Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
AVP TMD ( 47 )


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
fred312b
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 179
Localisation: TOULOUSE AGEN

MessagePosté le: 10 Sep 2010, 17:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Image

mercredi 08/09 au matin, vers 8 heures, un camion-citerne contenant plusieurs dizaines de milliers de litres d'hydrocarbures s'est renversé sur la départementale 911 dans le Lot-et-Garonne, répandant une partie de son contenu sur la route et dans le Lot. La remorque transportait 21 000 litres de gasoil et 11 000 litres de super sans plomb. Les risques d'embrasement, d'intoxication et de pollution étaient donc très importants. En conséquence, une soixantaine de gendarmes et environ 80 pompiers ont été déployés sur les lieux de l'accident. Dès 8 heures, la D 911 était bloquée et une déviation par le village de Monségur mise en place. Elle était encore effective hier soir.

Voie ferrée bloquée

Le conducteur, légèrement blessé et évacué à l'hôpital Saint-Cyr de Villeneuve, aurait mordu le bas-côté de la chaussée avant de perdre le contrôle de son véhicule, lequel est tombé sur le flanc. L'accident a eu lieu sur une route sinueuse qui longe le Lot, entre Trentels et Fumel, juste au niveau d'une évacuation des eaux pluviales, ce qui a entraîné une légère pollution de la rivière.

La gendarmerie a délimité un périmètre de sécurité de 100 mètres autour du véhicule. Dans le même temps, des pompiers des secteurs incendie, chimique et risques aquatiques étaient déployés.

Pour éviter tout danger d'inflammation, la voie ferrée reliant Agen à Périgueux, et qui passe juste au-dessus de la route, a été fermée pendant toute la durée de l'intervention, ce qui a entraîné l'annulation d'une dizaine de trains. En remplacement, des navettes d'autocars ont assuré la liaison. Un tapis de mousse a également été répandu autour du véhicule pour empêcher l'évaporation des substances toxiques.

Un pompage difficile

La fuite s'est produite au niveau des trous d'homme situés au-dessus de la remorque. Si elle a été rapidement colmatée, une quantité indéterminée d'hydrocarbures s'est néanmoins écoulée dans le Lot. Une irisation était visible à la surface de la rivière. Tous les pompages en aval ont été aussitôt stoppés. Afin de canaliser la pollution, les pompiers de la section aquatique ont disposé des barrages flottants et procédé à l'absorption du carburant avec une pompe.

En revanche, l'évacuation du camion-citerne et de sa cargaison s'est avérée plus difficile. « La remorque étant tombée sur le flanc, il nous était impossible d'accéder aux vannes de fond de cuve. L'essence est très volatile. L'opération de pompage va être délicate », redoutait hier après-midi le capitaine des pompiers de Villeneuve, Patrick Aygalenq.

En début d'après-midi, une société de dépotage a commencé à pomper la totalité des hydrocarbures contenus dans la remorque par les trous d'homme, grâce à une technique particulièrement complexe.

Un long nettoyage

Après l'opération de pompage, la remorque a été redressée et prise en charge par un garagiste, avant que la Direction interrégionale des routes (DIR) procède à la remise en état de la départementale, sous l'œil vigilant des pompiers. Quant à la voie ferrée, elle a été rouverte après l'évacuation de la remorque.

L'opération de nettoyage devait durer une bonne partie de la soirée et de la nuit. En effet, toute trace d'hydrocarbures devait être éliminée pour éviter de laisser la chaussée glissante. La déviation par Monségur est restée effective jusqu'à ce que cette condition soit remplie.


source : sud ouest

Sur place de mémoire : 2 groupe incendie, le VIRT agen, des remorques mousse et depol, 1 var , 1pcc , 2ccfm, 1ccgp, camera thermique, 1vsav en soutien sanitaire + infirmier, 3 embarcation, 1vpl et je dois en oublier lol

@++

je ferai parvenir d'autres photo, dès que je l'ai reçois

_________________
SPV.FIA.PSR.RCH1.RAD1.SDE1.FDF1

Dernière édition par fred312b le 11 Sep 2010, 01:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
karakou
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 186

MessagePosté le: 10 Sep 2010, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, impréssionante la photo et sacré dispositif surtout le nombre de gendarmes. T'as mis le texte est en double au fait.
Ciao.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fred312b
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 179
Localisation: TOULOUSE AGEN

MessagePosté le: 11 Sep 2010, 01:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

rectifié :) merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

AVP TMD ( 47 )


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group