Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Arrêt cardiaque pris en charge par un SST


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 30 Avr 2014, 16:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous

J'ai reçu un appel d'une stagiaire que j'ai formé au SST.
Je lui ai demandé le récit de son expérience et l'autorisation de le diffuser.
Comme elle, je suis fiers de ce qu'elle a accomplie

Citation:

Retour d’expérience de Chistine L. formée au SST le 27 février 2014

Comme convenu, voici le récit de ce qui s’est passé le samedi 12 avril 2014.
Il était environ 10h15, je jouais au badminton en double avec notamment mon mari, lorsque nous nous sommes rendu compte qu’il se passait quelque chose d’anormal.
Un des joueurs du terrain d’à côté était assis sur un banc, torse nu, le visage blême (Paul, 49 ans), un de ses amis essayait de l’aider (Philippe). Il a appelé à l’aide Maurice, notre coach.
Je me suis tournée pour regarder si Maurice arrivait mais rien. J’ai attendu quelques secondes espérant que quelqu’un de plus expérimenté que moi s’avance mais rien.
Je suis allée voir Paul de plus près, Philippe lui parlait mais il ne répondait pas, il avait le regard vide. J’allais suggérer de l’asseoir par terre, quand il est tombé. J’ai eu juste le temps d’amortir sa chute.
Nous l’avons éloigné un peu du mur et du banc. Je n’ai pas eu le temps de l’examiner, son corps s’est raidi et il est devenu tout bleu. Il avait arrêté de respirer. Inutile d’approcher son visage pour vérifier, c’était manifeste.
Immédiatement, j’ai commencé le massage cardiaque, je me suis mise à compter pour garder le fil, je n’ai pas eu le temps de vérifier l’heure. J’avais entendu quelqu’un parler d’appeler les secours, le réseau est mauvais dans ce coin du gymnase, je me suis concentrée sur Paul.
J’ai crié à mon mari d’aller chercher le défibrillateur. Par chance, nous étions passé devant quelques minutes plus tôt, il savait exactement où il était. Je n’avais pas de nouvelles des secours, je ne savais pas s’ils avaient été appelés, j’ai dit à mon mari de le faire dans le doute. Mon esprit bouillonnait, j’essayais de me souvenir de tout ce qu’on avait vu en stage, je ne voulais rien manquer.
Philippe a voulu s’occuper du bouche à bouche. Je l’ai laissé faire tout en le guidant. « Attends que j’aie fait mes 30 pressions puis deux insufflations, pas trop fort, tire bien la tête en arrière pour dégager les voies respiratoires » C’était difficile. Paul avait beaucoup transpiré, ça glissait. Mon mari est revenu avec le défibrillateur. Vu que Paul n’avait déjà plus de t-shirt, nous n’avons pas eu à l’enlever, c’était toujours ça en moins. Nous avons placé les patchs comme indiqué sur le schéma. Le défibrillateur nous a indiqué de nous reculer, a choqué Paul une fois. Nous avons continué le massage cardiaque, Paul s’est remis à respirer. Les respirations étaient fortes et bruyantes, pas de doute là non plus.
Nous avons arrêté et mis en PLS mais il a de nouveau arrêté de respirer. Nous l’avons remis sur le dos, repris le massage. De l’eau et du sang sortaient de sa bouche, à chaque fois que j’appuyais, j’essayais de tourner sa tête un peu sur le côté dès que je pouvais. Petite pause : le défibrillateur nous a indiqué de nous écarter mais n’a pas choqué cette fois-ci. Reprise du massage cardiaque. Au bout d’un temps, j’ai senti que je n’étais plus efficace, la poitrine ne s’enfonçait plus suffisamment. Mon mari a pris le relai. Il n’a aucune formation de secouriste mais je n’avais pas d’autre volontaire sous la main, je lui ai montré rapidement comment se placer et où appuyer. Il s’en est très bien sorti. Je rythmais en comptant, Philippe continuait le bouche à bouche. Paul a repris connaissance, nous avons eu juste eu le temps de le mettre un peu sur le côté, il a vomi. Il est resté comme ça dans un semblant de PLS, jusqu’à ce que les pompiers arrivent. Nous nous sommes tous écartés pour les laisser travailler. Ils l’ont notamment mis sous oxygène et nous ont posé des questions. Un pompier m’a dit « vous savez que vous avez sauvé une vie aujourd’hui », j’ai pensé, il n’est pas encore sauvé … Quelques minutes plus tard le SAMU est arrivé. Un médecin et deux infirmiers. Le médecin nous a posé beaucoup de questions, notamment sur la durée des évènements, je n’en avais aucune idée. J’ai livré les éléments dont je me souvenais, les autres ont raconté le reste.
Paul a de nouveau fait un arrêt cardiaque. Philippe et moi tournions en rond à distance, inquiets. Les autres me disaient que les secours avaient mis plus de 20-25 min à arriver, je n’en savais rien, j’avais perdu toute notion du temps, ça m’avait paru très long. Paul a repris connaissance. Le médecin est venu voir son épouse quelques temps plus tard pour lui dire que son mari était stable et qu’ils allaient l’emmener à l’hôpital. Je suis partie, complètement sonnée. Quand je suis remontée tout le monde m’a félicitée. Je ne comprenais pas pourquoi. Toute la journée j’ai ressassé ce qu’il s’était passé, me disant que j’aurais pu faire mieux, que j’avais raté la PLS, que j’aurais dû pousser Philippe qui me gênait un peu. La vérité est que je ne voulais pas rester seule avec la vie de Paul entre mes mains, plusieurs fois j’ai cru qu’il allait mourir devant nous. J’ai passé le reste du week-end sans aucune nouvelle, j’avais le cœur serré.
Lundi, j’ai finalement eu Paul au téléphone, il était bien vivant ! Il a dit que je l’avais sauvé. Je n’en revenais pas, nous étions plusieurs à l’avoir aidé, mais tout le monde lui a dit que j’avais mené le sauvetage. Je ne m’en suis pas vraiment rendu compte, personne n’a vu qu’à l’intérieur j’étais au bord de la panique.
J’ai juste fait ce que nous avions appris en formation et même pas de manière parfaite. J’ai su plus tard que les pompiers avaient mis exactement 15 min à arriver. Les médecins ont dit que ce qui avait sauvé Paul était : la rapidité avec laquelle nous étions intervenus, le défibrillateur et le massage cardiaque, un trio essentiel pour que ses chances de survies s’améliorent. Sans ça il serait mort dans ce gymnase.
Sa femme et ses enfants sont très choqués, sa fille de 18 ans a décidé de suivre une formation de secouriste. Depuis, il a été opéré (on lui a fait un pontage), il est très fatigué, il va bien, il est heureux d’être vivant. Moi aussi j’en suis heureuse, c’est ma récompense. J’ai eu tellement peur.
J’écris ces mots en espérant qu’ils permettent d’avoir une idée de l’expérience que j’ai vécue, j’avoue que c’est un peu flou dans mon esprit, j’ai eu du mal à organiser ce récit.
S’il peut aider même juste quelques personnes à comprendre à quel point cette formation de SST est importante alors ce ne sera pas en vain.


