Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Multiples incendies à Avignon (84) et 3 SP bléssés


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 24 Oct 2010, 08:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Ce vendredi 22 octobre aux alentours de 18h, un premier incendie s'est déclaré dans les combles d’une agence de voyage rue Guillaume Puy. Comme l'explique le Commandant des pompiers d'Avignon Barbacetto Guy. Quelques minutes plus tard, trois feux de voitures se sont déclarés, espacés de quelques minutes, boulevard Limbert et avenue Saint-Jean.

«Je venais de fermer laporte de l’agence, quand j’ai senti une odeur de brûlé», confiait encore incrédule le gérant de Bénézet-Voyages, au début de la rue Guillaume-Puy à Avignon.

Il est guère plus de 18heures, le jour est encore levé. Un simple coup d’oeil à la toiture du bâtiment suffit immédiatement à le renseigner. Une fumée blanchâtre s’échappe de la couverture en tuiles, il donne aussitôt l’alerte.

18h09, la caserne de Fontcouverte reçoit l’appel à l’aide du voyagiste. « Nous partions pour un feu de combles », raconte un opérateur radio. Deux fourgons “incendie” sont engagés, mais le constat s’avère assez vite préocupant. La toiture est à peine dégagée de quelques tuiles, qu’un épais panache de fumée noire s’élève aussitôt au-dessus du centre-ville. Les pompiers sur la grande échelle tentent d’approcher au plus près du brasier. Ils ignorent qu’à l’intérieur, l’électricité est encore branchée.

Trois pompiers ont reçu des décharges électriques

Trois pompiers seront touchés par des coups d’arcs électriques. De légères blessures, qui nécessiteront, toutefois, des contrôles à l’hôpital Duffaut.
C’est le branle-bas de combat. Les appels affluent au centre opérationnel des pompiers. Porte Limbert, les engins s’accumulent. Depuis près d’une heure, la rue a été barrée, mais les badauds s’agglutinent. Il faut dire que l’incendie est spectaculaire. la police s’agace et fait reculer les gens qui s’improvisent photographes ou vidéastes.

On comptera jusqu’à une trentaine de soldats du feu et peut-être le double de curieux. Un mini-PC est mis en place, le lieutenant-colonel Jean-Luc Queyla se déplace même pour superviser les opérations au côté du lieutenant Florent Ricard.

Trois heures durant, les pompiers vont lutter d’arrache-pied contre les flammes. Après avoir ravagé près de 120m² de combles, où sont entassées les archives de l’agence de voyages, le feu gagne le premier étage du dessous. Calcinés, détrempés, les planchers finiront par céder. La toiture est, elle aussi, largement détruite. Seule a pu être sauvegardée la façade de ce bâtiment “Belle époque” et surtout l’accueil commercial de Bénézet-Voyages. « Mais avec ce feu, c’est malheureusement toute la mémoire de l’agence qui s’envole », confiait le lieutenant-colonel Queyla.

Les pompiers devaient, encore consacrer une bonne partie de la nuit à déblayer les décombres. Une surveillance allait être maintenue jusqu’à aujourd’hui. Objectif : éviter les reprises et surtout les propagations dans le centre ancien.


Lien de l'article avec une vidéo : http://www.avignews.com/deux-etages-s-effondrent-br-trois-pompiers-blesses-@/article.jspz?article=22842

Citation:
Avignon en feu, les secours débordés: trois pompiers blessés
22/10/2010 à 19h47 - mis à jour le 23/10/2010 à 17h20 | 3108 vues | 6 réactions

Ce vendredi 22 octobre en début de soirée, plusieurs incendies, pour la plupart volontaires, ont été recensés en Avignon dans le Vaucluse, dont au centre ville, entraînant le déploiement d'un important dispositif de secours dans toute la ville. News était sur place.

Sur cette photo, la Twingo en feu qui explose, propageant ainsi l'incendie à un autre véhicule. En haut à gauche, le garage en feu intra-muros, où l'on peut voir l'épaisse fumée.

Depuis 18h40, les appels vers le 18 n'arrêtent plus de pleuvoir en Avignon. La cause? Plusieurs incendies dans la cité des Papes, dont un en plein centre ville et un près d'une résidence universitaire et de la Préfecture de Vaucluse.

