Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Des parties fines organisées par les pompiers d'Antibes ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9806
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 06 Aoû 2011, 18:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.


Citation:
Selon le corbeau, un soir de juin, «une quinzaine de pompiers se sont retrouvés nus avec des couples civils» dans la caserne d’Antibes.

Image

Citation:
Un corbeau révèle, dans un courrier anonyme, l’existence de parties fines dans les locaux du centre antibois. Des pompiers confirment dans la confidence...
Une enquête administrative est effectivement en cours du côté de la caserne d’Antibes. Mais elle ne nous a pas encore permis d’identifier des responsables, confesse la direction du Service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes (Sdis 06). Tous ceux que nous avons entendus jusque-là jurent n’avoir rien vu d’anormal. Il semblerait qu’il y ait une omertà sur ce dossier...»
Nul besoin d’en dévoiler davantage pour provoquer un séisme administratif. Car la simple ouverture de cette enquête et la confirmation de cette omertà ont déjà tout d’une bombe lâchée sur le toit de la caserne des pompiers de la deuxième ville du département. Et pour cause : elle semble devoir confirmer une incroyable révélation colportée, ces derniers jours, par un corbeau...
Depuis le début du mois de juillet, des lettres anonymes signées « L’informateur » atterrissent sur les bureaux des administrations et des médias. Et leur contenu est ô combien ravageur : l’auteur des courriers, qui se présente « comme pompier professionnel depuis plus de dix ans », dénonce l’organisation plus ou moins régulière de « partouzes » au sein de la caserne antiboise. « Partouzes » qui se dérouleraient pendant les temps de garde, quand les soldats du feu se doivent d’être prêts à intervenir.
Pour justifier sa délation, le corbeau raconte « ne plus pouvoir cautionner de tels agissements, contraires à son éthique ». Il décrit notamment dans le détail une insoutenable soirée de juin où « une quinzaine de pompiers se sont retrouvés nus avec des couples civils... »
« On a dépassé les bornes »
Surréaliste. Au point que ces révélations ont, forcément, été prises à la légère dans un premier temps. Seulement, peu à peu, le témoignage de « l’Informateur » a pris de l’épaisseur. Évaporée, la thèse du canular. Dans la confidence et sous couvert d’anonymat, plusieurs pompiers de la caserne d’Antibes ont confirmé les faits. Certains ont même évoqué l’existence de photos et de vidéos. Et des détails ont crédibilisé ce secret de polichinelle.
Ainsi, aux dires d’un secouriste, c’est un couple échangiste et deux autres civils qui auraient rejoint la caserne, lors de la fameuse soirée de juin. Plus de dix hommes sur les vingt-trois que comptait la section en poste (la caserne compte plus de 180 pompiers au total) se seraient alors retrouvés dans une pièce pour une gigantesque partie fine… « Cette nuit-là, on a clairement dépassé les bornes, commente, dans le privé, un officier. Les femmes dans les casernes ça a toujours existé mais pas à ce niveau-là. Faire venir des échangistes à la caserne est inexcusable. Ces débordements sont, à mon sens, la conséquence de nombreuses années d’impunité.
Depuis longtemps, quelques pompiers jouent avec les limites fixées comme à des gosses par leurs parents. Et, comme, personne ne les a jamais sanctionnés, ils se croient intouchables. Et vont toujours plus loin. Désormais, ils ont sali l’image de la caserne. À cause d’eux, certains s’amusent à la présenter comme le dernier endroit à la mode pour aller baiser dans les Alpes-Maritimes. Ce qui est évidemment faux… » Et cet officier n’est pas le seul à se lamenter de cette triste réputation. Depuis que le conseil général et la préfecture ont été informés de l’affaire, il se murmure que le ton est sérieusement monté.
L’ouverture de l’enquête administrative en est, d’ailleurs, la première illustration.



Source : Var matin



En tenant compte du fait que l’enquête est en cours, quelques questions peuvent tout de même se poser au sens large pour une affaire telle que celle-là.
Au niveau purement pompier, quelle peut être la sanction pour l'utilisation de locaux à des fins... bon on à compris... ^^
Utiliser ces mêmes locaux pour organiser par exemple un anniversaire tout en ne prévenant pas la hiérarchie comme c'est le cas ici, peut-elle entraîner exactement les même sanctions ?
L'aspect scabreux de la chose ne risque t-il pas d'amplifier les sanctions étant donné que c'est l'image des SP dans un ensemble qui est touchée ?



Avertissement : tout message posté n'ayant aucun rapport avec le sujet, ne servant à rien, n'étant que là pour remuer la me*de, bref pour faire dériver le topic, sera supprimé et suivant le type de message son auteur sera purement et simplement banni sans aucun préavis.

J'espère que c'est clair pour tout le monde smile_ZzZ

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 06 Aoû 2011, 22:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les sanctions risquées sont d'ordre disciplinaire. C'est l'autorité d'emploi, le président du CASDIS, qui décide du niveau de sanction après consultation pour avis du conseil de discipline (sauf pour les fautes légères ce qui n'est pas le cas ici)

Les sanctions sont classées en 4 groupes définis à l'article 89 de la loi du 26 janvier 1984.

Il n'y a pas de concordance systématique entre un niveau de sanction et la faute, c'est du cas par cas. En cas de litige c'est le juge administratif qui validera ou Non le de decision du président du CA.

Pour un tel cas je pense que ça va se jouer autour du 3ème ou 4ème groupe, c'est a dire rétrogradation ou radiation.

Pour le cas d'un anniversaire non informé il peut aussi y avoir sanction, après tout dépend de ce qu'il s'y passe (alcool, personnes extérieures...). Le niveau de sanction serait moindre et proportionné a la faute.

