Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
conflit des générations


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
gabriel b
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 13:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut à tous!!

j'ouvre un sujet que je trouve intéréssant d'echanger et d'avoir des opinions différentes venant d'autres personnes exerçant dans d'autres CS et départements.

pour ceux qui me connaissent un peu, je suis SPV dans un CS à moins de 2000 départ/an.

le sujet est le conflit des générations entre les "jeunes" HDR qui sont formés avec les nouvelles évolutions et qui sont toujours à la pointe de la formation et des GNR et les "anciens" souvent sous officiers ayant plus de 20 ans de service qui reste encore avec leur évolution de stage sous officiers, c'est-à-dire qu'ils restent encore dans leur technique d'il y a 20 ans.

en effet, le problème est que les sous officiers se plaignent de manque de respect envers eux de la part des HDR et les HDR se plaigent du laxisme trop poussé des sous officiers.

petit exemple, peut-on approuver d'un sous officier de partir sur un bléssé VP suite à rixe sur un secteur voisin en renfort en pull SP, rangers ouverte, sans chasuble et imposant une vitesse excéssive et dangereuse à son conducteur?

pour ma part, je trouve très moyens comme présentation pour aller en intervention.

de plus je trouve ça choquant qu'un sous officier me dise lors de la manoeuvre qu'il y a 20 ans quand il a passer ses sous officier c'était la technique qu'il a appris et que les jeunes de maintenant ne les écoute pas et qu'on doit les obéir malgrès un ordre complétement obsolète: 2 ème exemple, un sous officier qui est témoin d'un AVP et qui fait la demande de secours et me bassine, moi caporal CA VSAV pour avoir je cite "une minerve" alors que le maintien tête n'est pas fait et que la personne est mise en demi assis en présentant une PCI et une suspission de lésion du rachis.

alors nous avons essayer de regler le problème comme on le pouvait par un dialogue, infructueu qui a durer a peine 2 minutes. on s'est retrouver face à des personnes ayant des oeillères cachées dérrière le galon.

2eme solution, avertissement de la hiérarchie qui se trouve démunie et ne s'est pas comment affronter le problème....

je précise enfin que le manque de respect des HDR dont ce plaint certains s/off est juste un recadrage simple sur des techniques opérationnelles afin d'éviter toute agravation ou assurer un minimum de sécurité.

exemples:
-un HDR qui dit "non je ne roulerait pas à plus de 50 km/h en ville en retour d'intervention et oui je ralentit pour m'adapter à la circulation en allant sur intervention. "
- "chef, mets ton gilet, nous sommes sur la VP"
- "avant de mettre un collier cervical, on va allonger la victime car elle aurait jamais due être en demi-assis".

si vous avez des pistes de reflexion, des cas semblables, merci de donner votre retour d'experience afin de pouvoir améliorer la chose.

merci!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

gabriel b a écrit:
...entre les "jeunes" HDR qui sont formés avec les nouvelles évolutions et qui sont toujours à la pointe de la formation et des GNR et les "anciens" souvent sous officiers ayant plus de 20 ans de service qui reste encore avec leur évolution de stage sous officiers, c'est-à-dire qu'ils restent encore dans leur technique d'il y a 20 ans. ...


J'ai aussi connu l'inverse... Wink ...ne pas faire de généralité....même si tu vis cette situation dans ton CS.

Des jeunes petit c** qui crois tout savoir ou des anciens qui savent se remettre en questions...cela existe aussi!! Et pour ces derniers, heureusement qu'ils existent!! Wink

Pour les vieux grincheux...il n'y a qu'une solution : leur foutre le GNR sous le nez....et leur démontrer par A+B qu'ils sont dépassés... Big_sourire Wink

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Jeremy911
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas de problème chez nous !

Les sous officiers ont eu une FMA a valider tout les ans.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
gabriel b
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 13:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

bien sur que je ne fait pas de généralité, tous les sous officiers de mon CS ne sont pas comme ca heureusement! mais vu la taille de mon post j'ai préféré aller à l'essentiel et pour l'inverse aussi, nous avons des super pompiers de 18ans qui portent un slip rouge au dessus de leur pantalon F1.

merci de me dire de pas faire de généralité, je t'ai expliqué pourquoi je n'ai pas parler du bon coté mais cela n'aide pas dans la solution du problème. c'est pas parce qu'on fait pas de généralité que les problèmes partiront.

