Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Savoie: Un pompier est coincé sous terre après un accident e


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 20 Mai 2014, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Il est coincé à «plusieurs centaines de mètres» sous terre. Un pompier savoyard est bloqué depuis lundi soir dans une cavité du site du Creux de la Litorne dans le massif des Bauges. Il a «fait une chute d'environ dix mètres», alors qu'il progressait en rappel au cours d'un entraînement en spéléologie. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Des renforts sont mobilisés

«Deux pompiers du groupe sont sortis de la cavité à 4h du matin et ont donné l'alerte. La victime ne peut à ce stade plus progresser et a été mise en sécurité dans l'attente des secours», a précisé la préfecture. Les secours spécialisés ont été engagés dès 4h30 ce matin: pompiers, Samu ainsi qu'une équipe de spéléo-secours pilotée par le conseiller technique spéléo du préfet.

«Les premiers secours intervenus évaluent les modalités de sortie de la victime et les délais nécessaires, pouvant être longs compte-tenu de la nature des lieux», ajoute la préfecture. Des renforts des départements voisins sont mobilisés.



Source: http://www.20minutes.fr/societe/1380189-savoie-un-pompier-est-coince-sous-terre-apres-un-accident-en-speleologie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sarnop
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 268
Localisation: 17

MessagePosté le: 25 Mai 2014, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voici des éléments concernant l'opération de secours du personnel bloqué

Source : http://www.speleo-secours-francais.com/

Opération de secours
Creux de la Litorne (Savoie)
Communiqué officiel du Spéléo Secours Français

Mercredi 21 mai 2014 – 11h30

A 11h05, ce matin, soit après plus de quinze heures d’évacuation, la victime vient enfin d’être ramenée à la surface.
Il reste encore à cette heure une quinzaine de sauveteurs du Spéléo secours français engagés dans la cavité, tous sont en route pour refaire surface dans l’heure à venir avec le matériel et les nombreux équipements déployés pour cette intervention.
Cette opération complexe débutée mardi aura mobilisé près de soixante sauveteurs bénévoles membres du Spéléo secours français pour venir en aide à ce sapeur pompier accidenté.

Mercredi 21 mai 2014 – 07h00

Après trois heures passées au point chaud, mis en place à la sortie de la rivière afin de permettre à la victime de prendre un peu de repos avant de poursuivre son ascension vers la surface, l’évacuation a pu reprendre.
A cette heure-ci, le blessé se trouve en cours d’extraction de la zone des laminoirs au bout de laquelle l’attend de nouveau un point chaud provisoire.
Au-delà de ce point, il restera 3h d’efforts maximum afin que la victime puisse regagner la surface.
59 sauveteurs spécialisés du Spéléo secours français sont engagés sur cette évacuation technique d’un pompier victime d’une chute vers la cote -250m au cours d’une sortie d’entraînement des sapeurs pompiers de la Savoie.

Mercredi 21 mai 2014 – 00h10

La remontée de la victime vers la surface a pu débuter mardi 20 mai à 20h30. La première partie de l’évacuation comprend 1,5 km de rivière, un parcours long sur lequel la victime est assistée dans sa progression et au-delà de laquelle, les sauveteurs du Spéléo secours français ont préinstallé un point chaud, soit un lieu confiné et chauffé permettant de ressourcer rapidement une victime en environnement hostile. Sur ce point intermédiaire de la progression, qui devrait être atteint autour des 1h00 du matin, un nouveau bilan médical sera réalisé. La poursuite de l’évacuation dépendant de l’avis médical du moment, reprendra avec une alternance de verticales, de franchissements de mains courantes et de passages bas ou sinueux. Cette seconde partie de la cavité permettra aux sauveteurs du Spéléo secours français de mieux soulager encore la victime de nombreux efforts par son hissage dans les puits ou son déplacement en civière sur l’ensemble des portions de la cavité qui le permettront.
A cette heure-ci les opérations d’élargissement engagées sont achevées et 59 sauveteurs du Spéléo secours français demeurent engagés sur cette opération aux cotés des services étatiques de secours.
Mardi 20 mai 2014 – 15h30

Une communication a pu être établie en début d’après-midi via le système Nicola (transmission sans fil par le sol) du Spéléo secours français de la Savoie, entre l’équipe médicale parvenue aux cotés de la victime et les sauveteurs du Spéléo secours français positionnés en surface.
D’après le bilan médical remonté au poste de commandement, qui s’avère plutôt favorable, la suite des opérations s’oriente dorénavant vers un réaménagement des obstacles afin d’en faciliter la progression. Ces aménagements permettront une évacuation de la victime assez rapide, appuyée d’une assistance technique et humaine. Plus d’une dizaine de sauveteurs du Spéléo secours français œuvre actuellement à la mise en place de ces aménagements techniques.
Au-delà de la cote -100 m, une longue portion de laminoirs (passages surbaissés) sera franchie au moyen d’une civière dans le but de limiter les sollicitations tant physiques que techniques imposées à la victime.
Pour enfin regagner la surface, il ne restera plus qu’une portion de cavité entrecoupée de passages étroits et techniques, un secteur de la cavité où œuvrent des sauveteurs du Spéléo secours français spécialisés dans l’élargissement de passages au moyen d’explosif.
A cette heure-ci, une trentaine de sauveteurs spécialisés du Spéléo secours français est engagée sur cette opération aux côtés de gendarmes, CRS et sapeurs pompiers.
Si aucun impondérable ne vient complexifier la suite de cette opération, l’évacuation pourra débuter dans la soirée et permettre à la victime de regagner la surface dans le courant de la nuit.

Mardi 20 mai 2014 – 11h00

Une opération de secours est déclenchée depuis 3h30 du matin en Savoie pour un sapeur pompier victime d’une chute au cours d’une sortie d’entraînement des pompiers du département. L’accident s’est produit vers la cote -250m dans un gouffre dénommé «Creux de la Litorne», localisé sur le massif des Bauges sur la commune d’Arith. Dès la réception de l’alerte, le Spéléo Secours Français de la Savoie a procédé à l’engagement et au déploiement de ses moyens humains et techniques.
A 9h45, un médecin du SAMU 38 accompagné par une équipe du Spéléo Secours Français de l’Isère et de la Savoie est entré sous terre afin de rejoindre la victime, le contact ne s’effectuera toutefois qu’au bout de plusieurs heures, le cheminement dans cette cavité jusqu’au point de contact étant long et à plusieurs reprises particulièrement étroit. Ce n’est qu’une fois le diagnostic médical établi que la méthodologie et la durée de l’évacuation seront définies par les conseillers techniques du Spéléo secours français de la Savoie en charge de la coordination des opérations souterraines. Vues les difficultés d’accès à la victime, il est évident que c’est une opération de longue durée qui se profile.
A cette heure-ci, une quinzaine de sauveteurs du Spéléo secours français est engagée sur cette opération, une autre quinzaine est en cours de mobilisation ainsi qu’une vingtaine de sapeurs pompiers et six gendarmes.

_________________
celui qui se bat peut tout perdre mais celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
le sud sous l'eau le 07/09/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Savoie: Un pompier est coincé sous terre après un accident e


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group