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19/11/2010 Décès d'un SPP en service près de Granville (50)


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Max68
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

guigui spv74 a écrit:

On ne sait pas si le VSR était équipé de ceintures...


Bien sûr, Renault produit des Midlum spéciaux, dénués d'équipements de sécurité, spécialement pour les SP...


smile_dort

Tant qu'on se réfugiera dans le "on ne sait pas ce qui s'est passé" et un soit-disant respect des défunts (qui n'en est d'ailleurs pas un), on évitera d'agir dans le bon sens et de réduire la vitesse ou les pompiers remplissent les cimetières...

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Jerome1990
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
...
...
Et ils nous ont meme pondu une memo interdisant de finir de s'habiller en roulant. En gros on est prets de la tete aux pieds avant de monter, et si on a un appel alors qu'on est en retour d'inter, on doit arreter le vehicule pour se preparer...



J'ai un copain qui s'est fait bien cramer au cours d'une attaque. Malgré de trés sérieuses blessures (lui et son binôme), il s'en sors "bien". Il lui a été dit qu'il avait eu la vie sauve parce que ses EPI avaient été mises avec perfection, au poil de cul.

J'y pense à chaque fois que le bip sonne. Peut-être que je perds 20 secondes pour remettre un bouton, redescendre un élastique de pantalon sur une rangers ou ajuster la cagoule ; mais je prefere utiliser ces secondes qui ne seront peut-être pas perdues le moment venu.
C'est pareil pour la ceinture ; certains argumentent qu'elle est une gêne, notammant pour bondir hors de l'engin.. On sait que ça n'a pas de sens.

Les gars en VL se pose aussi la question : dois-je m'habiller en tenue de feu avant de prendre le volant ? La veste me gêne-t-elle ? Puis arriver sur feu en VL et mettre ma veste en descendant ?.....

Nous ne devons avoir qu'une priorité : la sécurité.

Et celle-ci doit s'appliquer prioritairement... A NOUS MEME.
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guigui spv74
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
guigui spv74 a écrit:

On ne sait pas si le VSR était équipé de ceintures...


Bien sûr, Renault produit des Midlum spéciaux, dénués d'équipements de sécurité, spécialement pour les SP...



Si je dis ça, c'est que certains véhicules SP anciens ne sont pas équipés de ceintures de sécurité. Mon centre dispose d'ailleurs d'un véhicule n'en possédant pas (il ne s'agit pas d'un FPT).

Pas la peine d'être méprisant... Wink

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welshbob
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

On parle d'engins récents là, pas de bahuts d'il y a 20 ans!
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Max68
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

guigui spv74 a écrit:

Pas la peine d'être méprisant... Wink


Je ne suis pas méprisant, tu n'as peut-être pas vu la photo par contre!

On voit que c'est un Renault Midlum qui a moins de dix ans, d'ou ma remarque!
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Jérôme50
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'il faut arrêter de polémiquer sur la ceinture, on ne connait pas les conditions précises de l'accident, et puis ça ne va pas être agréable pour ces collègues s'ils tombent sur ce sujet la.

Merci de votre compréhension.
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Max68
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jérôme50 a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de polémiquer sur la ceinture, on ne connait pas les conditions précises de l'accident, et puis ça ne va pas être agréable pour ces collègues s'ils tombent sur ce sujet la.


L'argument massue: "on ne sait pas..."

Le jour ou une autorité aura ENFIN le courage de ne plus permettre le non-port, et de sévir en ce sens pendant le temps qu'il faudra pour que les gars comprennent, on aura fait un pas en avant. Pour ma part je prône les alarmes avec capteur de poids dans les sièges, celles qui vous pourrissent l'existence en cas de non-port!

Mais bon, la PN a bien compris comment les déjouer en les passant derrière le dossier, donc les SP trouveront aussi...
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Téch'
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:

Mais bon, la PN a bien compris comment les déjouer en les passant derrière le dossier, donc les SP trouveront aussi...


Le niveau d'entrée n'est pas le même... Faut voir.

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brembored
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 17:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jérôme50 a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de polémiquer sur la ceinture, on ne connait pas les conditions précises de l'accident, et puis ça ne va pas être agréable pour ces collègues s'ils tombent sur ce sujet la.

Merci de votre compréhension.


Jérôme,

Parce que je connaissais 2 personnels de cet engin sur les 3, je m'étais interdit d'intervenir sur ce sujet.

Je suis pourtant un farouche défenseur de la ceinture chez les SP, je l'ai souvent exprimé ici et dans ce genre de circonstances dramatiques.
C'est différent quand on connait, en effet...

Mais j'espère seulement qu'il n'est pas parti pour rien.
Que le port sera désormais obligatoire au sein du SDIS et que ce drame terrible va profondément impacter les mentalités dans les Centres de notre bonne vieille Manche.

C'est terrible ce qui s'est passé.

