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Un accident sur l'A27 fait onze blessés dont trois pompiers


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dom49bspp
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 00:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Onze personnes, dont trois pompiers, ont été blessées sur l'autoroute A27 près de Lille, lundi soir, annoncent les secours. L'accident s'est produit vers 20h30 et serait dû à l'épisode neigeux qui balaie le nord-ouest de la France, lundi soir.

Deux des pompiers sont gravement blessés, les autres victimes sont atteintes plus légèrement.
Deux bébés parmi les blessés

Les hommes du feu blessés, dont une infirmière-pompier grièvement touchée, étaient venus porter secours aux victimes de l'accident. "Ils auraient ensuite été fauchés par un autre véhicule", ont précisé leurs collègues.

Deux bébés se trouvent parmi les blessés légers. Des équipes de secours de renfort ont été envoyées sur place.
Trois voitures impliquées dans l'accident

Trois voitures sont impliquées dans l'accident, dont l'une s'est retrouvée sur le toit au niveau de Baisieux sur l'A27 en direction de Bruxelles, à une vingtaine de kilomètres de Lille, ont expliqué les pompiers. Les autoroutes autour de Lille semblaient toutefois dégagées en début de soirée, selon un photographe de l'AFP.

lien http://www.bfmtv.com/societe/onze-blesses-dont-3-pompiers-lautoroute-a-27-pres-lille-468128.html

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dom49bspp
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 00:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

le bilan augmente

lien http://www.la-croix.com/Actualite/France/Quatorze-blesses-dont-six-pompiers-dans-un-accident-sur-l-A-27-pres-de-Lille-_NG_-2013-03-12-919982
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brembored
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 06:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je voulais le poster, mais tu m'as devancé.

Citation:
Cet accident est dû "aux conditions météo", notamment aux chutes de neige qui ont touché la région lilloise, selon des sources concordantes.

Le premier accident a été causé par des plaques de neige qui se sont formées sur la route à cause du vent, selon les pompiers. Le suraccident qui a ensuite touché les secouristes est lui aussi dû de façon "sûre" aux congères, selon le Samu de Lille.


Une fois de plus, les héros, la fatalité, les fausses excuses, pas de remise en cause, ni de recherche des vraies causes...

dom49bspp a écrit:
le bilan augmente

Oui.

Et jusqu'à quand accepterez-vous, pompiers de France, de vous faire faucher comme les quilles d'un bowling humain ??


Avant d'aller plus loin dans ce bel exemple d'analyse typique des services de secours, y'avait-il sur place un engin tampon?
(de mémoire le Nord engage un FPT sur tout AVP, ce qui est une bonne pratique smile_top)

Etait-il en transit car coincé par les bouchons dus à la neige?
Idem pour son copain le VSRM?
La question n'est pas anodine du tout, mais je ne détaillerais pas si on n'a pas plus d'infos...


(Indice 1 : pourtant le Nord est un des rares SDIS qui a un vrai sac de prompt-secours dans ses FPT, justement smile_top
Indice 2 : n'enseignait-on pas à l'AFPS "Protéger Alerter Secourir"...)


"c'est du de façon sûre à la neige"
J'adore !!
Circulez y'a rien à voir, c'est pas nous : c'est la neige...
La fatalité, le métier dangereux, que de pirouettes faciles pour ne pas changer les doctrines d'intervention...
En plus là c'est le SAMU qui le dit !

Le drame, dans tout ça, c'est que des collègues sont gravement blessés smile_mal smile_mal smile_mal

Ah !! on en arrive au dernier point du sketch de l'analyse d'accidents chez les SP :
Surtout, ne rien dire et ne pas donner d'avis car c'est manquer de respect aux collègues blessés...
Censure savamment organisée, sous la chape de plomb de la "tradition"


Et si le vrai manque de respect, c'était de continuer comme si de rien n'était après chaque accident?
Ou avec des mesurettes sans saveur, loin d'analyses profondes au coeur des causes racines

Pourquoi 10 ans après Loriol tous les SDIS n'ont pas remplacés tous les VTU par des VTU-BAL?
Pourquoi les départements qui engagent un CCGC en tampon sur autoroute sont moins que les doigts d'une main?
(Merci le 57 Wink)


En analyse d'accidents, la fatalité n'est pas une explication acceptable.



En leur souhaitant prompt rétablissement, et en espérant que ça n'arrive plus
(ben quoi, on peut rêver... smile_mal )


Sur ce, je m'en vais continuer à ramasser mes mémés, ça a au moins l'avantage d'être moins dangereux...
(quoique, mes lombaires... :) )

Gériatro-brembo, vilain PEV blasé et analyseur d'accident de METIER
(ouais, elle était facile, mais après tout... smile_tirelalangue)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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tigrou59
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 08:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

effectivement le Nord engage un FPT en protection sur les AVP, sur autoroutes et voies rapides, de façon systématique...
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sam7608
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ne pas oublier non plus le comportement de certains automobilistes incapables de s'adapter aux conditions climatiques ...
Je viens d'emmener mon fils à l'école sur des routes enneigées et verglacées smile_peur : vitesse inadaptée, distances de sécurité non respectées etc ...

