Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
BSPP avec un BAC+2 ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
MAXIME19
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,
J'aurai aimé avoir un renseignement.
Voila, quels sont les avantages de rentrer a la BSPP avec un DUT hygiene securité et environnement ??
Est-ce un plus pour la monté en grade dans les officier par la suite ?
Est ce que ça vaut la peine de perde 2ans avant son integration a la BSPP mais tout en etant volontaire biensure !
Voila je vous remercis d'avance, Maxime :)

_________________
Courage et Devouement :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tipi007
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 292
Localisation: Angers / Saint Malo

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 15:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ca dépend du poste qui te plait chez les pompiers.

si c'est le terrain le brevet ou le bac suffis. ensuite rien n'empeche de monter en grade, la bspp te permet de monter tres rapidement en grade si tu t'en donne les moyen et ce indifférament de ton cursus scolaire.

Si c'est le management ou la prévention qui t'interresse, c'est a dire un taf d'officier, le DUT HSE est recommandé mais, a la bspp les officiers recruté sur titre passe par l'ecole militaire de st cyr où ils sont ensuite affecté en unité. donc aucune garantie d'atterrir chez les pompiers !

En revanche leconcours d'officier de pompier professionnel est ouvert au BAC+3 et prochainement dès BAC+2

Ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Tipi007
MAXIME19
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais en commençent comme MDR et faire l'avancement rapide ça peut servir ou pas ?
Je veut faire du terrain et en fin de carriere avoir une bonne paye !

Car j'ai les capacité scolaire pour faire lieutenant spp mais le managment ne me plaie pas!
Mais tout le monde me dit de le faire car il y a une bonne paye mais moi je suis un passioné de pompier je suis a fond dedans et ne pense qu'à ça !!
Je veut faire du terrain et en fin de carriere pour une bonne retraite et tout, passer officier.
Donc le DUT me sera-t-il utile ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 17:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

En bref tu veux le beurre, l'argent du beurre, la crémière, le camion qui fait la tournée du laitier, bref j'en passe et des meilleurs... smile_aie smile_dort

Si tu ne veux pas faire de management, alors ne devient pas officier, même en fin de carrière pour te faire de "l'argent", tu n'y trouveras aucun plaisir, tu te fera c...

Si l'argent est ta seule motivation alors ce n'est pas à la BSPP qu'il faut aller, ni dans l'armée tout court. Quand tu verras le nombre d'heures que tu feras, le peu de temps libre que tu auras, pour la solde que tu auras à la fin du mois, tu auras l'impression de te faire avoir, tu voudras partir ailleurs et tu as de grandes chances de devenir aigri...

Il faut savoir ce que l'on veut avec ton niveau d'études: être sur le terrain et t'épanouir en acceptant d'avoir un salaire somme toute modeste pour la disponibilité que l'on te demandera (et il n'y a pas de honte à faire ce choix, au contraire!) ou alors prendre un taf dans le civil en rapport avec le niveau d'étude que tu as et qui payera un peu mieux (mais qui te demandera de faire des heures aussi, on a rien sans rien dans ce bas monde).



Pour devenir officier à la BSPP quand on est issu du rang,il y a 2 solutions, en gros et sans rentrer dans les détails.

La première: Monter les grades un par un, en passant différents examens à différents niveaux de grades. C'est long, il faut savoir être patient et surtout bosser (et oui il faut toujours bosser, cela ne tombe pas tout cuit dans le bec les exams...). L'avantage, tu es sûr de rester à la BSPP.

La deuxième: faire l'avancement rapide pour devenir sous-officier. Une fois Sergent tu fais le concours de l'Ecole Militaire Inter Armes de Saint-Cyr Coëtquidan, mais il faut avoir moins de 30 ans. Si tu es reçu tu pars 2 ans là-bas ou tu apprends à devenir Officier en bouffant des cours magistraux en amphi, des manoeuvres sur le terrain, des stages commandos, bref tu es en école militaire et tu es dans un autre monde où là tu comptes ton temps libre sur les doigts de la main et où tu deviens "biffin" de base (surnom péjoratif donné aux gars de l'infanterie dans l'Armée de Terre).
Au bout de ces 2 ans tu choisis une école d'arme suivant ton classement et les places disponibles. En clair si tu n'es pas dans les premiers, tu ne pourras pas choisir l'arme du Génie car c'est ce qui est choisi en premier. A toi alors les joies des autres Armes de l'Armée de Terre avec une très faible probabilité d'avoir la possibilité de retourner à la BSPP.
Dans le cas où tu puisses choisir l'Arme du Génie, tu pars à Angers pour 1 an à l'Ecole Supérieur et d'Application du Génie où tu apprendras à commander une section de combat du Génie. En clair tu apprendras à commander une section de démineur, puis de pontonnier, puis de terrassement, puis de BTP, bref j'en passe et des meilleurs, mais en tout cas rien de pompier. A la fin de cette année, tu choisis ton affectation en fonction des places disponibles et de ton classement. Il se peut qu'il n'y ai pas de places BSPP donc à toi les joies du Régiment (manoeuvres, OPEX de 6 mois, servitudes régimentaires...), adieu la BSPP.
Si jamais il y a des places BSPP, je te conseille vivement d'être major de promo et ainsi pouvoir choisir en premier. En effet les places BSPP sont rares et très convoitées, donc elles partent en premier.

