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fermeture des 8 CPI de l'agglo Lens-Liévin


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sdf 30
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MessagePosté le: 26 Avr 2015, 17:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.lavoixdunord.fr/region/lens-lievin-les-pompiers-communautaires-se-sentent-ia35b0n2795373
Citation:
Les pompiers de l’intercommunalité ont appris il y a quelques jours que leurs huit centres de première intervention (CPI) devraient fermer au 31 décembre car la communauté d’agglomération souhaite faire des économies. Abasourdis, ils se sentent « trahis » et font signer une pétition. Ils étaient réunis ce dimanche matin au CPI de Sains-en-Gohelle.
Les sapeurs-pompiers de l’agglomération Lens - Liévin étaient réunis à Sains-en-Gohelle ce dimanche et comptent faire signer une pétition à la population.
« Touche pas à ma caserne » annonçaient ce dimanche des panneaux devant le centre de première intervention (CPI) de Sains-en-Gohelle, l’un des huit centres menacés de fermeture par une décision imminente de la communauté d’agglomération de Lens – Liévin (CALL). La rumeur circulait depuis plusieurs jours, nous avions demandé la confirmation à la CALL dès mardi.
Le lendemain, les 150 pompiers intercommunaux recevaient un courrier du président Sylvain Robert leur annonçant que « la CALL n’est plus en mesure d’assumer la charge financière du CIPALL (650 000 € par an) alors qu’elle verse parallèlement une contribution financière au service départemental d’incendie et de secours de 6,5 millions d’euros pour permettre d’assurer la défense de la population. » Il évoque une « fermeture des CPI au 1er janvier au plus tard, voire avant cette échéance ».
Les communes pourraient décider de garder leur CPI à leurs frais mais « cette hypothèse n’est pas acquise car les communes sont elles aussi confrontées à des contraintes budgétaires », relève logiquement le courrier. Ce ne sont pas les maires concernés qui le contrediront, même si « certains maires l’ont appris par voie de presse et n’étaient même pas au courant que des réunions avaient eu lieu à ce sujet à la CALL », note un chef de centre.
Le courrier confirme que les sapeurs-pompiers qui le souhaitent peuvent intégrer, en accord avec le SDIS, un centre d’incendie et de secours du corps départemental. Jointes au courrier du président, une note expliquant les modalités du bénévolat au sein du SDIS et une fiche de vœux à rendre avant fin mai. « On nous demande de remplir des vœux avant fin mai alors que la décision n’est même pas actée officiellement à l’agglo, s’étranglent des soldats du feu. C’est pour pouvoir faire croire lors du conseil du 29 juin que nous sommes d’accord et que tout est déjà réglé pour les cessations d’activité ou les mutations au SDIS ! C’est scandaleux, on nous présente à nous la décision comme acquise alors que les maires ont reçu un courrier disant qu’il leur serait proposé la fin du service CIPALL lors de la séance du conseil. La preuve qu’ils doivent encore voter… »
Les maires concernés ont déjà reçu un courrier leur indiquant qu’ils seraient conviés à une réunion pour « l’inventaire des matériels et pour organiser la cession ou vente de ces biens, le SDIS ne reprenant aucun matériel ni véhicule ».
Ce dimanche matin, les chefs des huit CPI avaient convié leurs hommes pour répondre à leurs nombreuses questions, au CPI de Sains-en-Gohelle. Les pompiers prévoient d’alerter la population et font déjà signer une pétition. « On essaie d’accuser le coup et de réfléchir à des recours… On se sent trahis ! »
En chiffres
2006
Création du Centre d’intervention des pompiers de l’agglomération Lens – Liévin (CIPALL) pour les pompiers intercommunaux.
8
Le nombre de CPI de la CALL : Aix-Noulette, Collines de l’Artois, Billy-Montigny, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Meurchin, Noyelles-sous-Lens, Sains-en-Gohelle. L’an dernier, Pont-à-Vendin avait déjà fermé sur décision du maire.
650 000
Le coût de fonctionnement par an pour le CIPALL.
3 000
Le nombre d’interventions par an tous CPI confondus.

source : la Voix du Nord
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Antoine41
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MessagePosté le: 26 Avr 2015, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Donc, si je comprend bien, ce ne sont pas des SPV départementaux?

