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La moto de 1er secours de Strasbourg (Auto-moto)


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brembored
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Quelques minutes suffisent pour sauver une vie. En ville, la moto est le moyen de déplacement le plus rapide. Fort de ce constat, le SAMU de Strasbourg teste depuis cette année une moto d'intervention rapide.

Quel est le l'intérêt réel de cette innovation ? Remplace-t-il les moyens habituels d'intervention ? Automoto a suivi une journée d'intervention de la moto Samu.


Source : automoto.fr


La vidéo à voir ICI


Alors, le SAMU et les pompiers se font doubler par de simples secouristes bénévoles ?? :mrgreen:


Y'a certes des choses étonnantes dans le discours (les 5 ACR ont-ils été ramenés? les bénévoles sont tous DEA?)

Mais au-delà de ça :
- est-ce un vieux serpent de mer ou une initiative durable (la BSPP a essayé puis abandonné vu les risques y'a 30 ans...)
- les SP de différents pays arment des motos de Prompt-secours urbains, à quand chez nous?
- après le topic sur le pompier flashé, quid de la sécurité du binôme sur un tel engin?

(les motards en bleu perdent 1 ou 2 motard par an... même s'ils sont en chemisette, on en perd déjà assez nous aussi sur la route...)

Que pensez de ça tout ça?

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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah c'est la fameuse moto de notre ami charly ( pour ceux qui sont sur autotitre)

moi je pense que c'est pas mal, mais dangereux tout de meme, comme toute moto


je pense cependant, que c'est une tres bonne idée de leur part, car quand c'est l'heure de pointe et bouché partout, c'est un gain de temps non négligeable......

le samu de paris avait testé ce concept sur un scooter peugeot 50 CM3 il ya plus de 15 ans, mas ça n'avait pas eté retenu et je ne sais meme pas si il a fait un seul départ en inter

pour ce qui est de la bspp, on peut encore en croiser quelques uns en moto, mais elles ne servent qu'au transport de document

manque plus qu'aux automobilistes de faire attention, car quand je vois le nombre d'accidents de moto que je vois a cause de voitures qui font pas gaffe ( tournent sans clignotant sans regarder, passent a un carrefour en regardant que d'un coté, ouvrent les portieres sans regarder etc...)

.... ça laisse songeur pour les secouristes qui sont sur la moto
Wink
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Bombero936
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'idée est pas mal du tout. j'aurais vu la même chose sur un scooter mais de 125 cM². comme sa accessible au personnels titulaire du permis B. et puis avec une vitesse raisonable et surtout de l'espace pour stocker du materiel si il été aménagé

Déja vu celle des homologue parisiens comme le 14 juillet par exemple... l'experience devrait être reproduite sur paris malheuresement à l'inverse de la CRF parisienne. la PCP fait plus de gardes en cs que de reseaux 15...

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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

plusieurs remarques :

Moto médicalisée par deux secouristes Big_sourire
Le SAMU confond sécurité et protection civile (pas du tout pareil)
Rouler en chemisettes smile_gene ils sont malades !!!!! minimum Blouson en cuir en cas de chute ils vont pleurer
Concept éprouvé à Hong Kong en particulier. Effectivement très séduisant. Mais déjà à 2 sur l'engin celui ci est bien moins maniable dnas la circulation, ensuite quel gain de temps en zone urbaine ou les centres de secours sont quand même plus rapprochés et a vec des professionnels (pas d edélai de bip)

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brembored
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
pour ce qui est de la bspp, on peut encore en croiser quelques uns en moto, mais elles ne servent qu'au transport de document


Tout à fait, je parlais pour ma part des CLIPS de l'époque Wink




Pas mal l'idée du scooter 125, en effet un bon compromis accessiblité à tous/puissance smile_top

Mais bon, est-ce assez viril pour l'uniforme ??
Sinon ça s'imposera jamais chez les SP ?? :mrgreen:
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brembored
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
Moto médicalisée par deux secouristes Big_sourire
Le SAMU confond sécurité et protection civile (pas du tout pareil)


Je ne m'y suis pas attaché car ce genre de boulettes est inhérent à tout reportage sur nos thèmes donc... Wink

Citation:
quel gain de temps en zone urbaine ou les centres de secours sont quand même plus rapprochés et a vec des professionnels (pas d edélai de bip)


Pour te donner un exemple chiffré, à Paris les engins ne vont pas plus vite aujourd'hui qu'à l'époque des pompes attelées aux chevaux :
400m par min.

