Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Hôtels: vers un report et un aménagement des normes incendie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 09 Aoû 2010, 15:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les nouvelles normes anti-incendie et sur l'accessibilité des handicapés dans les hôtels pourraient être reportées et/ou aménagées, un projet salué par la profession qui met notamment en avant leur coût, mais qui inquiète les associations.
Un rapport élaboré par Bercy révélé mardi par Le Parisien montre qu'"entre 3.000 et 4.000 des 18.000 hôtels classés pourraient fermer dans les cinq ans si les délais et les normes restent tels quels", s'est alarmé M. Novelli. Le secrétaire d'Etat au Tourisme a donc demandé une "réunion interministérielle à la rentrée pour remettre à plat ces normes", a-t-il dit à l'AFP.
Décidées après une série de drames en 2005 dans des hôtels ou des meublés qui avaient fait 52 victimes, notamment à l'hôtel Paris-Opéra (9e), les nouvelles normes de sécurité-incendie, plus contraignantes, sont censées être appliquées à l'été 2011. Mais elles devraient être reportées et aménagées.
Les nouvelles normes d'accessibilité pour les handicapés, prévues elles pour 2015, pourraient aussi être modifiées.
M. Novelli voudrait en effet "une date unique pour des normes multiples", le 1er janvier 2015, et réexaminer ces normes avec plus de "réalisme".
"Il faut concilier protection des consommateurs et attractivité touristique du pays", ajoute-t-il. "Si ces hôtels ferment, on les accueille où les touristes ?".
Du côté des hôteliers, c'est un satisfecit. Certains ne seront pas prêts à la date prévue pour les normes incendie et "en retard" sur celles liées à l'accessibilité, compte tenu, disent-ils, du coût des travaux.
"Les normes incendie sont un canon pour tuer une mouche", estime Mark Watkins, président du comité de modernisation de l'hôtellerie, qui réclame des aménagements depuis trois ans.
Même satisfaction chez Michèle Lepoutre, du syndicat d'hôteliers Synhorcat, qui constatait, à la faveur des premiers travaux dans les hôtels, "l'énormité du problème".
"Vous pouvez avoir un hôtel dans Paris, dont les trottoirs ne sont pas aménagés pour les handicapés, qui dépend d'un métro qui n'a que des escaliers, et donc dans lequel ne peut pas rentrer une personne en fauteuil roulant, mais il faudrait qu'à l'intérieur tout lui soit accessible", lance-t-elle.
A ses yeux, "on a trop calqué les normes imposées aux hôtels existants sur ce qui était demandé aux établissements neufs, ce n'est pas réaliste", notamment pour les plus anciens, ceux qui sont classés.
Le report des normes incendie "va donner du temps aux hôteliers", souligne également Laurent Duc, président de la fédération des hôteliers (Umih). Et de toute façon, les "pompiers et les commissions de sécurité restent souveraines".
Cela pourrait seulement "reporter" à 2013 ou 2014 certaines fermetures pour des établissements qui ne pourront jamais être aux normes, tempère Geneviève Balher, présidente des hôteliers du Synhorcat.
Du côté des associations, c'est l'inquiétude.
Secrétaire général de la FNATH, l'association des accidentés de la vie, Arnaud de Broca rappelle que "des dérogations sont déjà prévues" dans les textes et que ces normes ne servent pas seulement aux handicapés, mais à tous ceux qui peuvent avoir du mal à se déplacer: les familles avec des poussettes, les personnes âgées.
¨Privilégier des considérations économiques plutôt que des questions de sécurité, ce n'est pas pertinent, raisonnable et responsable", réagit Valérie Gervais, présidente de ConsoFrance, qui fédère neuf associations de consommateurs.
Pour Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (Droit au Logement), les pouvoirs publics "n'ont pas su tirer les leçons" du drame du Paris-Opéra.


source : AFP


Pour mémoire, un décret sorti en 2006 prévoyait la mise aux normes de tous les hôtels dans les 5 ans, avec comme mesures principales l'encloisonnement de la cage d'escalier et la mise en place d'un SSI de catégorie A (détection).
Ceux qui ont connus un feu d'hôtel en pleine nuit savent que de telles mesures ne sont pas du "surplus" et apprécieront la marche arrière du gouvernement suite au lobbying hôtelier ! Vomi

a+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 09 Aoû 2010, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est dommage de constater qu il faille une catastrophe pour qu on mette en place des mesures d urgences qui finallement ne sont pas respectées.... combien de morts faudra t il??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Aoû 2010, 07:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
"Il faut concilier protection des consommateurs et attractivité touristique du pays", ajoute-t-il. "Si ces hôtels ferment, on les accueille où les touristes ?"


