Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
AMIENS La police met le nez dans les affaires des SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 15 Oct 2014, 21:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Des recrutements en famille, des horaires avantageux, une ambiance délétère et des élus absents ou ignorants… La police judiciaire s’intéresse à présent au SDIS 80.
Est-il possible qu’il y ait tant de fumée sans feu ? La question se pose bel et bien à propos du service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Le procureur de la République en effet a diligenté une enquête après les allégations qui avaient été portées contre la direction des pompiers de la Somme. Et les premières auditions auxquelles ont procédé les fonctionnaires de la police judiciaire ont provoqué l’effet d’un véritable séisme au siège départemental des soldats du feu, allée du Bicètre, à La Hotoie.
Car dans le monde très fermé des pompiers professionnels de la Somme, personne n’avait oublié les deux lettres anonymes, précises et circonstanciées, dont l’une adressée aux autorités et à tous les grands élus de la Somme, dénonçant fin 2013 des dysfonctionnements au sein de la direction du service : embauches familiales, utilisation abusive de voitures de service, de cartes essence et autoroute, cadres mis au placard, etc.
Personne n’a oublié la réponse de la direction : « Nous portons plainte pour dénonciation calomnieuse afin d’obtenir justice de ces allégations. » Bizarrement, rien de visible ne s’était passé depuis ces fortes déclarations.
Une mission d’inspection a bien été diligentée par le ministère de l’Intérieur mais curieusement, ses conclusions n’ont jamais été rendues publiques. Et dans la Somme, aucun élu, aucun représentant du personnel, ne s’est élevé pour protester contre des pratiques éventuelles qui seraient contraires à la loi ou à l’éthique de la profession préférée des Français.
Dans le Pas-de-Calais en revanche, le représentant du Syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels, Frédéric Monchy, ne mâche pas ses mots : « Le SDIS de la Somme est gangréné par des situations de clientélisme mises en place par la direction », affirme-t-il sans fard.
En toile de fond, plusieurs situations qui font jaser de longue date dans les casernes : le colonel Marc Dehédin, directeur du SDIS 80, dont les deux filles et le fils ont été embauchés par le même SDIS80 ; qui, par note de service, a nommé le lieutenant-colonel Olivier Peycru comme numéro deux sans respecter la règle qui veut qu’un directeur-adjoint passe d’abord par un autre département.
En toile de fond encore, la mise en place du régime 24/72 (24 heures de travail, 72 heures de repos) dans les casernes, un régime très avantageux, mis en place sans concertation mais qui pose tant de questions que le préfet lui-même a déposé un recours devant le tribunal administratif.
« Les élus laissent faire »
En toile de fond enfin, cette obscure histoire d’un pompier volontaire, victime d’un accident en intervention, déclaré inapte pour aller au feu mais embauché comme professionnel dans des conditions financières qui ne sont pas précisées. Et qui est également conjoint d’un cadre du SDIS.
Interrogé, le directeur du SDIS, Marc Dehédin, ne nous a pas répondu. Au conseil général, qui pourtant fournit près de la moitié du budget du SDIS (62 M € en 2013), le président Christian Manable, se dit « pas au courant » de la situation, nous renvoyant complaisamment sur le conseiller général Pierre Linéatte (PS), président du SDIS, qui ne nous répond pas plus pas plus que le directeur.
Des éléments de réponse seront peut-être apportés demain au conseil d’administration du SDIS (CASDIS) qui se tient à Amiens.
En attendant, le syndicaliste du Pas-de-Calais, tonne : « Combien coûte le régime 24/72 ? A-t-on baissé la garde opérationnelle ? Quel est le coût des vacations ? Les règles sont-elles respectées ? Aucun élu ne pose ces questions, ils laissent faire et une véritable chape de plomb s’est installée sur le SDIS de la Somme »
Lien http://www.courrier-picard.fr/region/amiens-la-police-met-le-nez-dans-les-affaires-des-ia167b0n451622

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp
FireJ
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 108
Localisation: Loire-Atlantique/Morbihan

MessagePosté le: 16 Oct 2014, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Que dire smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 18 Oct 2014, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Que dire? Que cela sent le règlement de compte et la guerre de syndicats. En quoi un syndicaliste du SDIS voisin, à savoir le Pas de Calais, se permet des commentaires aussi virulents?
Si cela avait été un syndicaliste de ce SDIS j'aurai pu comprendre mais là je ne vois pas l'intérêt qu'à ce monsieur à tenir des propos pareils sur un SDIS qui n'est pas le sien.
Ensuite l'article est très peu étaillé, on lit des faits balançés comme ça sans argumentaires derrière. Comme personne du SDIS ne veut répondre on va voir à coté ce que l'on en pense.
Du grand travail de journalisme en fait...

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Les Tontons Flingueurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Jarod




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

AMIENS La police met le nez dans les affaires des SP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group