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GG78
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MessagePosté le: 14 Oct 2015, 10:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Avant toute chose je tien a vous présente mon profond respect pour les Femmes et les Hommes qui font ce métiers qui est au service des autres.

Voila je suis travailleur de nuit sur Paris pour une grosse société don je terrais le nom en public.

Je vous fait part de mon interrogation suite a un accident qui est arrive a des collègues

Je vous décrit la situation:
Voila trois collègues travaillent sur un escalier mécanique extérieur (escalator).
L'un deux a un accident de travail (nerf cervical)vers 01h30.
Les deux autres décident d'appeler le 18 ce qui est notre procédure.
Le centre d'appel qui les écoute prend toutes les informations et leurs demande de l'emmener a l'hôpital le plus proche...
Les collègues lui demande pourquoi, car nous ne pouvons pas transporter un collègue blaisé avec notre véhicule de service.
De là, le pompier répond qu'au moment des faits il y a un manque d'effectif.

Finalement les collègue on transporte l'accidenté a l'hôpital le plus proche.

Plusieurs questions me viennent a l'esprit:
-En nuit certes je peut concevoir qu'il y a un manque d'effectif pars ce qu'il y a une autre inter en cours, mais dans ce cas là pourquoi ne pas d'éclanche une inter par une autre caserne?
-Sachant que les BSP de Paris sont militaires il y a t'il un réel manque d'effectif sachant qu'il s'agit du budget du ministère de la défense?
-Les appel sont enregistrés, qui peut les écoutés?
Je m'explique: Si il était arrive un problème en accompagnent le blessé et ce, avec le véhicule de service (je rappel nous ne pouvons pas le faire), comment prouver que les pompiers nous ont demander de le faire?

Voila ça fait pas mal d'interrogations...
Je rappel que je ne critique en aucun cas les service de secours, mais ce ne sont que de simple questions que je pose.
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sebdf68
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MessagePosté le: 14 Oct 2015, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai pas les réponses à tes questions, mais j'ai une question qui m'est venu en lisant ton texte.

- Ton employeur préconise t'il via une procédure à chaque fois qu'un accident du travail de faire le 18 ou c'est suite à l'évaluation de la situation par tes collègues et de la gravité de celle-ci (par des sst ?) que la procédure définit le recours au 18 ?
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maxoo
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MessagePosté le: 14 Oct 2015, 10:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

il faut savoir, à la base de base, que l'engagement des secours ( notamment des pompiers ) ne ce fait que sur des urgences vitales à domicile, sur voie publique, et sur demande du 15 concernant le secours à personnes ( cela permet de "trier" les demandes urgentes, les demandes non urgentes qui ne relève pas de nos missions, et les transferts d'appels vers les différents autres services de secours ). Dans votre cas, peut être qu'une régulation auprès du 15 aurait changé la donne ( décision d'envoyer les SP ? une ambulance privé ? ou de vous déplacer par vos propre moyen ).

J’espère t'avoir éclaircis un peu ..
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Tonic
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MessagePosté le: 14 Oct 2015, 17:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Toutes mes félicitations au régulateur qui à su prendre ses responsabilités!

Marre de toutes ses sociétés, supermarchés et compagnie, qui exigent de leurs salariés qu'ils appellent les secours pour un tout et pour un rien sous prétexte qu'il existe une "procédure" en interne! Cette procédure n'oblige en rien les sapeurs-pompiers à transporter ou à se déplacer lorsqu'ils jugent que l'état de la victime ne nécessite pas l'intervention des secours! Un taxi-rouge de moins, la preuve, vos collègues ont très bien réussi à le transporter à l’hôpital, on aurait pas fait mieux!

Pour répondre à vos questions :
- Le manque d'effectif est peu probable, que ce soit de jour comme de nuit, et même si une intervention importante a lieu sur le secteur.
- Oui les appels sont enregistrés, en cas de plainte, le Procureur de la République peut ordonner une réquisition qui permettra d'avoir les écoutes téléphoniques
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fatjoe
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MessagePosté le: 14 Oct 2015, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:
Bonjour,

Toutes mes félicitations au régulateur qui à su prendre ses responsabilités!

Marre de toutes ses sociétés, supermarchés et compagnie, qui exigent de leurs salariés qu'ils appellent les secours pour un tout et pour un rien sous prétexte qu'il existe une "procédure" en interne! Cette procédure n'oblige en rien les sapeurs-pompiers à transporter ou à se déplacer lorsqu'ils jugent que l'état de la victime ne nécessite pas l'intervention des secours! Un taxi-rouge de moins, la preuve, vos collègues ont très bien réussi à le transporter à l’hôpital, on aurait pas fait mieux!

Pour répondre à vos questions :
- Le manque d'effectif est peu probable, que ce soit de jour comme de nuit, et même si une intervention importante a lieu sur le secteur.
- Oui les appels sont enregistrés, en cas de plainte, le Procureur de la République peut ordonner une réquisition qui permettra d'avoir les écoutes téléphoniques

+1. On considère bien trop souvent les secours d'urgence gratuits comme véhicule de transport vers CH gratuit. Dans le privé ou publique d'ailleurs
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GG78
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MessagePosté le: 15 Oct 2015, 08:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
Je n'ai pas les réponses à tes questions, mais j'ai une question qui m'est venu en lisant ton texte.

