRF et ADPC le long de nos côtes, à l'instar des CRS (qui se désengagent progressivement), de la SNSM et des SP?

Sympa cette diversification des associations smile_top
A quand des VTU associatifs pour nous soulager sur les tempêtes et les inondations :)
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Jérôme50
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 10:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi ca me dérange un peu ! A quand un FSR associatif? Je trouve que petit a petit on empiète sur les missions SP !
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tails38
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jérôme50 a écrit:
Moi ca me dérange un peu ! A quand un FSR associatif? Je trouve que petit a petit on empiète sur les missions SP !

Le secours nautique n'a jamais été la mission des SP mais plus des maitres nageurs ou CRS ou autre.
Cette association ayant donc le BNSSA elle est en droit d'y prétendre au même titre que le PSE2 (même si différent en pompier dans le SAP1)
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brembored
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 11:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
Le secours nautique n'a jamais été la mission des SP mais plus des maitres nageurs ou CRS ou autre.


Précises pour les "postes" prévus Wink
"l'urgence nautique" tout au long de l'année et en quelques minutes était faite de longue date par les SP notamment sur les côtes.

D'où la création de la formation SAV il y a quelques années en complément des PLG et pour cadrer/aider à l'usage des pneumatiques dans les CI sans PLG.


Jérôme50 a écrit:
Moi ca me dérange un peu ! A quand un FSR associatif? Je trouve que petit a petit on empiète sur les missions SP !


çà existe déjà Wink

il y en a (eu ou en service) au moins 2...
Pour des manifs automobiles et sports mécaniques.

Pour ces 2 engins nautiques, j'ai posé la question sur un forum de secourisme (je trouvais l'endroit plus adapté) mais quasi-personne ne m'a répondu, je pense qu'ils craignaient justement ce genre de réponses de la part d'un SP? j'sais pas...

Notons que ces engins (secours nautiques, engins SR, etc) n'ont pas vocation a priori à faire de l'urgence, au vu des délais de mise en oeuvre, mais du "prévu"

ça n'empiète donc pas sur les missions des SP à mon sens :)
(trouver des gars pour armer un VSR pendant 12h sur une compèt, c'est la galère, personne veut y aller, et aucun CS ne veut libérer son VSR au cas où il raterait sa sortie SR de la semaine... ou du mois smile_tirelalangue )

A l'inverse, la capacité de renfort sous 30 min des associatifs n'est pas à négliger en cas de gros coup, le volontariat SP en France ne me parait pas assez fort et vitalisé pour se passer de cette ressource d'appui.
(surtout là où on ferme les CPI à la pelle)

D'où mon histoire de VTU, faut-il avoir 6 semaines de FIA pour couper un arbre, ou, encore plus simple, mettre en oeuvre une MPE et la regarder travailler pendant 2h?
Le débat est peut-être à faire dans un autre topic? Wink
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Bombero936
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 13:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le secours nautiques sur paris au niveau de la protection civile.
C'est assuré par l'antenne de paris12. Plusieurs informations disponibles sur leurs site internet.

_________________
Image
Du rêve... à la réalité...
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tails38
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 13:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le FSR d'association j'en ai vu sur la course de cote de chamrousse en Isère assuré par une filiale de l'ADPC Du Rhin ils ont du matériel mais l'année où il y a eu le grave accident qui c'est solder par deux smur pour une victime et deux FSR ils étaient dépassé leurs matériel n'étaient pas assez puissant smile_oooh
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brembored
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
mais l'année où il y a eu le grave accident qui c'est solder par deux smur pour une victime et deux FSR ils étaient dépassé leurs matériel n'étaient pas assez puissant smile_oooh


ça arrive aussi aux pompiers...

vu les ensembles de désincar qu'il y a par endroit, faut mieux pas avoir d'accident avec autre chose qu'une AX.
donc ça ne me choque pas que les associatifs aient du matériel "léger" pour faire des premières actions sur une manif mécanique Wink

Je crois qu'il va falloir ouvrir un autre topic Big_sourire
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tails38
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
tails38 a écrit:
mais l'année où il y a eu le grave accident qui c'est solder par deux smur pour une victime et deux FSR ils étaient dépassé leurs matériel n'étaient pas assez puissant smile_oooh


ça arrive aussi aux pompiers...

vu les ensembles de désincar qu'il y a par endroit, faut mieux pas avoir d'accident avec autre chose qu'une AX.
donc ça ne me choque pas que les associatifs aient du matériel "léger" pour faire des premières actions sur une manif mécanique Wink

Je crois qu'il va falloir ouvrir un autre topic Big_sourire

Enfin je voulais dire que le FSR était un opel zafira :p
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bbiscons
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 14:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah j'ai bien vu deux pieds nickelés du 66 arriver en ccfl avec un sac de prompt que je garderai même pas en perso dans ma bagnole y'a quelques jours pour un accident de plongée d'une camarade... dans le sac on avait une 2l, des MMC, un bavu sale, deux pansements américains et un des gants usagés... et j'ai du apprendre aux mecs à faire un bilan propre et leur expliquer qu'ils n'avaient rien à foutre avec des MMC et que ce n'était pas ce dont j'avais besoin...

Les deux vsab cube gifa de mon assoc sont dix fois mieux équipés que les tolés de nos voisins SP du 09, tout est à usage unique et aucun matériel de l'armement n'a plus de deux ans... on a même une KED et une attelle davis... Donc ne pas faire de généralités sur les pauv petits associatifs qui fonctionnent avec deux bricoles et trois bouts de ficelle. Etant dans une grande ville, je prends en charge plus de victimes à l'année que n'importe quel SP de CPI ou de petit centre, tout type de cas confondus, de la bobologie au polytrauma... et je suis certain de connaitre TOUTES mes techniques sur le bout des doigts et maitriser tous le matériel à ma disposition avec les dernieres techniques (cuillère, KED et plan dur par ex).

Dans l'activité de secours aujourd'hui en france aucune généralité n'est possible, il y a que ce soit en associatif ou en secours publics des départements voire même des centres ou délégations ou antennes (appelez les comme vous voulez) qui sont à la pointe et d'autres à la ramasse.
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gendy54
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

bbiscons a écrit:
et je suis certain de connaitre TOUTES mes techniques sur le bout des doigts et maitriser tous le matériel à ma disposition avec les dernieres techniques (cuillère, KED et plan dur par ex).


T'en fais pas un petit peu de trop mon p'tit bibiscons.Big_sourire Même moi je connais pas toutes mes techniques par coeur...smile_gene smile_gene

Amitiés.
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Arès
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

ouai, ça fait un peu trop la peut être !
Qui peux ce permettre d'affirmer cela, SP ou associatif ? Wink


Je serai curieux de te voir à l'œuvre sur certains cas concret tordu comme j'aime Big_sourire
brembored
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MessagePosté le: 12 Aoû 2009, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai trouvé le TOUTES en majuscules un peu osé Big_sourire
mais je suis par contre tout à fait d'accord avec ça :

bbiscons a écrit:
Dans l'activité de secours aujourd'hui en france aucune généralité n'est possible, il y a que ce soit en associatif ou en secours publics des départements voire même des centres ou délégations ou antennes (appelez les comme vous voulez) qui sont à la pointe et d'autres à la ramasse.


Tout le monde s'amuse à citer des anecdotes où le petit voisin s'est planté comme une bouse, mais si on regarde le secours en France, au global, y'a de tout, le pire et le meilleur, chez tout le monde, et sous tous les statuts (SPP, SPV, SPM, AP, assoc...)

Va vraiment falloir scinder ce topic :mrgreen:
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