Et le SDIS dans tout ça? Il ne peux pas intégrer les CI? Ils ne sont pas pris en compte dans le SDACR? Comment se passe la couverture de ces secteurs?

Cela semble obscur...et fermer d'un coup 8 centre assurant 3 000 inters...cela semble...énorme... smile_peur

A+
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sdf 30
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MessagePosté le: 27 Avr 2015, 06:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
Salut,

Donc, si je comprend bien, ce ne sont pas des SPV départementaux?

Et le SDIS dans tout ça? Il ne peux pas intégrer les CI? Ils ne sont pas pris en compte dans le SDACR? Comment se passe la couverture de ces secteurs?

Cela semble obscur...et fermer d'un coup 8 centre assurant 3 000 inters...cela semble...énorme... smile_peur

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Effectivement, un petit coup d'œil sur le site du SDIS 62 serait intéressant afin de connaître la couverture opérationnelle de ce secteur. Pour info c'est quand même un secteur dense en termes de population (donc risques courants +++).
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Griggs
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MessagePosté le: 27 Avr 2015, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

D'après ce qu'on m'a expliqué, les CPI qui forment le centre d'interventions des pompiers volontaires de l'agglomération de Lens-Liévin (CIPALL) ont des missions en majorité de l'ordre d'opérations diverses. Comme on peut le lire sur le site de la communauté d'agglomération : http://www.communaupole-lenslievin.fr/index.php?alias=cipall
Après je ne sais pas si le reste du temps ils sont engagés systématiquement par le CODIS 62 pour les départs SAP ou feu sur leur secteur en premiers secours.
Wink
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sdf 30
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MessagePosté le: 27 Avr 2015, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'après le site du SDIS 62, cette zone est déjà couverte par 4 CIS, assez proches les uns des autres.
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brembored
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MessagePosté le: 27 Avr 2015, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, ils assuraient principalement du DIV non-urgent.

650 000€ pour 3000 départs :
Et on croit qu'on va faire une économie?

Les 3000 départs, ils vont être fait par qui désormais ??

Par...

Par..................

Des gens payés, bingo ! smile_dort smile_dort smile_dort

Du pro, du SPV en garde postée, bref, les 3000 départs en plus vont bien être récupérés quelque part...

Mais avec 650 000€, pour des gens casernés, on va pas très très loin...

Elle est où l'économie?
On cherche encore...

Et on passera sur "l'immatériel", qui ne se chiffre pas :
En ces temps où nos chers politiques pleurnichent sur la perte du civisme, de l'altruisme, du bénévolat, de la solidarité, quel beau message en effet, là c'est sûr, les politiques sont fidèles à eux-même

De la parlote, des lamentations, mais dans les actes, que des aneries...

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sdf 30
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MessagePosté le: 28 Avr 2015, 08:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Effectivement, ils assuraient principalement du DIV non-urgent.
650 000€ pour 3000 départs :
Et on croit qu'on va faire une économie?
Les 3000 départs, ils vont être fait par qui désormais ??
Par...
Par..................
Des gens payés, bingo ! smile_dort smile_dort smile_dort
Du pro, du SPV en garde postée, bref, les 3000 départs en plus vont bien être récupérés quelque part...
Mais avec 650 000€, pour des gens casernés, on va pas très très loin...
Elle est où l'économie?
On cherche encore...
Et on passera sur "l'immatériel", qui ne se chiffre pas :
En ces temps où nos chers politiques pleurnichent sur la perte du civisme, de l'altruisme, du bénévolat, de la solidarité, quel beau message en effet, là c'est sûr, les politiques sont fidèles à eux-même
De la parlote, des lamentations, mais dans les actes, que des aneries...


