Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Inondation dans le sud et le centre de la France


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2010, 10:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
« De fortes précipitations affectent actuellement la région de Saint-Rémy de Provence, (Châteaurenard) Tarascon et Eyragues. Le département est placé par Météo France en vigilance orange, et ce jusqu’à demain 6h.

[g]D’importants moyens venus de tout le département convergent vers la zone touchée, et des hélicoptères sont mis en œuvre pour effectuer des reconnaissances et, le cas échéant, pour porter secours aux habitants. 250 interventions ont été effectuées depuis 7h30 par les sapeurs pompiers des Bouches du Rhône.[/g]

Conséquences de circulation sur les routes :

- la D99 est coupée entre St Rémy de Provence et Tarascon.
- la D571 est coupée entre St Rémy de Provence et Eyragues.»


Citation:
11 départements du centre et sud-est sont placés en alerte en raison de pluies orageuses.

Des pluies orageuses particulièrement intenses tombent actuellement sur le sud-est de la France. Météo France a placé notamment le Gard en alerte rouge, ce qui signifie un phénomène météo dangereux et d'une intensité exceptionnelle. Dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en quelques heures à Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard. Les pompiers sont positionnés, à titre préventif, sur tous les contreforts cévénols, selon les informations d'Europe 1.

Dans le Gard, les transports scolaires sont suspendus toute la journée "compte tenu des prévisions météorologiques". La préfecture a également annoncé en fin de matinée que tous les établissements scolaires fermeraient leurs portes à midi.

Alerte orange dans 11 départements
Dix autres départements ont été placés en vigilance orange jusqu’à mercredi 6h. Sont concernés : le Rhône, la Loire, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Lozère, le Vaucluse et l’Hérault.

"Durant la journée de mardi, le front va continuer de traverser le pays. Les pluies se mêleront d'orages. Les précipitations seront particulièrement intenses sur une partie sud-est du pays, sur les départements placés en vigilance orange", précise Météo France.

Entre 50 à 80 millimètres de plus sont attendus, localement jusque 100 à 150 mm. Les cumuls les plus élevés sont attendus sur l'Ardèche, la Drôme et le Gard, où ils seront de l'ordre de 100 à 180 mm, "localement ils pourront même atteindre 200 à 250 mm, voire très ponctuellement davantage", a précisé Météo France. Ces précipitations pluvio-orageuses devraient lentement s'atténuer par l'ouest dans la nuit de mardi à mercredi, selon la même source.

Des conseils de prudence ont été prodigués par Météo France, qui invite notamment les automobilistes à éviter "le réseau routier secondaire" et les résidents "en zone habituellement inondable" à prendre des précautions d'usage.


Citation:
Météo France a placé mardi matin le Gard en vigilance rouge et dix autres départements du sud-est en vigilance orange, en raison des fortes précipitations et des orages attendus dans la journée. L'alerte est valable jusqu'à mercredi 6h.

La vigilance orange (de niveau trois sur quatre) concerne les départements suivants: Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Lozère, Rhône et Vaucluse. Selon Météo-France, les pluies seront "particulièrement intenses" dans le Gard, qui passe ainsi en vigilance rouge.

Dans la nuit de lundi à mardi, des cumuls de précipitations de 80 à 100mm ont été recensés localement dans le Gard. Ils sont allés jusqu'à 150 à 200mm dans les Cévennes. "Sur tout l'épisode, en 24h, les cumuls approcheront 300 à 500mm dans le voisinage des Cévennes", annonce la préfecture du Gard dans un communiqué. "Plusieurs vagues d'intensifications se produiront au cours de l'épisode. Le caractère orageux sera alors plus marqué et l'on pourra observer de fortes rafales de vent, de la foudre, voire de la grêle", ajoute-t-elle.

Une cellule de crise a été mise en place dans les locaux de la préfecture de Nîmes. Les autorités demandent aux habitants d'éviter tout déplacement pendant l'épisode orageux. De même, tous les transports scolaires ont été suspendus pour la journée. Les routes départementales 982, 24 et 8 ont été coupées.

Dix autres départements sont maintenus en vigilance orange, dont les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Dans le Vaucluse, les premières inondations ont été recensées mardi matin à Cavaillon, dans le quartier des Ratacans. La circulation est rendue très difficile dans un triangle constitué par les communes du Thor, de Cavaillon et de lIsle-sur-la-Sorgue.

Dans les Bouches-du-Rhône, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 80 interventions dans la nuit dans les secteurs de Saint-Rémy-de-Provence et de Mollégès, dans le nord du département, essentiellement pour des pompages, des caves et des sous-sols inondés, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel d'incendie et de secours (Codis), dont les services étaient très sollicités mardi en milieu de matinée, la population appelant pour des interventions diverses.

Plusieurs routes ont également été coupées: la D571 entre Saint-Rémy et Eyragues, ainsi que la D99 entre Saint-Rémy et Tarascon. Aucun blessé n'est toutefois à déplorer, ont précisé les secours. AP


Une colonne inondation du SDIS 06 est en route vers le Gard.

Wink

Edit :
Citation:
Météo France a placé mardi matin le Gard en vigilance rouge et dix autres départements du sud-est en vigilance orange, en raison des fortes précipitations et des orages attendus dans la journée. L'alerte est valable jusqu'à mercredi 6h.

La vigilance orange (de niveau trois sur quatre) concerne les départements suivants: Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Lozère, Rhône et Vaucluse.

Selon le bulletin diffusé par Météo-France à 8h20, les pluies seront "particulièrement intenses" dans le Gard, qui passe ainsi en vigilance rouge.

