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Téch'
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

zonzon a écrit:
brembored a écrit:


Car en effet le VSAV en premier c'est vraiment nul.



pas si nul que ca quand meme, tu peut deja faire un peu de Taf vec un VSAV, comme stopper un debut d'incendie avec un extincteur si ton moyen SR est loin.....


Et une fois le 2kg vide, tu peux quémander auprès des autres automobilistes. Ah oui, c'est vraiment bien un VSAV!

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brembored
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

De plus, en terme de placement d'engins, la politique est de mettre le VSAV devant et les vrais camions de pompiers derrière l'AVP

(Je dis "les" car je parle des départements modernes et protecteurs qui ont compris qu'il faut sauver leurs pompiers avec un engin tampon/balisage, pour ceux qui sont restés à l'âge de pierre, on ne peut rien faire)

Quand le VSAV et le SR arrivent en même temps, pas de soucis.
Quand le VSAV est 10min devant le SR, il se gare où? devant, derrière, sur les côtés?
Derrière, mais du coup, quand le SR arrive?
Bref, c'est le bazar, pour rester poli.

Le moyen SR en première intention se gare directement derrière, et le VSAV devant quand il arrive du CS de 2ème appel, et tout est plus simple.

Dire que le FPTSR et le VTU-Balisage résolvaient tout ça sans ajouter de nouveaux engins dans les remises...
Dommage pour les automobilistes de la Marne...

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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 11:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:



Et une fois le 2kg vide, tu peux quémander auprès des autres automobilistes. Ah oui, c'est vraiment bien un VSAV!



Alors on fait quoi, on demande aux operateurs d'envoyer un vsav selon le temps de transit des FSR??, on en envoies pas ???
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brembored
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'opérateur n'y est pour rien.

C'est l'algorythme des bécanes dans les CTA qui est paramétré ainsi ou pas.

Si c'est VSAV en premier, il cherche le VSAV dispo le plus proche.
Si c'est moyen SR ou Balisage en premier, il cherchera ça en premier.

Dans un Centre avec plein de pros à la garde, c'est pas grave, il y a généralement assez de monde pour faire partir les 2 en même temps.

En pleine journée, dans des centres à faible effectif (petite garde postée SPP ou CS uniquement SPV), là c'est plutôt un seul engin qui va partir.
Et c'est là que l'algorythme prend tout son sens.

On n'est pas à l'abri d'un centre rural qui n'aurait ni moyen SR ni moyen balisage, certes, et qui donc partira toujours avec son VSAV seul en premier sur son secteur.

Mais il est dommage que ce soit une généralité dans la majorité des SDIS où le VSAV est paramétré en premier dans le système informatique
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Quelle est la probabilité d'arriver sur des carreaux avec personnes incarcérées sur la quantité d'interventions ne nécessitant que du secours à personne "simple" ?

De plus, tout en sachant que le 1er VSAV peut déjà assurer les reco., protection, balisage et éventuellement l'abordage de la victime, je ne pense pas que l'arrivée du VSR soit indispensable dans un premier temps surtout que le C/A du VSR ne serait que conseillé technique sur l'inter et que le COS sera le C/A du VSAV jusqu'à l'arrivée d'un CdG.

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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 12:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Quelle est la probabilité d'arriver sur des carreaux avec personnes incarcérées sur la quantité d'interventions ne nécessitant que du secours à personne "simple" ?.


Quelle est la probabilité d'arriver sur un vrai feu quand un groupe incendie sort? On ne sort pas en VPI seul pour feu d'appartement pour autant!

Un engin pompe en première réponse me paraît indispensable au minimum, sachant que la vraie solution c'est le FPTSR.
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brembored
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 12:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Quelle est la probabilité d'arriver sur des carreaux avec personnes incarcérées sur la quantité d'interventions ne nécessitant que du secours à personne "simple" ?


Pas mieux que Max...
Dans ce cas là, pourquoi vous envoyez des GIFF complets l'été dans votre Sud à vous? Wink

D'autre part, il y a un autre aspect.
Il y a Loriol.