Les prénoms originaux ont été remplacés

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 30 Avr 2014, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très beau récit. J'apprécie l'entourage qui est incapable d'intervenir (heureusement que ce couple était présent) mais qui en revanche chronomètre le temps d'arrivée des secours (mais qui malgré tout se trompe!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 01 Mai 2014, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

bravo !!! respect !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
MathieuM
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2012
Messages: 115

MessagePosté le: 01 Mai 2014, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Waouh, bravo oui, cette histoire souligne toute l'importance de la formation aux gestes de premiers secours !

_________________
Math
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 01 Mai 2014, 12:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Excellent récit, plein de spontanéité, quelqu'un qui a fait ce qu'on lui a appris, ni plus ni moins, qui a fait ce qu'elle a pu et qui a clairement sauvé une vie.
Le remerciement reçu au téléphone quelques jours plus tard vaut, à mon sens, tout l'or et la reconnaissance du monde.

Bravo !
Qu'est-ce que ça ferait plaisir de lire ce genre de texte plus souvent !

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 01 Mai 2014, 13:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet, beau geste, bravo.

Sur le plan technique on retiendra :

- présence de personne formé qui commence les gestes immédiatement
- défibrillateur installé immédiatement
- secours prévenus rapidement

Comme dit dans le récit, le triptyque gagnant qui favorise les chances de survies.

On retiendra aussi l’appréciation du temps pour les témoins : les 15 minutes qui deviennent 25 et une éternité pour le secouriste isolé.

A prendre en compte toujours lorsqu'on arrive SLL...nous aurons toujours mis un temps fou pour venir selon les témoins/badauds...

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
jsp67640
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Avr 2014
Messages: 20

MessagePosté le: 01 Mai 2014, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bravo!!!!

_________________
de jsp67640
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
J&C
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 16
Localisation: Miramas

MessagePosté le: 01 Mai 2014, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bravo! et merci pour ce partage.
Un récit qui donne envie d'aider son prochain!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
HUMINT
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 14 Nov 2008
Messages: 64

MessagePosté le: 05 Mai 2014, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme quoi...

http://www.varmatin.com/draguignan/cinq-dracenois-sauvent-leur-coequipier-avec-un-defibrillateur.1627726.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 05 Mai 2014, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

HUMINT a écrit:
Comme quoi...

http://www.varmatin.com/draguignan/cinq-dracenois-sauvent-leur-coequipier-avec-un-defibrillateur.1627726.html


Les commentaires des internautes sur cet article sont incroyables... smile_uuh smile_dort smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Feuille de refus de prise en charge le 29/06/2007
Le Camping Car de mes parents à pris feu le 06/09/2008
Interventions : accident, arrêt cardiaque,... le 06/03/2011
Perte de charge le 26/06/2015
je cherche une base de charge pour mon swissphone de 506 le 28/02/2011
[Hydraulique] Pertes de charge le 22/05/2006
[Hydraulique] Perte de charge dans tuyau le 15/09/2006
[Hydraulique] Pertes de charge pour une LDT le 06/03/2007


 Sauter vers:   

Arrêt cardiaque pris en charge par un SST


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group