Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les secours vont devoir revoir leur nombre d'interventions


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 388
Localisation: Ille et Vilaine

MessagePosté le: 19 Jan 2015, 18:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le problème actuel n'est pas forcement le nombres d'organismes participant au
secours à personne mais de revoir ou d'améliorer le rôle de chacun selon ses compétences.

les sapeurs pompiers participent au secours à personnes depuis leur création et sont actuellement les plus sollicités dans le SAP, et font souvent des interventions qui ne sont pas forcement de leur ressort ( détresse sociale et psychologique ) nous sommes le "dernier rempart" contre la misère humaine et l'individualisme croissant.

La disparition actuelle des gardes de nuit et des associations SOS médecins contribue largement à l'explosion du SAP en France pour de la "bobologie" ou "maladie bénigne" avec les symptômes facilement identifiables
par un médecin généraliste.
Résultat : la population fait le 15 qui déclenche une VSAV ou une AP pour répondre a la demande.
L'équipe arrive sur place fait son bilan et le transmet au médecin
régulateur qui va souvent demander le transport à l’hôpital pour un diagnostic et des examens approfondis.
Cette solution actuelle encombre les urgences et confirme la culture actuelle :
"du tout va à l’hôpital pour n'importe quoi".

Au lieu de ça, pourquoi ne pas inciter les médecins généralistes à reprendre le principe des gardes SOS médecins
avec un planning de roulement de garde préfectoral ?
La vocation "médecin" n'est plus ce qu'elle était...

Le système français SMUR est presque unique au monde avec l'objectif d'amener une équipe et un mini hôpital mobile à la victime en appui des premier secours. Le point faible, c'est le manque de régulation entre les
SAMU et les CODIS qui provoquent parfois des retards dans la prise en charge des appels et l'envoi des moyens. Pourquoi ne pas prendre exemple sur le système "911" qui regrouperait dans une salle des régulateurs police secours, pompiers et médecins SAMU ?
Chacun défend son "territoire" et se met dans la tête l'impression de travailler avec l'autre par contrainte et non par complément de compétences.

Pour les Ambulanciers privés, leur travail principal et de transporter des patients assis ou allongés entre leur domicile et une structure paramédicale ou médicale.
Certaines ont souvent la compétence d'effectuer les pompes funèbres et le transport de corps.
Je ne cherche pas à dénigrer leurs compétences et leur professionnalisme pour y avoir fait un stage mais effectuer un secours à personnes notamment pour un relevage avec suspicion de traumatisme ou personne corpulente reste difficile pour un binôme...
Par contre, effectuer un transport de malade ou blessé non vital sur demande du 15 ou d'un médecin généraliste reste dans leurs compétences.

Pourquoi ne pas pas aussi faire participer plus activement les associations de secours (croix rouge, protection civile...) au lieu de les
cantonner aux événements festifs ? Ils ont les mêmes compétences et formations que les SP et leurs VPSP sont équivalents a nos VSAV. Cela est déjà en place à Paris avec des conventions passé entre la protection civile et la BSPP il n'y a pu qu'à l'étendre à la province et cela permettrait
a des personnes "recalés" aux pompiers de réaliser malgré tout un engagement citoyen au service de la population.

Dernier point, il faut aussi faire de la prévention à la population et expliquer dès le plus jeune age, a faire la différence entre une urgence relative et une vitale, former aux gestes de premiers secours et à la prévention incendie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poys
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 77
Localisation: isere

MessagePosté le: 19 Jan 2015, 18:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tails 38 s'il te plaît révise ton sujet ou arrête de parler de ce que tu ne connaît pas.
La différence de prix ne ce fait pas sur les salaires qui charge comprise est plus élevé pour un équipage ambulancier que pour un équipages de pompiers volontaire qui Représente la majorité des équipages en France.
Pour le matériel à jour pour info nous respectons la même norme et si j'étais mal honnêtes (car je ne le pense pas) nous au moins nous véhicule sont contrôler par l'ars.

Pour information la garde départemental n'est pas un marcher publique mais une obligation lié à l'agrément et les tarifs comme tous nos tarifs sont fixés par la sécurité sociale donc ne son pas près d'augmenter.

