Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos dpartements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privs  •   Connexion
Forum Pompier : le forum ddi au mtier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
les ccf berliet


Voir le sujet suivant
Voir le sujet prcdent
Rpondre au sujet
Auteur Message
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePost le: 11 Nov 2006, 00:32 Rpondre en citant Revenir en haut de page

bonjour.
comme l'indique le titre je vais parler des ccf berliet (ff415 je crois) je trouve pas beaucoup d'info dessus malgr qu'ils ont t beaucoup utilis je crois.
donc comme je suis jeune je connais pas trop, yen a encore en service?

et les unic 75 pc vous en pensser quoi de ces ccf? il paraisse d'une otre gnration mais il yen a encore en service et meme dans le 83.

ces engins doivent avoir de bonne capacit en tt......?
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv
nono73
Habitu
Habitu


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 83
Localisation: Savoie

MessagePost le: 11 Nov 2006, 01:20 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut,
nous avions (jusqu' cet t) un FPTLHR sur chassis Berliet 415FF.
32 ans de service, quand il daiganit ne pas caler voir simplement dmarrer.
Il me semble qu'il tait destin une nouvelle carrire en Af!rique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv
brembored
Rfrent ENGINS
Rfrent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhne-Alpes

MessagePost le: 13 Nov 2006, 15:49 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Parlons un peu du vieux FF 415...

Nous sommes au dbut des annes 60, et l'crasante majorit du parc FDF est faite sur des chssis amricains : Jeep, Dodge et GMC.

A tel point que la norme s'est inspir de ces engins pour dfinir les caractristiques des engins FDF, et non l'inverse... un peu aberrant...

Il n'y a pas d'quivalent Franais. On a bien le citroen et le petit Renault 4x4, mais ils ne sont ni aussi puissants, ni aussi fiables, ni aussi agiles... Le Sovim est un produit artisanal production confidentielle.

Bref, rien ne semble assombrir l'avenir des engins amricains au fond de nos remises...

Berliet, conscient du problme, tente un premier essai avec le PL 50 en partenariat avec Hotchkiss. Sauf qu'en 1965, apparait une rvolution venue d'Allemagne : l'Unimog !!!!

Et l, on ne rigole plus chez les constructeurs franais. Le nouveau venu a beau tre cher (pourtant une tare pour envahir les marchs publics), il se vend trs bien, malgr diverses tentatives de protectionnisme pour lui mettre des batons dans les roues.

Berliet transforme l'essai du PL 50 : le concurrent la hauteur sera le FF 415.

Compact, taill la serpe pour la fort, il rpond en tout point la norme des CCFM de l'poque.

F : Forestier
F : Forward, pour dsign la position de sa cabine avance
4 : Charge utile en tonne
15 : puissance en dizaine de chevaux (150cv)

Les premiers prennent la route du Var en 1965.
Avec ses 2000l d'eau, il a 4 ans d'avance sur la norme, qui propose encore 900l cette poque.

Au fil du temps, son esthtique volue lgrement :

Vitres angles arrondis puis droits, calandre barres puis grillage, ailes plus larges, etc.
Si les premiers sont tonne apparente, celle-ci est ensuite intgre l'quipement, en pousant la forme des coffres matriels.
Un "couloir" traversant le vhicule derrire la cabine permet de regrouper le personnel et la MPP, pour servir de plateforme et arroser en roulant.

En 1972, la Scurit Civile commence en acqurir. Ils sont kakis, et partent pour Brignoles, dans le Var.

La plupart sont carrosss par Berliet puis Camiva, avec quelques exemplaires de carrossiers locaux (Bretagnolle en Corrze par exemple).

Les FF 415 resteront priss la revente et beaucoup seront reconditionns pour terminer leur jours dans de nombreux CPI.

A noter qu'on ne trouve pas que des CCFM FF 415.

Il est rapidement propos, vu son succs, en version PS rural avec double cabine (l'anctre du CCR !!).

Devenu ensuite FPTL HR, ses plus gros clients seront cette fois au Nord de la Loire : Savoie, Doubs, Haute Saone.


