Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Amicale, Union Départementale, FNSPF : à quoi ça sert ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 555

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 02:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Suite à ma demande ils ont modifiés les statuts en excluant les doubles affectations comme moi.


Donc tu as la réponse à ta question : c'est parfaitement légal de refuser ton adhésion! (Et ils ont bien raison smile_top )

Citation:
Je souhaite adhérer à l'amicale pour faire corps avec les autres sapeurs de mon centre, pour ne pas être exclue


Visiblement, si ils ne souhaitent pas que tu fasses partie de l'amicale, c'est que tu es déjà "exclue" d'une certaine façon...tu n'es probablement pas à leurs yeux un sapeur-pompier volontaire "classique" qui appartient à leur centre, plutôt considérée comme une intervenante extérieure? De plus, je ne vois pas en quoi adhérer à l'amicale peut t'intégrer au sein du centre...des collègues qui n'adhèrent pas à l'amicale sont très bien intégrés au sein du centre et d'autres qui y adhèrent ne le sont pas du tout...

Citation:
Pour les intérêts personnelles la première amicale me donne plus que la seconde malgré le peu de compétence et les compléments que m'apporte mon travail complète largement ce que donnerait la seconde amicale. La seconde amicale ne m'apporte rien de plus de ce point de vue


Tiens donc, tu as donc scruté les statuts afin de savoir laquelle des amicales t’apportera le plus d'avantages? Je doute que l'amicale d'un centre à 200 inters et 20 SPV donne davantage de prestations à ses adhérents que l'amicale d'un CSP (qui a forcement davantage de moyens financiers)! Je n'ai pas compris la suite : "les compléments que m'apporte mon travail complète ce que donnerait la seconde amicale"

Citation:
Tu ne connais pas ma situation !


C'est exact, c'est pourquoi je m'excusais par avance sur mon premier post de te mettre dans le même sac que les personnes que je connais, mais visiblement tu ne t'en éloignes pas énormément...quelques similitudes flagrantes smile_hehe

Ceci étant dit, chacun son opinion... (par ailleurs avoir un centre d'affectation principal auquel tu consacres uniquement week-end et un centre secondaire auquel tu consacres les autres jours de la semaine n'est pas très logique à mon sens..)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
amel219
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 3
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 03:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois que mon explication n'est pas nette : ma petite amicale m'offre largement autant que celle du CSP a un détail près : le remboursement de la complémentaire et un prix pour la piscine mais il se trouve que la complémentaire et le CE de mon travail m'offre largement plus que ce que donne l'amicale. Et je n'ai pas eu besoin de lire les statuts pour ça puisque mon copain étant pompier au CSP, je bénéficiais (même avant ma double affectation) des repas et autres soirées qu'offrait l'amicale puisque j'étais compagne de SP.
Faire 3 tournées de calendriers ne m'apportent rien (j'en fait 2 dans mon centre principale : été et hiver et pour cela on ne gagne rien sauf le plaisir d'un voyage tous ensemble avec l'argent récolté) et ce sont les SP du CSP qui m'ont demandé de venir en double affectation chez eux car ils ont un gros manque de personnel surtout en journée et je leur permettais ainsi de compléter un engin. Cela n'a rien de financier !
Tu parles du Noël des enfants, remboursements, etc... Je suis d'accord avec toi il y en a qui en profite c'est sûr mais pour mon cas le simple fait que mon copain soit pompier et adhérent de cette amicale lui font bénéficier de ça (on ne l'aura pas 2 fois pour autant !).
Le fait de garder mon petit centre en centre principal me permet tout simplement de ne pas avoir de barrière pour la demande de formation telle que permis, stage caporal etc... puisque le nombre de personnel donne une large marge pour permettre à tous de demander les stages qu'ils souhaitent. C'est surtout d'un point de vue opérationnel que j'ai fait ce choix mais cela n'a rien à voir avec l'amicale (ma question d'origine).
Je ne vois pas les similitudes dont tu parles désolé ! D'après ce que tu décris je penserai la même chose que toi de ceux qui cherchent le profit avant l'entraide.
(pour info, Tonic tu me dis : Je doutes que tu tiennes tant à cotiser à une association par pure bonté... Tu as le droit de douter je le comprend mais pourtant c'est bien ce que je cherche à faire !)