Pour la première sociétés dont tu parle elle prend du samu et des sortie pu mes on deux équipes disponibles elle on donc le droit même si pour cela elle ne respect pas l'accord cadres mais ça c'est le problème des salarié qui accepte de travail pour cette entreprise.
Et ne me parle pas de question de sécurité car c'est le même cas pour tous les pompiers volontaire et les agents de la drire pour le déneigement font aussi des doubles journée.

Pour ce qui est de l'autre société elle a frauder et et en a payer le prix ce qui n'est pas (je pense) le cas des pompiers qui ont toucher des primes de grade indut.

_________________
dea
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 19 Jan 2015, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ceci est un avertissement adressé à Poys pour non respect des règles malgré plusieurs mises en garde pour demander à écrire lisiblement avec un minimum de respect pour la langue de Molière

Rappel : les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
poys
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 77
Localisation: isere

MessagePosté le: 19 Jan 2015, 22:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Squad61: le derniers remparts contre la misère je pense que vous n'êtes pas les seuls.

Pour info les gardes de nuit des médecins non pas disparu c'est juste que la secu qui depuis qu'elle paye au médecin une prime pour prendre ces gardes à agrandi largement les secteur. Il pensait faire des économies mes on surtout multiplier les hospitalisation et les transport.

Pour informations la missions des ambulanciers c'est le transport sanitaire dont la définition est "le transport en urgence ou non de personne blesser malade ou parturiente pour des raisons de soins ou de diagnostic"

Ce qui est rigolo est que ce que tu décrit c'est ce qui ce fait.
Par contre tu nous dit qu'il est dure pour un binôme de faire un relevage d'un traumatisme de la colonne et tu a raison mais cela représente combien d'intervention, à mon avis un nombre très faible.
Pour ce qui est des personne obèses pour la plupart on les gères en transport non urgent et aussi très très souvent en transport urgent sans avoir des renforts à chaque fois.

Et tu voudrais nous cantonner au non vitale très
bien mais moi je me demande quelques chose.
Crois tu qu'il est mieux pour une victime d'urgences vital d'attendre un vsav du secteur de renfort pendant 45 minutes ou l'assu qui est juste à côtés
Le vrai problème c'est d'envoyer le moyen le plus rapide et le plus efficace quelque soit ça couleur c'est d'ailleurs ça la définition du prompt secours

De manière général j'ai l'impression que vous dites tous pensée qu'à la victime surtout si elle est prise en charge par les pompiers.

Antoine 41 en dehors des fautes d'orthographe je ne voit pas ce que tu comprends pas dans mon dernier message.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SQUAD61
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 388
Localisation: Ille et Vilaine

MessagePosté le: 20 Jan 2015, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

message pour poys:

Il est vrai que nous avons parfois du mal a nous comprendre entre "rouges et blancs" nous sommes ici pour dialoguer et échanger, et l'erreur de jugement est humaine.

Je voulais insister sur le fait qu'un binôme pour certaines interventions vitales et non vitales est parfois juste pour effectuer correctement et sans risques les gestes de premiers secours ( j'ai pris en exemple les AP car ils bossent en binôme) mais cela pourraient être valable pour les pompiers et associations si ils décalaient à 2.

Après comme tu le dit c'est la victime qui prime et non les guerres "rouges blanc". Pour aller plus loin dans le sujet, je pense qu'il faudrait que
les AP, sapeurs pompiers et associations devraient travailler en étroite collaboration sur les interventions SAP.

Exemples : un équipage d'AP sur un relevage difficile a besoin de renfort en personnel, un VTU ou une VL SP se présente sur les lieux avec 2 ou 3 personnes supplémentaires. Inversement, une équipe prompts secours pompiers (sans VSAV) a besoin d'une ambulance pour transporter la victime car la VSAV la plus proche est déjà engagé et en faire venir une autre demanderait un délai trop long . Une ambulance ASSU présente dans le secteur rejoint l'équipe prompts secours et assure le transport de la victime.

Peut être même que ces types d'exemples se sont produits...