Ton raisonnement est juste et il est le parfait exemple de la réflexion en matière d'économies du type "je ne regarde pas plus loin que le bout de mon nez". L'agglo fera des économies mais le cg dépensera plus. Le contribuable lui paiera toujours. Mais l'agglo pourra communiquer auprès des administrés, sans leur expliquer que ces missions seront faites sous l'égide d'une autre administration et qu'au final la dépense est la même. Je pense à certaines actions dans mon boulot où on a jeté l'argent par les fenêtres mais où on m'a dit : "on n'a pas dépensé d'argent, c'était des subventions de l'état".
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Proton
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MessagePosté le: 28 Avr 2015, 08:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne comprend pas ta remarque :
brembored a écrit:
...Les 3000 départs, ils vont être fait par qui désormais ??...

parce-que :
sdf 30 a écrit:
D'après le site du SDIS 62, cette zone est déjà couverte par 4 CIS, assez proches les uns des autres.

A mon sens, le fait de fermer 8 centres de la communauté d’agglomération va surtout engendrer une économie non-négligeable en se séparant de 150 SP qui auront tout loisir de postuler en tant que SPV en cette période de crise du volontariat et, aussi, en redistribuant l'affectation des locaux à d'autres activité pouvant générer un loyer pour la CALL.

Le budget de la communauté d’agglomération sera donc bien moins important (150 SP en moins et 8 locaux pouvant être redistribué à autre chose) et pourra même rapporter de l'argent si ces locaux sont loués !

De plus, les CIS déjà existant avec du personnel déjà présent (et déjà payé pour être là !) seront en charge de l’absorption de quelques 3000 inters à l'année qui, et pour la grande majorité d'entre elles, donneraient lieu à des facturations !
Je cite :
- Fuites d'eau
- Épuisement et assèchement de cave
- Destruction de nids de guêpes, frelons ou autres insectes nuisibles
- Protection contre les essaims d'abeilles après information d'un apiculteur
- Capture, protection et sauvetages de chiens et chats
- Chutes d'arbres sur la voie publique
- Bâchage
- Menace de chute d'objet
- Balisage d'engins de guerre
- Reconnaissances diverses

En conséquence, je ne comprend pas pourquoi un tel désaccord.
Les budget vont être baissé, les 3000 inters (et pour la plupart qui ne sont pas du tout du ressort des SP) seront largement absorbées par les 4 CIS du coin et les 150 SP de la CALL pourront, s'ils le souhaitent, postuler en tant que SPV dans ces CIS.

Pour moi, tout le monde y trouvera son compte, à part, peut-être, le vieux sarce communal qui sera toujours persuadé que : "c'était mieux avant..."

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lamouche
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MessagePosté le: 28 Avr 2015, 11:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui c'est sur cela peu étre mieux, mais les gens n'aiment pas le changement.
Surtout pour les volontaires qui ne voulaient peu étre déjà pas aller dans les casernes avec double status.
Mais une chose est sur c'est que l'économie serra bien au rendez-vous, pour les communes qui n'auront plus de caserne et de pompier à gérer qui étaient peu étre aussi agent communal même, donc l'agent communale 100 % du temps sur le terrain au lieu de partir des fois en pompier.

Ensuite faut voir le genre d'inter qu'il y a dans les 3 milles, car c'est facile de donner un chiffre, sans rien mettre au bout.

Mais c'est sur cela dois pas étre évident pour les pompiers qui ont apprise cela en tout cas.

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Shrulk
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MessagePosté le: 28 Avr 2015, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je rejoins Proton. Il y a tout de même selon moi "LE" argument dans l'article qui suffit presque à tout résumer :

Citation:
« la CALL n’est plus en mesure d’assumer la charge financière du CIPALL (650 000 € par an) alors qu’elle verse parallèlement une contribution financière au service départemental d’incendie et de secours de 6,5 millions d’euros pour permettre d’assurer la défense de la population. »

Je dirai que tout est là...

Les contributions financières de l'Etat chutent à vue d’œil et chaque collectivité, que ce soit une commune, un EPCI, un département, ... tente de réduire davantage ses dépenses. Il est vrai qu'il peut être facile de comprendre qu'une communauté de commune souhaite se séparer de casernes et SP alors qu'elle paie une subvention énorme pour que ce même service soit assuré par le SDIS.