Je clos ma question !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 10:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:

- Deuxièmement, quelle est l'utilité d'avoir un double engagement au sein du même GT? Sapeur-pompier volontaire est une activité et non pas un métier, pourquoi ne te consacres-tu pas entièrement à un centre de secours?


Franchement Tonic, désolé de te dire ça mais c'est à cause de ce genre de réflexion étriqué et franchouillard que j'ai été obligé de raccrocher le casque!!

Il faudrait évoluer un peu! Nous ne sommes plus dans les année 70! Tout comme on ne passe plus, ou de moins en moins, toute sa carrière pro dans la même entreprise, il faut arrêter de penser que les SPV doivent s'investir "jusqu’à la mort" dans un seul centre!

Bordel!! Nos vestiaires se vident et la seule chose que l'on trouve intelligente à faire c'est de "casser" quelqu'un de tellement motivé qu'il essaye d'aller voir des choses en plus ailleur pour enrichir son expérience et s'investir dans son engagement comme il le veut!

C'est ce qui est arrivé à mes cher collègues : comme toi, ils voyaient d'un mauvais œil ma volonté d'aller faire des gardes dans un CS...comme toi ils me sont "tombé dessus" avec EXACTEMENT les même arguments, entre autres encore plus idiots, que la décence m’empêche de citer ici, des enfants nous lisent...

Concernant l'argent, a noter que je suis indépendant, je dirige 2 entreprises et je gagne ma vie avec un chiffre à 5 zéros par ans...donc vous comprendrez que l’aumône que me fait le SDIS lorsque je fait une garde de 12 heures en CSP je m'en tape les roubi**lles!!

Résultats : fatigué de m'en prendre plein la tête et de me faire traiter comme un **de après 10 ans à perdre mon temps libre pour un service aux idées passéistes, je suis partie en claquant la porte. Ils ont perdus un éléments formé, motivé et dispo en journée dans un CI où l'effectifs à fondu de moitié depuis 10 ans...tant pis pour eux, tant pis pour moi, tant mieux pour la Croix Rouge ravi de récupérer un mec formé et motivé!

J'ai presque honte d'avoir servi pendant 10 ans une structure incapable de gérer l'humain et de sortir de ses dogmes, certes valable il y a 30 ans mais totalement contre productif aujourd'hui!

Les SP vont dans le mur...grâce à certains qui pour se rassurer et conforter leur mentalité étriqué et sous prétexte de vouloir être garant "de valeur" (mais quelle valeurs? Suis je "sans valeurs"?) défendent des principes d'un autre âge!

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 555

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Amel pour ta deuxième réponse qui est effectivement davantage argumentée et me permet d'avoir une vision différente sur ta situation.

Citation:
Ce sont les SP du CSP qui m'ont demandé de venir en double affectation chez eux car ils ont un gros manque de personnel surtout en journée et je leur permettais ainsi de compléter un engin. Cela n'a rien de financier !


Dans ce cas, s'ils sont en manque de personnel je ne comprend pas leur position.. Pour les cas dont je te parlais sur la page précédente, les centres dans lesquels ils viennent prendre des gardes ne sont pas en manque d'effectif, au contraire leur venue entraine une baisse des gardes des autres agents qui étaient là avant eux et surtout qui n'ont qu'un seul centre d'affectation. Si ta présence est dans l’intérêt du service et non pas dans un intérêt financier purement individuel, alors mea culpa!

Citation:
Le fait de garder mon petit centre en centre principal me permet tout simplement de ne pas avoir de barrière pour la demande de formation telle que permis, stage caporal etc


Petite pensée pour les sapeurs-pompiers volontaire qui ne sont affectés qu'au CSP, et qui eux, ne bénéficient probablement pas de la possibilité d'aller faire des stages (ou très difficilement), et qui peuvent donc légitimement se sentir lésés par rapport à toi..