Il y a eu quelques DA, notamment Lyon et Macon, des VIRP pour les aroports, notamment Paris, et des reconditionnements de CCFM en fin de carrire pour devenir DA, VAR, citerne d'entrainement CMIC, etc.

En tout, 500 chssis sont sortis de chez Berliet. Ce qui est important pour un engin SP.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv Photos pompiers du membre brembored
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePost le: 13 Nov 2006, 19:00 Rpondre en citant Revenir en haut de page

slt
merci pour ce long et jolie discourt bombered.

il doit yen avoir encore en service?

sur le site sa dcale on voit un datt sur berliet ff415 du sdis 71 smile_top

dans mon centre il yavait un ff415 parti en 2004.

pour les cpi il va en avoir a vendre au enchere du muse picot, et il yen a au moins 2, et il sont en trs bon tat.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv
brembored
Rfrent ENGINS
Rfrent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhne-Alpes

MessagePost le: 13 Nov 2006, 20:44 Rpondre en citant Revenir en haut de page

gt a crit:
il doit yen avoir encore en service?


Hlas oui, encore quelques uns

M'enfin a reste un engin qui a 30 ou 40 ans, il est temps qu'ils aillent dans les muses ces petits joujous

Enfin quand on les ferme pas, les muses... smile_pleure
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv Photos pompiers du membre brembored
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePost le: 13 Nov 2006, 21:12 Rpondre en citant Revenir en haut de page

oui.
pourkoi pas:
qu'on enverer pas un petit mot de soutien dans ces tristes moments a jc picot?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv
nicoco10
Fidle
Fidle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fv 2005
Messages: 227
Localisation: CIS Saint Parres les Vaudes

MessagePost le: 14 Nov 2006, 09:30 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Des FF415, il y en avait au Muse JC Picot (je parle au pass puisque le Muse a ferm ses portes depuis le 12.11.2006.)
Je dois avoir des photos.. Il faudra que je cherche...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Julien 21
Habitu
Habitu


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Ao 2006
Messages: 141

MessagePost le: 14 Nov 2006, 18:53 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Voici un ancien CCF Berliet FF415 6x6 du SDIS 54 acquis en 1974 smile_uuh

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv
guillaume17
Modrateur
Modrateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5463
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePost le: 14 Nov 2006, 19:00 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut Julien 21,

Aurais tu des infos techniques sur cet engin?

- Equipementier?
- Moteur?
- Pompe?
- etc...

Merci

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
arnau
Passionn accro
Passionn accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePost le: 14 Nov 2006, 19:01 Rpondre en citant Revenir en haut de page

brembored a crit:


Berliet, conscient du problme, tente un premier essai avec le PL 50 en partenariat avec Hotchkiss.



c'est marrant a,
J'ai fais justement un stage dans une entreprise qui a appartenu fut un temps au groupe Hotchkiss et du fait de son activit (pyrotechnie), elle tait dfendue par une quipe de SP et un des vhicules a t un Hotchkiss sur chassis 4x4. Et aprs avoir pos quelques questions sur l'engin il s'avrerait que ce soit un prototype...

Je n'ai pas de photo a vous mettre sous la dent, je sais qu'il serait toujours dans l'entreprise dans un hangar mais je ne sais o. Je n'ai pas os poser plus de questions. Je l'ai juste entre aperu sur une vieille vido (dbut des annes 80) et il ressemble pas mal au berliet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privEnvoyer un e-mailMSN Messenger
brembored
Rfrent ENGINS
Rfrent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhne-Alpes

MessagePost le: 14 Nov 2006, 22:20 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Ah possible.

Si la cabine est une cube assez moche, c'est a Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv Photos pompiers du membre brembored
Julien 21
Habitu
Habitu


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Ao 2006
Messages: 141

MessagePost le: 15 Nov 2006, 00:58 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut tous !

