Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Nord] L'entreprise Pocheco en feu


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 25 Nov 2011, 20:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Un incendie touche actuellement, et depuis 18h30 environ, l'entreprise Pocheco à Forest-sur-Marque. Le feu aurait pris au niveau de la toiture, selon les premiers témoignages recueillis sur place. Les pompiers tentent de limiter la progression des flammes.

Le dirigeant de l'entreprise, Emmanuel Druon, se trouve sur les lieux. Nous vous l'avons justement présenté jeudi, puisqu'il fait partie des personnalités retenues dans le cadre des Nordistes de l'année, catégorie entrepreneur. La société Pocheco fait travailler une centaine de personnes à Forest-sur-Marque et détient 65% du marché national des enveloppes professionnelles, soit plus de deux milliards de plis par an.

Une trentaine d'engins de secours ont été mobilisés sur place par les pompiers, venus de toute la métropole lilloise pour prêter main forte. Des équipes de soldats du feu venues des centres de secours de Lille, Roubaix, Seclin, Lesquin, Lomme et Villeneuve-d'Ascq sont sur place.


Source la Voix du Nord

En attendant plus d'informations smile_hello

sdis59sp a écrit:
FOREST sur MARQUE, plus de précision : plusieurs FPT, 1 bea, 2 CDHR, 1 VLI, emod4, emod3, EMOD 2, vpc, cmic ...
5 LDV 500.


Source forum autotitre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211
sdis59sp
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 152
Localisation: Nord

MessagePosté le: 25 Nov 2011, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une centaine de SP, 30 engins.
Les CIS suivants : Bouvines, Littré, Lomme, Roubaix, Tourcoing, Marcq, Lesquin, Seclin et Cysoing.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 25 Nov 2011, 21:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tous les engins demain si vous êtes sages... :mrgreen:

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 27 Nov 2011, 11:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Image

Vendredi vers 18 h 30, l'entreprise Pocheco, à Forest-sur-Marque, a pris feu. Vingt-trois salariés étaient encore présents dans le bâtiment, rue des Roloirs. L'incendie qui a détruit les 5 000 m² de la zone de stockage n'a fait ni victimes ni blessés. Les riverains n'ont pas été évacués. Le personnel, ainsi que son patron, Emmanuel Druon, est choqué mais la centaine de personnes qui composent l'équipe restent soudées avec la direction. ...

Vers 20 heures, le feu était circonscrit. Une soixantaine de sapeurs-pompiers intervenaient sur place. « Nous avons eu énormément d'appels des riverains », souligne le colonel Bruno Moulart, chef des opérations qui ont nécessité la présence des casernes de Lille, Roubaix, Villeneuve-d'Ascq, Lesquin, Seclin, Lomme et Cysoing.

« L'alarme a été déclenchée grâce à un collègue qui a vu que des flammes tombaient de la toiture », rapporte Emmanuel Druon, une fois l'inquiétude retombée, près de deux heures après le départ des premières flammes.

Le chef d'entreprise, entouré et soutenu par ses salariés, ajoute : « J'ai une équipe et c'est avec eux que je vais reconstruire. Il n'y a aucun blessé dans l'entreprise ni dans le voisinage. La zone de stockage a été brûlée mais heureusement le système des portes coupe-feu a fonctionné. »

Même si deux habitations ont été « légèrement touchées par le rayonnement des flammes à l'arrière de l'entreprise », sur les 10 000 m², les pompiers ont sauvé les locaux administratifs ainsi que les machines, ce qui permettra aux salariés de « repartir lundi matin, au moins pour le nettoyage », précise Emmanuel Druon, à la tête de Pocheco depuis 1997. L'entreprise familiale est un modèle en matière de développement durable : une bambouseraie décompose les encres et purifie les eaux de rejets et les encres sont sans solvants ni métaux lourds. Aussi, des panneaux solaires allaient être posés sur la toiture, cette dernière était en cours de réfection. Et c'est de là que serait parti le feu.
« On est dévastés »

Pocheco fabrique deux milliards d'enveloppes par an. Les équipes travaillent en « 3x8 » cinq ou six jours par semaine. Parmi les salariés, Virginie, en poste depuis un an et demi. La jeune femme ne travaillait pas hier soir mais, prévenue par son entourage, elle est venue de Tourcoing soutenir ses collègues. « C'est une équipe et un patron qu'on aime énormément. C'est beaucoup de jeunes à qui on a donné leur première chance et laissé faire leurs preuves. Quand on voit ça, on est dévastés. » Vers 19 h 30, une vingtaine de salariés, encore en bleu de travail, s'étaient massés devant le poste de commandement des pompiers, à l'affût d'informations.

