Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Une internaute suicidaire sauvée par un contact sur Meetic


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
olivier1973
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 904
Localisation: Côtes d'Armor

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 09:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Article publié par Nice Matin le 20 aout 2009

Citation:
Une internaute désespérée sauvée par un sapeur-pompier

«Je n'ai fait que mon travail ». Christian Maurel, opérateur au CODIS 06 (1) de Villeneuve-Loubet reste bien modeste. Pourtant, il a très probablement sauvé, hier, la vie d'une Niçoise de 50 ans. Découverte in extremis, déjà inanimée, par ses collègues sapeurs-pompiers de Nice, elle venait de tenter de mettre fin à ses jours après avoir annoncé son geste désespéré sur Internet. C'est son correspondant sur « Meetic », un site de rencontres, qui a donné l'alerte.

« J'ai communiqué avec elle mardi soir, nous avons échangé deux fois et la deuxième, j'ai senti qu'elle n'allait pas bien, elle m'a dit qu'elle allait prendre des somnifères et que je ferais mieux de ne plus m'intéresser à elle », raconte Joël, un Niçois qui souhaite rester anonyme.

« Puis, en me connectant vers midi, je découvre qu'elle m'a laissé un message très inquiétant : merci de tes conseils, j'ai pris ma dose pour partir, je ne peux plus vivre » poursuit cet homme de 42 ans. Il est alors exactement 12 h 11 et une véritable course contre la montre s'engage.

Sans hésitation, il compose le 18. Au bout du fil, le pompier niçois comprend la situation et répercute l'appel sur le Codis. Il est alors 12 h 20. L'adjudant-chef Maurel prend le relais. « Le collègue de Nice m'a dit, vous allez gérer un drôle de truc, bonne chance » rigole celui qui a reçu hier les félicitations du préfet, du président du SDIS, Pierre-Guy Morani et d'Eric Ciotti, président du conseil général.

A partir d'un « pseudo »

La suite est un enchaînement à partir d'un simple pseudonyme. « J'ai cherché le numéro de Meetic sur Google, j'ai appelé en précisant que je n'avais que le pseudo de cette femme, ils m'ont confirmé son sexe, donné son âge, m'ont dit qu'elle habitait à Nice et m'ont surtout procuré son adresse électronique chez Orange », raconte le sous-officier.

Il contacte Orange sur un numéro réservé aux secours. Il est 13 h 10 et la société de téléphonie rappelle le Codis pour l'informer qu'en fait c'est France Télécom qui peut l'aider. Dans la minute, et après un fax de confirmation, la réponse arrive avec les coordonnées de la Niçoise.

« J'ai vite envoyé une ambulance et en même temps j'ai appelé cette personne mais je suis tombé sur le répondeur, je l'ai précisé à l'équipage qui était déjà en route », continue Christian Maurel.

A 13 h 30, les secouristes arrivent sur les lieux, ouvrent la porte et prennent en charge la désespérée qui est conduite inconsciente aux urgences. Il est alors 13 h 48. Une demi-heure plus tard, l'hôpital passe un coup de fil au Codis. Mme B. est sauvée. Bravo les gars !

Hier, devant la presse, Christian Maurel a rencontré Joël. Les deux hommes se sont congratulés mutuellement. Le sentiment d'avoir sauvé une vie, ce n'est pas rien.

Joël veut-il rencontrer celle qui lui doit certainement la vie ? « Ça dépendra d'elle », glisse-t-il.

(1) Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.

Didier Chalumeau
Nice-Matin


Ca me rappelle une expérience un peu similaire que j'ai eu voici déjà un paquet d'année, je n'étais pas SPV à l'époque. Je discutais sur un chat avec une vague connaissance du Net, que je n'avais jamais rencontrée, et le mec me dit qu'il a pris des médocs et bu la moitié d'une bouteille de whisky. Et son discours devient de plus en plus incohérent et avec de plus en plus de fautes de frappe.

Je demande son adresse, qu'il me donne. J'appelle le 18, j'explique la situation, et l'opérateur me prévient que si la personne ne peut pas ouvrir la porte elle même, et que les SP doivent la défoncer, les frais seront à ma charge. J'ai adoré cette précision... Il me conseille de me rendre sur place moi-même dans un premier temps.

