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RETEX=> Comment gérer une tempête par un service sécurité


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Riquette
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MessagePosté le: 28 Fév 2010, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faisant suite au sujet concernant l’ERP où je travaille (Centre de congrès et séminaire, voir sujet suivant Reportage dans un Service de Sécurité Incendie), j’ai décidé de vous faire partager mon retour d’expérience sur la tempête du dimanche 28/02/2010.


SAMEDI 27 / 02 / 2010

Dès ce Samedi 27/02/2010, le Chef du service sécurité émet, conformément à l’alerte météo émise par Météo-France, un bulletin de vigilance interne, reprenant les grandes lignes de la vigilance météo nationale. La réalisation et la diffusion de ces bulletins internes est importante dans la mesure ou la superficie du site est grande pour un ERP (52 hectares), les risques sont multiples (hydrocarbure, routiers, sport, locaux à sommeil etc…), le tout enfouis au beau milieu d’une forêt… De part sa configuration, le domaine « engendre » environ 600 à 650 interventions par an (674 pour 2009 contre 569 en 2008).
De permanence au travail ce jour la, je décide, dès la réception du bulletin (vers 08H00), de répertorier et préparer le matériel nécessaire à la réalisation des interventions de type « Tempête », à savoir bâches, raclettes, nécessaires de balisage, aspirateur à eau, etc…
Sachant que ce sera la même équipe qui sera avec moi le jour de la tempête, je décide d’organiser une « réunion préparatoire » avec les agents placés sous mon autorité, et ainsi déterminer le déroulement « optimale » de la journée du dimanche, en leurs expliquant les tenants et les aboutissants de la procédure « OPM » ; Cette procédure, basée quelque peu sur les pompiers, consiste à préparer les matériels nécessaires et la mise en sécurité des bâtiments, tout en se tenant à disposition immédiate du PCS. Cette procédure engendre également la rédaction d’un cahier dit OPM.
Durant cette réunion, je fais le point avec les maîtres-chiens sur les points sensibles qu’ils peuvent avoir remarqué durant leurs rondes ces derniers jours, me permettant ainsi d’axer les zones à traiter en priorité en cas d’intervention.
Il est 20H00, c’est la fin de service et le passage de consigne pour l’équipe de nuit.

DIMANCHE 28 / 02 / 2010
08H00 :
Prise de service et prise de consigne, mon homologue de la nuit me fait savoir qu’ils n’ont eu aucune intervention à traiter, et qu’au niveau du temps seul un peu de pluie hier soir mais pas de vent durant la nuit, contrairement à ce que l’on pouvait craindre. En revanche, il commence à souffler sérieusement depuis 06H00/06H30.

10H38 :
Le vent souffle de plus en plus fort, les rafales sont violentes. Je décide de déclencher la procédure OPM, et interdit tout déplacement en extérieur sans absolue nécessité.

10H59 :
Le PCS déclenche la 1ère intervention de la journée et la 134ème de l’année, à savoir une « reconnaissance intempérie », afin d’évaluer éventuellement les premiers dégâts au niveau structures bâtimentaires.

11H04 :
Déclenchement intervention N°135 pour « Protection de biens » au niveau du bâtiment de restauration. La violence d’une rafale de vent a littéralement fait « sauter » la poignet de fermeture d’une porte fenêtre, celle-ci se mettant à taper fortement contre le mur.

11H15 :
Déclenchement intervention N°136 pour « Protection de biens », au niveau du bâtiment de formation. Un cendrier en métal s’est détaché de sa fixation au sol et menace les baies vitrées du bâtiment.

Vers 11H30 :
La tempête étant à son paroxysme, j’interdis toute intervention en dehors des urgences vitales (secours à victime, départ feu, etc…). Nous attendons l’accalmie.

13H40 :
L’accalmie est enfin arrivée, le PCS déclenche l’intervention N°137 pour « reconnaissance intempérie ».