Mais il faudrait vraiment renforcer cette "coopération" pour que tout le monde ait sa place dans le secours à personnes avec ses compétences propres et ses retours d'expériences et arrêter de se "renvoyer la balle" et pourr... toujours plus un système de secours déjà fragile et saturé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poys
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 77
Localisation: isere

MessagePosté le: 21 Jan 2015, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Squad61 je suis content de voir quelqu'un qui comprend ce que je veux dire.

La coordination on en a besoin les uns les autres.
le problème c'est que certains des exemple que tu site existe mais sont souvent gérer sans efficience par exemple un équipage Ambulancier ah besoin d'un renfort brancardage à l'appelle on demande 2 personne et la plupart du temps on t'envoie un vsav tous ça pour désendre une chaise.

De plus ça pourrait blaiser certains chefs de salle d'avoir à faire appel à une assu pour évacuer leur prompt secours (si il n'ont pas de véhicule dans un délai convenable ou même si l'urgence ce révèle ne pas être vitale).

Je vais te citer un exemple : un jour d'hiver un papie fait une chute sur un trotoire ce relève avec l'aide d'un passant qui le trouve confus il fait le18 qui lui envoie un prompt secours alors que deux assu dont la plus loin est à 800 metre sont en attente d'engagement.
on a fait quitter leur poste à 6sp volontaire et laisser ce monsieur dans le froid pendant 30 minutes sur une chaise prêter par un riverain juste par ce que c'est le coeur de mission de l'un et pas de l'autre. Ce n'est pas ça ma vision du secour à personnes.

Ou même certains département qui refuse au samu l'envoie d'une vli car c'est une assu en première intention et pas vsav.


J'irai même encore plus loin que toi pourquoi pas manoeuvrer ensemble le week-end ? "On apprend a ce connaître dans le travail et on évite des jugements sur des idées reçues."

Je ne conteste pas qu'il y est des patrons fraudeurs et suis content quand on les attrapes mais dans les sdis c'est pas mieux mes d'un côtés comme de l'autre ce sont les dirigeants pas les gens de terrain qui profite de ces magouilles.
Pour ce qui est de trier les urgences en vitale et non vitale est un peu réducteur et dangereux car tu sait comme moi que certains cas paraissent bénin mais à l'arrivée sont des urgences vital(malgré une bonne régulation) c'est même à mon avis d'ailleurs la majorité des urgence vital les uns et les autres.
Qu'est ce que cela donne si cela arrive à une équipe qui ne fait jamais d'urgence vitale.

De plus et pour revenir au sujet initiale je pense que solliciter un peut plus le privée qui est et restera moins cher (n'en déplaise à certains) aiderait à ralentir l'hémorragie financières dont son victime les sdis qui ne trouve pas de solution pour faire baisser le prix du SAP sans baisser la qualités.
De plus ça ferait diminuer la sollicitation des pompiers qui tue à petit feu le volontariat.
Les ambulanciers privée veulent bien réalisé des missions d'intérêt publique mais ne veulent pas étre cantonner au rôle de transporteur de la bobologie surtout au vue notre formation. Comme les volontaires faire des garde pour faire que des transports liée au manque de généraliste ne nous motive pas
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 22 Jan 2015, 10:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

poys a écrit:
Tails 38 s'il te plaît révise ton sujet ou arrête de parler de ce que tu ne connaît pas.
La différence de prix ne ce fait pas sur les salaires qui charge comprise est plus élevé pour un équipage ambulancier que pour un équipages de pompiers volontaire qui Représente la majorité des équipages en France.
Pour le matériel à jour pour info nous respectons la même norme et si j'étais mal honnêtes (car je ne le pense pas) nous au moins nous véhicule sont contrôler par l'ars. .

Je connait très bien le sujet Big_sourire
Dire que la différence de prix ne se fais pas sur les salaires est fausses.
Tu prends deux salariés pour une garde de 12h que tu les paies en horaires de travail (ce qui est censé le cas) ou en astreinte ou pas du tout ca fais un sacré différence si lors de la nuit tu ne fais qu'une sortie...

