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brembored
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MessagePosté le: 14 Mai 2011, 11:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

T'inquiète on comprend pour le devoir de réserve, vu que tu es du coin.

Mais l'argent n'explique pas tout face au manque d'ambition pour avoir un service de secours de qualité. Ca en explique une partie, certes (encore que bizarrement pour gaspiller dans des flottes de kangoo et de VTU il y en ai toujours...), mais pas tout.

Les engins polyvalents tels que le fameux et désormais courant FPTSR permettent de mailler mieux pour un budget raisonnable...

Mais il y a peut etre aussi un enjeu sous-jacent, vouloir former de moins en moins de monde au SR... Ce qui est oublier que même au VSAV c'est intéressant d'avoir des gens SR pour l'abord...

_________________
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SQUAD61
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MessagePosté le: 15 Mai 2011, 13:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

En plus des FPTSR, on pourrait équiper en plus de certains VTU et VPI des VSAV avec du matos léger SR comme les VSAB dans les années 60/80.

Dans beaucoup de cas d'AVP, les VSAV et VTU sont souvent les premiers engins à se présenter sur les lieux. On les équipe avec du matos léger SR en plus des matériels déja présents (extincteur, cônes, paires de gants pince, cales... avec une cisaille écarteur à pompe manuelle,1 ou 2 projecteur sur trépied télescopique à batterie intégrée, scie à pare brise manuelle et pour la VSAV 2 casques F2.
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Max68
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MessagePosté le: 15 Mai 2011, 15:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:

En plus des FPTSR, on pourrait équiper en plus de certains VTU et VPI des VSAV avec du matos léger SR comme les VSAB dans les années 60/80.


Si ça c'est fait et que tout le monde a arrêté, il y a peut-être une raison, non?

Tu sais combien pèse un VSAV normalisé? Soit on met tout le monde au régime, soit on passe tous les engins en poids-lourd...

SQUAD61 a écrit:

Dans beaucoup de cas d'AVP, les VSAV et VTU sont souvent les premiers engins à se présenter sur les lieux. On les équipe avec du matos léger SR en plus des matériels déja présents (extincteur, cônes, paires de gants pince, cales... avec une cisaille écarteur à pompe manuelle,1 ou 2 projecteur sur trépied télescopique à batterie intégrée, scie à pare brise manuelle et pour la VSAV 2 casques F2.


Tu pointes un problème de déclenchement des moyens, un VSAV en premier c'est du flan, il vaudrait mieux avoir un engin pompe en premier. Et ce n'est pas avec un VSAV 5 places qui a 6 tonnes de PTAC et chargé avec des montagnes de bordel qu'on va arranger le problème...

Si tu veux un engin sanitaire capable de mieux gérer un AVP ça devient un PSE, tout simplement!

Big_sourire
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MessagePosté le: 15 Mai 2011, 18:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui il ya aussi le FRAP d'Iveco Magirus qui combine cellule sanitaire et premiers secours routiers, d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus.

Autrement peu de VTU sont équipé de matos de premier secours routier et ca c'est dommage...
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Max68
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MessagePosté le: 15 Mai 2011, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:
Oui il ya aussi le FRAP d'Iveco Magirus qui combine cellule sanitaire et premiers secours routiers, d'ailleurs j'ai fait un sujet la dessus.


Un PSE est meilleur dans ce cas, il pourra au moins réellement éteindre une voiture en feu. avec ta lance HP et 200 litres, tu peux nettoyer la flaque d'huile avec du dispersant, à la limite...

Et même, le combiné est pertinent à a brigade (remises réduites, etc...), mais je ne suis pas sûr que ça tiendrait la route ailleurs. Peut-être en zone urbaine, mais pour le reste un bon FPTL par CPI avec lot de calage, coupe-vitres, bloqueur d'airbag, balisage correct etc... avec son copain le VSAV qui viendra du CS, ça le fait mieux sur AVP!
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SQUAD61
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MessagePosté le: 15 Mai 2011, 19:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le concept PSE n'est utile quand milieu urbain ( reseaux d'eau pour alimentation abondants, proximité des CH lors d'inters SAP )

Sinon pour le milieu rural, il existe une autre "invention brigade" que les SDIS n'ont jamais adopté : le PST dans la version si dessous

http://www.netpompiers.fr/index.php?id=32&titre=Premier+secours+tonne&id_vh=1653

3600 litres d'eau ( 600 litres de plus que la plupart des FPT ) le tout sur un chassis moyen. Un mix entre un FPT et un FPTL en résumé, et on pourrait encore l'optimiser avec le matos SR que tu a cité précedement pour ton FPTL en attendant un FPTSR ou VSR.
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Max68
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MessagePosté le: 15 Mai 2011, 20:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:

3600 litres d'eau ( 600 litres de plus que la plupart des FPT ) le tout sur un chassis moyen. Un mix entre un FPT et un FPTL en résumé, et on pourrait encore l'optimiser avec le matos SR que tu a cité précedement pour ton FPTL en attendant un FPTSR ou VSR.


J'aime bien cet engin, il est simple et efficace (enfin j'espère!). Par contre je me demande bien pourquoi tellement d'eau... Peut-être pour les feux de végétation? Il nous faudrait un brigadiste pour nous renseigner!

Mais je crois qu'on dérape méchamment en HS... Big_sourire
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MessagePosté le: 15 Mai 2011, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui on dérape en HS Big_sourire

Les PST sont en fait des FPT armés par 5 hommes et sont affectés seulement dans quelques CS de communes périphériques de Paris couvertes par la brigade. Ils servent pour les feux urbains et les feux d'aires naturelles d'ou la contenance de 3600 litres d'eau, 3000 litres pour les anciens modèles.
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brembored
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MessagePosté le: 16 Mai 2011, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Max68 a écrit:
Par contre je me demande bien pourquoi tellement d'eau... Peut-être pour les feux de végétation? Il nous faudrait un brigadiste pour nous renseigner!


Bingo, concept initial de l'engin. Les premiers étaient des FPT, mais armés à 5 d'où le terme PS.

On est gravment en HS :mrgreen:

Pas tant que ça, ceci dit :
La Brigade engage des engins pompes sur AVP Wink
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