Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[CCF] Brimont


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
guillaume17
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5463
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 16 Oct 2006, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Voici un Brimont Apache de l'UIISC 7:

Image

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 16 Oct 2006, 22:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les Brimont ont été présents en plusieurs exemplaires dans l'Aisne. Il s'agissait pour les FPR de sortes de CCF 4000 à cabines 6 places.

Le châssis Brimont s'articule en son milieu en hors chemin. Sur route, une clavette pneumatique vient rigidifier le châssis. On a donc des amortisseurs relativement fermes qui permettent une bonne tenue de route, et un débattement en hors chemin très intéressant, d'où les bonnes performances de cet engin

sa fabrication quasi artisanale par rapport aux berliets ou renault contemporains ont malheureusement limité sa diffusion

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
nicoco10
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 227
Localisation: CIS Saint Parres les Vaudes

MessagePosté le: 17 Oct 2006, 12:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

La firme Brimont à la base produisait des engins agricoles. Le Brimont est un tracteur forestier utilisé aussi pour le débardage. La DDE s'en ait doté aussi... Mais le plus remarquable, c'est qu'il n'y en a pas eu qu'en France... Mais aussi au Canada de couleur rouge-blanc ou jaune-blanc mais en double cabine...

Prenez un Brimont et imaginez vous le avec une décoration Canadienne... çà vaut le détour!!

Pour les photos de brimont utilisés en France voici le lien de la recherche sur netpompiers.org

Nico
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Oct 2006, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'Aisne, on a notamment trouvé des Brimont dans les CS

La Fere en Tardenois (où il était également affecté à la traction de la R.PMA 02)
Marle
Montcornet
Neufchatel
Rozoy

Pour les Landes et la Gironde, ils sont venus remplacer les GMC après quelques tentatives sur d'autres matériels (Sinpar 6x6 par exemple), avant de se voir aujourd'hui petit à petit substituer à des unimog

On trouvait ainsi des CS avec 3 unités, une Unimog, une Brimont en 2ème départ et une GMC en réserve, joli panachage :) :)

Enfin bref, ça va finir en topic sur les Brimont si on continue...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
nicoco10
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 227
Localisation: CIS Saint Parres les Vaudes

MessagePosté le: 17 Oct 2006, 18:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si les admins pouvaient basculer la partie Brimont dans un nouveau sujet ce serait l'idéal.. Merci les Admins et modos...

edit Guillaume17: qui est fait smile_coolman

edit nicoco10: merci bien... smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Julien 21
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141

MessagePosté le: 17 Oct 2006, 19:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous !
j'ai trouver ces infos sur un forum parallèle au sujet des Brimont Apache - CCF 6000 (ceux des UIISC)

.Puissance:260 ch
.Empattement:3.80 mètres
.Longueur:7.40 mètres
.largeur:2.5 mètres
.PTAC:19 t
.cabine:2 portes,4 places
.Equipement:Camiva
.Capacité de la tonne à eau:6000 l,200 l d'emulseur
.pompe:1000l min.15 bars
.debit du canon:1000l/min
smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nicoco10
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 227
Localisation: CIS Saint Parres les Vaudes

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci merci...
Via ce sujet, j'essaie de répertorier l'ensemble des brimonts affectés dans les divers centres et services (armée de l'air, sécurité civile) en France... Et si possible photos à l'appui...

Merci à tous pour vos recherches....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
nicoco10
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 227
Localisation: CIS Saint Parres les Vaudes

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

En résumé et pour bien différencier, les 3 catégories de Brimont:

Le BRUTT a une capacité de 2 000L
L'ETR a une capacité de 4 000L
L'Apache a une capacité de 6 000L


Pour compléter les quelques infos données par Julien 21...

L'Apache est le plus gros porteur d'eau que Brimont et PPM ont développé. Il peut transporter 6 000L d'eau dans une cuve surbaissée et cloisonnée pour une meilleure répartition des masses.
A l'époque l'Apache est déjà doté d'une direction assistée permettant au conducteur une conduite plus aisée. La cabine est renforcée et comprend 4 places frontales. L'Apache est doté d'un refroidissement de la cabine et des pneus par aspertion d'eau.