Citation:
Il faut arrêter de penser que les SPV doivent s'investir "jusqu’à la mort" dans un seul centre!


Je ne dis pas le contraire, je dis simplement qu'il est injuste que les sapeurs-pompiers volontaires des grandes agglomérations dans les centres mixtes se fassent sans cesser niqu** ; qu'ils s'investissent pendant des années souvent sans rien en retour (ne serait-ce qu'un peu de reconnaissance), et que des volontaires de petits centres qui bénéficient de tous les "avantages" de ce concept (avancement en grade, stages etc) puissent venir également prendre des gardes au sein de ces centres mixtes avec les mêmes avantages et privilèges que les sapeurs-pompiers volontaires du centre mixte qui triment pour que dalle! (Et qui se voient parfois réduire leur nombre de garde au profit de copinages avec des personnels extérieurs au centre, notamment issus de ces petits centres...)

Si un centre n'arrive pas à combler les trous avec ses bonhommes, c'est normal qu'il fasse appel aux agents des autres centres, mais uniquement en ultime recours...c'est ma vision des choses! (Et éventuellement qu'ils réfléchissent au pourquoi du comment les mecs ne sont plus assez dispos..)

Citation:
Comme toi, ils voyaient d'un mauvais œil ma volonté d'aller faire des gardes dans un CS...comme toi ils me sont "tombé dessus" [...] Concernant l'argent, a noter que je suis indépendant, je dirige 2 entreprises et je gagne ma vie avec un chiffre à 5 zéros par ans...


Donc tu n'as pas le même profil que ceux que je décrivais dans la page précédente, qui agissent ainsi pour leur intérêt purement financier et non pas pour l’intérêt du service... et qui cherchent simplement à faire le maximum de gardes dans le mois pour toucher le max de tunes! S'ils pouvaient faire un engagement dans tous les centres du département, ils le feraient..

Citation:
J'ai presque honte d'avoir servi pendant 10 ans une structure incapable de gérer l'humain et de sortir de ses dogmes, certes valable il y a 30 ans mais totalement contre productif aujourd'hui!


Dans ce cas là on est plutôt dans le cadre associatif que dans le cadre institutionnel... Je trouve encore une fois normal qu'un sapeur-pompier soit rattaché à un centre d'affectation dans lequel il adhère à l'amicale! Mais quel est l’intérêt d'adhérer à l'amicale dans le centre dans lequel il n'est censé qu'intervenir occasionnellement lorsqu'il manque du personnel?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:

Citation:
Il faut arrêter de penser que les SPV doivent s'investir "jusqu’à la mort" dans un seul centre!


Je ne dis pas le contraire, je dis simplement qu'il est injuste que les sapeurs-pompiers volontaires des grandes agglomérations dans les centres mixtes se fassent sans cesser niqu** ; qu'ils s'investissent pendant des années souvent sans rien en retour (ne serait-ce qu'un peu de reconnaissance), et que des volontaires de petits centres qui bénéficient de tous les "avantages" de ce concept (avancement en grade, stages etc) puissent venir également prendre des gardes au sein de ces centres mixtes avec les mêmes avantages et privilèges que les sapeurs-pompiers volontaires du centre mixte qui triment pour que dalle! (Et qui se voient parfois réduire leur nombre de garde au profit de copinages avec des personnels extérieurs au centre, notamment issus de ces petits centres...)

Si un centre n'arrive pas à combler les trous avec ses bonhommes, c'est normal qu'il fasse appel aux agents des autres centres, mais uniquement en ultime recours...c'est ma vision des choses! (Et éventuellement qu'ils réfléchissent au pourquoi du comment les mecs ne sont plus assez dispos..)


Je ne sais pas si dans ton SDIS cela se passe comme tu le décris...mais ici, je t’assure qu'être SPV dans un petit CI est loin d'être une sinécure!!

