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[Techniques] Relevage de colonne avec des chaînes ?


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Delta
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MessagePosté le: 15 Oct 2006, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Les verins BEAUCOUP plus long qu'avec les chaines ??
Le relevage de colonne au moyen du verin est rapide a mettre en place ....
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Tonton
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MessagePosté le: 15 Oct 2006, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Delta a écrit:
Salut,

Les verins BEAUCOUP plus long qu'avec les chaines ??
Le relevage de colonne au moyen du verin est rapide a mettre en place ....


Salut,

oui exact beaucoup plus rapide que mettre les chaines en place !
smile_coolman
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Max43
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MessagePosté le: 17 Oct 2006, 17:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
oui d'accord mais avant cela il faut ouvrir le cote de la voiture et la c'est bien plus long à effectuer.

voila A bientot sur le forum
max
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guillaume17
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MessagePosté le: 17 Oct 2006, 18:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,


Dans les deux cas tu es obligé de faire une ouverture de porte avant...

smile_coolman
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Delta
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MessagePosté le: 17 Oct 2006, 22:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Je confirme, c est pas trop possible de faire un relevage de colonne avec les portes fermées Big_sourire
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Mays
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MessagePosté le: 23 Oct 2006, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous!
Dans mon CS on préconise le "demie-bloc" avant (utilisation des verins) au relevage de colonne pour les multiples raisons qui on déja étaient cités si-dessus.
Par contre, il ne faut pas entrer dans l'optique d'oublier le relevage de colonne et il faut continuer à l'exercer en manoeuvre secour routier car les vernis ne peuvent pas toujours etre utilisés...

Petit exemple : au début du mois on intervient sur "un avp vl contre pl" avec 2 incarcérés. La conductrice était coincée au niveau des menbres inférieurs. Pour l'instant rien de particulier, mais elle s'était retrouvée assise sur le longeron et coincée entre le siège et le reste de portiere... Impossible donc de poser un vérin!
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Max43
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 07:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
Bon pour un relevage de colonne avec les chaines il ne faut que faire la desinca du toit et de la porte avant par contre si on le fait avec le verrin la il faut ouvrir tout un coté même les montants ce qui va beaucoup mieu.
C'est domage que les photos soit flou je vous ferrez signe si j'en trouve

@+ max
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Delta
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

sdis43 a écrit:

Bon pour un relevage de colonne avec les chaines il ne faut que faire la desinca du toit et de la porte avant par contre si on le fait avec le verrin la il faut ouvrir tout un coté même les montants ce qui va beaucoup mieu.
C'est domage que les photos soit flou je vous ferrez signe si j'en trouve


Salut,

On doit pas avoir la même methode que ceux de ton CS Big_sourire
Nous pour un relevage de colonne, c'est césarisation, on place le verin coté conducteur, avec le renfort de travelage au niveau du montant du milieu.
Es-tu sûr qu'ils ont enlevé tout un coté ? (2 portes et le montant ?)
Parce qu'il faudrait un verin vachement long ....
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Shrulk
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 11:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Mays a écrit:
La conductrice était coincée au niveau des menbres inférieurs. Impossible donc de poser un vérin!

Delta a écrit:
Nous pour un relevage de colonne, c'est césarisation, on place le verin coté conducteur

Pour une repousse du tableau de bord vous posez le vérin côté conducteur?

Voici ce que j'ai appris au CFAPSR :
- Véhicule traction : vérin côté opposé victime
- Véhicule propulsion : vérin côté victime

sdis43 pourrais-tu un peu plus nous expliquer votre méthode de relevage de colonne? Car comme Delta je suis un peu surpris là.

