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FLAMS18
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

ghysmo64 a écrit:
2 agents dans une VL et faire partir le VSAV d'un autre CS c'est plus judicieux et ça ce fait bien ailheurs.


Le coût... et les 2 agents auront le même soucis de délai de toute façon...

Citation:
pourquoi pas fermer des centres un peu trop près l'un de l'autre, les regrouper en un seul, et augmenter le délais de départ c'est une autre raison ( économique à tiens la crise est passée par là). Comme ça plein de départ à 2 en pronpt secours, et assurer le transport par des moyens autre que SP.


C'est déjà le cas !

guillaume_17 a écrit:
si on allonge le depart en 10 minutes plus le trajet (on va dire 5 min).
Est ce que le centre voisin peut etre sur l'intervention en 15 minutes tout compris?? smile_moustachu


Tout dépend où dans le Rhône...

@pluche

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Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 03 Déc 2010, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je le comprends plus comme ça : " on augmente les délais ce qui permet de recruter plus de personnes et permettre dans un avenir proche d'avoir la tonne dispo dans un délai de 10 minutes au lieu d'attendre la tonne d'un autre centre " .

Bien entendu la même chose pour un vsav .

Ce qui parait énorme , c'est de passer direct de 6 à 10 alors que vos voisins tout proche on est à 8 minutes !!!!
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guigui spv74
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 16:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous.

Si j'ai bien tout compris, l'idée est de passer le temps de prise du départ de 6 à 10 minutes dans le règlement opérationnel.

Petite réflexion:
Une inter a lieu sur une commune défendue par le centre de secours A. au bout de six minutes, au lieu de déclencher le centre de secours B qui va lui aussi mettre 5-6 minutes à prendre le départ et plus de temps que le centre A pour le trajet, on laisse 4 minutes de plus au centre A pour prendre le départ.

Ainsi:
1. le centre A arrive sur les lieux plus vite que si le centre B les avait remplacés (6 autres minutes+ un trajet plus long).
2. On réduit le risque d'accident de trajet des SPV qui veulent arriver au plus vite à la caserne pour être sûrs de prendre le départ.

Je ne sait pas si je me suis bien fait comprendre...

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rprom1
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne suis pas sûr que le centre A soit déclenché dans ton cas. Toi tu sous-entends que le centre A ne va pas pouvoir partir. Or, je pense que Orion connait l'état des disponibilités à l'instant T donc si le centre A ne peut pas assurer le départ, il va directement engager un moyen d'un autre centre.

En tout cas, j'ose espérer que par chez vous, un autre moyen n'est pas engagé dès que vous dépassez d'une toute petite seconde le temps de départ exigé dans le RO.

smile_coolman
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guigui spv74
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 16:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
Je ne suis pas sûr que le centre A soit déclenché dans ton cas. Toi tu sous-entends que le centre A ne va pas pouvoir partir. Or, je pense que Orion connait l'état des disponibilités à l'instant T donc si le centre A ne peut pas assurer le départ, il va directement engager un moyen d'un autre centre.

En tout cas, j'ose espérer que par chez vous, un autre moyen n'est pas engagé dès que vous dépassez d'une toute petite seconde le temps de départ exigé dans le RO.

smile_coolman


A partir de quel délais un SPV peut se considérer disponible pour Orion? Effectivement Orion est censé connaitre la dispo en temps réel, mais les SPV n'auront peut-être pas le temps de prendre le départ en 6 minutes malgré tout? Si un rhodanien pouvait nous éclaircir?

"Par chez nous", au bout d'un certain temps, le codis nous appelle au cs pour savoir si on prend le départ ou pas. Il n'engage effectivement pas tout de suite un autre CS.
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rprom1
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 16:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je t'explique le système du côté de chez moi.

Chaque SP doit donner ses disponibilités à l'avance. Il peut par exemple dire "Je suis dispo lundi prochain de 17h à 20h". Quand je dis "dispo", c'est "apte à prendre un départ dans les temps prévus par le RO".

Chaque SP a également la possibilité de se mettre disponible ou indisponible d'une minute à l'autre via Dispotel (un système téléphonique).

Ainsi, le logiciel de déclenchement connait les capacités de chaque centre à l'instant T. Du coup, si pour un départ VSAV sur le secteur du centre A, il n'y a pas suffisamment de SP, voire suffisamment de SP mais pas de conducteur, alors le système déclenche automatiquement le centre le plus proche qui a suffisamment de SP disponibles.

Tu comprends le principe ?

Je sais que ce n'est pas partout pareil mais bon nombre de départements fonctionnent ainsi.

Du coup, lorsqu'un véhicule est déclenché dans un centre, c'est qu'il y a suffisamment de SP pour l'armer.

Comment ça fonctionne en Haute-Savoie ?
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guigui spv74
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 17:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

En haute-savoie nous avons aussi le dispotel, mais pas de moyen de planifier nos dispos à l'avance pour l'instant.