Pas grave cela n'arrive qu'aux autres, tous des Sébastien Loeb smile_dort .
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sdf 30
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 09:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'effectivement les limites de la prévention sont là. Que sur AVP soit mis en place un dispositif anti-suraccident, que tous les accidents dont sont victimes les sp fassent l'objet d'une enquête, tout le monde est d'accord. Mais bien souvent, et non seulement en accidentologie routière, il y a un comportement humain qui est défaillant. Sur la route on voit des comportements inadmissibles et ce n'est ni les conditions météo, ni un balisage qui vont faire ralentir certains conducteurs. Je vais être un peu sévère mais le permis une fois en poche, on peut tout se permettre, il suffit de ne pas se faire prendre (et encore, certaines astuces permettent d'échapper aux sanctions qui d'ailleurs sont toujours limitées dans le temps). Oui les sp doivent se remettre en question, oui il faut développer les outils de prévention, mais le risque zéro n'existera jamais si certains automobilistes continuent à circuler.
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Alex63
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Brembo tu as raison, j'ai pensé à la même chose en tombant sur cet article smile_transpire

sam7608 a écrit:
Ne pas oublier non plus le comportement de certains automobilistes incapables de s'adapter aux conditions climatiques ...
Je viens d'emmener mon fils à l'école sur des routes enneigées et verglacées smile_peur : vitesse inadaptée, distances de sécurité non respectées etc ...

Pas grave cela n'arrive qu'aux autres, tous des Sébastien Loeb smile_dort .


C'est bien ça le problème... on ne peut pas compter sur le bon sens ou la prudence des automobilistes, donc il faut se protéger. J'ai failli me faire rouler dessus ce week-end en inter, les gens n'en ont (pour la plupart) rien à foutre et sont toujours préssés (d'ailleurs on n'est pas les seuls concernés: les patrouilleurs sur l'autoroute ou les éboueurs en ville doivent se faire de belles frayeurs...).

Comme pour plein de choses chez les SP, ça bouge à certains endroits mais pas partout, loin de là... S'acharner sur les conducteurs qui fauchent les SP c'est bien mais ça n'a aucune valeur ajoutée. Par contre, une réflexion sur la protection des SP et la mise en place de systèmes comme celui du 57 en a une!

@+ Alex
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greg77
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MessagePosté le: 12 Mar 2013, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon et sinon à part tout ce blabla y'a pas un ch´ti qui peut nous donner des news sur l'état de santé ?
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sdf 30
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MessagePosté le: 13 Mar 2013, 09:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que ce n'était rien, j'ai entendu ce matin le ministre des transports qui disait qu'heureusement l'épisode neigeux n'avait pas fait de blessés graves sur les routes !
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Proton
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MessagePosté le: 13 Mar 2013, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdf 30 a écrit:
Je pense que ce n'était rien...

Donc, en gros, t'en sais rien ? smile_tirelalangue

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greg77
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MessagePosté le: 13 Mar 2013, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais et puis c'est un ministre....

Je serai vraiment cool d'avoir des infos y'a quand même 3 smur de déclenchés
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Keny70
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MessagePosté le: 13 Mar 2013, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour , il ya le problème des comportements mais il ya aussi les problème interne. Dans ce cas il y avait un véhicule de protection et de balisage mais parfois sur les AVP surtout bénins il n'y en a pas. Comment faire comprendre à nos bien pensant que toute route et dangereuse et que le classement des voie routières (urbain , semi-urbain, rural) n'a pas vraiment de sens car on peut aussi bien se faire faucher en ville par un débile qui roule à fond qu'en rase campagne par un conducteur sérieux ébloui par le soleil !
Désolé pour H-S

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sdf 30
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MessagePosté le: 13 Mar 2013, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
sdf 30 a écrit:
Je pense que ce n'était rien...

Donc, en gros, t'en sais rien ? smile_tirelalangue


Je me disais juste qu'en écoutant le ministre des transports faire un point de situation on aurait des infos fiables ...
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seb pompier
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MessagePosté le: 16 Mar 2013, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Certains département font des gros efforts sur la protection accident avec balisage et tous ce qui va avec, mais je pense que sur les axes routiers comme les autauroutes à part fermé la circulation le temps de l'intervention je ne voie pas ce qui peu etre fait de plus, sinon ont aura hélas toujours des suraccidents suite à des mauvais comportements de certains conducteurs.
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brembored
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MessagePosté le: 11 Avr 2013, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut-être parce qu'il faut arrêter d'engager la bétaillère en 1er...




En secourisme on apprenait, dès la base, dès l'AFPS :

"Protéger Alerter Secourir"



Donc l'engin de Protection devrait logiquement quitter la remise en 1er
Et le VSAV en dernier.

Ou autrement dit : l'engin de protection du CS le plus proche, et le VSAV du CS plus loin.
Surtout dans des SDIS, qui, comme le Nord le fait très bien, on un lot PS dans les FPT.



Dans la majorité des SDIS, c'est l'inverse.
Tu peux donc être à poil plusieurs minutes avec ta charrette à piches
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