Même si dans l'hypothèse cela coûterait aussi cher, voir plus cher en suivant le raisonnement de brembored, je pense que la communauté de commune s'en "tape" un peu étant donné que directement, ce ne sont plus eux qui touchent à leur porte-feuille...

Bye.

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MessagePosté le: 28 Avr 2015, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:

Oui c'est sur cela peu étre mieux, mais les gens n'aiment pas le changement.
Surtout pour les volontaires qui ne voulaient peu étre déjà pas aller dans les casernes avec double status.
Mais une chose est sur c'est que l'économie serra bien au rendez-vous, pour les communes qui n'auront plus de caserne et de pompier à gérer qui étaient peu étre aussi agent communal même, donc l'agent communale 100 % du temps sur le terrain au lieu de partir des fois en pompier.


effectivement les gens n aiment pas le changement.
Apres il y a aussi la forme, dans le changement et une fois de plus l'administration montre qu elle ne sait pas être humaine. Quand on lit l'article on ne peut qu être attéré par le niveau de nullité qu'atteint le système administratif. Des discours contradictoires, des décisions prises sans concertations, des avis divergents, des mises en demeures avec des délais extrêmement serré... Pauvre france.
La moindre recherche concernant l acceptation au changement sur le net montre qu il faut respecter les personnes... Or là au vue des diverses réactions (spv mais aussi élus locaux...) sa sent la décision prise dans un bureau et la présentation devant un fait accompli.

Après sur le fond. L analyse de brembored est intéressante parce qu il ne se concentre pas uniquement sur le fond financier à court terme. l humain est aussi un cout induit important. la vie de la collectivité est importante.

Si la mission des pompier se limite à être à la caserne et à sortir quand on les appels alors effectivement la solution purement comptable est la meilleure.

Si la mission des pompiers est celle d être acteur de la vie publique, de participer à l'amélioration de la vie de ces concitoyens, a être facteur de lien social, a participer à la vie local. alors on va droit dans le panneau.

Et il ne faut pas oublier que souvent les coûts sociaux se payent à long terme et demande bien plus d'argent que simplement le maintien de certains système de dynamisme.

Citation:
Il est vrai qu'il peut être facile de comprendre qu'une communauté de commune souhaite se séparer de casernes et SP alors qu'elle paie une subvention énorme pour que ce même service soit assuré par le SDIS.


Attention, parfois l existence de CPI locaux permettaient de négocier avec le SDIS le coût de la subvention payer par l intercommunalité. Donc il se peut que les 6,5 millions ne représente pas le coût que payera demain l'intercommunalité, il se peut qu'elle paye bien plus demain puisqu'elle n a plus de CPI.
Surtout que le sdis ne va pas réduire ces coûts... (il peut difficilement, matériel qui coutent de plus en plus chère et mains d oeuvre qui coutent également de plus en plus, normal...).


Citation:
Les budget vont être baissé, les 3000 inters (et pour la plupart qui ne sont pas du tout du ressort des SP) seront largement absorbées par les 4 CIS du coin et les 150 SP de la CALL pourront, s'ils le souhaitent, postuler en tant que SPV dans ces CIS.


Et peut être que certains spv ne peuvent pas adapter leur mode de travail avec le fonctionnement d un gros CIS. Et peut être aussi que l ambiance gros CIS ne convient pas à tout le monde... peut être que les spv de ces CPI voulaient simplement faire ce que doit faire un pompier, rendre service à son prochain.

Et 3000 interventions à absorber pour 4 CIS c'est pas rien.( + 750 intervention par CIS).
Ou alors on le gère plus et c'est la population qui perd en qualité de service...
Pour une fois qu on était même pas sur du taxi rouge...
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brembored
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MessagePosté le: 05 Mai 2015, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et on ne parle pas de la gestion des tempêtes et inondations...