Vers 7h, le front pluvieux se situait "de l'Aquitaine à la Bourgogne, à l'Alsace et la Lorraine". A l'avant de ce front, sur le sud-est de la France, des précipitations et des averses orageuses étaient enregistrées du Gard au Vaucluse et à la Drôme. Ces orages "quasi stationnaires" se déplaçaient lentement vers le nord-est et donnaient de forts cumuls de pluie sur le Gard, l'ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Dans la nuit, jusqu'à 322mm ont été relevés à Conqueyrac dans le Gard, souligne Météo France qui ajoute que le "front va continuer de traverser le pays" durant la journée, avec des orages qui viendront se mêler aux précipitations.

Les cumuls de pluie attendus entre mardi matin et mercredi matin, doivent être de l'ordre de "50 à 80mm, localement jusque 100 à 150mm". Les plus élevés sont attendus sur l'Ardèche, la Drôme et le Gard, où "ils seront de l'ordre de 100 à 180mm" et pourront même atteindre "200 à 250mm", selon Météo France.

Dans le Gard, et sur cette période, des cumuls ponctuels allant jusqu'à 300mm sont à nouveau attendus. Ces cumuls élevés entraînaient du "ruissellement et des inondations", selon Météo France qui fait état d'une "crue en cours de développement sur le Vidourle (Gard et Hérault) avec risque d'inondation des premiers secteurs de débordement dommageable".
C-Lia
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 146

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 11:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mince après les incendies les innondations.... smile_peur

J'ai bien fait de partir du Gard....! smile_uuh lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2010, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais, il y quelques jours ça crâmé encore dans le Gard et maintenant les inondations... smile_uuh
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 12:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai cru comprendre qu'une colonne du 38 serait en pré alerte pour reduire les délais en cas de catastrophe comme la dernière fois. Je ne sais pas si al colonne engagé en FDF est rentré sinon autant qu'elle reste sur place
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
babou35
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2010, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
Je ne sais pas si al colonne engagé en FDF est rentré sinon autant qu'elle reste sur place


C'est sûr qu'ils seront encore efficaces avec la fatigue.....

Wink
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

babou35 a écrit:
tails38 a écrit:
Je ne sais pas si al colonne engagé en FDF est rentré sinon autant qu'elle reste sur place


C'est sûr qu'ils seront encore efficaces avec la fatigue.....

Wink

les retour que j'ai eu des personnes en colonne dans des incendies c'était pour faire du mouillage donc pas d'attaque directe. dans le pire tu renouvelle ton personnel mais tu laisse tes véhicules sur place (gain de temps aussi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
babou35
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2010, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

euh ils remontent comment les gars ?
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

babou35 a écrit:
euh ils remontent comment les gars ?

VTP tout simplement :)
il ne me semble pas qu'une partie des personnels descendait en train avant le matériel quand ils venaient de loin ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 14:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour les colonnes extradepartemental si elles restent plusieurs semaines les releves ce fon tout simplement a l'aide de vtp , bus ou train tout depend de l'organisation du sdis
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Chef 01
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Les relèves de personnels de colonnes Rhône-alpes, en Août, se sont faites en autocar au départ du centre logistique du SDIS69 à St-Priest, jusque dans le sud(ENSOSP en l'occurence).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

au info il parle de phenomene de mini tornade pour le departement du gard , la meteo devient vraiment de plus en plus folle


des infos sur d'eventuels colonne de renfort ou sur l'etat actuel des departement en alerte ?

pour le rhone , ca s'afolle a peine sur les ondes avec queleques vtut et vfi dehors pour divers innondations mais rien d'extraordianire a l'heure actuel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Evehou
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 160

MessagePosté le: 07 Sep 2010, 19:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Gard en Alerte rouge.

Une colonne Est , stationnée dans le 34, au profit du COZ à destination de Nimes ce matin;

Une colonne Ile de France, également stationnée dans le 34, en alerte inondations;

Une colonne 34 en alerte pour ....Là où le COZ en aura besoin...

8 GIFF 34 prépositionnés sur secteurs à risques dans le 34 Est.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2010, 19:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

A l'heure actuelle le Gard et l'Ardèche sont en alerte rouge.

Plusieurs GIFF Inondation des 4 autres groupements du SDIS 13 (hors GPT Nord, groupement touché par ces inondations) sont venus donc épaulés les Sp du gpt Nord toujours dans le SDIS 13. [A savoir que le groupement nord du SDIS 13 se trouve géographiquement à l'ouest des BdR].

Vu sur le JT, à Lyon (Croix-Rousse je crois), un batîment étant entrain de s'effondrer à cause des fortes pluies.

Wink
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 08 Sep 2010, 08:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon l'alerte est passé :)
Des degats peu d'information au niveau des journaux.
Niveau croix rouge des équipes du 26 et 69 sont parties. Mes collègues et moi du 38 sommes toujours en standby
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
C-Lia
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Juil 2010
Messages: 146

MessagePosté le: 08 Sep 2010, 08:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
Bon l'alerte est passé :)
Des degats peu d'information au niveau des journaux.
Niveau croix rouge des équipes du 26 et 69 sont parties. Mes collègues et moi du 38 sommes toujours en standby


J'aurais quelques infos courant de journée mon homme est parti sur les inondations Gpmt Nord Sdis 13 ce matin ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
québec versus france le 29/01/2005
L'histoire des Sapeurs Pompiers en France le 14/04/2005
une journee dans une caserne le 24/04/2005
Les congrès départemental en région centre ? le 07/05/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005


 Sauter vers:   

Inondation dans le sud et le centre de la France


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group