ensuite, leur montrer le GNR c'est deja fait et je revient à dire qu'on passe pour les petits merdeux qui prennent un malin plaisir à recadrer les anciens avec les GNR alors que ce n'est pas du tout ca mais je suis désolé que ce soit un ancien ou un jeune, ca me choque de décaler rangers ouvertes sans signalisation et ne respectant pas la sécurité et qu'on me dise après que je suis un bleu (ca ma toujours fait rire car j'ai quand même 6 ans de SP et 10 ans de JSP derrière moi c'est pas comme si j'avais 3 mois de bottes!) et que je connais pas grand chose au métier, où est la crédibilité?

enfin, pour les FMA, je pense aussi que c'est la meilleur solution mais encore faut-il qu'elles se mettent en place et qu'il y ait la volonté...

samedi j'était de garde, nous sommes constitué d'une équipe de gerde et une équipe d'astreinte. et samedi matin nous avons voulu faire une manoeuvre afin de tuer le temps et le chef de garde n'y a pas assisté, il été d'astreinte donc il n'a pas voulu se joindre à nous. je comprendrais sa réaction si il avait autre chose de prévu puisque étant d'astreinte n'était pas obliger d'être en caserne mais là, il est rester au foyer pendant toute la manoeuvre, où est l'exemple?

je comprend pas trop car c'est un cercle vicieu, nous allons lui faire la réflexion, ca sera pris comme un manque de respect car nous sommes des petits co** comme il est dit plus haut alors que le 2ème sous officiers était lui à l'origine de cette manoeuvre improvisée.

en attendant la mise en place des FMA, que pouvons nous faire?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Jeremy911
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juin 2007
Messages: 363
Localisation: Oise - 60

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 13:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Faire remonter les informations à votre chef de centre ou directement à votre chef de groupement ou encore le responsable formation du SDIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

gabriel b a écrit:
en attendant la mise en place des FMA, que pouvons nous faire?



désolé de te dire ça....mais...attendre...

Ce genre de situation n'est aps nouvelle....et souvent se règle lorsque un Officier Sup (le DDIS pour ne parler que de lui) décide de taper dans la fourmilière et foutre dehors les chi**rs qui ne veulent pas évoluer...

D'ailleur c'ets étrange que vous n'ayez pas de FMA...je croyais cela obligatoire partout, même dans mon SDIS, pourtant en retard sur pas mal de truc, nous en avons depuis longtemps...Du coup, en ne rencontre plus "d'anciens" qui décalent en gamelle...lol... smile_tirelalangue

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
gabriel b
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 434
Localisation: aisne

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour faire remonter l'information c'est deja fait, le soucis c'est que personne sait comment s'y prendre même nous j'avoue.

alors l'adjoint au chef de centre aimerait constituer des FMA CA INC locales au cs mais ca ne sera pas avant l'année prochaine ou dans 2 ans le temps de tout mettre en place alors en attendant on est toujours dans un conflit des générations.

j'insiste pour dire que ce n'est pas un conflit ouvert, ce n'est pas non plus la guerre civile mais il y a une oppositions entre certains HDR et jeunes sous officiers et les anciens sous officiers.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
fafoutch
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Le conflit frontal et ouvert n'est jamais la bonne solution, si votre hiérarchie ne bouge pas malgrès les remontés du terrain, ce n'est pas à vous de faire son travail.

Votre devoir est d'appliquer les procédures et de ne pas mettre votre vie et celle des victimes en jeux, en cas d'ordre que vous jugez "limite" ( et répétitif) vous avez malgrè tout le devoir de le signaler à votre hiérarchie et appliquer les textes qui vous ont été enseigner.

Pour les cas extrêmes, vous pouvez toujours appliquer votre droit de retrait, mais dans ce cas il vaut mieux être "béton" sur le motif du dit droit de retrait.

Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, seule votre hièrarchie a le pouvoir de sanctionner ou même muter en SHR les personnels qui sont dangereux.

fab

_________________
ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

fafoutch a écrit:

Pour les cas extrêmes, vous pouvez toujours appliquer votre droit de retrait, mais dans ce cas il vaut mieux être "béton" sur le motif du dit droit de retrait.

Le droit de retrait au sens règlementaire n'existe pas en intervention.
Pour refuser un ordre il faut qu'il soit illégal et de nature à compromettre l'ordre public.

Informer, donner sa vision, mais le COS prend sa responsabilité.

fafoutch a écrit:
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, seule votre hièrarchie a le pouvoir de sanctionner ou même muter en SHR les personnels qui sont dangereux.


