Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Mon histoire, besoin d'aide


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
jeanjspv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous, je m’appelle jean, j’habite dans le nord de la France. Je suis JSP officieusement depuis plus de 1 an à la caserne de N… Je viens sur le forum en espérant trouver des réponses concernant mon avenir de SPV. Voici mon histoire :

La première fois que j’ai entendu parler des jeunes sapeurs-pompiers, c’était en septembre 2009. Mon père avait écouté le témoignage d’un capitaine à la radio. Suite à ça, il m’en a parlé car j’aimais beaucoup tout ce qui était police-pompiers-armée comme pas mal de préados. J’ai tout de suite était enthousiasmé et mes parents se sont renseignés pour intégrer une section.

J’ai écris plusieurs lettres de motivation mais j’ai été refusé à cause du manque de place ; mon père a essayé de transmettre une de mes nombreuses lettre à une de ses collègues qui connaissait un gradé : aucun résultat. J’ai même fait un courrier au SDIS dont je suis toujours sans nouvelles depuis. Bref, on m’a claqué la porte au nez ; le monde des sapeurs-pompiers ne voulait pas de moi…

C’est ce que j’ai crû jusqu’au jour où mon papa a rencontré le chef de centre de son village d’origine (à 9 kms du nôtre) et lui a fait part de mon souhait d’être JSP car une section allait bientôt s’ouvrir dans leur caserne. Malheureusement le CDC lui a dit que j’étais trop vieux, j’avais 15 ans soit un an de trop pour cette formation. Mais finalement, il acceptât de me prendre malgré mon âge.

Je deviendrais donc JSP officieusement -en attendant mes 16 ans afin d’intégrer les SPV dans mon village de C…- c’est-à dire que je participerais aux cours tous les samedis matin, j’aurais une combinaison comme les autres, je manœuvrerais ; seulement je ne pourrais pas participer aux cross, aux manœuvres publique.etc car je n’ai aucune existence officielle. A tous ceux qui dirait « Ce n’est pas responsable, c’est illégale… » Je réponds que ce monsieur m’a ouvert les portes sur un monde qui m’était jusque dès lors refusé et qu’il a juste voulut donner une petite chance à mon rêve de gosse.

Au début, quand j’ai assisté à mon premier cours, j’étais très timide. Vous rentrez dans la salle de cours, on se présente. Le responsable pédagogique précise que je ne suis pas JSP mais que je suis la formation en attendant mes 16 ans, que je dois être traité comme les autres.etc. On a beau être le plus vieux, quand vous avez quinze paires d’yeux qui vous regardent, vous transpirez.

Et puis petit à petit, quelques JSP sont venus me parler à la pause de 10h et je me suis intégré dans l’équipe. Je dois avouer que ça ne s’est pas fait en un jour mais au fils des punitions collectives, des cours de sport, des manœuvres on a appris à se connaître. J’étais très bon en théorie et physiquement aussi. J’étais dans les meilleurs de la section, je ne devais pas décevoir, je me devais de montrer l’exemple. Même les autres SP de l’équipe pédagogique (tous des jeunes sapeurs) étaient sympas avec moi. Et tout cet acharnement a finit par payer : un matin le caporal qui était mon formateur m’a pris à part pour me dire qu’il était satisfait de mon travail, que si je continuais comme ça, je serais un bon SP.

Le 11 novembre est arrivé et mes supérieurs m’ont fait une faveur : ils m’ont fait défiler en casque et tenue F1 (pas de fourragère car je n’avais pas fait la FI), si on me posait des questions, je devais répondre que j’étais nouveaux et que je venais de rentrer. Le défilé s’est très bien passé et apparemment, selon mon formateur « j’ai montré à quelques uns comment marcher au pas » ; normal, je suis percussionniste depuis mes 6 ans ! On est rentrés après le buffet à la caserne avec les autres jeunes sapeurs, personne ne m’a mis à l’écart, je me suis sentie intégré : j’étais heureux.

En Mars 2011 les SP de la caserne sont partis en vacances grâce aux bénéfices de l’amicale accumulés pendant 3 ans laissant les JSP « seuls » à leur examen de 1ère année à lequel je n’ai pas pu participer bien entendu. Mais j’étais quand même présent ce jour là pour soutenir mes amis. L’après-midi, je devais défiler avec les SP mais ça ne c’est pas fait finalement car je suis tombé sur un adjudant en double affectation avec le CSP d’à côté qui n’était pas au courant de mon « statut un peu spécial » et qui a refusé pour des questions d’assurance. Je ne le blâme pas et quand le CDC est revenu, il m’a présenté ses excuses. Excuses qui n’avaient pas lieu d’être selon moi.