Oui, Guillaume tu as raison, j'ai oublier quelques caracteristique de la bte...
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a eu tres peu de modeles construits et que les CCF que nous voyons ne sont au fait que des "derives" car Berliet n'as sortie de ce modeles que des FPT. On etait bricoleur l'epoque... Big_sourire
Il y a donc plusieurs modeles , les plus courant etant le petit ff4x4 (2000 l ) et le ff6x6 (cf photo ci dessus).
Le ff6x6 est equip d'un moteur a essence Berliet 490 170cv, il dispose d'une citerne de 3500 l (pas mal pour l'epoque) et d'une pompe Berliet type P23, centrifug 3 tages d'un debit de 1000l/min. La pompe est place l'arrire du vehicule et est entraine par le moteur de traction et pour info la prise de mouvement est situe entre l'embrayage et la boite de vitesse.
Je n'ai pas d'infos concernant les equimentiers de ces vehicules.
A savoir que malgr son appellation CCF ou FPTHR, le ff6x6 tendance a frotter du devidoir en terrain escarp, pour ceux qui roule encore Big_sourire

merci au SGT/C en retraite passionn de vieux tacots pour les infos Big_sourire

smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv
le mexicain
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 31
Localisation: 13

MessagePost le: 10 Jan 2007, 23:35 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut
pour les unic pc 75 j'en avait un en 98 dans mon cs (bouche du rhone) ce camion avait de trs bonnes aptitude en hors chemin=
trs bon pour le franchissement.
Pour info il en existes encor en services dans le var a la base simple cabine transforms en double cabine.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv Photos pompiers du membre le mexicain
gt
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 168

MessagePost le: 18 Jan 2007, 22:20 Rpondre en citant Revenir en haut de page

le mexicain a crit:
salut
pour les unic pc 75 j'en avait un en 98 dans mon cs (bouche du rhone) ce camion avait de trs bonnes aptitude en hors chemin=
trs bon pour le franchissement.
Pour info il en existes encor en services dans le var a la base simple cabine transforms en double cabine.



oui en t j'en ai vu deux au cs la seyne sur mer, un qui tai un unic pc75 et l'autre soit un unic 75 pc ou un iveco 80-17.

et dans le 71 il yen a encore en ccf et en simple cabine des ccf unic pc75

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv
lepetitrossi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Ao 2007
Messages: 13
Localisation: Jura

MessagePost le: 21 Ao 2007, 17:34 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Pour revenir au sujet, je le connais bien ce camion, faisan parti du Musee des Sapeur Pompier du Jura. Nous avons rcuper un Berliet FF415 en CCFM de 1968 soit la 2eme gnration, la plus connue es la 4eme de 1971 que la scurit civyl a le plus possed! Je peut te parl consomation des ces 6 cylindres Ford 390! C'est une merveil ce camion, premiere boit quip sur des camions o il n'y a pas besoin de double dbrayage! et une direction assist! Ensuite nous avons de 1971 un FPTLHR comme il a t prsent, bien sur sign Camiva comme tout ceux de la 4eme gnrtion! Sauf erreur de ma part c'est pas un moteur berliet sur le 6x6 mais un Forde 6 cylindres en ligne!

Allez voir http://musee.pompierdujura.ifrance.com et pour tout ceux que sa interesse nous cherchons des bnvoles, le musee sera construit a cot de Dole, a saint aubin tres prsisment!

_________________
http://musee.pompierdujura.ifrance.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message priv




Montrer les messages depuis:      
Rpondre au sujet
Autres sujets de discussions
Berliet GBC 34 le 05/12/2009
Berliet TBO 159 LS 6x4 pompier le 01/08/2011
[Vente] Berliet 500 Ke le 13/09/2006
BSP sur chelle Berliet Magirus 30 mtres le 13/10/2009
BERLIET KB6 1979 le 15/09/2010
(vente) pompier starlux + deux pompiers assis norev berliet le 01/09/2011
vend camion de pompier berliet gak de 1967 le 20/11/2013


 Sauter vers:   

les ccf berliet


Voir le sujet suivant
Voir le sujet prcdent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas rpondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Cration / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits rservs

Ce forum est destin aux sapeurs pompiers et passionns.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group