Sur le plan technique et en quelques chiffres:

- Poids en charge: 17 Tonnes
- A vide: 10,5 tonnes
- PTAC: 19 Tonnes

Les dimensions:

- Hauteur: 3m
- Largeur: 2,5m
- Longueur: 7,5m

Sur le plan mécanique:

- 4 roues directrices et motrices
- vitesse max 85 km/h
- Rampe 50% en continu
- Dévers 20% en continu

- RVI suralimenté
- Puissance maxi: 274 cv
- 6 vitesses avant
- 3 vitesses arrière
- système de décrabotage du pont avant
- blocage des différentiels avant et arrière
- suspensions avant et arrière par amortisseurs et ressorts à lames
- roues avant assistées
- roues arrière hydraulique par vérins commandé électriquement au tableau de bord et indépendant du volant et permettant des braquages courts et la marche en crabe.

- cabine 4 places et insonorisée
- siège conducteur suspendu et réglable en hauteur
- grille et arceaux assurant la protection de la cabine et des roues par aspertion d'eau

- treuil de halage d'une longueur de 50 m et d'un diamètre de 16 mm commandé électriquement depuis le tableau de bord pour une meilleure sécurité. Commande mécanique de secours sur le châssis

Equipement Incendie:

- capacité citerne eau 6 000L. Forme spéciale enveloppant le châssis permettant de rabaisser le centre de gravité et composé de cloisons anti-ballant.
- pompe 100 L/min, pression 15 bars, amorçage automatique
- canon télécommandé de l'intérieur de la cabine par un boîtier de commande

voilà un résumé de la fiche technique de l'Apache (extrait de "Brimont, les mécaniques de l'action"...)
Si vous êtes sages, je vous mettrais celle du Brimont double cabine 12,5 T....

Nico
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Julien 21
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 141

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous !
Voici une tite photo vue de + près de l'Apache...
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePosté le: 21 Oct 2006, 13:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour

la photo c'est celui du cis autun (71) je ne c'est pas pourquoi il ont un telle ccf (comparé au autre du 71 (vieu rvi, unic 75, en simple cabine)
mais le cis autun et au ras du morvan..... et il ya une ou plusieur usine ppm dans le 71.
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 21 Oct 2006, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Dans les CS de sapeur pompier y a t'il des CCF de la sorte ou po
Car ce si ne sont que pour la securite civile?
je ne me trompe pas?
@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 00:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il n'y a pas de CCF "pour la SC" et des CCF "pour les SP".
La preuve sur la photo au-dessus c'est un CCF Civil Wink

et puis :
brembored a écrit:
Pour l'Aisne, on a notamment trouvé des Brimont dans les CS

La Fere en Tardenois (où il était également affecté à la traction de la R.PMA 02)
Marle
Montcornet
Neufchatel
Rozoy

Faut lire hein Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Delta
Max43
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
J'ai lu mais je croyais que ce type de CCf servaient uniquement a la securite civile dsl

Bonne journee
@+ max
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ben oui dans tous les cas tu as raison il sert effectivement bien à la sécurité civil, mais dans chez les SP civil et militaire Wink

smile_coolman

_________________
http://www.civ-pompiers.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

mais je comprend pas comment marche la cabine de lappache on peut monter a plus que 4?

le cis autun disposse du ccf appache et de 2 autre ccf (se qui est énorme dans le 71) mais il ont le morvan et sont grand secteur rural a défendre (dans la semaine il ya d'ailleur eu 90 tonne de paille de bruller il a fallu 3 ccgc, 1 ccf et 1 fpt)
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Le CCF 6000 brimont apache le 03/07/2009
[miniature] BRIMONT APACHE CCF 6000 aidez moi! le 28/04/2008
recherche miniature CCF 6000 brimont apache le 02/07/2009


 Sauter vers:   

[CCF] Brimont


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group