Peu avant 21 heures, une partie du personnel de Pocheco, encore ému, avait pris place dans le centre municipal de loisirs autour de son patron, par ailleurs en lice pour les Géants 2011 de La Voix du Nord, catégorie entrepreneurs.


Source la Voix du Nord

Citation:
Image

Vingt-quatre heures après l'incendie qui a ravagé la zone de stockage de 2 000 m² ... , la situation était « sous contrôle », indiquait-on, hier, à l'entreprise Pocheco, qui détient 65 % du marché national des enveloppes professionnelles.

Les machines, sauvées des flammes, reprendront du service dès lundi, 5 h, comme les salariés. Déjà hier, des ouvriers ont apporté leur aide, rangé, nettoyé.

Emmanuel Druon, le directeur, relativisait les événements de la veille, malgré l'émotion qui persistait : « Nous n'avons pas de blessé et nous évitons le chômage technique à nos équipes. » Hier, l'entrepreneur a contacté ses clients pour les prévenir, les rassurer, anticiper la production. « J'ai huit machines, donc à partir de lundi nous passons à une production de 8 à 10 millions d'enveloppes par jour.

» Les 2 000 m², sur les 13 000 m² du site, contenaient « environ deux à trois semaines de stock ». Si les 60 pompiers ont pu sauver la zone de production et la partie administrative, l'entrepreneur met aussi en avant l'utilisation des portes coupe-feu et l'entraînement de ses équipes : « Nous faisons au moins quatre simulations incendie par an. » L'origine du sinistre reste indéterminée, Emmanuel Druon « laisse faire les experts et la police » en attendant de nettoyer la zone et de demander un permis de construire à la préfecture.


Source la Voix du Nord

Citation:
Image

Hier soir, un feu violent s'est déclaré dans un hangar de l'entreprise Pocheco. Un bâtiment de stockage d'une surface de 5 000 m² a été totalement détruit par cet incendie dont les causes sont encore indéterminées.

es salariés se massent comme un seul homme autour de leur patron. « C'est un cauchemar ! » lâche l'un d'eux, les larmes aux yeux. Il est 19 h 30. Depuis près d'une heure, leur entreprise, l'imprimerie Pocheco, est ravagée par un spectaculaire et violent incendie.


Spectaculaire par les flammes, visibles depuis le CD 700 à Hem. Et violent par les dégâts qu'il a engendrés sur une surface avoisinant les 5 000 m².
À l'arrivée des premiers soldats du feu, vers 18 h 30, le hangar principal abritant les matières premières est entièrement embrasé. Vingt-trois salariés sont évacués de l'enceinte. Alors que des bonbonnes d'acétylène explosent, des renforts en hommes et en moyens sont envoyés sur les lieux, rue Principale à Forest-sur-Marque. Au total, soixante pompiers, onze lances et une dizaine d'engins ont été nécessaires pour venir à bout des flammes. La situation était maîtrisée vers 20 h sans qu'il y ait le moindre blessé.
Des travaux sur la toiture
« L'incendie a pris dans le hangar de stockage qui abritait des bobines de papiers », explique le colonel Bruno Moulart, chef des opérations de secours. Le rayonnement du brasier a endommagé l'arrière de deux maisons, mitoyennes à l'enceinte de l'usine. Presque un miracle !
« Les informations que l'on m'a fournies sont rassurantes, positivait Emmanuel Druon, le gérant de l'entreprise. Les portes coupe-feu ont bien fonctionné. L'outil de production et le bâtiment administratif n'ont pas été endommagés. Nous avons une équipe soudée et c'est ça qui va nous sauver. » Un jeune salarié embraye : « C'est un sale coup mais c'est dans ces moments-là qu'on apprend à rebondir. Et on va rebondir ! » Reste à comprendre les causes du départ de feu. Depuis plusieurs jours, l'entreprises faisait poser des panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Y a-t-il un lien de cause à effet ? À l'enquête de le déterminer.