Donc ce système des 10 minutes permettrait d'avoir plus de monde de dispo, et donc de prendre le départ quand même, même en un peu plus de temps. On en revient donc à ma réflexion de tout à l'heure, pas besoin de déclencher le centre d'à côté qui va avoir plus de trajet à effectuer et donc mettre plus de temps que si le CS du lieu de l'inter avait pris le départ...

Désolé si je raconte des co***ries...

A+ smile_hello
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rprom1
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

A mon avis, tu te trompes de débat sur ce coup là... soit un centre peut assurer son départ, soit il ne peut pas. Ce n'est pas le bon débat de dire "le centre peut assurer un départ en 5 minutes ou en 7 minutes ou ..."

Soit il peut l'assurer car il a assez de SP annoncés disponibles, soit il n'en a pas assez !

Les SP ne s'annoncent pas dispo sous 6 minutes ou sous 8 minutes. Ils s'annoncent dispo ou indispo, point.

smile_coolman
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Shrulk
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MessagePosté le: 03 Déc 2010, 22:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

guigui spv74 a raison!

Certains SPV sont indispos pour 6 minutes, mais ils le seront peut-être pas pour 10 minutes! L'idée est de disposer de ces SPV qui sont parfois à un peu plus de 6 minutes du casernement et qui étaient auparavant indisponibles. Comme tu dis Romain, nous avons seulement les notions de dispo/indispo, mais ce sont bien les SPV qui se programmaient en fonction de s'ils estimaient qu'ils pouvaient assurer ou non dans les 6 minutes.

Délais rallongé = disponibilités supplémentaires et donc plus de départs assurés, et indirectement on renforce le secours de proximité et l'arrivée des secours dans un délais proche.

Prenons un exemple concret : le casernement voisin au mien mets environ 8 minutes pour venir sur notre secteur, dans notre ville. Imaginons une intervention en centre ville :
1- Nous assurons le départ dans les 10 minutes (proposition), en 9 minutes par exemple et il nous faut environ 2 minutes pour arriver : soit un délais 11 minutes
2- Nous ne pouvons pas assurer le départ dans les 6 minutes (système actuel) et le centre voisin est alerté, eux pouvant assurer dans les 5 minutes : ils arrivent donc sur les lieux en 5 + 8 = 13 minutes (nous aurons cependant peut-être été engagés en prompt secours)

On se rend donc compte qu'avec le système actuel, soit avec le départ en 6 minutes, le VSAV voisin mettra plus de temps à venir qu'avec la proposition qui a été faîte de rallonger à 10 minutes les temps de départs.

zonzon a écrit:
Serieusement, quels resultats ca va donner pour un ACR ou un feu d'appart avec sauvetages... Misere !

Est-ce qu'au moins tu as réfléchis avant d'affirmer de telles choses? Apparemment non, car avec cette nouvelle idée on pourra sans doute assurer plus de départs et donc sauver peut-être plus de vies! (on se comprend... nous n'en sauvons pas tous les jours...). Comme dit précédemment, si le fourgon de mon centre ne part pas, il faut rajouter environ 10 minutes de délais pour avoir les voisins qui viennent, est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre entre 1 et 4 minutes supplémentaires pour assurer le départ? Tu préfère un fourgon à T+12 ou à T+16?

Et ce n'est parce que les délais seront rallongés que tous les départs se feront en 10 minutes! Si les SPV peuvent assurer en 5 minutes, ils le feront, donc arrêtons de croire que tout le monde va mourir...

De toute façon, on manque d'énormément de disponibilités en journée dans les centres volontaires, donc on a tout à y gagner de rallonger les délais pour disposer de plus de disponibilités.

Je préfère partir à T+8 dans un fourgon à 6 plutôt qu'à T+5 dans un fourgon à 3...

4 minutes ça vous choque? Et pourtant ça ne semble pas vous choquer que vous ayez des secteurs que vous couvrez de 1 à 10, voir 15 minutes? Des délais pouvant avoir des différences de plusieurs dizaines de minutes en fonction des lieux d'habitations des gens ça existe depuis longtemps. Il n'est pas rare de voir des "contrées lointaines" servies en 15, 20, voir 25 minutes... vous pouvez me reparler de votre ACR et de votre sauvetage en cas d'incendie s'il vous plaît?

Là où il pourrait éventuellement avoir débat c'est : vaut-il mieux envoyer un engin en prompt secours à T+7 (départ en 5 minutes, arrivée en 2 minutes) avec le VSAV des voisin à T+13, ou alors directement le VSAV du secteur à T+11 par exemple?

Je trouve pour ma part l'idée assez bonne, j'en avais entendu parler depuis quelques temps. Nous avons dans mon casernement un SPV qui est "limite" en terme de délai pour le 6 minutes, mais c'est un sous-off et PL, donc il permet d'assurer une tonne par exemple. Faut-il donc se priver de ces SPV qui sont parfois à quelques minutes du délais, minutes qui restent relativement raisonnable?

