Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les pompiers trop longs à intervenir


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 03 Sep 2014, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

La chambre régionale des comptes d'Ile-de-France a rendu son verdict sur le fonctionnement des secours dans le département. Des améliorations sont à apporter.
Problèmes de recrutement, retards dans le schéma de départementalisation, délais d'intervention non respectés… telles sont quelques-unes des conclusions du rapport de la chambre régionale des comptes d'Ile-de-France à propos du service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis). Passage en revue des points forts et des points faibles établis par la chambre régionale.

Des délais d'intervention trop longs. Dans certains secteurs du département, entre l'appel passé aux pompiers et leur arrivée, il s'écoule au moins vingt minutes. C'est le cas pour les communes de Tilly, Flins-Neuve-Eglise ou encore Boissets. A Neauphle-le-Vieux, Blaru, Saint-Martin-la-Garenne, Le Tartre-Gaudran, il faut compter au moins vingt-deux minutes. En ville, la couverture du secours aux personnes se faisait en plus de dix minutes dans 44% des cas et en plus de quinze minutes dans 11% des cas. Le délai d'intervention pour un incendie se faisait en plus de dix minutes dans 70% des cas et en plus de quinze minutes dans 20% des cas. Alexandre Joly, président du service départemental de secours et d'incendie, fait état d'un délai d'intervention moyen de neuf minutes et vingt-trois secondes. Le prochain schéma départemental d'analyse et de couverture de risques (SDACR), élaboré cette année, aura pour objectif d'améliorer le temps d'intervention.

Un des plus importants Sdis de France. Le Sdis des Yvelines figure parmi les plus importants de France avec 2712 sapeurs-pompiers volontaires, 1312 professionnels et 178 administratifs. Pour fonctionner, il dispose d'un budget de 120 M€. La chambre régionale des comptes souligne « la situation financière saine avec un taux d'endettement nul » du Sdis.

En 2009, ces soldats du feu ont assuré 102723 interventions, soit une toutes les cinq minutes et sept secondes. Le secours à personnes occupe pour 77,4% de l'activité, les incendies et explosions 7,8%, les accidents 5,1% et les interventions de diverses natures 9,6%.

Le nombre de centres de secours en baisse. Le processus de départementalisation a été tardif dans les Yvelines. Du coup, le projet de construction de nouveaux centres de secours n'en est que dans sa première phase. Cependant, entre 2004 et 2009, le nombre de centres est passé de 62 à 46. L'objectif à terme est d'arriver à 36 centres.

Problème de recrutement. Le département des Yvelines bénéficie d'un nombre de sapeurs-pompiers professionnels par habitant supérieur à la moyenne des Sdis. Ce chiffre ne doit cependant pas masquer le problème de recrutement et de fidélisation des pompiers, qu'ils soient professionnels ou volontaires. Pour favoriser l'arrivée de nouveaux sapeurs, le Sdis a mis en place, en 2009, un dispositif d'aides financières au logement des professionnels. Parallèlement, des actions ont été menées à destinations des volontaires, telles des opérations de sensibilisation dans les écoles ou encore le rapprochement avec des employeurs comme Renault ou Peugeot pour inciter des ouvriers en chômage technique à suivre une formation de pompiers volontaires.

lien http://www.leparisien.fr/blaru-78270/les-pompiers-trop-longs-a-intervenir-08-02-2012-1851218.php

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Les pompiers trop longs à intervenir


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group