Source Nord Éclair

Citation:
On aurait pu craindre le pire vendredi soir lorsqu'un violent incendie s'est déclaré dans l'entreprise de fabrication d'enveloppes Pocheco. Mais l'outil de production est préservé : le travail va pouvoir reprendre dès lundi.

De gros moyens ont été déployés vendredi soir pour circonscrire en deux heures un sinistre d'une rare violence. Des tonnes de papier brûlaient au coeur du paisible village de Forest-sur-Marque, entre Hem et Villeneuve d'Ascq. Ce sont surtout les deux détonations qui ont effrayé les riverains. Des bonbonnes d'acétylène, un produit très inflammable, avaient explosé. Heureusement sans faire de victime.
L'émotion était forte mais il n'y a pas eu de panique lorsque l'incendie s'est déclaré quelques minutes plus tôt. Bien préparés aux exercices d'alerte incendie, les 23 ouvriers présents sur le site avaient évacué les lieux très rapidement. Tous avaient répondu à l'appel du chef d'équipe. Un soulagement.


Une soixantaine de pompiers se sont activés sur le site.
Hier matin, l'heure était au constat des dégâts. L'entrepôt avec les produits finis s'est littéralement écroulé. En dessous des décombres, des milliers d'enveloppes se consument et les soldats du feu resteront à pied d'oeuvre ces prochains jours. Mais le président de Pocheco, Emmanuel Druon, exprime aussi son soulagement : « On va reprendre la production dès lundi. Il n'y aura pas de chômage technique. Nos clients ont du stock. Nous allons mettre les bouchées doubles pour produire rapidement et il n'y aura pas de problèmes d'approvisionnement », assure confiant le patron. L'entreprise forestoise emploie 104 salariés. Beaucoup se sont spontanément présentés hier pour apporter leur aide et remettre « leur » usine en bon état de marche pour lundi.
Marie-Thérèse Pincedé, maire de Forest-sur-Marque, se disait hier « soulagée. Le pire a été évité. Il n'y a pas eu de victime. On a réussi à évacuer les maisons aux alentours. L'emploi est préservé, ça aurait été un sale coup si la production avait été touchée. mais c'est une équipe battante, qui va surmonter l'épreuve ». Elle souligne « l'élan d'entraide et de solidarité des Forestois. » Seul motif de contrariété : « Des parents venaient avec leurs enfants, même très jeunes, pour leur montrer l'incendie et prendre des photos. Ce n'était pas un spectacle. »


Source Nord Éclair
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211
Baptiste211
Passionné
Passionné



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 407

MessagePosté le: 27 Nov 2011, 11:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vidéo et article France 3

Autre vidéos et article France 3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Baptiste211
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 27 Nov 2011, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hop, les moyens :

Engins :

Villeneuve d'Ascq : FPT1, CDHR+MPR, CBEA, VLI, VSS, EMOD4, EMOD3, Chef CIS
Lille-Bouvines : FPT1, VLC, VPC, CD+MPR, VAT
Roubaix : FPT1, FPT2, GPD, EPC, EMOD4, VRID
Lesquin : FPT1
Lille-Littré : EMOD4, CMICI, VIC
Seclin : FPT1
Wasquehal : EMOD4
Lomme : FC
Santes : VLR
Cysoing : FPT1 (couverture opé du secteur Villeneuve)
CODIS : EMOD21, EMOD1 (DPO), CT RTN (RCH3), INF, MED
CTA Roubaix : EMOD3, Chef GPT2

Moyens hydrauliques : 1 LC3000 sur CBEA, 2 LDV70 et 8 LDV45.

GOC : 3 secteurs géographiques et 1 secteur alimentation

@+ Sap'Lal


Dernière édition par SapLal le 04 Déc 2011, 16:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
sdis59sp
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2010
Messages: 152
Localisation: Nord

MessagePosté le: 29 Nov 2011, 18:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup Saplal, pour tes infos. smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
creation d'une entreprise de formation le 03/10/2006
fia du nord le 31/08/2007
Plan d'organisation des secours en entreprise le 05/12/2007
Zone de Défense Nord le 14/04/2008
Employer des volontaires dans une entreprise le 10/01/2008
stage entreprise bspp le 14/10/2009
Pompier d'entreprise et FMA le 07/02/2011
[Idée] Exercice d'évacuation dans une entreprise? le 14/09/2011


 Sauter vers:   

[Nord] L'entreprise Pocheco en feu


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group