Véhicule et matériel hors d'âge, formations non accessibles, déconsidération par les super héros des CSP...et j'en passe. je ne vois pas très bien où son les avantage d'être dans un CI par rapport à un CS comme tu le présente. Tu prétends que les SPV des CI sont plus considéré que le ceux des CS...on ne doit pas vivre sur la même planète...ou même galaxie...

Faire des gardes posté dans un autre centre n'enlève aucun avantage ou ne ferme aucune porte à un SP de ce centre...prétendre le contraire c’est presque aussi faux que les supers arguments anti SPV que l'on peut lire sur les tract des syndicats SPP...

Pour preuve...mes gardes postés n'étaient pas mal vues dans le CS où j'allais...mais dons mon centre de rattachement, où je faisait pourtant largement ma part. Les SPV et SPP des CS ou CSP où j'allais étaient même reconnaissant de l'aide apporté.

Tonic a écrit:
Citation:
Comme toi, ils voyaient d'un mauvais œil ma volonté d'aller faire des gardes dans un CS...comme toi ils me sont "tombé dessus" [...] Concernant l'argent, a noter que je suis indépendant, je dirige 2 entreprises et je gagne ma vie avec un chiffre à 5 zéros par ans...


Donc tu n'as pas le même profil que ceux que je décrivais dans la page précédente, qui agissent ainsi pour leur intérêt purement financier et non pas pour l’intérêt du service... et qui cherchent simplement à faire le maximum de gardes dans le mois pour toucher le max de tunes! S'ils pouvaient faire un engagement dans tous les centres du département, ils le feraient..


Si tout ceux qui vont faire des gardes posté le font pour l'argent...on peut donc aussi dire que tous les SP sont des arsouilles misogynes...c'est a peu prêt du même niveau d'exagération.

Ensuite, si quelques un le font et si le système le permet...après tout...que celui qui n'a jamais eu besoin un jour d'arrondir ses fins de mois me jette la pierre...et bien entendu Tonic, toi tu es désintéressé et tu fais dont de toutes tes vac à l'oeuvre des pupilles...


Tonic a écrit:
Citation:
J'ai presque honte d'avoir servi pendant 10 ans une structure incapable de gérer l'humain et de sortir de ses dogmes, certes valable il y a 30 ans mais totalement contre productif aujourd'hui!


Dans ce cas là on est plutôt dans le cadre associatif que dans le cadre institutionnel... Je trouve encore une fois normal qu'un sapeur-pompier soit rattaché à un centre d'affectation dans lequel il adhère à l'amicale! Mais quel est l’intérêt d'adhérer à l'amicale dans le centre dans lequel il n'est censé qu'intervenir occasionnellement lorsqu'il manque du personnel?

En effet, revenont dans le sujet...mais cet aparté sur les amicales révèle un problème récurent dans nos corporation : un côté arrièré et conservateur, qui sous couvert de protéger des "traditions" et des "valeurs" s'éloigne à vitesse lumière de la réalité.

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 555

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Tu prétends que les SPV des CI sont plus considéré que le ceux des CS...on ne doit pas vivre sur la même planète...ou même galaxie...


Et bien effectivement probablement qu'on ne vît pas sur la même planète. Dans ton petit centre qui a du mal à recruter du personnel et qui ne dispose pas de professionnels, ils ont tout intérêt à te conserver et à te faire avancer dans la hiérarchie et à te faire passer des stages afin que les engins partent avec un effectif suffisant et des personnels assez qualifiés.

Dans un gros centre, tu ne dépasseras pas le grade de caporal-chef (que tu obtiendras à l'ancienneté comme la loi le permet au bout de 13 ans, mais bien évidemment on se passera de t'envoyer au stage de chef d'équipe puisqu'on peut largement se passer de tes compétences pour armer les engins) ; tu occuperas principalement les postes que les SPP déprécient : autrement dit tu passeras une majeure partie de tes gardes à être équipier au VSAV 1er départ et à faire les corvées du casernement qu'ils n'aiment pas faire (poubelles, plonge, toilettes), ; tu toucheras au FPTL que le soir du 24 décembre parce que trop de SPP seront en congés ; quand tu te plains on te rappelleras que c'est toi qui est venu signer et que si t'es pas content tu n'as qu'à partir, de la chair à canon arrive tous les ans... bref c'est du vécu, renseignez-vous bien sur la situation des volontaires dans les gros centres mixtes, vous verrez que c'est loin d'être rose partout!