Puis la routine s’est installée, j’étais présent tous les samedis à la caserne et pendant les cross, j’étais photographe. Les JSP ont tous obtenus leur examen. Cette période a été pour moi une sorte de traversée du désert, j’avais la pression parentale, scolaire et mes notes JSP ont un peu baissés, de plus j’étais en pleine reconstruction sentimentale et je commençais à rentrer dans le train-train habituel, l’attente de mes 16 ans commençait à peser.

Un jour j’ai aperçus des affiches pour le recrutement de SPV dans mon village avec un numéro de téléphone. J’en ai parlé à ma mère qui m’a poussé à prendre rendez-vous avec le chef de centre de la caserne de C… Elle disait qu’il fallait que je me dépêche ; que les places étaient comptés et ce genre de conneries. Moi je savais très bien que ce n’était pas un petit CI avec 200 départs par an, dans un village d’anciens qui allait attirer du monde ! Mais je me suis laisser convaincre et j’ai téléphoné au chef de centre qui m’a donner RDV. Je n’en ai parlé à personne de la caserne de N… pas même à mon formateur.

Le jour J, une fois douché, coiffé (la coupe au carré), parfumé et après avoir hésité longuement entre le polo A et le polo B, je me suis rendu à pied à la caserne. La porte était ouverte, et j’ai serré la main au grand gaillard en face de moi. On est monté à l’étage, sur le mur des photos datant du temps des gardes pompes ; il m’a tendu une chaise et on a discuté de mes motivations, il m’a demandé mon adresse, si mes parents étaient au courant. J’ai répondu à toutes ses questions en omettant « mon année JSP ». Puis le lieutenant m’a parlé du centre, du fonctionnement et du fait qu’ils étaient malheureusement en sous-effectif et par conséquent que je ne pourrais pas décaler avant mes 18 ans, d’ici là je passerais mes formations, je viendrais aux manœuvres mensuelles, aux défilés.etc mais je ne l’écoutais déjà plus. Ces paroles se noyaient dans une sorte de tourbillon intérieur.

Je resterais donc un pov piou-piou à regarder le cul du camion pendant 2 ans ?! Mais je n’ai rien dit par respect. Il m’a donné mon dossier de recrutement : « Tu peux le compléter mais tu ne signes pas avant tes 16 ans. Passe à la caserne le 1er dimanche de novembre ». L’entretien s’est terminé et comme il pleuvait dehors, il m’a raccompagné jusqu’à chez moi en voiture.

Ma mère m’a questionné, j’ai répondu de manière évasive, je suis monté m’enfermer dans ma chambre et j’ai pleuré. J’ai fait sortir toute la pression, toute ma rancœur. J’ais pris une deuxième claque.

La vie a repris son cours, j’ai obtenu mon passage en 1ère, j’ai défilé le 14 Juillet de nouveau, un jour d’été magnifique dont je garde un excellent souvenir. Puis les vacances sont arrivées. Je suis parti avec mes grands-parents dans mon pays d’origine, j’avais besoin de décompresser, de me ressourcer et surtout de penser à autre chose.

J’ai quand même eu du mal à oublier les paroles du CDC de la caserne de N… : « Tu sais on t’oblige à rien mais c’est facile de changer l’adresse sur le dossier ; de mettre celle de tes grands-parents ; tu prendras des gardes le week-end…Tu réfléchis pour ton affectation et tu nous tiens au courant ». Oui, il m’avait proposé à demi-mot d’intégrer son CS peu avant Juillet… Les vacances se sont terminées, je suis rentré en 1ère et j’ai recommencé à venir les samedis matin à la caserne, la date de mes 16 ans approchant à grands pas. J’y croisé quelques rares fois le CDC qui a fait quelques allusions mais aucunes propositions concrètes. Une fois, il est venu me voir à la pause et il m’a demandé si j’avais « choisis ». Moi j’étais gêné de parler de ça au
milieu des JSP alors j’ai esquivé la question.