13H52 :
Déclenchement intervention N°138 pour « Arbre menaçant de tomber » sur la voie logistique. C’est une voie goudronnée desservant les bâtiments de restauration et technique. L’arbre sera mis en sécurité.

14H15 :
Déclenchement intervention N°139 pour « Dégagement de chaussée », toujours sur cette même voie, mais 300m plus loin. La chaussée sera mise en sécurité.
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14H24 :
Déclenchement intervention N°140 pour « Dégagement de chaussée », au niveau du poste d’accueil de l’entrée principale.

14H33 :
Déclenchement intervention N°141 pour « Dégagement de chaussée », sur la voie principale menant à la réception. Même chose que la voie logistique, c’est une voie goudronnée desservant cette fois-ci les bâtiments d’hébergement et de formation, la plus empruntée du site, et donc la plus « dangereuse » d’un point de vue fréquentation.


14H38 :
Déclenchement intervention N°142 pour « Protection de biens », et pour la même chose, au même bâtiment ! Une porte fenêtre (mais ce n’est pas la même que précédemment) a vu sa poignée voler en éclat à cause du vent.

Ensuite :
Ce seront les seules interventions que nous aurons eu à traiter durant cet « épisode » venteux.

16H12 :
Devant la continuité de l’accalmie, et par le fait qu’aucune autre intervention n’ais été déclenchée après celle de 14H38, je décide d’arrêter la procédure OPM, et de procéder au rangement du matériel, après avoir consulté sur internet les dernières images radars sur un site météo de référence. Suite à ça, je rends compte à mon autorité hiérarchique directe, à savoir mon chef de service SSIAP3.

18H52 :
Déclenchement intervention N°143 pour « Dégagement de chaussée » sur la voie principale au niveau du bâtiment administratif, ce sera la toute dernière intervention de la journée.

20H00 :
Fin de service, la journée a été ponctuée de 10 interventions, et aucun dégât n’a été constaté, tout du moins sur les structures. Le chef d’équipe de nuit prend les consignes, et en raison de la luminosité, interdiction est faite aux maitres chiens de se rendre dans le parc sauf absolue nécessité.

Au regard de l’étendue du « secteur » à défendre et de la configuration des lieux, les effets de la tempête se sont avérés très limités, ce qui est l’un des points positifs de cette journée.
Autre point positif, l’implication du personnel de garde ce jour avec moi, me facilitant grandement la tâche et les interventions.

A l’heure ou je rédige ce récit, j’ai connaissance d’un bilan d'environ 50 morts de 800 000 foyers privés d’électricités en France, et je me dis que je suis tout petit et bien chanceux sur ce coup la avec mon ERP…

Merci de m’avoir lu.

Riquette.

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spv68
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MessagePosté le: 01 Mar 2010, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour ce récit... smile_top
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Toto56
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MessagePosté le: 02 Mar 2010, 18:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nickel, des RETEX comme on les aime !!

Merci smile_top
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gatizne
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MessagePosté le: 04 Mar 2010, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vraiment sympa ce compte rendu (RETEX) !!
Du courage à tous ceux qui donnent de leur énergie et de leur temps à aider ces sinistrés...

_________________
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sacregor
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MessagePosté le: 05 Mar 2010, 21:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

SAlut,

Super Retour D'experience ! :D

Tu travails dans quoi ?!
Et tu te trouves dans quel région ?
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Riquette
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MessagePosté le: 05 Mar 2010, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis Chef d'Equipe en Sécurité Incendie, dans le sud de l'Oise.

L'ERP dans lequel je travaille est un centre de séminaire et de congrés.
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sapeur76220
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MessagePosté le: 05 Mar 2010, 23:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Intéressant ce RETEX
Pour information, il s'agit de quelle ville...??

_________________
quentin
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Riquette
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MessagePosté le: 08 Mar 2010, 17:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Près de Chantilly
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