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Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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pompier76
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 18:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a écrit:
Predator a écrit:
sdf 30 a écrit:
je crois qu'on oublie trop souvent le code du travail.


code du travail: pas de ça chez les SP en intervention, sinon, ça va limiter un grand nombre d'intervention et surtout coûter une fortune aux SDIS.

Le problème vient surtout du fait que port de la ceinture à l'arrière d'un fourgon avec l'ARI sur le dos ce n'est pas vraiment adapté!

Chez nous le port de la ceinture est obligatoire, quand elles y sont!


De meme depuis peu !! Mais pas facile de faire changer les mentalités.


Mettre les bretelles de l'ARI tout en le laissant sur son support peut faire office de ceinture de sécurité...

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rprom1
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 18:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous lisez les sujets en intégralité les gens ? Et pas seulement les derniers messages ?

pompier76 a écrit:
Mettre les bretelles de l'ARI tout en le laissant sur son support peut faire office de ceinture de sécurité...


spv68 sur la page 1 du même sujet a écrit:
et sinon il me semble que l'ari fait office de ceinture de sécurité tant qu'il est attaché sur son socle...


pompier76, tu n'apportes rien au débat là et tu dis la même chose qu'un autre membre quelques messages plus tôt. smile_pleure

De plus, vous vous basez sur quoi pour dire que ça peut faire office de ceinture de sécurité ? Un texte ? Un RetEx ?
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pompier76
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
pompier76, tu n'apportes rien au débat là et tu dis la même chose qu'un autre membre quelques messages plus tôt. smile_pleure

De plus, vous vous basez sur quoi pour dire que ça peut faire office de ceinture de sécurité ? Un texte ? Un RetEx ?


Je n'apporte rien je ne fais que confirmer ce qui est dit plus haut c'est bon signe d"être d'accord avec sa.

Je sors de la FIA SPP il y a 1 an et c'est ce qui nous a été dit. Les support étant fait pour résister à je crois 10 G les bretelles peuvent donc servir de ceinture de sécurité.
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rprom1
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Imagine le bordel si tout le monde répète ce qui est dit plus haut. Donc oui, je le maintiens, tu n'as rien apporté au débat.

Concernant la résistance de ces supports à 10G. Peux-tu me dire de quels supports tu parles ? Est-ce général à tous les véhicules en France ? Est-on certain que tous les supports ARI de tous les véhicules de France supportent ces 10G ?

Pour moi la réponse est clairement non et donc il est dangereux de dire cela. Il ne peut s'agir que de recommandations ponctuelles adaptées à des véhicules en particulier.

smile_coolman
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Téch'
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 19:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:

Si le support d'ARI supporte l'accélération de 10G de la masse de l'ARI, cela m'étonnerait que ceux-ci supportent la masse du pompier en plus...!


Téch' a écrit:

Si l'engin répond à l'EN-1846, tout ce qui se trouve en cabine doit être arrimé de façon à supporter une accélération de 10G, notamment l'ARI.

Après, je reste sceptique quand à la résistance des supports d'ARI dans mon fourgon (pourtant récent) face à une telle contrainte.


C'est fou tout ce qu'on trouve une page avant.

Pour en remettre une couche : Non, même si le support de l'ARI supporte 15kN (poids de l'ARI sous l'effet des "10G", pour les puristes, j'ai arrondi G à 10 m.s-2) d'effort dans les 3 directions, il n'est pas prévu pour supporter la force exercée par la masse du pompier en plus dont le maximum peut être approximé à 90kN, soit le sextuple, à additionner bien sûr aux 15kN de l'ARI...

Autre élément à prendre en compte : cela m'étonnerait que les fabricants d'ARI prévoient que les différentes pièces soient soumises à de telles contraintes...

@+

Ça fait classe de s'auto-citer, non ?
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Kasskou
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MessagePosté le: 22 Nov 2010, 20:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

pompier76 a écrit:
Citation:
pompier76, tu n'apportes rien au débat là et tu dis la même chose qu'un autre membre quelques messages plus tôt. smile_pleure

De plus, vous vous basez sur quoi pour dire que ça peut faire office de ceinture de sécurité ? Un texte ? Un RetEx ?


Je n'apporte rien je ne fais que confirmer ce qui est dit plus haut c'est bon signe d"être d'accord avec sa.

Je sors de la FIA SPP il y a 1 an et c'est ce qui nous a été dit. Les support étant fait pour résister à je crois 10 G les bretelles peuvent donc servir de ceinture de sécurité.


Pour avoir vu un FPTL derniere génération se coucher, je peux t'assurer que non !!! Tout a volé !

Enfin bon là il s'agit d'un VSR, tout comme chez nous le 23 décembre dernier, c'est le CA qui en a subi les conséquences, maintenant que nous avons du matériel moderne, il serait peut etre tant de faire changer quelques regles comme rendre cette ceinture obligatoire pour tous y compris les services de secours, parce que ce n'est pas ça qui nous fera perdre du temps sur un départ.

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
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