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Opérateur de Pompe d'un engin d'incendie


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bonhomme
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 11:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

J'espere que vous pourrez m'eclairer sur le sujet.
VOila j'étais SPV il y a quelques années et lors de mon entrée chez les SPP en Écosse il y a 2ans je me suis dit "tiens, c'est bizarre je me souviens pas avoir été formé sur l'utilisation de la pompe du FPT lors de ma FIA volontaire en France..."

En grande bretagne, une des regles d'or est que tout personnel Sapeur pompier de n'importe quel grade est considéré comme "pump operator", a savoir opérer la pompe. Donc lors de la formation initiale il y a un gros travaille théorique et pratique sur les différents types de pompes, leur fonctionnement, comment faire face a des problemes innatendus, etc.

En regardant de plus pres dans les formations francaise, je me suis rendu compte que l'utilisation avancée de la pompe est uniquement faite lors du COD. Ce qui signifie que seul le Conducteur peut l'utiliser.

J'aimerai savoir si dans vos centres, les conducteurs vous expliquent comment utiliser la pompe ou ils gardent les info pour eux car d'apres les livres, ils sont les seuls a l'utiliser?

Avoir un sapeur nouvelle recrue connaissant la pompe serait tout de meme bénéfique si le conducteur est occupé a autre chose, vous ne pensez pas?

Une autre raison, est que si on connais son outils, on sait comment l'utiliser et les reactions qu''il peut avoir. Connaitre sa pompe sur le bout des doigts, c'est savoir a quelle pression s'attendre quand on est a la lance, c'est egalement pouvoir indiquer au chef d'agres le type de refoulement nécessaire lorsque les conditions changent, le CdA n'etant pas en premiere ligne. Et si on a plusieurs lance sur une meme pompe alimentée par un PIN faible en pression, savoir d'avance que le conducteur va pas pouvoir nous filer 7bar a chaque lance pendant 1heure...

JE pense que connaitre la pompe et son fonctionnement en details est tres important.
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 06 Sep 2010, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
en effet l utilisation de la pompe est vu au COD 1 , après rien n empêche aux mecs de se faire briefer sur la pompe par les conducteurs et ne pasrester comme un con s il y a un souci ou si le conducteur te demande quelque chose.

personnelement je me fais briefer par les mecs de mon centre,cela permet d' avoir une approche du Job de conducteur .
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Du_Bo
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 13:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème (en France) c’est que si l’on n’est pas COD1 et qu’on fait une boulette sur la pompe et qu’il y a casse … on se ferra taper sur les doigts. Beaucoup appliquent le « je sais pas faire … je fais pas ! ».

Mais heureusement d’autres s’intéressent malgré tout, et cherchent à comprendre le fonctionnement. Personnellement, j’utilisais déjà la pompe avant d’être COD1 pour faire les manœuvres avec nos JSP.

Je viens de passer S/s Off. Et je serais probablement plus assis à coté que face au volant. Je souhaite devenir Formateur Pompes pour continuer à toucher les manettes et transmettre mes connaissances dans ce domaine.
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kemacf
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les pompes ne sont-elles pas vues en FIA dans l'UV TOP1-Pompes et amorceurs?

Donc, logiquement,un non-COD1 doit savoir utiliser une pompe...

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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 06 Sep 2010, 20:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

si c était vu dans la totalité le stage COD 1 ne durerait pas une semaine alors
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spv68
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 20:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

kemacf a écrit:
Les pompes ne sont-elles pas vues en FIA dans l'UV TOP1-Pompes et amorceurs?

Donc, logiquement,un non-COD1 doit savoir utiliser une pompe...

on te fait ch..... qcm a l appui avec de pompes a membranes géométrique variables à 15 palettes ( smile_uuh c'est exagérer mais c'est ça), mais on ne te montre pas comment il faut s'en servir.
Le problème je dirai c'est pas si le conducteur est occupé à autre chose (en théorie il n'est pas censé l'être), mais si il se blesse, fait un malaise... ça arrive régulièrement qu'il n'y ai pas un bonhomme qui sache se servir de la pompe, et ce grâce au vieil adage "pas d'initiative, pas d'emmerde".
pour ma part le COD1 devrait être ouvert à tous le monde, quitte a reconvoqué les gents ayant le poids lourds une journée de plus pour faire du roulage.
en allemagne ils vont encore plus loin, tu ne peut pas aller à la formation ARI si tu n'a pas suivi la formation qui permet de manoeuvrer la nacelle de l'EPA ou du BEA...

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boxerfada
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
....
J'aimerai savoir si dans vos centres, les conducteurs vous expliquent comment utiliser la pompe ou ils gardent les info pour eux car d'apres les livres, ils sont les seuls a l'utiliser?

Avoir un sapeur nouvelle recrue connaissant la pompe serait tout de meme bénéfique si le conducteur est occupé a autre chose, vous ne pensez pas?
.


C'est un raisonnement qui est suivit dans mon centre (et tous ceux qui l'entourent) surtout pour tout ce qui est CCF, en effet lors des formations Feu de Foret (FdF) on insiste sur la nécessité que tout le personnel du véhicule soit capable de mettre ou enlever la pompe même en manuel, car l'incident arrive particulièrement vite sur les interventions feu de forets.
Donc si l'équipier ne maitrise pas nécessairement les pressions et pertes de charges il sait passer le cran de pompe mettre le camion en autoprotection etc.... (Apres certains bahut notamment les CCFS sont de telles usines qu'on ne peut tout leur indiquer)
les FPT étant plus simple de mise en œuvre beaucoup les maitrisent,mais on insiste surtout sur les véhicules péri urbains
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Max68
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MessagePosté le: 06 Sep 2010, 23:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:

en allemagne ils vont encore plus loin, tu ne peut pas aller à la formation ARI si tu n'a pas suivi la formation qui permet de manoeuvrer la nacelle de l'EPA ou du BEA...


HUM HUM...

Sûr?

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bonhomme
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 17:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci pour vos commentaires.
C'est une question que je ne m'etais jamais posée etant volontaire.
Mais c'est quand on apprend quelque chose ailleurs qu'on voit les differences.

Maintenant, c'est vrai qu'on peut pas tout connaitre de toutes les pompes... Mais connaitre les principes des differents types, et surtout connaitre celles dont on se sert tous les jours c'est important.

Moi aussi j'ai toujours été curieux et si quelque chose m'est inconnu, meme si ca me concerne pas directement, je demande aux autres.

d'ailleurs (hors sujet mais je demande quand meme) j'entends parler des pompes "automatiques" sur les FPT. Quelqu'un aurait-il un document generique qui explique leur fonctionnement, parce que je vois pas du tout comment cela fonctionne...
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spv68
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MessagePosté le: 07 Sep 2010, 20:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
spv68 a écrit:

en allemagne ils vont encore plus loin, tu ne peut pas aller à la formation ARI si tu n'a pas suivi la formation qui permet de manoeuvrer la nacelle de l'EPA ou du BEA...


HUM HUM...

Sûr?

Sür esch a essig fass... smile_hehe
j'ai été visiter quelques casernes, et c'est ce qui m a été dit...
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