Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
accident de car lors d'une sortie amicale sp de Gravelines


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 10 Juin 2014, 08:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.lavoixdunord.fr/region/loon-plage-un-mort-et-une-dizaine-de-blesses-dans-un-ia17b47595n2197787
Citation:
Un mort, une dizaine de blessés, c’est le terrible bilan qui a frappé les passagers du bus de l’amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Gravelines, ce lundi vers 21 h 20, à Loon-Plage. Le conducteur a perdu le contrôle de l’autocar à la sortie d’un rond-point. Le plan rouge a été déclenché et les 53 passagers ont été transportés au centre hospitalier de Dunkerque. Une cellule psychologique a été activée pour prendre en charge les familles des sapeurs-pompiers, profondément traumatisés par ce drame.
Ce devait être une belle journée, un lundi de Pentecôte joyeux grâce à une sortie organisée par l’amicale des sapeurs-pompiers volontaires de Gravelines, au parc d’attractions de Walibi, en Belgique. Mais sur le trajet du retour à quelques kilomètres du point d’arrivée, le conducteur du bus qui transportait 52 personnes a perdu le contrôle de son véhicule dans un rond-point, à Loon-Plage, au niveau du magasin Gamm Vert. L’accident s’est produit vers 21 h 20.
Une personne est décédée sur place, dans l’autocar. Il s’agit de la femme d’un sapeur-pompier volontaire de Gravelines. Une dizaine d’autres personnes ont été blessées. Leur état de santé n’inspirait pas d’inquiétude. En revanche, le choc psychologique était immense.
Le « plan rouge » a aussitôt été déclenché par les autorités. Les 52 passagers du bus ainsi que le conducteur, ont tous été transportés au centre hospitalier de Dunkerque.
Quand ils n’étaient pas déjà dans les ambulances les moins blessés, hagards et muets, avec des enfants parmi les victimes, se tenaient sur le bord de la route, des couvertures de survie posées sur eux, entourés de soins et d’attention par les secours, parfois réconfortés par des membres de la famille, terriblement inquiets et prévenus que l’accident venait de se produire. Ils se sont déplacés en catastrophe, pour se rassurer.
Une cellule psychologique a été mise en place dans la foulée au centre de secours de Gravelines. Car dans le bus se trouvaient les familles des sapeurs-pompiers, des femmes, des enfants, des proches.
Les dernières victimes ont été évacuées vers 23 h 30.
Sur les circonstances de l’accident, les premières déclarations du conducteur du bus, légèrement blessé à la main, évoquaient un blocage du régulateur de vitesse. Cela pour expliquer la vitesse élevée de l’autocar qui a raté la courbe à la sortie du rond-point, en direction de Gravelines.
Le car a terminé sa course sur le flan, un peu en contrebas de la chaussée. Sur place, on devinait que le choc a été violent, la route étant jonchée des effets personnels des passagers.
Plus de 70 sapeurs-pompiers venus de tout le département ont été mobilisés pour porter secours aux victimes. De nombreuses équipes du SAMU ont été déclenchées ainsi que l’hélicoptère.
Le vice-procureur de la République, Jacques Bresson, le sous-préfet, Henri Jean, les maires de Gravelines et Loon-Plage se sont rendus sur les lieux de la catastrophe. Car si le deuil va maintenant commencer pour les proches de la victime, ces familles Gravelinoises qui se connaissaient si bien et la « grande famille » des sapeurs-pompiers, que ce drame a affectée tout particulièrement, il s’agira ensuite de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Le car sera placé sous scellé pour les besoins de l’enquête et expertisé. Dès les dernières victimes évacuées, les techniciens en investigation criminelle de la police technique et scientifique effectuaient sur place les premières constatations.
Le conducteur du bus sera auditionné, dès que son état psychologique le permettra. Les passagers seront eux aussi appelés à témoigner. Une enquête préliminaire pour homicide et blessures involontaires pourrait être ouverte par le parquet de Dunkerque, afin de faire toute la lumière sur cet accident et pour que toutes ces victimes puissent un jour obtenir des réponses, connaître la vérité sur ce qui leur est arrivé.

source : La Voix du Nord
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 10 Juin 2014, 08:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Compte tenu du peu de distance entre les deux villes, j'imagine que les sp de Gravelines ont été les premiers à intervenir, confrontés à des victimes qui leur sont toutes proches
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
idées d'amicale le 03/01/2006
pouvoir devenir pompier pro aprés un accident le 09/03/2006
Message pour le pompier blessé lors du match avec Marseille le 30/10/2006
voyage avec amicale des pompiers le 04/01/2007
A la fois chef de centre et président de l'amicale? le 23/04/2007
Amicale et amicalistes le 14/07/2007
Inaptitude temporaire lors de la visite médicale au CSO le 11/10/2007
calendriers amicale le 08/01/2008


 Sauter vers:   

accident de car lors d'une sortie amicale sp de Gravelines


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group