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
antho911
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 247

MessagePosté le: 06 Aoû 2011, 23:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi il y a d'autres questions qui me viennent à l'esprit :
au sujet du corbeau a t'-il bien fait de révéler cette histoire au grand jours? pourquoi avoir envoyé une copie aux média? ne pouvait-il pas tout simplement envoyer toutes ces lettres au SDIS?
Ce qui pour moi aurai était la meilleur solution pour éviter de ternir d'avantage l'image des pompiers...
De plus cette méthode aurai permis au SDIS de trier les informations qui parviennent aux journalistes.(vu qu'ils sont les meilleurs pour faire les gros titres sur les pompiers...)

Antho

_________________
Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
[Pythagore].
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 09 Aoû 2011, 22:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antho es tu bien sûr que c'est le corbeau qui ternit l'image des pompiers?

Les journalistes relatent (pas toujours très fidèlement peut être ) ce qui s'est passé, ils n'inventent pas.

Pour "éviter de ternir d'avantage l'image des pompiers... " peut être faut il aussi jouer la transparence plutôt que de cacher comme quelque chose de honteux les pratiques internes. c'est en les exposants qu'on lutte le mieux contre ces pratiques peu chrétiennes.

Le commentaire éclairé "reconnait" que les femmes "qui montent" ça a toujours exister, mais là ce qui choque c'est la présence de couples. Personnellement je ne voit rien de pire "qu'avant" ... a savoir un usage peu adapté des locaux.
Pour le reste il semble que ce soit entre adultes consentant ce qui enfreint peut être moins de règles qu'un bon gros apéro sur le lieux du travail qui pourtant est mieux toléré.

Il reste à espéré que la sanction sera prise à tête reposée et qu'elle n'aura pas la démesure d'une exécution en place de grève que serai une sanction du 4eme groupe alors que les 2eme et 3 eme groupes suffisent bien assez pour une faute qui ne nuit pas à autrui ou a son bien mais juste à une image . d'épinal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Aoû 2011, 09:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ternir une image?

Dans une société qui ne marche qu'avec le c*l, le sang et le fric?
Où pour vendre du fromage on nous montre des nanas à moitié nues à la télé?
Où les émissions qui font recette sont celles où la présentatrice a le décolleté le plus profond?

Elles étaient mineures?
Ils étaient travestis en femmes?
Ils se sont enchainés et se flagellaient gaiement?

Non.

C'est juste des hommes et des femmes qui ont pratiqué une activité vieille comme le monde dans un contexte qui doit exister depuis... Au moins les premiers pomplards...

Je ne suis franchement pas convaincu que l'image des pompiers d'Antibes en sorte atrocement ternie et à refaire...

J'aime beaucoup la comparaison avec l'apéro.
A mon humble avis, en terme d'image, cartonner un VSAV avec un conducteur à 3 grammes, voire blesser des civils au passage, oui on ternit l'image.

Mais là...
Le pompier dragueur qui court les filles, c'est ça aussi l'image d'Epinal.
Certes, il y a eu un peu dépassement des limites sur le nombre en jeu.
D'où sanction. Normal.

Quel est approximativement le délai pour le rendu de la sentence dans ce genre d'affaires?
De l'ordre de la semaine, du mois, ou des années comme en justice?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 10 Aoû 2011, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il n'y a pas mort d'homme dans les faits, certes. Qu'en pense le contribuable ?
Payer au travers des impôts des gars qui régulièrment se plaignent (non remplacement des départs en retraite, coup de frein sur les recrutements, augmentation des inters,...) et qui pourtant n'ont pas l'air d'être abattus pendant leurs gardes !!! Je fais dans la provoc mais c'est ce que le citoyen de base pense. Par ailleurs dans des temps où le fonctionnaire est la cible des dirigeants il vaut mieux éviter de se faire remarquer avec ce genre d'histoire qui ne donne aucune crédibilité à la profession.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fireman85
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages: 188

MessagePosté le: 10 Aoû 2011, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le cas présent cela touche l'éthique des pompiers, pas que ceux de cette caserne, mais tous. On a l'image d'un pompier droit, sérieux, fort, impliqué dans son travail, bon père de famille, bon mari ... Là que l'on vienne pas me dire qu'ils étaient tous célibataires ... De plus la pratique organisés par ces "pseudos-pompiers" est synonyme de manque de respect pour le lieux, qui plus est, est celui de leur travail. Pour finir ils ne sont pas payés à faire ce genre de choses, ils sont payés à être prêt pour venir en aide et cela le plus rapidemment possible. Personnelement j'attends pas en sous vêtements ( voir moins .. ) que mon bip sonne ...

A bon entendeur,

fireman85
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ashtray
Habitué
Habitué



Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 170

MessagePosté le: 11 Aoû 2011, 20:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

fireman85 a écrit:
On a l'image d'un pompier droit, sérieux, fort, impliqué dans son travail, bon père de famille, bon mari (...)


Autant j'adhère aux premiers qualificatifs, autant les derniers sont trop réducteurs à mon sens :
Un pompier n'est pas un homme qui doit donner des leçons sur la "bonne" manière de vivre sa sexualité ou sa vie de couple.

Si des gens veulent pratiquer l'échangisme, des partouzes avec une flopée de pompiers, il n'y a aucune raison (et aucun droit d'ailleurs) pour porter un jugement de valeur sur ces pratiques.

La seule chose à affirmer dans cette histoire, c'est qu'une caserne n'est en aucun cas l'endroit pour organiser ce genre de chose, et je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus, d'autant moins avec des gars en service.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fireman85
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Mai 2011
Messages: 188

MessagePosté le: 11 Aoû 2011, 21:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après réflexion tu as raison, je suis un peu allé trop loin ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Des parties fines organisées par les pompiers d'Antibes ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group