Voilà, à toi de voir maintenant ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, réfléchis bien car tu y passeras la moitié de ta vie, alors autant ne pas se tromper.
smile_coolman

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Les Tontons Flingueurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
MAXIME19
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout dabbors merci et deja l'argent n'est pas du tout ce qui m'interresse le plus!!
Mais on me rabache que je vais le regretter si je fait carriere a la BSPP.
Ensuite je pense plutot faire la premiere maniere avec l'avancement rapide au moins je reste dans mon monde de pompier et sur d'avoir la place !
Je sais tres bien qu'il faut travailler pour l'avancement rapide!
Mais en cas de maladie, probleme au yeux ou je ne sais quoi qui empecherait la poursuite de ma carriere en plein dans son milieu, un DUT ne serai t il pas nessaisaire pour la reconversion?
Et j'ai etait voir sur le site de l'onisep (et oui je suis quand 3eme!) il y a marqué filiere bac+2 bspp c'est exactement la meme formation que quelqun qui a un brecet ou un bac, je ne sais donc pas quel est le plus de cette filiere.
Tu parle de la moitié de ma vie, tu fait allusion a ma vie en generale ou a ma vie proffesionnelle ? Car si je rentre a la bspp j'espere pouvoir atteindre le grade de major pour faire une carriere jusqu'a 57ans !
Sinon les pompier c'est ma vie j'y pense tout le temps je n'est que ça en tete et je suis tres sportif !
Voila :)

PS: ce qui m'ennerve c'est que j'ai la possibilitté de faire les deux donc..
Et on me dit que je vais le regretter :/..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MAXIME19
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et si quelqu'un pouvait me dire ce que fait concretement un lieutenant durant une journée, ça pourrait m'eclaircir meme si je ne pense pas choisir cet filliere !
Merci :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Celui qui te dit que si tu pars à la BSPP tu vas le regretter n'a rien compris. Soit il n'y a jamais mis les pieds et ne sait pas de quoi il parle, soit il y a été et n'en garde pas un bon souvenir. Dans les deux cas il n'est pas objectif et ne t'aide pas à te décider.

Vouloir être pompier à tout prix et aller à la BSPP pour cela n'est pas suffisant. Pour être pompier, tu peux être pro (quoique la filière est bouchée et n'est pas une bonne piste pour le moment) ou être SPV. Il y a largement de quoi s'épanouir et s'éclater dans le civil, quel que soit le statut.

La BSPP est une unité militaire de l'Armée de Terre avec tout ce qui va avec (discipline, contraintes de la vie militaire, éloignement, disponibilité...). Si tu veux absolument être à la BSPP il faut que tu prennes ça en compte. Vouloir être absolument pompier n'est pas suffisant pour être à la BSPP, il faut avoir conscience de l'engagement que c'est et des contraintes qui y sont associées.

Cela plait ou pas, on s'y fait ou pas, tout est dans la nature de chacun donc personne ne peut décider pour toi, c'est toi qui sait ce que tu veux. Sache que trop de jeunes recrues sont surprises par l'aspect militaire de la BSPP, n'arrivent pas à s'y adapter et partent dans leur 6 mois probatoire ou galère pendant la durée de leur contrat.

D'autres y trouvent leur compte, s'y épanouissent, s'y plaisent car certains ont besoin de cette discipline ou alors arrivent à s'y faire. Mais comme je te l'ai dit, il n'y a que toi, en ton âme et conscience, qui sait si tu es prêt à "subir" la rigueur militaire.

Pour terminer, tu es encore jeune. Tu sembles savoir ce que tu veux et c'est tout à ton honneur, rare sont les jeunes de ton âge qui sont comme cela. Mais sache que l'armée subit régulièrement des réformes au niveau des déroulement de carrières. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus du tout à ton entrée et cela évolura tellement que tu ne seras plus du tout certain d'atteindre tes objectifs de départ. L'Armée est l'institution qui a subit le plus de réforme ces 10 dernières années, et tu n'as rien à dire, juste le droit de subir. Donc ne te fais pas un plan de carrière, l'Armée ne fonctionne pas du tout comme cela au niveau RH.

Réfléchis bien à comment tu veux mener ta vie professionnelle, renseigne toi, internet est là pour ça, les livres aussi. Parle avec des gars qui y sont ou qui y ont été, chaque avis et expérience est bon à prendre. Et prend ta décision en ton âme et conscience afin d'assumer tes choix.
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod
MAXIME19
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 10 Mar 2012, 23:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup, des gens comme toi me redonne confiance en mes objectifs!
Oui j'en parle souvent avec mon formateur JSP qui est sgt chef a la brigade!
Et il est carré! Tout doit etre bien et dans la discipline il nous forme un peu a la façon brigade et j'adore.
La disipline militaire j'adore!
Avec mon chef qui nous fait souffrir et qui demande si on n'en reveut, je suis douvent le premier a hurler OUI CHEF :) J'adore subir les ordre qu'il donne et la discipline qu'il exerce!!
Je regarde toute les video possible et dispose du livre officiel de l'histoire de la brigade qui est tres enrichissant.
Au faite tu as tout a fait raison pour ceux qui me le deconseille fortement ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
l'hymne de la bspp le 23/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
anciens de la bspp le 14/10/2005
[Vieux topic] recherche actif dela BSPP le 22/10/2005
BSPP+Informatique ? le 24/10/2005
bspp de 94 a 95 le 25/10/2005


 Sauter vers:   

BSPP avec un BAC+2 ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group