Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Décès dans une ambulance : le parquet ouvre une enquête


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 02 Mai 2013, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme nous le révélions le jeudi 18 avril dernier, une famille du Tampon pointe les manquements d’une compagnie d’ambulances privées dans la prise en charge d’un proche. Vincent Hoarau, est décédé des suites d’une crise d’épilepsie dans la nuit du 23 au 24 février. Sa famille avait donc porté plainte, par l’intermédiaire de leur avocat Me Normane Omarjee, pour homicide involontaire auprès du procureur de Saint-Pierre.

Ce dernier a considéré que les éléments étaient réunis pour y donner une suite. Il a diligenté une enquête qui a été confiée à la gendarmerie. Les militaires devront désormais déterminer si il y a eu faute ou non de la part de la compagnie Alezan et des ambulanciers.

Pour la famille, cela ne fait aucun doute. Pour rappel, Vincent Hoarau avait été pris en charge à son domicile à la suite d’une crise d’épilepsie. L’ambulance privée avait été envoyée par le 15, après un appel de la femme et du frère de la victime. Quand les soignants étaient arrivés sur place, Vincent Hoarau allait mieux. C’est lors de son transfert vers l’hôpital que tout bascule. À mi-trajet, Vincent Hoarau fait une seconde crise qui lui sera fatale. "Il s’est noyé dans son vomi", pointe sa mère, Marie-Josée. Pour elle et son mari, Jojo, cet étouffement est dû à "l’incompétence" des ambulanciers mais aussi à "l’absence de matériel pourtant obligatoire" dans le véhicule de secours.

Pas de raccord à oxygène

Leur plainte s’appuie notamment sur le rapport d’un médecin de garde qui est intervenu à la suite de la seconde crise. "Le patient est sur le dos, cyanosé en arrêt cardio-respiratoire avec présence de vomi abondant sur lui et au sol. Il n’est pas sous oxygène, il n’y a pas d’aspirateur à mucosités à ses côtés", déclare ce médecin. Et d’ajouter : "Pas de possibilité de ballonner le patient sous oxygène malgré ma demande, car pas de présence de raccord dans l’ambulance". Le rapport précise également que le médecin a dû intervenir avec son propre défibrillateur semi-automatique (DSA), l’ambulance n’en disposant pas.

La famille, dont plusieurs membres ont assisté à la crise mortelle du jeune homme, a également pointé "la panique" des ambulanciers devant la situation. D’où les questions autour de la prise en charge de la victime. "Pourquoi était-il sur le dos, et même en position semi-assise au début, alors qu’il vomissait ? Il aurait dû être en position latérale de sécurité ou avoir un aspirateur à mucosités, qui sert justement à dégager les voies aériennes et à éviter l’étouffement. Et on nous dit qu’on n’a pas pu lui donner d’oxygène faute de raccord. Ce matériel est pourtant obligatoire. Si on ajoute la panique des ambulanciers, ça fait beaucoup !" estime Jérôme Vallée, beau-frère du défunt et formateur en secourisme.

De son côté, Roland Alezan, gérant de la compagnie du même nom et ambulancier qui a géré l’intervention cette nuit-là, disait "ne pas avoir commis de faute" dans nos colonnes le 18 avril dernier. "On a tout fait pour sauver ce patient", ajoutait-il après avoir présenté ses condoléances à sa famille.

Pour sa part, l’agence régionale de la santé (ARS), autorité de tutelle des ambulanciers, déclarait mercredi dernier "se tenir à disposition de la justice en cas d’enquête". C’est désormais le cas

Etienne Mvé

Lien http://www.clicanoo.re/367039-deces-dans-une-ambulance-le-parquet-ouvre-une-enquete.html

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Recherche ambulance pour l'afrique le 05/12/2005


 Sauter vers:   

Décès dans une ambulance : le parquet ouvre une enquête


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group