C'est bon ça !!! smile_tirelalangue
Tant qu'on n'entache pas trop l'image de marque de la ville, on peut perdre quelques touristes par an... :mrgreen:

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 30 Nov 2010, 11:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca avait été écarté par le dernier gouvernement, voila que le nouveau ministre du tourisme remet le couvert :

Citation:
Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefèbvre, a assuré jeudi qu'il appuierait la demande de report à 2015 de nouvelles normes incendie censées être obligatoires en août 2011 devant le congrès de l'Umih, premier syndicat patronal des cafés, hôtels et restaurants. M. Lefèbvre compte se "battre dans les prochaines semaines pour un alignement à 2015 des normes incendie", c'est-à-dire les rendre obligatoires à la même date que les normes d'accessibilité aux handicapés. La date butoir pour les normes incendie est fixée au 4 août 2011. Celles pour l'accueil des personnes à mobilité réduite au 1er janvier 2015.

Puisque les deux séries de normes obligent à faire des travaux, "autant tout faire en même temps", a-t-il expliqué, ajoutant que c'était "la position (qu'il) défendra à l'intérieur du gouvernement". La demande avait été formulée en juillet par son prédécesseur Hervé Novelli au vu d'un rapport de Bercy estimant que le coût des deux séries de normes pourraient entraîner la fermeture d'ici cinq ans de 3.000 à 4.000 des 18.000 hôtels classés. Il souhaitait d'une part un report des normes incendie et d'autre part une révision des normes d'accessibilité, parfois jugées trop contraignantes.
A l'issue d'une réunion interministérielle, une deuxième rapport a été demandé sur les conséquences économiques de la mise en place des nouvelles normes. Les résultats sont attendus d'ici la fin novembre.


source AFP repris sur www.handirect.fr

Hormis le faits que M. LEFEBVRE joue avec le feu, il oubli que des hôteliers ont joués le jeu pour se mettre aux normes pour l'année prochaine et finalement donne raison à ceux qui s'en balance...

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 30 Nov 2010, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefèbvre, a assuré jeudi qu'il appuierait la demande de report à 2015 de nouvelles normes incendie censées être obligatoires en août 2011


ben voyons.... smile_dort

c'est vrai que les feux d'hotels de ces derniers temps a paris ou ailleurs n'ont pas fait assez parler d'eux et non pas du encore tuer assez d'innocents......

ils attendent le prochain pour tester.... smile_aie

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 30 Nov 2010, 18:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
"Les normes incendie sont un canon pour tuer une mouche", estime Mark Watkins, président du comité de modernisation de l'hôtellerie, qui réclame des aménagements depuis trois ans.

J'aime bien celle-là, et je lui offre un ticket gratuit pour une visite au service des grands brûlés de Lille !

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 30 Nov 2010, 21:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce ne sont pas les faits d'actualité qui manque comme aujourd'hui par exemple:

Metz: 4 intoxiqués dans l'incendie d'un hôtel
Trois adultes et un enfant de 13 ans ont été légèrement intoxiqués dans un incendie qui s'est déclaré aujourd'hui dans un hôtel de Metz hébergeant des personnes en situation d'urgence, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers de cette ville.

Le feu s'est déclaré vers 13h30 dans une chambre inoccupée située au 3e étage de l'hôtel du Nord, où étaient logées 94 personnes, a-t-on précisé de même source. L'incendie, dont l'origine n'a pas été immédiatement déterminée, a été rapidement maîtrisé par une quarantaine de sapeurs-pompiers tandis qu'une vingtaine de personnes, 13 adultes et 6 enfants, ont souffert des dégagements de fumée.

Quatre d'entre elles ont été brièvement hospitalisées pour des examens. Dans l'après-midi, la préfecture de la Moselle et la mairie de Metz s'employaient à reloger les pensionnaires de l'hôtel, qui offrait un hébergement provisoire à des personnes en situation de grande précarité.


Le 14 novembre, un incendie d'origine criminelle dans un foyer de travailleurs migrants de Dijon avait fait 7 morts et 4 blessés graves.



Source Républicain lorrain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 30 Nov 2010, 22:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Encore plus malheureux de voir des hôtel autoriser les clients à fumer dans des chambres fumeurs, sans détection bien évidemment... On connaît tous le cout du mégot!

Tout le monde s'en tape de la sécu incendie, mais tout le monde fait "ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh quel malheur" en lisant les faits divers... Remarque, quand on voit les audimat' à certaines émissions de TF1, il n'est pas compliqué de comprendre facilement que l'on est entouré d'abr*tis...

Bon je m'arrête là, je vais devenir méchant... Big_sourire

Bye. smile_hello

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 30 Nov 2010, 22:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

nan veridique
quand on voit de la meme façon dans ces émissions que je ne citerais point, des gens alongés avec la cloppe au bec... quel exemple
( surtout quand on sait l'age moyen des spéctateurs.....)
smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal DCD le 25/01/2006
salaires chef d'équipe sécurité incendie le 04/04/2006
cap agent de securité incendie le 18/02/2007
en cas d'incendie le 24/03/2007
[Sujet unique] Orientation vers les pompiers après la 3e le 20/09/2007
report de limite dage pour passer le concours de spp le 22/09/2007
Report de titularisation irréversible? le 30/12/2007
Incendie de tuyaux. le 25/01/2008


 Sauter vers:   

Hôtels: vers un report et un aménagement des normes incendie


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group