Des SPV de CPI, ça coute pas forcément très cher
(Pas de spécialités à former et recycler, pas d'équipements complexes, peu de hiérarchie inutile, generalement pas la culture du gaspillage comme dans les grosses boutiques départementalisées, etc)

La vraie économie serait en effet, je suis d'accord avec Proton, de facturer une partie du DIV de complaisance.
Bizarrement, quand on explique aux gens que c'est payant, par miracle ils se souviennent qu'ils ont dix doigts et qu'ils peuvent s'en servir.


Notons quand même que la société évolue, l'isolement des personnes âgées, par exemple, va en s'accroissant, avec des familles dispersées aux quatre coins de la France par des mutations professionnelles, et par exemple ça pèse sur l'opérationnel.
Et ce n'est là qu'un exemple, au milieu de tant d'autres.


3000 départs fait par des CPI intercommunaux, c'est beaucoup moins cher que 3000 départs fait par un SDIS.

N'oublions pas que la facturation est encore trop tabou, et que le nombre d'inter est souvent vu comme un critère de performance :
Plus mon centre sort, plus je suis dans une grosse boutique, plus je suis un vrai pomplard.

Raisonnement nullissime puisque plus un centre sort, plus c'est pour faire des daubes, et un pompier de gros centre qui tombe dans la routine peut largement être mauvais.

N'empêche qu'il n'est pas sur du tout que ces 3000 inters soient facturées et donc disparaissent au fil des ans.

Si l'on considère qu'elles vont rester, il va falloir embaucher plusieurs SPP. C'est bien niveau emploi mais pour les 650 000€ d'économie attendus, on va très vite les claquer...

Sans compter que pour 10 SPP de plus, va bien falloir un ou deux lieuts, une extension de caserne pour les chambres de garde, etc.

Comptablement la fermeture des 8 CPI et la disparition de la moitié des 150 SPV risque de ne pas être si providentielle que ça.

Concernant la location des casernes c'est une piste intéressante.
Par contre, je me déplace beaucoup dans mon boulot et bizarrement je vois énormément de casernes fermées à l'abandon...

La mode est aux fusions et aux fermetures de casernes donc on eu' voit pas mal qui croupissent.
La faute à la conception par travées ?
Aux extensions au fil des années qui en font des bâtiments tortueux avec des dédales, des demi-étages, etc?
Au provisoire qui dure, donc des bâtiments de mauvaise qualité qui ont tenu grâce a l'entretien des SPV mais qui tombe en lambeaux a la fermeture?
A l'amiante, présente dans tous les vieux bâtiments et qui sclérose toute tentative de réhabilitation ?

Je ne sais pas, mais en tout il semble que ce soit compliqué de réhabiliter une caserne de pompiers...

Donc je reste convaincu que c'était une économie de court terme et politco-politique...
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MessagePosté le: 06 Mai 2015, 07:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Par contre, je me déplace beaucoup dans mon boulot et bizarrement je vois énormément de casernes fermées à l'abandon...
La mode est aux fusions et aux fermetures de casernes donc on eu' voit pas mal qui croupissent.
La faute à la conception par travées ?
Aux extensions au fil des années qui en font des bâtiments tortueux avec des dédales, des demi-étages, etc?
Au provisoire qui dure, donc des bâtiments de mauvaise qualité qui ont tenu grâce a l'entretien des SPV mais qui tombe en lambeaux a la fermeture?
A l'amiante, présente dans tous les vieux bâtiments et qui sclérose toute tentative de réhabilitation ?
Je ne sais pas, mais en tout il semble que ce soit compliqué de réhabiliter une caserne de pompiers...
Donc je reste convaincu que c'était une économie de court terme et politco-politique...


Ta réflexion est intéressante. A l'image des casernes militaires qui ont été mises à la vente, pour une bouchée de pain. Qui dans la majorité des cas ont été rachetées par des administrations...donc avec de l'argent public. Ou qui sont à l'abandon car pour toutes les raisons que tu cites, n'intéressent personne. Alors effectivement on peut s'interroger sur les économies réalisées.
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