Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Ouvrir une porte en toute sécurité !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 06 Sep 2010, 21:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Y'a des trucs qui me font rire ...

Le mot curseur , y'avait pas plus compliqué comme expression ?Trouver des mots simples permet un meilleur apprentissage et rend moins barbare la formation.

Réflexion , le BAT dans la majeur partie des cas est totalement satélisé quand il est devant la porte , impossible pour lui d'avoir sa capacité de réfléxion disponible à 100% du fait que le stress émotionnel et thermique l'en empéche.

Enfin les pourcentages , là c'est du grand MENDES , comment peus tu dire que tu es maitre de l'eau à 100 % , 90 % 25 ou meme 15 ?Ca veut dire que tu as annalysé toute les différentes situations qui peuvent se présenter à toi .Utopique .

Comme l'a dit Tech , standardisé est beaucoup plus intéressant , tu as des actes réflexes qui te permettent de focalisé sur les "à cotés" qui pourrait te déstabiliser .Au lieu de se pauser 40 questions non 2 ou 4 bref je sais déjà plus .

L'eau chaude a été réinventé ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 06 Sep 2010, 21:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

le négativisme de retour ? Wink
décidemment, lorsqu'il s'agit d'inc, on a l'impression que le débat serein est systématiquement trusté par des ayatollah du caisson Wink

détendez-vous les gars, laissez "les autres" partager, non ?
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 06 Sep 2010, 22:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

J suis pas négatif ni haya...machin .

Faites simple voilà tout !
Je ne suis pas entrain de dire ma solution est meilleur , seulement un peu de recul ... et essayons de comprendre ce que nous enseignons .
La formation doit étre à la portée de tous .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
stoller
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 37
Localisation: Marin (La Tène ) Suisse

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 08:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

GI a écrit:

Citation:
le négativisme de retour ?
décidemment, lorsqu'il s'agit d'inc, on a l'impression que le débat serein est systématiquement trusté par des ayatollah du caisson


Exprimer poliment son avis sur une méthode proposée ( même s'il est négatif ) ne fait pas pour autant de nous des "ayatollah du caisson" smile_coolman
Je pense en revanche que des affirmations telles que la tienne nuisent à la sérénité du débat.

Pour y revenir:

Du-Bo a écrit:

Citation:
Jamais le cône de diffusion !! (Peut-être dans les autres documents !).


Oui, dans les autres documents comme la vidéo et le power-point. On y voit très bien la position du binôme de chaque côté de la porte et non dans le cône d'expansion. Cela est aussi bien expliqué dans l'article.

Citation:
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que c'est un outil qui permet à certain de mémoriser ces étapes importantes lors de l'ouverture de porte.
Comme un moyen mnémotenique pour ne pas se mettre en danger
.

Désolé mais les curseurs ou items dont tu parles ne sont pas des moyens mnémotechniques car l'élève ou le stagiaire ne va pas pouvoir retenir: " communication / permanence de l'eau / cône d'expansion / maîtrise de l'ouvrant"

Il va pouvoir retenir de vrais moyens mnémotechniques tels que 'ORTA' / TOOTEM / COMIX / règle des 4 P' / etc...

Qu'en penses-tu?

Amitiés,

Alain Stoller
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 08 Sep 2010, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

à la lecture de la méthode décrite par du_bo
je reconnais en fin de compte un arbre de choix simple

c'est je crois adapté au niveau d'un porte-lance.

m'enfin c'est mon humble avis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Du_Bo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Sep 2010
Messages: 260
Localisation: 44

MessagePosté le: 09 Sep 2010, 07:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a dit :
Citation:
un arbre de choix simple


J'aime bien cet idée d'"arbre de choix simple"

Stoller à dit :
Citation:
vrais moyens mnémotechniques tels que 'ORTA' / TOOTEM / COMIX / règle des 4 P' / etc...


Hihihi, déjà là je n'en connais que 2 sur les 4 que tu énnonces.