Citation:
Faire des gardes posté dans un autre centre n'enlève aucun avantage ou ne ferme aucune porte à un SP de ce centre..


C'est faux, puisque si avant ton arrivée ils parvenaient à remplir le planning, les gardes qui te sont accordées sont forcement retirées à quelqu'un.. C'est surtout qu'ils ressentent l'injustice, de ne pas évoluer et d'être sous considérés, et au final toi qui bénéficie des avantages du petit centre, vient quand même croquer ton morceau ici.. (Autant être SPV dans un petit centre, et venir temps en temps faire des gardes au CSP alors? Comme ça tout le monde est content et sur le même pied d'égalité!)

Citation:
Tonic, toi tu es désintéressé et tu fais dont de toutes tes vac à l'oeuvre des pupilles...


Ce n'est pas ce que j'ai dis. Simplement qu'il faut pas demander le beurre et l'argent du beurre, et le cul de la crémière..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu sembles encore plus désabusé que moi!! Un exploit!! smile_tirelalangue

Dans le 41, la réalité est tout à fait l'inverse de ce que tu décris...

Même dans les 3 gros CSP (avec une réserve pour Blois) les SPV évoluent "normalement" et bien plus vite que dans les CI...qui n'ont droit qu'au places laissé libres dans les formations...et être considéré comme des SP de seconde zones...

Je suis pas fan du 41...mais je t'envie pas du tout!!

Concernant les gardes en CS et CSP...c'est dernières ne sont bien sur attribuées qu'en cas de manque de personnel...et peuvent être annulées le jour même si un personnel du CS se rend dispo...ça m'est déjà arrivé....ainsi les gars du CS ne se voient "croquer" leurs gardes...

...cela dit, si les CS doivent appeler les SP des CI en renfort pour armer la garde, c'est bien qu'il doit y avoir un souci dans les effectifs quelque part, non?

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 555

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Tu sembles encore plus désabusé que moi!! Un exploit!! smile_tirelalangue


Simplement réaliste... c'est la pure et triste vérité... visiblement certains départements n'ont pas accès au rapport "Ambition volontariat" et n'ont pas connaissance des couts qu'engendre ce turn-over de SPV dégoutés et déçus.. Heureusement pour nos cadres, la majorité de l'effectif est composé par des jeunes, souvent sans emplois et sans études, qui rêvent encore de devenir SPP; alors qu'une belle majorité ne passera même pas l'épreuve de la dictée; et qui ont besoin de leur activité de volontaire pour avoir un pécule à la fin du mois..(du coup ça bronche pas trop...mais on se rend compte que la majorité de ceux qui restent sont là pour des raisons financières, les autres ont soit demandé leur mutation, soit baissé drastiquement leurs disponibilités)

Citation:
Même dans les 3 gros CSP (avec une réserve pour Blois) les SPV évoluent "normalement" et bien plus vite que dans les CI...qui n'ont droit qu'au places laissé libres dans les formations...et être considéré comme des SP de seconde zones...Je suis pas fan du 41...mais je t'envie pas du tout!


Comment font-ils pour armer leurs engins avec des chef d'agrès, des chef d'équipes etc dans les petits centres s'ils ne bénéficient pas prioritairement des places aux stages? Ils partent à 3 sapeurs? Inconcevable chez nous, c'est pourquoi on rince les petits centres de permis poids lourds, de stage chef d'équipe et chef d'agrès, et c'est le régime sec pour les volontaires des grands centres...(Ironie du sort...quand le CSP s'aperçoit que pour la journée il manque un chef d'agrès ou un chef d'équipe, obligé de faire appel aux effectifs des petits centres, n'ayant pas de volontaires formés chez lui...)