Quand on vois le peu de contrôle de l'ars et ce qu'il en ressors...
Et au niveau du sdis on a pas du tout a se plaindre sur le matériel que l'on a.
Mon expérience date un peu mais en 2007 les AP n'avaient pas de DAE pas d'oxymètre, la trousse de secours se résumait à une boite que l'on peut utiliser pour le peche (boite a hamecon) avec trois compresses...
Les ambulanciers (car comme dis plus haut c'est pas l'employé qu'il faut blamer mais le patron) amenait leurs propres matos... Ca c'est du concret...
Et ce n'était pas qu'une compagnie qui était dans ce cas...
Citation:

Pour information la garde départemental n'est pas un marcher publique mais une obligation lié à l'agrément et les tarifs comme tous nos tarifs sont fixés par la sécurité sociale donc ne son pas près d'augmenter.


La encore il faut revenir a ce que je disais plus haut. Si les salaires étaient décent ..
Pour moi c'est indécent qu'a l'heure actuelle un employé puisse etre payé moins que son temps de travail. Donc de facto un auxiliaire ambulancier est donc payé moins que le SMIC.
Le jour ou vos patrons respecteront la loi (ou que les employés leurs feront respecté) le cout actuel d'une intervention AP devra être revaloriser donc l'écart de prix réduit..

Citation:

Pour la première sociétés dont tu parle elle prend du samu et des sortie pu mes on deux équipes disponibles elle on donc le droit même si pour cela elle ne respect pas l'accord cadres mais ça c'est le problème des salarié qui accepte de travail pour cette entreprise.
Et ne me parle pas de question de sécurité car c'est le même cas pour tous les pompiers volontaire et les agents de la drire pour le déneigement font aussi des doubles journée.

Pour ce qui est de l'autre société elle a frauder et et en a payer le prix ce qui n'est pas (je pense) le cas des pompiers qui ont toucher des primes de grade indut
Je te parle de la loi, meme s'il y a un débat sur les temps de repos des SPV / travailleurs a l'heure actuelle nous sommes encore dans les clous. Pour les personnes de la DIR les heures de conduites ont été sacrement réduite j'ai entendre de la part de mes collègues.

Quand j'entend un collègue de cette compagnie me dis qu'il est d'astreinte (car j'appelle cela ainsi) tout les soirs soit en garde 15 ou sortie PU et que derrière il fait des journées de travail normale ..
Que cela n'est pas ponctuel mais quasi permanent.
Lui est content car il reçoit un bon salaire (bien moindre que ce qu'il devrait toucher) Mais il y a clairement un risque pour sa santé et celle des patients...


Pour les primes de grades je ne suis pas au courant ca concerne l'isere ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poys
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 77
Localisation: isere

MessagePosté le: 22 Jan 2015, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tails 38 :tu pense connaître le sujet. Pour la société qui fait des astreintes le fonctionnement à changer il ne reste plus que l'équipe de secondaire qui est en astreinte mais la sollicitation et quasi nul


Tu te trompe sur une choses, même si on nous payer 100% de nos heure
Le coût serait un peut plus élevé que maintenant mes pas au niveau du sdis la différence est énorme 105 euro pour les ambulances (et encore je croit que cette moyen est calculé en dehors des gardes départementale mes cela reste à vérifier) contre presque 600 euro pour un vsav. Donc on est moins du compte

Pour ce qui est des contrôles de l'ars il n'était pas si fréquent mais sont en perpétuel augmentation pour ce qui de ce qu'il y trouve je n'ais pas de chiffre.

Par contre si tu parle du contrôle filmer pour un reportage il y a quelques années il c'est dérouler dans le 69 ou j'ai travaillé et cela a était une grande mascarade plus de douze heure de contrôle pour arriver à trouver assez de problème pour que ca ais l'aire réaliste et Pourtant le 69 y'a pas que des bons. de plus c'était du grand journalisme quand voit le commentaire qui parle d'une échelle en montrant un brancard cuillère