La mutation disciplinaire n'existe pas et la jurisprudence à cassée des mutations-sanctions déguisées. Seules les sanctions règlementaires peuvent être prises.

Après bien sûr tout cela reste des règles, c'est à la hiérarchie d'être informée (par écrit pour dégager votre responsabilité et appuyer la leur si rien n'est fait après info orale) et de prendre les décisions qui s'imposent. Si le chef de centre ne sait pas comment s'y prendre il peut demander des conseils auprès d'autres officiers ou chef de groupement.

Il est toujours difficile de désavouer un sous-off ou autre gradé devant les subalternes,aussi il faut prendre la personne à part, lui signaler les faits qui ont posé soucis (pas les points de vue ou le sentiment général de la caserne, seulement les faits circonstanciés) et donner des axes de progression (FMA, encadrement de stage, écoute avant décision...) et surtout leur apprendre à se remettre en question (en cas de désaccord sur une manoeuvre demander à à froid l'avis du sachant tel que le MNPS ou un officier).


Ces situations ne sont pas facile mais il faut savoir ne pas les laisser pourrir tout en préservant l'ego des personnes.

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv68
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1886
Localisation: dans le fpt

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 19:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

"eh gamin, moi d'mon temps des badkraft j'en ai fait, mais ça s'appelait encore pas comme ça...." Big_sourire
j'ai deux trois spécimen dans mon centre...
donc nous, c'est 4h de secourisme et 4h d'incendie toute la garde quand on est de week end (5 gardes, donc 1week sur 5) le matin 6 postés le reste (entre 3 et 5) en astreinte, l'après midi toute la garde est présente pour les manoeuvres.
en gros je dirai qu'il y a trois sous off à problèmes, donc eux ne sont plus écoutés par les HDR car plus crédibles.
Il y en a un autre qui n'est plus vraiment à jour (un ADC de plus de 50ans qui a du mal avec les nouvelles techniques surtout secourisme, )mais qui accepte volontiers les remarques et les conseils des hommes du rang.
mais en règle générale ça ce passe plûtot bien, surtout que depuis cette année, une FMA sous off a été mise en place en plus de la FMA normale.

_________________
riesling2, flammkuech1, amer1, meteor3, instructeur koughlopf et munster et bien sur COD..fertami
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fafoutch
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 09:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:

Le droit de retrait au sens règlementaire n'existe pas en intervention.
Pour refuser un ordre il faut qu'il soit illégal et de nature à compromettre l'ordre public.


Oui, merci Seneque

et pour complèter le sujet, voici le lien suivant:
ou, pour le coup, tout est trés clair.

http://www.snspp.com/chs/droit%20de%20retrait.htm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 26 Mai 2010, 10:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
je pense que ce probleme nous le connaissons tous plus ou moins dans nos centre.
Le gros hic est, comme il m'est arrivé cette année lors de la FMA Secourisme dans mon centre, ou les anciens refusent catégoriquement de t'écouter, toi le jeune qui est formateur... smile_dort
sam7608
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 376
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 10:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Bonjour,
je pense que ce probleme nous le connaissons tous plus ou moins dans nos centre.
Le gros hic est, comme il m'est arrivé cette année lors de la FMA Secourisme dans mon centre, ou les anciens refusent catégoriquement de t'écouter, toi le jeune qui est formateur... smile_dort


Je ne pense pas que ce soit le fait d'écouter un jeune formateur.
Il s'agit plutôt des nouvelles techniques de secourisme qu'ils ne veulent pas appliquer car ils ne sont pas sur du bien fondé de ces nouvelles méthodes.
Pour eux, il n'y aura jamais mieux qu'un pont amélioré, qu'une compression à distance etc ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 26 Mai 2010, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certes, mais si en plus c'est un jeune formateur qui essaye de leurs faire comprendre ça, c'est mission impossible !
fafoutch
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 419
Localisation: en ovalie

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 11:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

HS On

Hello SAM7608 il m'semble qu'ont est jumeaux !!! smile_hello smile_hello smile_uuh smile_uuh smile_uuh

HS Off/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Conflit entre les SPV de Corse du Sud et leur SDIS le 02/08/2007
Château-du-Loir : fin du conflit chez les pompiers le 17/07/2008
[Loiret] Conflit pour l'implantation d'un CS le 12/05/2010
Encore une source a conflit pour le SDIS49 le 06/12/2011
conflit entre SPV et SPP le 15/04/2005


 Sauter vers:   

conflit des générations


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group