Il a du croire que je n’étais pas intéressé, au contraire j’étais en plein débat intérieur. D’un côté le CS à 400 départs avec un VSAB, une équipe sympa, mes potes JSP, je pourrais décaler mais je n’aurais jamais la conscience tranquille d’être devenu SPV par la petite porte et d’un autre côté le CI à 200 départs plutôt bien niveau véhicule mais avec un effectif plus âgé, un centre qui est plutôt calme niveau animation contrairement à certains petits CPI campagnard. Quelque part si je rentrais chez eux, je pourrais clamer sans honte « Je suis SPV à la caserne de C… », Je pourrais les aider à faire de meilleurs photos pour leur calendrier, je pourrais discuter avec le pompier de Paris qui passe parfois à la caserne. Bref, je pourrais insuffler de la vie à ce centre.

J’ai défilé avant-hier avec les SP de la caserne de N… pour le 11 Novembre à la garde au drapeau en plus. Putain, qu’est ce que je l’aime cette caserne et son odeur de cuir qui flotte en permanence dans l’air, ces véhicules alignés dans la remise, prêt à bondir dehors pour aller en intervention, cette cour extérieure goudronnée sur laquelle j’ai fait mes premiers déroulés de tuyaux. Je suis vraiment tombé amoureux de ce métier, de cet endroit et des gens qui le composent. Mais je dois faire un choix, j’ai 16 ans maintenant.

J’ai 16 ans et je suis là, assis devant mon ordi en train de faire une rétrospective sur ma vie chez les pompiers pour tenter d’y voir plus claire dans mes idées. To be continued…

Malgré cela, je fais appel à vous membres du forum pompier afin de m’aider à faire un choix entre le cœur et la raison. S’il vous plaît ne me jugez pas, ne jugez pas le gamin passionné de SP que je suis ni mes supérieurs qui ont compris que ma flamme allait s’éteindre avant même d’avoir commencée à brûler. J’écris de manière anonyme par respect pour Eux.

Cordialement Jean Dupont.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Beau récit et belle prose...

Cependant...comme pas mal d'ado (suis aussi passé par là... Big_sourire ) tu te poses des complications là où il y en à pas...

Etre SP ce n’est pas qu'une question "d'endroit"....c'est aussi quelque chose qui doit prendre aux tripes...

Ton émotions, tes souvenirs et ta "conscience SP" semble être à la caserne N... , alors pourquoi tu hésites? Fonce! Et saute sur la main tendu (elles ne sont pas suffisamment courantes pour ne pas en profiter, crois moi!) de ce CdC qui semble plutôt intelligent dans sa manière de recruter....

Pourquoi avoir des remords pour la caserne C...? Et as tu pensé a la double affectation? Cela se fait beaucoup...cela te permet de faire quelque garde de WE à N... et d'être affecté aussi à C... ton cas de conscience sera réglé...Un conseil : parles en à ton CdC de N... il a l'air suffisamment conciliant pour te guider si cela est possible et il a tout à y gagner...

Bon courage dans cette passion dévorante...Wink

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
jeanjspv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Antoine, j'ai effectivement pensé à la double affectation mais ça va être dur de la demander sans raisons valables mis à part le fait que mes grands-parents habitent dans le village de N... Les 2 casernes sont dans 2 GT différents smile_mal .

Et puis j'ai peur que ça fasse le gars qui veux décaler absolument quite à "délaisser" la caserne C...

Peux-tu me conseiller sur ce point? smile_gene

Sinon je pense que vais appeller le CDC de N... cette semaine.

Cordialement, jean.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

La question est : le centre N... est-il en garde posté ou non?

Sinon, pour moi vouloir servir dans 2 cenrte différents, qui plus est l'un avec un VSAV et l'autre non...je le vois plutôt comme une envie de diversifier ses compétences...

Mon histoire et mon profil sont tout autres....mais je suis SPV dans un petit CI à 150-200 départs par an et 1 ou 2 journées par mois, je fais une garde de 8h dans le CSP de mon groupement, ce qui me permet de bouffer un peu de VSAV et un (très) peu de FPT...

Bref, si la double affectation et possible, n'hésites pas...sinon, va où ta conscience te dis d'aller...et mon petit doigts me dis que c'est au centre de N... smile_hehe

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
jeanjspv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 18:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, le centre de N... est en garde postée smile_oh
Effectivement, ton petit doigt ne s'est pas trompé Big_sourire .Merci de ta réponse qui m'apporte beaucoup Wink

Je te tiens au courant de la suite des évènements.