Tu dit que dans les sdis question matériel y'a rien à dire, encore heureux à 600 euro la sortie et encore quand je voit que maintenant il vous mettent des brancards ferno je rit.
De plus la plupart des infractions dont j'ai entendu parler (même si cela ne fait pas une étude) sont des problème de date de péremption cela doit bien arrivés dans certains petit CS aussi sauf que sans contrôle ça reste en interne et on ne pourra jamais le chiffrer

l'exemple dont tu me parle a 7 ans sur une garde qui n'existe que depuis 13 ans c'est normal, de plus le DSA n'est obligatoire que depuis 2009 même si beaucoup d'entreprise c'était déjà équiper en 2005 quand on a commencer a parler de la lois.
Pour la boite a hameçon il est vraie que ce n'est pas ce qui ce fait de mieux même si beaucoup de SAMU utilise des caisse a outil en plastique pas spécialement étudier pour ca non plus et pourtant ca na jamais choquer personne.
hors mis le DSA les nouvelles normes (EN 1790) et l'implication de plus en plus forte dans l'AMU fond que cela est aujourd'hui marginal et si on peut de temps a autre avoir a faire des SAMU avec ces véhicules c'est avec l'accord du centre 15.

Pour les primes de grade il ne me semble pas que l'Isère (mais comme beaucoup de departement l'ars dennonce une grosse difference entre le nombre de carence payer et celle comptabiliser par le centre 15) face partie des coupables et cela illustre mon propos, tous les sdis ne sont pas coupable comme tous les patron ne pense pas qu'aux fric

je pense tails 38 que tu te m'éprend sur moi je ne suit pas du tous pour le tous privée mais je préfère que les pompiers intervienne la ou on a vraiment besoin d'eux et surtout avec la proximité qu'il vente et qui aurait tendance a disparaître a cause de la surexploitation des volontaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 22 Jan 2015, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Poys..
...le dialogue avec toi est compliqué...tu es extrêmement partisan...aléatoire dans tes arguments...et toujours à décharge pour les AP...et ton argument principal en début de chaque message est '"tu n'y connait rien"...c'est fatiguant change de disque!

Expliques moi plusieurs chose, s'il te plait :

Quand on part du principe que le coût horaire d'amortissement d'une ASSU et d'un VSAV est a peu prêt le même....comment peux-tu affirmer qu'une intervention en AP coûte 6 fois moins cher qu'un VSAV...surtout lorsque l'on sait que dans 80% des cas ce VSAV sera armé par des volontaires payés à l'intervention?

A mon avis ton calcul est biaisé et il manque des éléments dans ton équation.

Ensuite, tu parle d'un cas particulier de ton papi qui attend 1/2h son VSAV...je suis bien d'accord avec toi, l’intérêt de la victime devrait passer avant tout...cela dit vu le maillage des CS/CI vs les boite d'AP...je ne pense pas que les AP en sortent gagnante...et comme je suis persuadé qu'aucune boite d'AP ne s’installera dans des endroit "pas rentable"...mon avis que cette situation ne changera pas tout de suite.

Tu dis que l'intervention d'une AP coûte moins cher qu'un VSAV, mais moins cher pour qui? Pour la victime? Pour la sécu? Pour le CG? Parce que ce l'un ne paye pas dans un cas de figure, il le paye dans l'autre...et au final le contribuable paye dans tout les cas...même 2 fois lorsque l'AP lui présente une facture....(t'as pas d'argent? T'es pas malade!! disais le comique célèbre)

La dernière fois que j'ai fais le 15 pour une UV, j'ai attendu l'AP 1/2h aussi...l'UPPS aurait été là en 5 minutes...comme quoi...

Cela dit, cela t'arrive souvent de faire des inter "carance VSAV"? Parceque moi des inter "Carence AP", j'en fais à chaque garde...bizarrement pour des cas où il y a 9 chances sur 10 que la victime ne soit pas transporté... smile_hehe

Ensuite...chacun voit sa conscience où il le souhaite...

...malgré tout les travers de notre société et les abus que cela peut entraîner...je reste persuadé que le secours doit rester une affaire de service public gratuit (merci de ne pas rentrer dans le débat : ce n’est pas gratuit, tu le paye avec tes impôt...débat stérile et sans fond...) et sans y faire rentrer des problématiques commerciales et des enjeux de bénéfices...mais ce n’est que mon avis... smile_ZzZ

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
poys
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 77
Localisation: isere

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

antoine 41 croit tu que je suis plus partissent que vous qui voulez uniquement des moyens sdis quand moi je suis pour un meilleur partage des taches.

tu dit que je parle beaucoup a décharge c'est vraie mais il faut compenser car vous parler aussi toujours a charge et surtout avec un argumentaire sur des fait d'un autre temps de notre cotes nous ne parlons plus de vos ainée qui s'abreuver massivement a l'amicale avant de partir en intervention car c'est un temps révolue.