Le vrai problème, je crois, c'est que, chaque département, et même pire, chaque moniteur à des méthodes pédagogiques différentes, des moyens mnémotechniques différents, pour finalement transmettre le même message à la fin. Je te rejoins Stoller sur le fait que ça commence à faire beaucoup et que l'on ne peux plus en ajouter. Mais encore faudrait-il toutes les connaitres avant de faire un tri et garder LA mailleure méthode pédagogique. Et qui sera à même de pouvoir juger !?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 09 Sep 2010, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Du_Bo a écrit:
Mais encore faudrait-il toutes les connaitres avant de faire un tri et garder LA mailleure méthode pédagogique. Et qui sera à même de pouvoir juger !?

Pas loin de 200 formateurs formés de la même manière, ayant formés bientôt 6000 gus de prés de 10 nationalités différentes avec des docs qui en sont à leurs versions 2.60, qui existent depuis près de 4 ans et qui évoluent par la concertation. Ce n'est pas une preuve, mais les chances d'erreurs diminuent grandement.

Mon avis:

- La persistence de l'eau, ce n'est pas mon problème. Quand il est 2 heures du matin, avec le stress et l'ARI, je regarde la porte et rien d'autre.

- La longueur de tuyau. C'est pas mon problème. Je fais confiance aux autres car je suis dans une équipe. Donc mon établissement est assez long.

- Le cône. On est de toutes façons toujours dedans et il va falloir ouvrir. Si on dit "c'est dangereux on entre pas" alors on reprend les lances en jet bâton et on tape depuis l'extérieur. Le cône, soit tu as des cloisons de part et d'autres donc tu n'es pas "en face" soit tu n'as pas de cloison (couloir étroit). Le "hic" c'est que tu ne peux pas "créer" de cloison. Donc comment faire?

En clair, tu ne dois pas avoir un raisonnement avec un BAT qui s'occupe du travail des autres et qui s'occupe de choses sur lesquelles il ne peut pas agir.
Tu dois concentrer son attention sur les éléments qui "le concerne". Rien d'autres.

Pour info, en 2008, j'ai fait un exercice en Belgique, à Mouscron: on a formé un binome en 10 min. Après on a été se mettre dans la maison, on a mis le feu et on a attendu que le binome s'engage, et éteigne. Quand on leur a donné, de l'intérieur, le "top départ", on était dans une pièce avec une porte qui donnait dans la pièce en feu: dans cette pièce le plafond de flamme était à environ 1m du sol et dégueulait juste au dessus de notre tête.
Donc je sais que ça marche, et je fais confiance. ça responsabilise les gars et ça marche.

Ceci étant, je pense que le plus important c'est pas une règle dont les gars, face à la porte, ne se souviendront pas (ou difficilement). Le plus important ce sont les gestes car dans une situation de stress, ce sont les gestes qui reviendront à l'esprit et pas des procédures intellectuelles. Si on arrive à réfléchir, c'est un "+" évident, mais si on n'y arrive pas, il faut que ça marche quand même. En clair, trouver une solution qui va marcher, même avec un QI de palourde. Big_sourire Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis

PS/ une remarque; tu dis "garder la meilleure méthode pédagogique". Mais ici on ne parle pas dé méthode pédagogique, mais plutôt de méthode opérationnelle. La manière d'enseigner cette méthode (ou une autre) est un autre sujet.

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 09 Sep 2010, 21:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une remarque: si tu vas sur flashover.fr et que tu regardes les articles (passage de porte, progression, etc...) tu verras qu'en haut de l'article, il y a la date de parution...
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a un "léger" malaise...

Il y a 3 ans, j'ai été en Belgique au salon de la maison passive donc un salon consacré aux maisons" hyper isolés". Pas UN seul sapeur-pompier y était. Il y a 6 mois, grosse polémique en Belgique avec des articles dans la presse et des pompiers qui disent "qu'on les a pas prévenu, que c'est dangereux etc..."

Le salon 2010 c'est dans 8 jours. J'y serais et je suis prêt que là bas il n'y aura que 6 sapeurs-pompiers: moi et 5 amis Belges chez qui je serais...