Et à cause de ça, il ne devrait plus être autorisé d'engager un VSAV seul sur AVP, ou le laisser seul plusieurs longues minutes puisque c'est le sujet dont on parle ici.

Même en ville désormais on se fait frôler, on se fait klaxonner, nos cônes sont renversés par des con**rds pressés de mourir.
Donc il faut un engin en protection, rapidement, voire mieux, en premier...

La loi dit bien que pour tout feu, il faut 6 pompiers dont 1S/O
Pourtant c'est inutile dans 95% des cas où 3 gars en VPI auraient suffit.
Mais c'est la loi.

Sur le SR c'est certes plus flou, n'empêche.
Loriol.
La proba est faible, c'est arrivé une seule fois. Mais ça nous en a pris 5 d'un coup
(et même si ça n'en avait pris qu'un d'ailleurs, c'eut déjà été bien trop)

Alors pour ça il faut protéger les équipages sur VP
Dans le Rhône, la politique enseignée aux cabos, futurs CA VSAV-VID est de ne pas hésiter à demander un moyen de protection pour ce genre d'inter, si ce n'est déjà pas fait par l'opérateur Wink


Du coup, ça fera combien de VSRM restants en Marne?
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Proton
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
...Dans ce cas là, pourquoi vous envoyez des GIFF complets l'été dans votre Sud à vous? ...

Tu as choisi un mauvais exemple ; il ne s'agit là que de "quantité" d'un type identique de véhicules en fonction de l'évolution potentiellement importante d'un même sinistre ; vous, vous parlez de "qualité" et d'ordre de départ de types différents de véhicules sur une même inter.

Pour revenir au sujet, là où je ne saisi plus tout c'est qu'au début on part sur de la protection incendie avec un VSR/FSR (XSR) (qui, je le rappelle, n'a pas été utilisée sur ce sinistre) et on en arrive à du balisage et à parler de véhicules tampon en faisant des comparatifs avec l'accident de Loriol...Désolé mais je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux tout ça...

Ce que je veux dire c'est qu'en fonction des effectifs et des véhicules disponibles dans les CS, je pense qu'il vaut mieux partir sur du secours à personnes avec un véhicule... de secours à personnes qui dans tous les cas sera suivi d'autres véhicules en fonction de l'inter à assurer (et si y'a pas d'incarcéré mais qu'il y a du TMD le C/A du VSAV aura vite fait d'annuler et de modifier l'ordre de départ)
De plus, le maillage des centres en France permet déjà d'avoir des VSAV plus proches des lieux d'intervention possibles donc qui arriverons quasiment tout le temps en 1er sur les lieux ; alors à moins d'équiper tous les centres possédant des VSAV avec des XSR et du personnel formé supplémentaire et surtout disponible à toutes heures, cette situation risque de perdurer longtemps.

Comme indiqué la page précédente et comme c'est aussi le cas dans la réalité, les XSR sont dans les "gros" centres avec du personnel formé ayant la spécialité désincarcération (qui va probablement devenir une option lors des FIA tout comme le RCH ou autres pour, je vous laisse deviner... une réduction des coûts : pas besoin de former des SP qui n'en ont pas l'utilité) alors aller dans les centres et remplacer les FPT par des FPTSR va nécessiter de faire passer les formations (FIA et FMA) qui vont bien afin d'armer ces FPTSR avec du personnel ayant les 2 formations, encore un problème de budget. En plus, tous les centres ayant des VSAV n'ont pas forcement des FPT et il me semble bien que sur un accident, les petits centre décalent avec un CTU et leur sac d'abordage et non-pas avec un CCF pour assurer la double fonction qui vous est chère : incendie et tampon ; ce sera donc aussi un véhicule léger qui se retrouvera seul un certain temps avant une protection "massive" avec un poids lourd.

Vous allez probablement me dire que "ça n'a pas de prix" ou un autre truc du genre pour justifier l'affectation de ce type de véhicules et personnels dans les centres mais bon, ce serait comme demander à faire poser des parachutes dans les avions de ligne ou porter des bretelles en plus d'une ceinture.