J'espère vraiment que tu rigole quand tu me dit aléatoire dans mes argument tous mes argument émane de rapport officiel quand les votre ne sont basée que sur des exemple ?excuse moi mes ca c'est vraiment aléatoire.

alors si le dialogue est compliquer c'est peut-être parce que comme de maniere general dans le milieu des pompiers on ne ce remet que peut en question, c'est peut etre a vous de changer de disque.

pour répondre a tes question

je n'ai pas la prétention de savoir faire ces calcul c'est un rapport de la court des comptes qui donner ce montant
et j'ai quelque piste d'explication:

tous d'abord les véhicule vous amortissez des véhicules qui on sensiblement le même prix uniquement sur des intervention d'urgence, pas nous
dans ca vie mon assu va prendre en charge des milliers de patients contre peut être un a deux milliers pour la plupart des vsav

ensuite sur les spv le rapport de la court des comptes dit qu'il y a entre 20 et 30 %des spv qui fond maxi 12 intervention par ans mes le prix de la formation des tenus et du recyclage fait augmenter le prix a l'heure d'un agent

ton argument du calcule biaiser est assez marrant car c'était exactement la réponse de la fnsp qui elle même fait faire une étude qui devez prouvez
le contraire mes qui n'est jamais sortie du bureau du président.

tu parle du maillage des cs et je suis d'accord mes la nuit nous somme en garde poster a certains endroit ca sera mieux a d'autre ca ne changera rien la journée c'est diffèrent combien de cs 100% volontaire sont a poil

de plus ton exemple UV est concrètement ce que je Deffant tu n'aurait pas du avoir une ambu si elle n'était pas la plus rapide tous comme mon papi n'aurait pas du avoir les SP c'est pour ca qu'on doit geolocaliser tous les véhicule de secours et regrouper les CTA /C15/COORDONNATEUR AMBULANCIER
J'irait même plus loin la notion de secteur ne devrais quasi plus exister
exemple tu rentre de poser au urgence tu passe dans un village ou il y a une demande de secoure tes le plus rapide tu la prend.

les secteur il y a deux chose:

les secteur commerciaux (il sont tous couvert mes par une société plus ou moins loin ) la c'est une question de rentabilité

et les secteur de garde départementale arrêter par le préfet sur avis de l'ars y'a pas" rentabilités ou pas" tu doit y aller et moindre refus tu perd ta prime de garde il y'en a même qui on prit des jour de retrez d'agrément pour ne pas avoir répondu au téléphone.
de plus sache que les sortie blanche (sans transport) nous son payer par le SAMU et que si nous ne pouvons pas partir par manque de personnel de matériel ou de véhicule c'est nous qui payons l'indemnité de carence qui vous est verser la seul excuse que nous pouvons avoir est d'etre deja engager sur une missions SAMU donc mon patron na vraiment aucun intérêt a le faire
par contre (ces chiffre sont de mémoire mes représente a peut près le problème)pour 2013 le sdis a facturer 180 000 euro de carence que ni le SAMU ni l'ARS n'arrive a justifier c'est pas mal sur une facture global de 280 000. encore une fois c'est la cour régionale des comptes qui le dit .je pense que les sdis surcarence car il y a une vraie source d'argent .

tu parle de payer deux fois mais de quoi tu parle il y a deux payeur c'est tous le" t'as pas d'argent tes pas malade" c'est faut tu a quand même en France la AME la CMU-C et le dispositif d'aide a la mutuelle et pour ce qui n'aurait rien de tous sa les services sociaux de l'hôpital siège du SAMU s'engage auprès des ambulancier a trouver des solutions. tu parle d'un faut problème.

tu veut un service publique moi aussi ca tombe bien mes soyons réaliste
la majorité de tes camarade voudrait prendre que du vitale ce n'est pas ca la réalité du terrain et ca c'est mondiale.
de plus en journée avec la crise du volontariat comment tu fait je ne voit que deux solutions
1/ tu regroupe les caserne pour y mettre des équipage pro mais tu perd la proximité qui vous sert a justifier la dérive financière dont vous êtes victime .car si le sap s'envole le budget explose dans une démesure complète.