Citation:
Concernant les gardes en CS et CSP...c'est dernières ne sont bien sur attribuées qu'en cas de manque de personnel...et peuvent être annulées le jour même si un personnel du CS se rend dispo...


Dans ce cas là c'est complètement différent de ce que je connais, le système me semble parfaitement juste (sauf sur l'annulation le jour même...je pense que si la garde n'est pas annulée 24H à l'avance elle doit être maintenue au profit du remplaçant..)

Citation:
...cela dit, si les CS doivent appeler les SP des CI en renfort pour armer la garde, c'est bien qu'il doit y avoir un souci dans les effectifs quelque part, non?


Tiens donc, j'ai une petite idée smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 19:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:
Comment font-ils pour armer leurs engins avec des chef d'agrès, des chef d'équipes etc dans les petits centres s'ils ne bénéficient pas prioritairement des places aux stages? Ils partent à 3 sapeurs?


C'est la débrouille...avec un cabot CE a minima en dégradé

Tonic a écrit:
Citation:
...cela dit, si les CS doivent appeler les SP des CI en renfort pour armer la garde, c'est bien qu'il doit y avoir un souci dans les effectifs quelque part, non?


Tiens donc, j'ai une petite idée smile_uuh


Si tu penses à l'embauche de SPP, ce n'est pas réalisable dans la plus part des CS de mon coin. Dans les CS mixte avec 2 à 4 pros...les pros se fon royalement ch**r...alors renforcer l'effectifs en pro...pas réaliste...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 555

MessagePosté le: 27 Fév 2016, 20:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Si tu penses à l'embauche de SPP, ce n'est pas réalisable dans la plus part des CS de mon coin. Dans les CS mixte avec 2 à 4 pros...les pros se fon royalement ch**r...alors renforcer l'effectifs en pro...pas réaliste...


Non non, simplement accorder un minimum de reconnaissance et de sympathie aux volontaires existants..contrairement à ce que nos élites pensent, les volontaires motivés et dévoués ne sont pas entrainés par la revalorisation du montant de la vacation, mais davantage par leur condition d'engagement, la possibilité de passer des stages, des formations, avancement en grade etc. C'est pas en passant de 7 euros 50 à 7 euros 70 qu'on va remplir les casernes et motiver les volontaires existants à se montrer disponibles...Peut être développer davantage la promotion du recrutement, s'inspirer du privée (flyers, sites internets, promotion sur les réseaux sociaux, présentation dans les lycées et dans les facultés etc) faire du vrai management (plus souple parfois, plus strict quand c'est nécessaire), restaurer l'esprit familial et convivial des centres...faire jouer la technologie (la plupart des SDIS ne permettent pas à leurs agents de se mettre dispo/indispo en temps réel de chez eux etc...pouvoir envoyer un texto général à tous les SP plutôt que devoir les appeler un par un...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 371
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 28 Fév 2016, 17:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne viens pas pour le reste du sujet, par chez moi, il y a encore du communal, encore autre chose, un autre monde ^^.

On a une structuration batarde entre communal, cpi du sdis et csp du sdis...


La seul chose qui me fasse sourire mais ironiquement c'est que le fond du problème est le même, c'est qu'on a globalement une mains d'oeuvre motivé mais qu'on use rapidement et qui à force de non reconnaissance de la structure sdisienne, se lasse et quitte...

Alors on parle d'engagement volontariat, de flyers pour spv, de jsp ... (j'ai fait jsp et sur la plupart des promo qui sont rentré, le taux de turn over est de 80% 2 ans après les 18 ans des gars..., grosso modo sur 10 jsp, 2 restait sp dans le centre, tout simplement à cause du boulot, des études, de la vie personnel...).