Cordialement, Jean smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Capowa
Habitué
Habitué



Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 172
Localisation: (Puy-de-Dôme - 63)

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'ambiance compte pour beaucoup dans la façon dont tu vas pouvoir appréhender le monde des pompiers.
Alors si tu es déjà intégré, admis dans la caserne de ton coeur, qu'attends tu, fonces smile_top

Je rejoins Antoine sur le fait que la double affectation n'est pas mal vue dans la plupart des cas. Moi même SPV dans un petit centre (150 à 200 inter par an) et qui plus est non équipé de VSAV, je suis le premier à comprendre que quand l'occasion se présente de découvrir d'autres choses, il faut en profiter : j'ai eut l'occasion de partir en saison, j'ai monté des gardes dans d'autres centres ... Sans jamais renier mon petit CI où je suis toujours SPV et grandement impliqué, j'ai pu apprendre ailleurs plein de chose, voir d'autres façons de faire, d'autres matériels ...

Au final ça compte, pour toi tout d'abord, mais aussi au sein de la caserne que tu "délaisse" pour un temps. car le CDC ou les autres SP voient que tu as envie de manger du camion, que tu es prêt à faire des efforts pour ça (te déplacer, tenter l'inconnu), et ils se rendront finalement compte que tu reviendras meilleur que quand tu es parti (plus d'expérience, d'envie ...).

Bref, le meilleur compromis semble la double affectation. Mais si tu devais faire un choix, je te conseille d'aller ou tu te sentiras le mieux. D'autant plus que c'est également à la caserne N... que tu es le plus attendu on dirait :p. Le système de garde postée laisse une grande latittude quant au lieu de résidence et à la disponiblité.
c'est très certainement à N..., dans cette ambiance de "travail" enjouée et agréable que tu apprendras le mieux, que tu partageras le plus, et surtout que tu t'épanouiras au maximum ...

Bienvenue dans le monde des sapeurs-pompiers, et bon courage à toi pour animer cette passion qui semble t'avoir touché toi aussi.
Bonne continuation, et tiens nous au courant !


Dernière édition par Capowa le 13 Nov 2011, 20:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 19:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut et bienvenue sur le forum,

Ça fait plaisir de voir un djeuns qui ne prose pas en SMS et a ec une faute a chaque mot !

Pour ton cas je rejoins les autres. Explique ce que tu souhaites a ton CdC, ce que tu peux offrir en dispo et voir si ça lui convient. En plus des gardes postées peux tu dormir de temps en temps chez tes grands parents ? Si tu peux être dispo les journées de weekends peut être que ça arrangera le centre, il n'est pas rare d'avoir de plus en plus de mal sur ces crenaux.

Bref discute, joue la transparence avec ton chef, si les choses sont claires des le départ y a pas de déception par la suite, c'est un contrat moral.

A+

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeanjspv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
En plus des gardes postées peux tu dormir de temps en temps chez tes grands parents ?


Oui, c'est mieux pour mes parents aussi, ça évite trop d'allers-retours...

Citation:
Bref discute, joue la transparence avec ton chef, si les choses sont claires des le départ y a pas de déception par la suite, c'est un contrat moral.


Merci Seneque, demain j'appelle mon CdC de la caserne de N... et je demande un RV afin de discuter de mon affectation. Je lui parle de la double affectation: je m'engage à C... et je demande une double-affectation avec la caserne N... car le week-end je vais chez mes grands-parents qui habitent dans ce village.

Je pourrais ainsi décaler et montrer que j'ai envie de "manger du camion rouge" selon Caporal Will-que je remercie au passage pour son message qui m'a touché- Wink . Cela me conférera de l'expérience pour le CI de C...

Reste que si ma double affectation est refusée, je devrais faire une croix sur le centre dans lequel j'ai fait mes premiers pas

Cordialement Jean.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
julfire
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 207
Localisation: rhone

MessagePosté le: 13 Nov 2011, 23:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas forcement, tu peux aussi choisir l'affectation au centre N, au moins jusqu'a tes 18 ans puisque detoute façon tu ne pourra pas decaler avant cet age dans l'autre caserne!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeanjspv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 14 Nov 2011, 12:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si c'était aussi simple que ça Julfire... smile_mal Je me vois mal dire ça au SDIS. J'ai appellé le CdC du centre N... et j'ai RV à la caserne smile_oh

Cordialement, jean smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeanjspv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 20 Nov 2011, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello tout le monde smile_hello Je donne de mes nouvelles. Voilà, j'ai eu mon entretien avec le Chef de Centre, il y avait également mon "formateur JSP" et un adjudant. Mon père était aussi présent.

