Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
transport Ch avec ou sans le 2 tons?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Poll :: Lorsque vous fait un transport vers le centre hospitalier utilisez-vous le 2 tons?

oui
50%
 50%  [ 72 ]
non
3%
 3%  [ 5 ]
Ca depends de la gravité
45%
 45%  [ 65 ]
Total des votes : 142


Auteur Message
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 16:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans vos SDIS utilisez-vous les 2-tons pour les transports CH?

En effet je me posais la question en cas d'accident? Je me vois mal justifier l'usage du 2-tons si c'est le piche du coin qui a besoin de 2 points de suture...
Y a-t-il une jurisprudence ? le code de la route reste vague la dessus.

Citation:
Article R432-1
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.



édit Moxie18 : J'ai rajouter l'option "ca depends de la gravité"

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 16:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut greg, c'est écrit dans ta citation :

dans les cas justifiés par l'urgence

le transport s'il n'est pas urgent se fait sans le 2 tons

Bonne journée, a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 16:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui mais dans les inter de tous les jours, comment cela se passe chez vous?
Utilisez vous le 2 tons pour passer un feu tricolore ou pour vous faciliter la circulation pour toutes les interventions?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tylerfab
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Saint Gervais sur Mare (34)

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous on utilise le 2 tons pour aller au ch lorsqu'il y a de la circulation par exemple ou si il y a veritablement urgence.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

le code de la route reste vague et tant mieux pour nous

celà reste donc à l'appréciation du chef d'agrès et non pas du CTA par exemple. dans d'autres pays ta régul te donne le degré d'urgence et en fonction tu es ou non autorisé à actionner le tut tut

après je sais bien qu'il y a peut être des abus mais il faut reconnaitre que la pratique de rouler gyros allumés et de s'arrêter aux feux tricolores est peu répendue

de plus celà déroute bien les automobilistes devant toi, ceux çi montant sur les bas côtés pour te céder quand même le passage

si c'est réellement non urgent, pourquoi ne pas carrément couper les gyros également?

simple question, mais je la pose quand même Wink

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
philou007
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 332

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 20:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Slt, nous que se soit une piche ou pas on utilise gyro/2tons, comme dit kermit, c est tout ou rien.
smile_hello

_________________
Sgt-Pic2-Pae1-Pae3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rob
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 998
Localisation: Haute-Savoie

MessagePosté le: 14 Fév 2007, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ,

Pour nous c'est à la responsabilité du chef d'agrès ,
maintenant on est a 30 bornes du CH donc on utilise quasiment tout le temps gyro et 2 tons .


A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arno67
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 306
Localisation: SPV - Strasbourg - UT44

MessagePosté le: 15 Fév 2007, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous on a cartonné notre VASV avec une victime… ça calme
Heureusement que la victime n'a porté plainte contre nous
Alors depuis on respecte le code de la route. Y’a tellement de c***ards d’avocats pour te vider ton fric

Citation:
il faut reconnaitre que la pratique de rouler gyros allumés et de s'arrêter aux feux tricolores est peu répendue

Je dois etre le seul alors. Vous verrez avec l'experience on se calme tout doucement...

Citation:
Pour nous c'est à la responsabilité du chef d’agrès,


Chez nous le chef d’agrès n’a rien a dire, le conducteur est seul responsable

_________________
Je lève ce verre a nos femmes, qu’elles ne deviennent jamais veuves…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5131

MessagePosté le: 15 Fév 2007, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

arno67 a écrit:
Nous on a cartonné notre VASV avec une victime… ça calme


C'est se qui me fait peur, certains conducteurs de mon centre roulent assez vite et "forcent" le passage même pour un transport sans urgence vers le CH. Je ne demande pas que l'on soit pepere, mais je pense qu'il faut réellement adapter sa conduite à la situation routière et à l'état de la victime.
Disons que sur le transport CH, j'aimerais bien que certains conducteurs prennent exemples sur les ambulances privées qui demande une facilité de passage ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 15 Fév 2007, 10:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

détrompe toi Arno67, tu n'es pas le seul Wink

mais à chaque fois que nous roulons comme ça les VL ou PL devant nous sont assez déroutés d'où ma question. pourquoi ne pas rouler gyros éteints?