J'y vais avec un pote qui était avec moi à ce moment là, on sonne à l'interphone, sans succès, finalement l'autre nous ouvre. Il est bourré. Dans l'appart, une bouteille de whisky vide, plusieurs boites de médocs vides par terre, et il en a encore une poignée plein la main et refuse de les donner. Finalement, il dit qu'il va aller les jeter dans les chiottes. Je dis OK, je le suis, mon pied judicieusement placé l'empêche de fermer la porte et de s'enfermer (j'avais vu le coup venir), et après un peu de lutte, on réussit à lui faire lâcher la poignée de pilules.

Rappel du 18, le mec a un discours incohérent et il a sans doute avalé une partie des boites de médocs avant notre arrivée. L'opérateur me demande s'il est d'accord pour être hospitalisé. Je demande, la réponse est évidemment non. Je raccroche, on parlemente, et finalement il finit par se laisser convainre. Rappel du 18, envoi d'un VSAV, à l'arrivée, le CA redemande au mec s'il est OK pour être hospitalisé, et l'autre ne veut plus, bien sûr. Bref, finalement il finit par dire oui et est embarqué... Il a eu un lavage d'estomac.

Je me suis toujours demandé ce qui ce serait passé si je n'étais pas tombé sur lui sur le chat après qu'il ait avalé tous ces médocs...

Sinon, pour revenir sur l'article, je trouve intéressant la description du processus pour arriver d'un simple pseudo à une adresse. Pour ceux qui bossent dans un CTA, avez-vous une procédure pour ce genre de cas ? Avez-vous connaissance de numéros d'urgence pour les fournisseurs d'accès et éditeurs de services comme Meetic et divers chats sur lesquels des personnes venant de prendre un cocktail médicamenteux peuvent se rendre pour parler du geste qu'elles viennent d'accomplir ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN MessengerNuméro ICQ Photos pompiers du membre olivier1973
Arès
Invité






MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 11:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Internet à parfois des effets plus que bénéfiques... Wink
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 11:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est aussi arrivé secteur bspp il n'y a pas longtemps

un homme voulait se suicider devant sa webcam en ligne et en direct live.. le ccot a cherché grace a son pseudo sur le site et on eu son ip et l'ont localisé et ont eté le recuperer rapidement...

Inter vsav en direct live sur le net

internet n'a pas que du mauvais

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

quelqu'un qui souhaite mettre fin à ses jours ne prévient pas.
Lorsqu'on le sait et qu'on le "sauve" c'est que c'était un appel au secours smile_coolman

donc se méfier de ce genre de news "ouah meetic a permit de sauver une vie" ........ la personne ainsi sauvée n'aurait probablement pas mis fin à ses jours .....

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Internet à parfois des effets plus que bénéfiques... Wink


bénéfique pour qui? Elle voulait partir, et par la faute de meetic et des SP, elle n'a pas pu arriver au bout de son désir.

C'est à la limite de l'atteint à la vie privée ça! Si parce que tu es SP tu obtiens ce genre de renseignement, c'est inquiétant pour le respect de la vie privée!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 13:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouais...
J'serais pas si catégorique mon vieux Mini Wink

Dans les grandes lignes, tu as raison, mais les médocs restent un jeu dangereux...

Appel au secours avec 2 efferalgans (la première rupture à 14 ans Big_sourire ), ça existe beaucoup, certes, mais avec 3 boites de somnifères, les conséquences ne sont pas les mêmes, tu le sais autant que moi Wink

Joe, je pense qu'il est bon que les secours aient des passes-droits en terme d'accès aux adresses via un FAI, etc, de tels cas le prouvent.

Pour le reste, on n'a pas le droit de juger de la pertinence d'un suicide ou pas, on doit tenter de sauver...
(sinon, pour 3% de récupérations et vu le nombre de légumes qu'on stocke en Réa après, on ne ferait pas de RCP sur les suicides Wink )

Et sinon, quid également des habitués de la TS bidons, qui un jour finissent par se réussir?
On ne fait rien, partant du principe qu'il fallait bien que leur volonté soit exaucée un jour?
Là je rejoins Mini, quand on veut vraiment ne pas être sauvé, on ne prévient personne.
(même si à l'inverse prévenir des gens ne signifie pas forcément que l'on veut être sauver... compliqué tout ça... smile_peur )

J'ai souvenir de gens qui avaient prévenus, mais ne s'étaient laissé aucune chance d'être retrouvé vivant... smile_pleure

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
...Joe, je pense qu'il est bon que les secours aient des passes-droits en terme d'accès aux adresses via un FAI, etc,...