Donc je suis arrivé, on s'est assis dans la salle de cours et le CdC m'a expliqué ce qu'on allait faire...

J'ai choisi de m'engager dans la caserne de N... Le chef m'a dit que j'avais une réunion du comité de centre début Décembre au cours de laquelle il va falloir convaincre quelques élus, des SOF et un peut-être même un capitaine du CSP d'à côté smile_oooh. En gros je vais devoir convaincre ces messieurs de me prendre au sein du corps départemental des sapeurs-pompiers au sein de cette caserne.

On jouera franc jeu dès le début c'est-à dire qu'on expliquera que je n'habite pas à N... mais que je me suis investi dans la vie du centre depuis maintenant 1 an et demi: que je bosse bien, je suis présent régulièrement aux cours, aux défilés.etc.

Par contre le CdC m'a expliqué qu'il "mettait sa parole en jeu" et que par conséquent il faudra que je redouble d'effort; être présent le plus possible au CIS (gardes le mercredi aprem et les weeks-end...) sans que cela prenne le pas sur ma scolarité et ma vie familliale. Je ne dois pas hésiter à m'investir car il faut faire taire les mauvaises langues smile_tirelalangue.

Je pourrais faire du sport dans N..., de la muscu à la caserne Wink "Il y a toujours quelque chose à faire chez nous. Tu sortiras ou plutôt on te sortira un véhicule dans la cour vu que t'a pas le permis Big_sourire tu pourras le vider, le nettoyer et le ranger: y a rien de mieux pour connaître son armement.

Je te donnerais des petites tâches: il ya du courrier à relever, des affiches à poser, des calendriers à distribuer.etc. Tu viendras à la manoeuvre mensuelle, aux cours des JSP le samedi matin afin de terminer avec eux cette belle aventure et puis s'il y a une inter... smile_hehe T'inquiètes pas, si ça sonne pas pendant 4 samedi, le 5ème c'est le bon! "

J'ai bu ses paroles, il a été super, j'ai les réponses à toutes mes questions sans même le lui avoir posé... Franchement j'espère vraiment une réponse positive du comité, d'ici là je dois m'entraîner avec mon formateur pour cette entretien d'embauche.

Oui, je serais à la hauteur, je dois faire mes preuves pour rentrer dans cette grande famille qu'est le corps des sapeurs-pompiers ! :)
To be continued...

Cordialement Jean
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fabrice du 59
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 206

MessagePosté le: 20 Nov 2011, 20:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir
jean peut tu me contacter par MP.

fabrice du G5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeanjspv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Déc 2011, 17:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re-bonjour tout le monde. Voilà, mon conseil de centre s'est tenu hier et j'ai été pris ! Content
J'ai dû attendre 1h30 dans le foyer car ils avaient une commission imprévu sur la sécurité. Enfin bon c'est pas grave, j'ai pu m'occuper avec un mag SP et en discutant un peu avec quelques-uns des aides-formateurs Wink.

Quand c'était mon tour, je suis rentré, il y avait 2 chaises -car mon père m'accompagnait- en face d'une douzaine de personnes disposées en U.
C'est vrai que là, on fait moins le malin Big_sourire .

Mon formateur avait préparé un petit texte qui expliquait mon parcours, ma grande motivation.etc
Le CdC l'avait lu avant. On m'a demandé de me présenter, mes motivations, pourquoi pompier à N... et pas à C...

Je suis sorti le temps des délibérations et on m'a réappellé pour me dire le verdict: ta candidature est acceptée à l'unaminité. :)

Après on a bu un verre au comptoir et je me rappelle encore des paroles de ce vieux sarce aujourd'hui élu communal après 20 ans de bottes: "Bienvenu chez les sapeurs-pompiers, bienvenu dans la famille."

Voilà, le plus dur est passé et donc je pense que la VM se passera bien. Merci à vous membres du Forum Pompier et à très bientôt dans les camions rouges... Wink

Cordialement, Jean smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
L'histoire des Sapeurs Pompiers en France le 14/04/2005
besoin d'info merci le 07/07/2005
Besoin d'une idée, vite vite!! le 24/07/2005
bonjour,j'ai besoin d'un ptit renseignement le 08/01/2006
besoin de réponse svp le 27/03/2006
J"aurais besoin de renseignement SVP!! le 27/05/2006
Besoin d'aide pour logement temporaire le 08/08/2006
besoin d'aide le 15/08/2006


 Sauter vers:   

Mon histoire, besoin d'aide


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group