Mais le tondu qui a toqué à la porte qui est déjà spv... lui on l'oubli totalement. Pourtant quand les sdis annonce des turn overs de l'ordre de 25 % des spv et on se pose pas la question du pourquoi.
Un manager qui a une boite avec ce taux de turn over, il sait déjà qu'il fait face à un souci dans l'organisation.
Et chez les sp, a part augmenter le cout du spv, on réflechi pas vraiment à ce qui pourrait les faire continuer.

Et des mecs motivé qui raccroche les rangers, il y en a beaucoup dans les soutes des sdis et aussi d'autres qui continuent mais qui ont une grosse envie de tout envoyer chier mais qui se raccroche à certaines idées.
Et c'est ce que je lis avec tonic et antoine 41.
Des gars motivé, qui en veulent mais qui sont désabusé... est-ce une généralité ? je sais pas, mais j'en rencontre de plus en plus. Peut être est ce parce que j'y fais plus attention, sans doute...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 555

MessagePosté le: 28 Fév 2016, 18:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le plus grave Sébastien, c'est quand je vois des amis à moi, qui après avoir fait parfois jusqu'à 7 ans de jeune sapeur-pompier (à l'époque on pouvait devenir jeune sapeur-pompier dès l'age de 10 ou 11 ans sans que ça pose problème...) et après avoir fait 5-6 ans de volontariat arrêtent tout parce que la désillusion est trop importante et que la coupe est pleine...et pourtant, intérieurement, la flamme brule toujours, elle est simplement en manque de comburant...

Une passion dès l'enfance, un rêve, prêt à servir corps et âme l'institution, dévoués plus que jamais, tous dans le rang et plutôt bien formés (6-7 ans chez les jeunes sapeurs-pompiers ça éduque un gamin, il intègre rapidement de bonnes valeurs et est mieux formé qu'un sapeur-pompier volontaire qui n'a subi que quelques modules à droite et à gauche et qui arrive parfois un peu là par hasard, sans motivation réelle, sans connaitre le fonctionnement de l'institution, sans connaitre certaines valeurs..) et pourtant, on fait tout pour les dégoutés et surtout on ne court pas derrière pour les retenir...

Une entreprise privée rêverait d'avoir des personnels prêts à travailler plus, à ne pas s’intéresser plus que ça à la rémunération, à subir des contraintes importantes sans broncher, au contraire parfois avec plaisir (travail de nuit, week-end de gardes, jours de fêtes de garde etc), à prier pour aller faire des stages et être mieux formés, à être ambitieux et vouloir grimper dans la hiérarchie et prendre des responsabilités...et encore plus gros, des personnes prêtes à prendre des risques consciemment..

Alors c'est sur dans les grandes et moyennes agglomérations on trouvera toujours du monde à recruter, mais faut comparer ce qu'on perd et ce qui arrive, personnellement je fais le constat qu'on perd certains bons éléments, et que certains qui arrivent sont loin de les valoir...(je vais être assez pessimiste d'ailleurs, mais les générations qui arrivent me font assez peur... de plus en plus de cheveux longs et de mécheux, d'oreilles percées, de narcisses qui passent la journée à se prendre en photo et à faire les kékés sur instagramm, snapchat, facebook et compagnie...parfois mal éduqués..ne savent pas se servir d'un balais...je sais pas si vous constatez la même chose? Attention je ne dis pas que c'est le cas pour tous, heureusement il y a encore des gens de qualités.. mais on a de belles palanquées d'imbéciles qui arrivent quand même...rassurons nous, sur 10 recrutés au bout d'un an il n'en reste que 4..)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Du grand n'importe quoi !!! le 08/12/2005
A quoi sert "La Planche" ? le 19/12/2005
idées d'amicale le 03/01/2006
Participez à la grande enquête lancée par la FNSPF le 13/06/2006
A quoi ressemble la vie de pompier? le 26/11/2006
c'est quoi ses formations le 16/12/2006
voyage avec amicale des pompiers le 04/01/2007
Trait d'union pour l'avenir UDSPY78 le 11/08/2007


 Sauter vers:   

Amicale, Union Départementale, FNSPF : à quoi ça sert ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group