Mais jusqu'à quel point ?

dans le genre "Minority Report" ou plutôt "La vie secrète de Staline et ses potes" ?? smile_peur

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 13:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

bouarf. Tu sais j'ai récupéré au SAU des TA à des trucs incroyables en quantité hallucinante : 2 boites de lexomil par exemple ..... ben elle est arrivée sur ses pieds en nous disant j'arrivais pas à dormir smile_dort

mais bon désolé de me méfier des effets miraculeux d'internet. Y'a tant de hoax et de mythos sur la toile que tout ce qui en vient je me méfie smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 13:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
dans le genre "Minority Report"


Ben non, si on avait des Precogs, on n'aurait plus besoin de CTA, donc plus de belles histoires de ce genre Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

On commence par trouver normale la communication de données pour les secours, puis pour les impôts, puis pour tes pratiques religieuses, sexuelles, ... et puis un jour viendra, on aura obligation de mettre une webcam dans chaque appart, et ce jour là, la loi sur les DAAF ne sera toujours pas en application Wink

Pour ce coup, ça tombe "presque" bien, mais demain...

En même temps ça fait des héros de plus chez les SP, mais bien moins qu'à la SNCF!



Image


Dernière édition par Predator le 21 Aoû 2009, 18:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Arès
Invité






MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

JC... tu me déçois la Wink
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

mouai

J'ai déja fait deux départs suite à discussion sur internet en extra départemental, et ben la première fois sa allait très bien, et la deuxième il n'y avait personne... donc ce coup ci oui, et les autres fois c'est du pipo....

Sa me rappel un jour aussi ou on est parti pour pnrpaa, on arrive sur les lieux, le monsieur nous ouvre la porte
- pourquoi vous ne répondez pas au téléphone??
-ben parceque j'en ai pas...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 18:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:

- pourquoi vous ne répondez pas au téléphone??
-ben parceque j'en ai pas...


s'il n'en avait pas, à quel numéro appelaient les gens....

Moi j'ai déjà eu comme réponse:" je voulais être tranquille alors je ne décroche pas! et puis j'ai laissé le combiné dans la maison"

Il a donc été réveillé par 5 SP, 4 Policiers entrés après avoir pété une vitre. Encore heureux que son chien était cool

Il était un peu énervé, et il y avait de quoi! Je pense que celui qui nous a appelé a du se prendre une soufflante Big_sourire

Comme si il y avait obligation de décrocher son téléphone! En même temps, c'est facile de faire le 18
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

histoire vécue :

Pas de nouvelles d'une personne agée de 78 ans à l'époque. Le téléphone sonne occupé. Et ce toute la journée.
le soir, j'appelle la gendarmerie située à 100 metre de cette personne âgée, j eleur explique la situation et leur demande s'ils peuvent pas passer voir ce qu'il se passe.

Ils y sont allés. Le téléphone était juste mal raccroché.

COmme quoi le reflexe 18 n'est pas la seule solution.

je me suis dit si elle est DCD ou inconsciente, elle pourra pas ouvrir, autant que les gendarmes soient sur place ès le départ afin de permettre l'ouverture de porte à l'arrivée des SP vori même à entrer d'eux même.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 21 Aoû 2009, 21:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai vecue a peu pres la meme histoire que toi, sauf que c'est moi qui ai eté tout seul...

et meme si le 18 n'est pas forcément un réfléx,

je vous conseille au moins d'appeler les flics et pas rentrer tete baissée car quand on trouve un membre de sa famille tres proche, mort a ses pieds, on bau etre habitué, ça retourne quand meme les tripes et ça laisse sur le cul un bon moment

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
contact ancien BSPP, photos Villeneuve St Georges le 18/11/2005
Besoin de prendre contact avec spp, sp de BMPM ou sp de BSPP le 02/04/2008
Recherche de contact le 08/03/2008
[Déjà traité] contact bspp! le 04/06/2009
cherche contact pompier corse le 06/07/2009
contact in BSPP or BMPM le 20/11/2010
Recherche contact SDIS 04 le 11/04/2014


 Sauter vers:   

Une internaute suicidaire sauvée par un contact sur Meetic


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group