2/ tu mes une équipe de pro dans toutes les casernes qui existe mes ca il ne veulent pas et je les comprend rien de motivant a faire 5 intervention par semaine.

quand toi tu défend un service public moi je défend surtout l'emploie qui me sert a nourrie ma famille qu'on voudrait tuer au profit d'un volontariat pensez y.

de plus c'est les ambulanciers qui propose depuis 13 ans des solution pour une meilleur coordination des moyens alors que cotes sdis rien a était proposer d'efficace pour régler le problème a apart de demander encore plus d'argent.

tu ne veut pas voir d'enjeux commerciaux moi ce que je ne veut pas voir c'est que mon argent servent a payer une VL neuve a un gars qui a prit un galon alors que l'on ferme des caserne .(et ne rentre pas dans le debat sterile de"les economie il faut commencer chez les autres").
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 14:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
comment peux-tu affirmer qu'une intervention en AP coûte 6 fois moins cher qu'un VSAV...surtout lorsque l'on sait que dans 80% des cas ce VSAV sera armé par des volontaires payés à l'intervention?


Je me permets de rebondir sur ce point
Aujourdhui, 80% des SP en France sont volontaires. Mais ils ne font pas 80% des VSAV
Par contre, la part de VSAV réalisée par des SPP ou SPM est bien plus importante.
Ce qui est logique, quand on voit le nombre de boutiques à X milliers de départs/an dans chaque grande ville, pendant que les cabanes SPV sont plutôt à X centaines/an Wink

Et là, le coût n'est sans doute pas le même.
Déjà parce qu'ils sont un de plus, 3 au lieu de 2.
Ensuite, il y'a toute la structure du casernement : la caserne, les chambrées, le gymnase, il faut chauffer et entretenir tout ça.
(si on est puristes, on pourrait cependant se dire que le coût est à partager avec la partie INC-DIV-SR)
Les AP n'ont pas ces frais là.

Et enfin, le taux horaire n'est pas le même, comme dit plus haut.
Je ne rentrerais pas dans le débat de savoir si c'est du dumping social ou pas.

Mais il parait clair qu'un VSAV SPP avec un CA ACH et ses primes de niveau 2, un Cd SCH avec ses primes de niveau 2, et un cabo au milieu, ça coute nécessairement plus cher que 2 AP payés au lance-pierre.



Sur l'aspect "qui paye", au global, c'est toujours le contribuable.
Que ce soit via le CG ou la Sécu...

On peut, dans ce cas, s'interroger sur :
Est-ce que les VSAV de complaisance n'ont pas tué une partie du volontariat?
Qu'il a fallu remplacer par des SPP.
Alors que finalement, si on avait confié plus de "transports" et Taxis-rouges aux AP, on aurait pérénnisé une partie du volontariat, alors qu'aujourd'hui on doit combler les trous par des embauches de SPP.
Donc en croyant économiser sur la sécu, on plombe le CG...

C'est dur à chiffrer mais je pense que ça entre en compte.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1458
Localisation: IDF

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans un très grand nombre de cis, les vsav sont assurées en temps masqué par des personnels en double piquet avec ea, fpt etc. le coût du SAP chez les SP = coût du vsav équipé, et la main d'œuvre n'entre pas dans le coût du sap

Si demain on enlevait les vsav des sp, on s'apercevra que le coût de la MOD des sp ne diminuera pas au même niveau que la diminution du nbre d'inters.