Pour rebondir sur l'argument de la "protection tampon" il y aura toujours un laps de temps où du personnel (de n'importe quel engin) se trouvera dans une "situation à risque" et à la merci d'un chauffard ou d'un distrait alors que faire ? mettre en place des points de transit bien avant l'accident et organiser une colonne pour arriver sur les lieux et ainsi mettre en place le dispositif de protection avant la descente du personnel sur la route ? vous imaginez bien que ce n'est pas viable et que le premier engins sur les lieux sera toujours confronté à ces cas de figure.

Voilà en gros mes quelques arguments pour tenter de justifier la présence d'un VSAV avant un autre engin en sachant que la protection se doit d'être avant tout active et non passive.

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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'il y a plusieurs sujets mélangés.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le nombre de moyens SR va diminuer, hélas, dans les années à venir, parce qu'on découpe moins, et parce que ça deviendra petit à petit une "spécialité"

On serait un des rares pays civilisés à le faire, car la plupart ont des FPTSR bien maillés (UK, Germanie, etc), mais bon, ce n'est pas la première fois que les pompiers fraçnais seraient mauvais sur un domaine...


A l'inverse, quand je parle de tampon, c'est justement pour ça :
Ce qu'on dit juste, dans ce topic, c'est qu'un engin avec un peu de matos de calage, d'abord, d'éclairage, de poudre, de tenues de feu, etc, c'est mieux qu'un VSAV en premier abord.
Après, cet engin peut-être un FPTSR, un moyen SR, ou un simple tampon avec du matos d'abord : VPR, VBS, VSEC, VTU, etc.
(un CCF? Bof, y'a pas de cales, y'a pas de quoi mettre un lot d'abord...)

A noter que oui, pour ma part je pense qu'un VTU est mieux qu'une simple VLPS vide avec un sac de l'avant, si le moyen le plus proche de l'AVP est un prompt-secours d'un CPI, mais ça dépend des poltiques de chacun et de l'armement du VTU (c'est intéressant s'il a des cônes, des cales, de la poudre, voire un glass-master and co, ça existe par endroit)

C'est un point de vue, ça se discute smile_tirelalangue

On ne parle pas de prévoir un AVP PL TMD ou un bus Wink Wink


Dernière édition par brembored le 05 Mai 2011, 15:05; édité 1 fois
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
il y aura toujours un laps de temps où du personnel (de n'importe quel engin) se trouvera dans une "situation à risque" et à la merci d'un chauffard ou d'un distrait alors que faire ?


Ben non, pas si le premier engin est "l'autre engin" (FPTSR, VSEC, etc)
Il se gare en amont de l'accident, et le temps que les autres engins arrivent, il fait l'abord avec son sac de l'avant, le calage, etc.

Ok, les VL en feu et le mec qui meure carbonisé, c'est rare. Mais pour ce gars là, ce jour là?
On expliquera à la famille qu'on attendait le moyen SR? Wink
On "sur-engage" déjà pour plein de motifs (2 FPT sur feu d'appart, ça sert tous les combien? Wink et pourtant le jour où...)
Au moins, si les autres engins sont loin, il peut abattre pas mal de taf si ça chauffe smile_top

Des SDIS ont la bonne idée comme le 74 de créer des VTU-balisage avec un vrai lot d'abord, au vu de la diminution de la gravité des AVP mais du besoin "nouveau" de mieux baliser :
C'est ça, vivre avec son temps smile_top

Proton a écrit:
Vous allez probablement me dire que "ça n'a pas de prix" ou un autre truc du genre pour justifier l'affectation de ce type de véhicules et personnels dans les centres mais bon, ce serait comme demander à faire poser des parachutes dans les avions de ligne ou porter des bretelles en plus d'une ceinture.


Passer aux FPTSR en virant les engins SR, c'est une économie.
Transformer des VTU en VTU-BAL, c'est moins couteux que d'acheter des VSEC "en plus"
Engager en premier le VSAV ou le moyen SR, ce n'est pas une histoire de sous Wink Wink
Perdre un SP, ça n'a pas de prix.