si c'est pour signaler simplement que le véhicule est en inter je trouve ça léger comme argument

pis t'inquiètes j'ai jamais été dingue des tut tut gyros, quand j'étais conducteur VLM à Metz je me suis même fait engueuler par radio parce que j'avais refusé de les mettre alors que je revenais de déposer un toubib à l'hélico et que j'étais seul à bord sans aucune inter en vue. la seconde VLM était toujours en stand bye au CHR Wink

donc oui pas d'urgence ressentie après bilan pas de gyros ça me semble même logique.

pour ce qui est du C/A c'est lui qui décide pour la simple et bonne raison que certains conducteurs ont encore besoin de prendre une verveine avant de prendre le volant. smile_uuh

t'as beau leur parler des crash de VSAV et autres subtilités pour leur faire piger de rouler cool tu prends encore des fois les ronds points sur 3 roues smile_grrr alors oui au retour le conducteur change. sur le piquet aussi après...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mim
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 1107
Localisation: 69

MessagePosté le: 15 Fév 2007, 10:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Dans mon centre, faut être honnete, c'est 2 tons et gyro à chaque fois sauf que c'est pas pour autant qu'on roule comme des tarés!!! Quand c'est pas grave, on se laisse doucement "glissé" si je peux dire ainsi, en vérifiant bien (ou encore plus) que rien n'arrive à droite ni à gauche. Mais c'est sûr que si y'a vraiment la queue au feu, on ne force pas le passage : si des gens nous laissent passer, tant mieux, sinon, on attend!

Voilà, bonne journée!!

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 1490

MessagePosté le: 15 Fév 2007, 15:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous on l'utilise tous le temps sauf pour rentrer

les inter VSAB sont toute concidéré à caractère urgent bon par contre si c'est inutile on évite Big_sourire


de nuit on évite mais si on en à besoin on le met

et bien sur sa reste un transport donc même si c'est grave on est médicalisé et on à ( pratiquement ) tous ce qui faut à bord donc on ne fonce pas tête baissé

PS : les seul fois ou on avoine lors d'un transport c'est lorsque le médecin SMUR le demande :
en gros sa veut dire que c'est grave mais que l'on à une chance de sauver la victime en allant le plus vite possible sur le CH, et en général on aura soit un hélico soit une escorte de motard de la police ou des CRS

donc la OUI giro et deux tons
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb pompier
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire

MessagePosté le: 15 Fév 2007, 15:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous chez nous ça depend du chef d'agrès mais perso pour moi le transport ch c est tranquil sans deux ton si il n y as pas d urgence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jobi
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981

MessagePosté le: 15 Fév 2007, 18:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut à tous,
dans mon centre le transport au ch se fait sans deux tons

on a meme ordre de ne pas dépasser les 80km/h si la victime est coquillée.

sauf sur ordre médecin smur le transport se fait tranquillement et nous n'avons pas de soucis.

ça ne sert à rien de faire les casses cou et il faut aussi se mettre à la place de la victime qui ne possède pas d' amortisseur sur le brancard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le Nane
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 637
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 16 Fév 2007, 06:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Pour nous également, nous roulons à faibe allure, mais cela ne nous empêche pas de passer au feu rouge tout en êtant prudent...

En formation nous apprenons à conduire avec un bol d'eau remplie sur le coquille, et il ne faut pas en renverser.. Conduite avec souplesse.
Le transport est très "traumatisant" (médicalement) pour une victime blessée

Pour ce qui est des deux tons et gyro, oui nous le mettons mais ca nous empêche pas de rouler doucement...
Sinon on risquerait d'attendre des heures quand il y a des bouchons
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
problèmes avec les parents.... le 13/11/2005
sirene 2 tons ? le 04/09/2006
Message pour le pompier blessé lors du match avec Marseille le 30/10/2006
voyage avec amicale des pompiers le 04/01/2007
EDSP 41 avec l'ASPS le 18/01/2007
le transport du personnel le 14/02/2007


 Sauter vers:   

transport Ch avec ou sans le 2 tons?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group