Porte Limbert d'abord, où une agence de voyage a pris feu selon plusieurs témoins sur place choqués et incommodés par l'épaisse fumée noire qui recouvraient tout le ciel d'Avignon, et qui était visible depuis Le Pontet d'après la TCRA le réseau de bus d'Avignon. De là, un important dispositif a été mis en place, envoyant plusieurs camions pompe tonne, une grande échelle et d'autres véhicules. Retrouvez l'article complet du Dauphiné Libéré sur cet incendie uniquement (malheureusement).

Ici, le deuxième incendie avenue de Saint-Jean, à environ 500 mètres de la Twingo en feu. A savoir que la voiture est collée à la résidence Chabran pour étudiants, et à la Préfecture de Vaucluse.

Mais... boulevard Limbert à 150 mètres du premier incendie, une Twingo prend feu sous nos yeux. De loin, des jeunes cagoulés pour certains commencent à courir et à rire. Les pompiers sont alors prévenus par plusieurs passants. La Police déjà chargée pour le dispositif de sécurité à déployer dans le Centre d'Avignon en raison du garage en feu et qui se propage à grande vitesse est très vite appelée à sécuriser les lieux.

Puis alors que les pompiers ne sont pas encore arrivés, à 500 mètres de là, une autre voiture prend feu subitement avenue de Saint-Jean en Avignon, collée à une résidence universitaire et à la Préfecture de Vaucluse. Ici encore, la Police Municipale intervient avec un véhicule de la BAC pour sécuriser les lieux et évacuer l'avenue.

Ici, le premier incendie (photo prise vers 18h45, il fait encore un peu jour), intra muros d'une agence de voyages selon plusieurs témoins. A quelques mètres de la Twingo en feu.

Selon un policer municipal qui régulait la circulation, très dense et qui plus est, bouchée par les secours à droite et à gauche, nous a confié: "C'est criminel, en quelques minutes ce n'est pas possible que ce soit le hasard" (pour les voitures en feu, ndlr)

Une information confirmée par une boulangère avenue de Saint-Jean quelques minutes après les premiers incendies: "Des jeunes cagoulés du quartier riaient et se sont enfuis à l'approche des policiers. Certains étaient contents de ces feux un peu partout".

Vu les événements, les pompiers d'Avignon se sont très vite retrouvés débordés. A un tel point que les pompiers du Gard sont arrivés en renfort vers 19h10.

A l'aide d'extincteurs, plusieurs pompiers ont essayé d'éteindre les feux de voiture, dont une (la Twingo boulevard Limbert) venait d'exploser. Le feu s'est propagé à une voiture stationnée à proximité.

Des scènes de chaos, résumées par une policière de la Municipale: "Il y a le feu partout".

Un poste de Commandement du Gard a même été installé pour tous les incendies en cours en Avignon.

News ne connaît pas actuellement tous les incendies déclenchés en Avignon et la Police Nationale présente aussi sur les lieux n'a pas voulu nous répondre.

Une femme, en raison de la fumée épaisse, noire et nocive qui recouvre depuis 19h Avignon a déjà fait un malaise sur la voie publique, au croisement du boulevard Limbert et de la Route de Montfavet.

Des personnes aux abords des différents incendies étaient choquées, certaines pleuraient, d'autres étaient abasourdies de voir autant de flemmes sur un rayon de 500 mètres.

En raison de ces incendies, la circulation aux abords du boulevard Limbert a été très perturbée.

News était coincé sur les lieux pendant plus d'une heure, en raison de différents périmètres de sécurité.

Mise à jour le 23/10/2010: trois pompiers ont été touchés par une décharge électrique et ont été hospitalisés à l'hôpital d'Avignon.


Lien de l'article avec photos : http://www.lepost.fr/article/2010/10/22/2277888_avignon-est-en-feu-les-secours-sont-debordes.html

Wink
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 24 Oct 2010, 15:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est une suite logique...Les feux de poubelles sont devenus monnaie courante, ainsi que les feux de voiture, alors maintenant histoire de s'amuser un peu et de ne pas tomber dans la mélancolie on s'attaque aux bâtiments !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal DCD le 25/01/2006
salaires chef d'équipe sécurité incendie le 04/04/2006
cap agent de securité incendie le 18/02/2007
en cas d'incendie le 24/03/2007
Incendie de tuyaux. le 25/01/2008
[Deja traité] Incendie de plants de cannabis !!! le 15/08/2008
filiere SAV à la filiere incendie le 03/03/2009
Système de sécurité Incendie en ERP le 29/04/2009


 Sauter vers:   

Multiples incendies à Avignon (84) et 3 SP bléssés


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group