Ou alors on table sur beaucoup moins de FSR et on grée des "Super-VSAV" avec emplacements pour les tenues de feu (certains SDIS le font déjà), lot d'abord, cales, poudre, etc ??
Ce concept opérationnel du "VSAB-SR" a eu existé ici et là en France mais fut vite abandonné...
Comme partout d'ailleurs (il en resterait quelques uns aux States mais en voie de disparition)

Alex, plusieurs fois frolé sur AVP... smile_etonne_transpire
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 15:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:

De plus, le maillage des centres en France permet déjà d'avoir des VSAV plus proches des lieux d'intervention possibles


Chez toi peut-être, mais ici, au pays du CPI communal, tu auras plus vite un engin d'incendie, hors des secteurs des CSP professionnels (ou le VSAV arrivera avant car il roule plus vite qu'une pompe).

Proton a écrit:
En plus, tous les centres ayant des VSAV n'ont pas forcement des FPT


Ca aussi, ça s'applique chez toi.Chez nous les CPI n'ont pas d'engins sanitaire. Et ils sont souvent en premier sur les AVP.

Pour ma part, je ne me hasarderai pas à parler de tampon (qui est discutable sur route à chaussées non-séparées), mais au fait qu'un engin-pompe avec un lot SAP sera plus utile car permettant de prendre plus de mesures en vue de sauvegarder des vies. Le véhicule qui brûle avec la victime consciente piégée dedans ce n'est pas de la poésie, ça arrive, et ça convainc les plus récalcitrants à mon argumentation une fois qu'on l'a vécu.
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 15:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Salut.

Quelle est la probabilité d'arriver sur des carreaux avec personnes incarcérées sur la quantité d'interventions ne nécessitant que du secours à personne "simple" ?

De plus, tout en sachant que le 1er VSAV peut déjà assurer les reco., protection, balisage et éventuellement l'abordage de la victime, je ne pense pas que l'arrivée du VSR soit indispensable dans un premier temps surtout que le C/A du VSR ne serait que conseillé technique sur l'inter et que le COS sera le C/A du VSAV jusqu'à l'arrivée d'un CdG.



Merci de ton soutient.... C'est le message que j'essayais de faire passer... Tu peux qd meme faire du boulot en attendant... Comme un degagement d'urgence par exemple !! Big_sourire Big_sourire
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

zonzon a écrit:

Merci de ton soutient.... C'est le message que j'essayais de faire passer... Tu peux qd meme faire du boulot en attendant... Comme un degagement d'urgence par exemple !! Big_sourire Big_sourire


Relis ma réponse, et dis toi que mon exemple de personne consciente incarcérée, ce n'est pas une invention de mon esprit. Celle-ci aurait préféré un FPT, crois moi.
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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 22:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
L'opérateur n'y est pour rien.

C'est l'algorithme des bécanes dans les CTA qui est paramétré ainsi ou pas.

Si c'est VSAV en premier, il cherche le VSAV dispo le plus proche.
Si c'est moyen SR ou Balisage en premier, il cherchera ça en premier.

Dans un Centre avec plein de pros à la garde, c'est pas grave, il y a généralement assez de monde pour faire partir les 2 en même temps.

En pleine journée, dans des centres à faible effectif (petite garde postée SPP ou CS uniquement SPV), là c'est plutôt un seul engin qui va partir.
Et c'est là que l'algorithme prend tout son sens.[...]


C'est le cas dans l'Oise, depuis le changement du système d'alerte (SYSTEL START V4 depuis le 18/10/10).

Auparavant, avec l’ancien système (TropiCS), aucun moyens de savoir le personnel de disponible à la garde et/ou astreinte. Du coup, en cas d’AVP, systématiquement VSAV-1 + VSRM en départ. Et si le personnel n’était pas suffisant (refus départ d’un engin), nous partions avec le VSAV-1.

Maintenant, avec le système START V4 et c’est l’avantage principal, si admettons il n’y a que 3 personnels de dispo, le système déclenchera le VSRM en priorité, et fera partir le VSAV du CS de 2ème appel (s’entend si il y un PL dans les dispo, évidemment).

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MessagePosté le: 05 Mai 2011, 23:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Transformer des VTU en VTU-BAL, c'est moins couteux que d'acheter des VSEC "en plus"


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