Donc on aura :
nbre d'inters des sp : -75%
Coût des spv : -45%, (car les gardes postées sont en grande partie maintenue), en clair quelques dizaines de KE/mois dans chaque dpt
Coût des spp : -15% environ seulement avec l'hypothèse de la perte en moyenne de 1 poste de spp dans chaque ci (certains en perdront 3 ou 4), d'autres aucun pour les raisons évoqués au-dessus, à savoir que la garde ne diminuera pas, les vsav étant effectué en temps masqué par l'effectif, impact sur 7-8 ans, le temps que les départs à la retraite permettent les diminution de poste, car aucun licenciement sec possible. Donc 0% la première année, -2% la 2e année etc.
- coût du 3SM : -100%

Coût des AP :
- équipement en vsav AP, ou reconditionnement des anciens vsav sp => investissement colossal, financé indirectement par la sécu donc le contribuable
- création de toutes les infrastructures nécessaires à un système de secours d'ambulance digne d'un pays du rang de la France (utilisation Antarès, redondance de l'alerte, casernement etc. ), à moins que les AP s'installent dans les travées devenues libres des cis, moyennant versement d'un loyer au sdis (option déjà évoqué sur ce forum dans des posts de 2008... )
- création ex-nihilo de 20.000-25.000 postes sur le territoire. Ce qui coûte bien plus que la baisse de 15% du coût des spp (au nombre de 30000), même s'ils sont mieux payés que les ap.

Donc pour résumer :
Enlever les vsav au sp pour les transférer aux AP n'est pas jeu de vase communiquant sur les coûts, mais va entrainer une surcharge pour le contribuable via la sécu et les CG du fait de doublons.

Le seul ticket que les AP peuvent jouer pour justifier la création de 20000 postes, c'est l'élévation du niveau des AP, genre paramedic à la française, dans une vraie réforme d'ampleur (économie sur les smur, les médecins de garde, l'accueil des urgences, le prompt secours, la permanence des soins, la rémunération des AP, le principe de gratuité des secours non vitaux via des ambulances, les sp, les acel. Etc. )
Car si le législateur décidait la création de ces paramedics à la française, les sp ne pourraient pas suivre. (concours spp de niveau bepc, niveau des spv on n'en parle même pas)

Peut-être, peut-être que la suppression des smurs en plus de la diminution des coûts chez les sp, et la mise en place d'une facturation des inters vsav non urgentes (via les mutuelles) pourrait compenser la mise en place d'un nouveau service de secours blanc, type paramedic.

gi


Dernière édition par GI le 23 Jan 2015, 18:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poys
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 77
Localisation: isere

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 17:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine 41 tu va être content car la c'est moi qui ne maîtrise pas le sujet.

Du coup je partage ton analyse brembored effectivement le coup des bâtiment est à beaucoup nuancée d'une car effectivement une partie de ce budget et à attribuer au autre interventions des pompiers et de plus car nous avons aussi des chambrée et des garages même si le prix n'a rien de comparable avec un gymnase et un garage au dimensions poids lourd pour le reste je pense comme toi qu'il aurait Ah une époque falut lâcher du leste sur les transports et taxi rouge comme tu les appelles.

Les têtes pensante des sdis on toujours pensée que si il perdez trop d'intervention cela demotiverai les spv c'est à mon avis l'inverse qui ce passe.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
poys
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 77
Localisation: isere

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI je n'avais pas cette notion.

Pour moi je penser que au vue de la sollicitation du vsav de nous jour le double piquet était réserver au vsav 2 ou 3 qui sont bien moins sollicitée
Mes que le vsav 1 était un piquet fixe mes dite moi si je me trompe ?

Et quand bien même je pense que le vsav représente une part plus importante que le fpt donc on doit inclure une part des frais de personnel dans le prix du SAP pour un calcul parfait du moins aussi parfait que possible au vue de ça complexités.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv-var
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Mar 2014
Messages: 35

MessagePosté le: 23 Jan 2015, 17:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir, une petite intervention sur le sujet que je lis pour vous signaler que certaines casernes possèdent des vsav en piquet fixe, je suis spv dans un csp qui à 3 vsav en piquet fixe l'hiver et 4 les deux mois d'été, le coût des personnels n'est alors pas négligeable car 9 et 12 personnes spp et spv sont de garde 24h pour assurer uniquement ces missions ce qui représente une masse salariale uniquement dédié à ces missions.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
le nombre de coup de sirene ... le 05/10/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006
hiérarchie sur intervention le 25/08/2006


 Sauter vers:   

Les secours vont devoir revoir leur nombre d'interventions


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group