- Ton employeur préconise t'il via une procédure à chaque fois qu'un accident du travail de faire le 18 ou c'est suite à l'évaluation de la situation par tes collègues et de la gravité de celle-ci (par des sst ?) que la procédure définit le recours au 18 ?


Notre employeur suite a une note de secu nous demande de prévenir notre agent de maitrise puis dans la foulé d'alerté les secours en faisan le 18
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GG78
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MessagePosté le: 15 Oct 2015, 08:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:
Bonjour,

Toutes mes félicitations au régulateur qui à su prendre ses responsabilités!

Marre de toutes ses sociétés, supermarchés et compagnie, qui exigent de leurs salariés qu'ils appellent les secours pour un tout et pour un rien sous prétexte qu'il existe une "procédure" en interne! Cette procédure n'oblige en rien les sapeurs-pompiers à transporter ou à se déplacer lorsqu'ils jugent que l'état de la victime ne nécessite pas l'intervention des secours! Un taxi-rouge de moins, la preuve, vos collègues ont très bien réussi à le transporter à l’hôpital, on aurait pas fait mieux!

Pour répondre à vos questions :
- Le manque d'effectif est peu probable, que ce soit de jour comme de nuit, et même si une intervention importante a lieu sur le secteur.
- Oui les appels sont enregistrés, en cas de plainte, le Procureur de la République peut ordonner une réquisition qui permettra d'avoir les écoutes téléphoniques


Je suis conscient que dans notre cas ce n'était pas une urgence vitale et bien sur nous ne sommes pas prioritaire!
Ce la dit notre employeur nous demande par le biais d'une note de sécurité, de faire le 18 après en avoir alerté notre "chef" de notre situation. Je ne remet pas en cause la décision su SP mais j'essaye de comprendre.
Bien sur les SP on autre chose a faire que de servir de taxi, bien sur il y des urgences vitale qui passe en priorités.
Moi même je trouve cette note ridicule, mais si nous ne l'appliquons pas, en cas d'agréation de la situation et bien nous risquons des problèmes.
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GG78
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MessagePosté le: 15 Oct 2015, 09:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Autre question

Toujours sur Paris et cette fois si en jour.


Voila nous sommes a mené a travailler seul et isolé.
Voici la procédure.
le travailleur pénètre dans un local tous en avertissant qu'il y vas.
Au bous de 20 minutes notre employeur essai de joindre le travailleur sur son téléphone de travaille. Si il ne répond pas il déclenche les secours.

Première question: combien de temps il faut pour que les SP se rende sur place?
Voici ma réflexion (que mon employeur n'entend pas):
Si le travailleur au moment de rentre dans le local chute gravement dans un escalier, il est déjà HS. Mais le compteur de temps n'a pas encore 20 min pour que la procédure ce lance.
Revenons:
Il chute, 20 min après les secours sont appeler (BSPP), un temps de x s'écoule puis les SP arrive et trouve le local. Prenne en charge le travailleur blesser puis le conduise a l'AP-HP (puisque nous sommes sur Paris).
Brf le collègue et DCD!
En fait je suis contre cette procédure. Je suis plutôt pour un binôme mais je voulais avoir votre point de vue et expérience du terrain.
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maxoo
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MessagePosté le: 15 Oct 2015, 11:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

tout travailleurs isolés, se doit "normalement" d'être équipé d'un PTI ( protection travailleur isolé ), en cas d'accident, de chute, ou autre, il émet une alerte soit au PC securité, soit sur un telephone d'un responsable etc.... d'ou l'utilité de ce système dans ce que tu relate.

Concernant le temps X du déclenchement des secours à la bspp, il est pratiquement sur d'avoir un engin en - de 10min après l'appel
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Tonic
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MessagePosté le: 15 Oct 2015, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Notre employeur nous demande par le biais d'une note de sécurité, de faire le 18 après en avoir alerté notre "chef" de notre situation [...] mais si nous ne l'appliquons pas, en cas d’aggravation de la situation et bien nous risquons des problèmes.


Votre employeur vous demande de faire le 18, mais c'est à l'opérateur sapeur-pompier de décider si votre appel nécessite l'intervention des secours. Cette note de sécurité est interne, elle ne concerne que vous et ne lie en rien les secours... en cas d'aggravation, vous avez prévenu les secours donc vous ne risquez rien, c'est l'opérateur qui a refusé de vous les envoyer qui met en jeu sa responsabilité...

Je suis heureux de voir que certains opérateurs prennent leurs responsabilités, là ou aujourd'hui pour éviter les problèmes on déclenche le parapluie à tout va et qu'on se retrouve toute la journée à faire le tour des grandes enseignes parce qu'une procédure interne préconise qu'on fasse le 18 pour la moindre bobologie (l'apprenti boucher qui s'est fait une légère entaille sur le doigt qui ne nécessite même pas un point de suture...)