Pour une repousse du tableau de bord à l'aide du vérin, voilà comment on procède (dans le Rhône) en résumé pour l'équipe SR (dans le cas d'un véhicule à traction) :
- Balisage, protection, etc...
- Calage
- Création d'une brèche côté victime ou simple ouverture de la portière avant (ici, dans le cas où la victime est le conducteur)
- Ouverture de la portière passager
- Mise en place du vérin et mise en tension de celui-ci côté passager
- Calage de sécurité, côté victime en priorité (juste derrière les roues avant)
- Coupe des 2 bas de caisse
- Découpe des deux montant avant
- Découpe du par-brise
- Repousse du tableau de bord avec calage de sécurité évolutif
- Etc...

sdis43 a écrit:
pour un relevage de colonne avec les chaines il ne faut que faire la desinca du toit et de la porte avant

Donc avec la technique du vérin même pas besoin d'enlever le pavillon donc je ne pense pas que la méthode avec le vérin soit plus longue que celle avec les chaînes comme certains l'on déjà dit. La méthode avec la chaîne je ne l'ai pas vu au CFAPSR, on nous a dit qu'on la verra lors des recyclages.

A bientôt. Wink

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Delta
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Quelle est la justification pour :

Citation:
- Véhicule traction : vérin côté opposé victime
- Véhicule propulsion : vérin côté victime


Le fait que le vehicule soit une traction ou une propulsion change quelque chose a la colonne de direction ??
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Shrulk
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 11:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Les formateurs nous ont expliqué rapidement la justification de ce placement mais je ne m'en souviens plus très bien. Je cherche et je vous le dis si je trouve cette justification. D'autres SP du Rhône pourront peut-être vous le dire également. Il me semble que c'est par rapport à l'arbre de transmission.

La première justification que je donnerai est la suivante :
- Véhicule traction : on place le vérin opposé à la victime par sécurité, pour éviter les manipulations du côté de la victime, le vérin peut riper, de plus, si on place le vérin côté victime, on ne pourra pas enlever la portière arrière côté victime, et donc moins de place pour le SMUR et pour le dégagement, etc...
- Véhicule propulsion : on place le vérin côté victime car l'arbre de transmission va jusqu'à l'arrière du véhicule, et si l'on met le vérin opposé à la victime, lors de la repousse du tableau de bord, l'avant du véhicule risque de pivoter horizontalement, à cause de l'arbre de transmission, et donc il y a un risque d'avoir l'effet inverse que celui voulu, le tableau de bord risque de venir plus bloquer les membres inférieurs.

Voilà la première justification que je donnerai. Elle est peut-être incorrecte. Les SP du Rhône pourront peut-être confirmer ou corriger.

A bientôt. Wink
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mim
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Bonjour,
la première justification que je donnerai est la suivante :
- Véhicule traction : on place le vérin opposé à la victime par sécurité, pour éviter les manipulations du côté de la victime, le vérin peut riper, de plus, si on place le vérin côté victime, on ne pourra pas enlever la portière arrière côté victime, et donc moins de place pour le SMUR et pour le dégagement, etc...
- Véhicule propulsion : on place le vérin côté victime car l'arbre de transmission va jusqu'à l'arrière du véhicule, et si l'on met le vérin opposé à la victime, lors de la repousse du tableau de bord, l'avant du véhicule risque de pivoter horizontalement, à cause de l'arbre de transmission, et donc il y a un risque d'avoir l'effet inverse que celui voulu, le tableau de bord risque de venir plus bloquer les membres inférieurs. Wink


En fait je confirme tes dires : on en a d'ailleurs fait l'experience au recyclage : si tu mets le verin côté opposé victime sur un véhicule propulsion, le tableau risque plus de se refermer sur la victime, il faut donc le poser du même côté que la victime.

Voili voilou ma petite contribution, A +++ Wink

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Delta
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous c'est toujours le vérin coté victime....
Utilisez vous un renfort de travelage ?
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Shrulk
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 19:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Delta a écrit:
Utilisez vous un renfort de travelage ?


Veux-tu parler de la semelle polyvalente? Si non, qu'appelles-tu renfort de travelage?

A bientôt. Wink
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Delta
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MessagePosté le: 24 Oct 2006, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est une piece de forme triangulaire qui se place dans le coin, le verin est appuyé sur ce renfort de travelage pour eviter qu'il deforme la carrosserie coté "montant du milieu".


Dernière édition par Delta le 24 Oct 2006, 19:44; édité 1 fois
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