En gros, les SP sont jamais au courant de rien. Mais comme il cherche rien, c'est assez normal. Et surtout, quand y'a un pépin, ça permet de dire "Houlala, on est malheureux, personne ne nous dit rien".

Moi je trouve que c'est quand même assez inquiétant.

Amitiés
Pierre-Louis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 10 Sep 2010, 20:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

est-ce que c'est dans le GNR?

Non ?

Alors faut pas le faire parce que si y a un accident bah tu seras responsable parce que c'est pas dans le GNR!

C'est pas bien de dire des trucs qui sont pas dans le GNR!

bon allez je retourne me coucher smile_dort

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1929
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 10 Sep 2010, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
bon allez je retourne me coucher


Bonne nuit n'hésite pas à intervenir si tu veus ... c'est tellement enrichissant :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1125
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 11 Sep 2010, 04:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

MJRDEDE a écrit:
ho!! putain comme on faisaient avant.
pas tant de questions, et pas plus d'accident que maintenant.
et OUI.

Dédé les maisons maintenant sont de véritables thermos, elles gardent toutes les calories à l'intérieur grâce aux gros progrès fait contre les déperditions d'énergies. avant on ne rencontrais quasiment jamais de risques EGE, le job évolue avec le matos pompier mais aussi parce que le risque existe et évolue lui aussi.

il n'y a pas quinze ans que je rencontre ce type de problème, avant on rentrais à la LDT maintenant même la 40/14 ne ferai pas l'affaire.

il faut se poser des questions,pas trop non plus,mais il faut s'en poser.

Avant on protégeais l'appart du dessous des risques de dégâts des eaux,maintenant on éteint à la "vapeur"..... On ne peut pas tout refuser.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
Pinponmomo
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)

MessagePosté le: 12 Sep 2010, 09:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

MJRDEDE a écrit:
c'est sur Monsieur pimponmomo,que nous n'avons surement pas la même expérience moi un vieux c.. et toi un trés bon pompier avec 4 années de service c'est sur je ne peut pas lutter.
a plus.


Rien à voir avec l'expérience. A quelques années près tu n'es pas loin du compte mais c'est déjà suffisant pour se rendre compte de l'évolution.

Il faut juste être à la fois naïf et un peu paresseux pour ne pas se poser de questions sur nos pratiques... La remise en question n'a jamais fait de mal à personne...

Et si aujourd'hui tous les SP réagissaient comme toi, on serait de plus en plus à se faire péter le caisson par un bon backdraft et autre merde du genre parce que les matériaux, les constructions, les risques, eux, évoluent... Puis on continuerait de faire plus de dégâts des eaux que d'extinction sur un feu d'appart, puis on irait encore faire des FDF en chemisette dans des camions dont les conducteurs sont pleins comme des trains !

Il n'y avait pas plus d'accidents avant (ça je ne le sais pas, c'est toi qui le dit), déjà parce qu'avant les risques étaient différents et surtout les intervenants prenaient moins de risque ! Ben ouais en chemisette sur un FDF, on s'approche moins qu'avec un bon cuir... Avec un cuir et un pantalon F1, on pénètre moins facilement dans une maison qu'avec une tenue textile intégrale...

Bref, heureusement qu'il y a des gens qui réfléchissent au quotidien, prennent le temps d'analyser, de faire des RETEX et surtout d'en tirer profit !

_________________
Le coin photo du forum - Comment poster vos photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Pinponmomo




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Deja traité] BSPP, porte ouverte le 09/04/2008
[Déjà traité] porte ouvertes le 06/09/2008
Ouverture de porte? VTU/FPT? le 17/11/2009
porté des médailles 8 mai et 11 novembre le 30/04/2010
Peut-ont devenir S-P toute en étan alergique aux oeufs???? le 21/06/2011
Quand une porte ouverte SDIS 59 Lomme ? le 19/10/2012
porte ouverte CS BSPP le 22/04/2015
concour spp en 2008 dans toute la France le 08/01/2008


 Sauter vers:   

Ouvrir une porte en toute sécurité !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group