Nous parlons souvent des particuliers qui abusent des numéros d'urgence, mais si on commençait par facturer un peu ces patrons qui abusent allègrement du système?
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sebdf68
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MessagePosté le: 15 Oct 2015, 13:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh tu n'as pas de CHSCT et de référent Sécurité dans ton entreprise qui pourrait discuter des cas que tu nous cite ? smile_uuh


Parce que ce que tu nous raconte relève de problématique interne à votre fonctionnement entreprise.

Comme le dit maxoo, les pti sont obligatoire pour les travailleurs isolé... normalement tu as un document unique qui est l'analyse des risques de ton entreprise et qui doit permettre de déployer des actions pour limiter les risques.
(en mettant en place des procédures, des moyens...).

Dans le 1er cas, il n'était pas obligatoire non plus de le transporter avec le véhicule de l'entreprise (car effectivement en terme de couverture assurances, c'est compliqué à justifier).
Mais il existe beaucoup d'autres solutions avant les services d'urgences (les taxi classiques, les taxi de types vsl, puis les ambulanciers privée)...

Moi, sa m'étonne, c'est qu'a priori tu ne parle pas des SST qui sont les premiers relais en cas d'accident du travail et eux peuvent permettre de juger de la gravité de la situation. (et savoir si appeler le 18, le 15 ou un simple transport aux urgences).
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sdf 30
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MessagePosté le: 15 Oct 2015, 16:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est trop facile pour certains employeurs de solliciter systématiquement les secours. Lorque j'étais permanencier au SAMU, il y avait un sté qui nous appelait presque tous les jours, à chaque fois pour des petites coupures qui ne nécessitaient pas de transport par ambulance. Mais pas de SST dans la sté, pas de transport avec un véhicule de l'entreprise, plus facile de composer le 15 et d'attendre le "taxi". L'organisation de la sécurité dans la sté relève de la compétence de l'employeur. La procédure visant à composer systématiquement le 15 ou le 18 et demander une ambulance n'est pas appropriée. J'espère qu'après quelques refus, l'organisation sera revue. Il faut effectivement porter le pb en CHSCT, je comprends que vous les salariés soyez coincés entre les deux.
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GG78
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MessagePosté le: 20 Oct 2015, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
Euh tu n'as pas de CHSCT et de référent Sécurité dans ton entreprise qui pourrait discuter des cas que tu nous cite ? smile_uuh


Parce que ce que tu nous raconte relève de problématique interne à votre fonctionnement entreprise.

Comme le dit maxoo, les pti sont obligatoire pour les travailleurs isolé... normalement tu as un document unique qui est l'analyse des risques de ton entreprise et qui doit permettre de déployer des actions pour limiter les risques.
(en mettant en place des procédures, des moyens...).

Dans le 1er cas, il n'était pas obligatoire non plus de le transporter avec le véhicule de l'entreprise (car effectivement en terme de couverture assurances, c'est compliqué à justifier).
Mais il existe beaucoup d'autres solutions avant les services d'urgences (les taxi classiques, les taxi de types vsl, puis les ambulanciers privée)...

Moi, sa m'étonne, c'est qu'a priori tu ne parle pas des SST qui sont les premiers relais en cas d'accident du travail et eux peuvent permettre de juger de la gravité de la situation. (et savoir si appeler le 18, le 15 ou un simple transport aux urgences).


En fait, je suis du CHSCT et nous sommes avec les autres élus sur ce sujet depuis un moment... L'entreprise fait la sourde oreille et ne veut pas revenir sur un travaille en binôme.
Le travailleur est en contacte avec le "client" donc non isolé. Par contre il devient isole lorsqu'il est dans le local. Donc une entreprise extérieur appel le travailleur au bout de 20min pour s'assuré de ça "survie"...
Nous sommes en procès mais a chaque fois c'est pas le bon sujet ou autre, bref l'entreprise gagne du temps. Et ce malgré les remarque en séance CHSCT qui son pour rappel notifier en Procès Verbal.
Et le jour oû il y aura un accident et bien comme par hasard, le travailleur n'avais pas applique la procédure a la lettre, bref ont connait tous déjà la réponse, et ça c'est dégueulas (houps désolé).
PS: pour le réfèrent Secu et bien c'est un membre de la direction donc les dés sont pipés...

Pour les SST,nous sommes en petit nombre et cela ne nous dispense pas d'applique la procédure d'appel des secours en faisant le 18...
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b0mber0s
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Localisation: Nay

MessagePosté le: 27 Oct 2015, 23:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Toi, tu travailles à la RATP?!

C'est un truc de fou avec eux, ils font le 18 pour tout et n'importe quoi. Donc oui, félicitations enfin un opérateur qui dit non à toutes ces demandes (souvent injustifiés) de services publics ..

_________________
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aomaenty
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MessagePosté le: 28 Oct 2015, 07:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu travailles à la RATP? C'est une truc heureux, félicitation! coque galaxy A8 coque samsung galaxy A8


Dernière édition par aomaenty le 01 Nov 2015, 10:22; édité 1 fois
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