A l'époque c'était la vitesse du cheval, aujourd'hui c'est à cause des bouchons.


Les policiers ont-ils plus de pertes en 2 roues qu'en VL dans Paris ?
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Bombero936
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 11:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

niveau civil oui c'est très meutrier à paris les 2 roues , c'est la façon de conduire des parisiens qui fait que c'est comme sa ( je suis le plus intelligent j'arriverais avant vous.) ou bien il y a aussi le délai de livraison beaucoup de livreur de colis sur la capitale ou bien les jeunes foufou sur leurs petit ludix de pizzeria

Après des motard de la PP qui se serait fait chouté, sa se serait su au informations...
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 12:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi je trouve l'idée pas mal du tout, après chacun son avis mais si sa peut sauve des vies en plus !

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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 12:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est indéniable que le concept est intéressant.
Par exemple sur un AVP sur le periph aux heures de pointes, lors de grêves des transports durant lesquels Paris est saturé etc ......

Mais comme tous moyens, il faut peser le pour et le contre JSP022 et ne pas s'arrêter aux seuls bienfaits d'un outils smile_coolman
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca m'étonnait de ne pas voir un topic là dessus plus tôt!

Après le véhicule de premiers secours de la protection civil, une moto est arrivée début d'année. C'est un excellent moyen pour se faire une première idée d'une intervention surtout quand l'appel est particulier ou nécessite un départ rapide.

A noter que les bénévoles de l'ADPC 67 assure des gardes les week-end et jours fériés et sont déclenchés en même temps que tous les autres moyens. C'est souvent un plus très appréciable quand on a besoin de bras ou qu'on ne veut pas envoyer un moyen d'évacuation. Cela permet de faire un premier bilan.

brembored a écrit:
Alors, le SAMU et les pompiers se font doubler par de simples secouristes bénévoles ?? :mrgreen:


Non, mais le disco est moins rapide...

brembored a écrit:
Y'a certes des choses étonnantes dans le discours (les 5 ACR ont-ils été ramenés? les bénévoles sont tous DEA?)


Pour les ACR, je ne sais pas. Certains sont DEA car pas de SPV sur Strasbourg sont ceux qui veulent du secourisme en sus de leur métier d'ambulancier ou autre vont à l'ADPC.

Ce sont les locaux de Jussieu secours au passage qu'on a vu et la régulation du CRRA 15 à un autre moment.

Ils disposent de vestes de motos, je suis étonné de ne pas les avoir vu sur la vidéo.

Pour les détails que vous avez relevé dans la vidéo, je vous rappelle qu'elle est l'oeuvre d'un journaliste!

Mini, une PARM peut confondre PC et SC!

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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

je sais bien qu'une PARM n'est qu'une PARM Big_sourire malheureusement parfois ......
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

la parm qui confond PC et SC

le journaliste qui confond SAMU et PC

tant que les secouristes confondent pas leur moto et le velo du facteur lors du départ, c'est le principal

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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 17:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bombero936 a écrit:
L'idée est pas mal du tout. j'aurais vu la même chose sur un scooter mais de 125 cM². comme sa accessible au personnels titulaire du permis B. .


l'augmentation des accident de moto est en partie dû au fait que les automobiliste conduisent des 125 sans permis! Non pour moi c'est possible mais uniquement pour les titulaire du permis moto
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 18:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention: Certaines assurances pour les titulaires du permis B demande un stage de formation en auto-école avant de vous assurer.

Puis en théorie, si ce système est mis en place, peut-être qu'une formation sera intégrer pour la gestion, le pilotage du matériel, non?

edit: Je viens de revoir le sujet, le journaliste annonce quand un départ d'un véhicule 4roues en même temps. Pour ramasser les motards? Big_sourire

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Dernière édition par adbq le 23 Aoû 2009, 18:23; édité 2 fois
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MessagePosté le: 23 Aoû 2009, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

je rejoins Denis. Pour éviter que n'importe qui puisse y accéder, il serait préférable d'avoir un titulaire du permis 1 depusi plus de 2 ans, sans pour autant avoir 1000 bourrins.

Ensuite il me semble évident qu'il faudrait mettr ene place une formation spécifique inspirée de celle des motards PN et GN : conduire en urgence avec un 2 roues ne s'invente pas ........

Je reste tout de même très circonspect quand à la pérénisation de ce concept
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