Pour les CDG pros, je pense que c'est surtout dû à la crise... l'heure n'est pas à l'embauche! Je ne pense pas que le but de la vidéo est d'en venir au débat sur les commandements.

Bye. smile_hello

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Téch'
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MessagePosté le: 04 Déc 2010, 00:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

En gros, ils ne s'estiment pas assez nombreux...?

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MessagePosté le: 04 Déc 2010, 06:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ne vous torturez pas le ciboulot outre mesure.

Chacun défend son steack, sur le fond ça se comprend, même si la forme n'est pas toujours correcte et passe par ce que certains appellent plus haut la gueguerre.
Pas besoin de cette grève pour qu'au quotidien, des personnels ou des engins entiers ne disent pas bonjour à un équipage SPV.
C'est l'ambiance par ici, ça surprend au début mais on s'y fait.
Le tout est de ne pas en faire une généralité non plus.


Il s'agit d'une vidéo naturellement partisane, donc vous n'avez pas toutes les clés en mains dedans, il y a bizarrement des manques "volontaires" (oui elle est facile :mrgreen:) d'informations sur certains sujets.

Idem côté SDIS, il y a des besoins de protection juridique derrière tout ça.

Téch' a écrit:
En gros, ils ne s'estiment pas assez nombreux...?


On peut dire ça comme ça...
C'est un vieux combat de toujours, il faut s'en accommoder.

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zonzon
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MessagePosté le: 04 Déc 2010, 11:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:


zonzon a écrit:
Serieusement, quels resultats ca va donner pour un ACR ou un feu d'appart avec sauvetages... Misere !

Est-ce qu'au moins tu as réfléchis avant d'affirmer de telles choses? Apparemment non, car avec cette nouvelle idée on pourra sans doute assurer plus de départs et donc sauver peut-être plus de vies! (on se comprend... nous n'en sauvons pas tous les jours...). Comme dit précédemment, si le fourgon de mon centre ne part pas, il faut rajouter environ 10 minutes de délais pour avoir les voisins qui viennent, est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre entre 1 et 4 minutes supplémentaires pour assurer le départ? Tu préfère un fourgon à T+12 ou à T+16?


Non, tu sais je reflechis pas moi, jamais meme.... Donc entre 6 et 10 min, il ne se passera rien, les minutes supplementaires seront sans doute sans consequences.... Apres rien empeche le CODIS d'anticiper !!
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FLAMS18
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MessagePosté le: 04 Déc 2010, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut !!!

Pierrick tes arguments sont vrais pour ton secteur mais peuvent être à l'inverse pour d'autres secteurs de mon type...
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MessagePosté le: 04 Déc 2010, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Ad, pour un secteur de ton type c'est clair que ce n'est pas vrai, mais vous n'avez pas la problématique des coins de campagne avec ton type de caserne vous avez du monde, et ils sont motivé par une diversité certaine en terme d'inter donc vous n'aurez pas de mal à sortir dans les 6'.

Mais Pierrick a totalement raison dans son explication et cette modification fera gagner du temps dans les coin paumés après il faut juste savoir où on mets la limite 6', 8', 10', 11', 15' .... Wink


Pour en revenir à la vidéo, de toute façon je pense que le fond du débat n'est pas réellement là .... CERTAINS protagonistes ont seulement un égo assez important et voudrai savoir si un officier volontaire en a une plus grosse ou plus petite qu'une HDR pro smile_tirelalangue

Mais bon, bien entendu ça marche dans tous les sens smile_coolman (et malheureusement ce sont eux qui parlent le plus fort...)
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pyxis
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MessagePosté le: 04 Déc 2010, 18:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:
salut !!!

Pierrick tes arguments sont vrais pour ton secteur mais peuvent être à l'inverse pour d'autres secteurs de mon type...


la solution se situe bien évidement entre vos 2 propos, mais pour que cela soit réalisable il faut nécessairement relever le seuil des 6 minutes et le passer à 10, il suffira ensuite de régler le curseur en fonction des besoins géographique le débats est ouvert avec les instances paritaires SPP/SPV qui se réunissent toutes cette semaine avant le CA du 10/12.....

n'oublions pas que dans le 69 avant le passage sur ORION en avril dernier, il fallait dans le Rhône vert attendre 6 mn avant de savoir si le CT pouvait assurer, puis on passait au suivant re 6mn + délais route, que maintenant nous connaissont la dispo en temps réel donc dans la nouvelle proposition 10 maxi c'est bien mieux que 2 X 6 et un délai de route multiplié souvent par 2 voir 3, évidement en péri-urbain c'est très différent mais le maillage l'est aussi.......pas de panique

_________________
cordialement
pyxis
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