Dictionnaire Pompier
TOOTEM
Définition
Moyen mémotechnique utilisé par les sapeurs pompiers dans les feux en locaux semi-clos
Précisions

Moyen mnémotechnique pour se souvenir des règles à respecter lors d'un engagement sur feu de locaux. Pour prévenir du "Flash Over" (ou embrasement généralisé éclair)

T = Toucher. Il faut toucher la porte pour déterminer sa température et le niveau du plafond de fumées. (souvent chaude en partie haute, touchez également la poignée)

O = Observer. Les fumées qui peuvent sortir de façon pulsées par les fentes de l'huisserie ou la serrure, sont le signe d'une intense activité thermique.

O = Ouvrir. Ouverture de la porte (attention: en vous protégeant), si les signes observés lors des deux actions précédentes le permettent.

T = Tester. Envoyer une petite quantité d'eau vers les couches supérieures de fumées. Si l'eau retombe, c'est que le plafond est relativement froid, donc le risque thermique est conventionnel, la progression est possible. Si l'eau se vaporise il y a risque thermique élevé et il faut alors inerter les fumées, par du "crayonnage" en Z, O ou T avec le Jet Diffusé d'attaque 500L/MIN puis retester si l'eau se vaporise encore se replier.
La manoeuvre doit être prompt et efficace !

EM = Engagement Minimum. Le minimum de personnel pénétrera dans les locaux et un binôme de sécurité (capelé, lance en eau ldv 500l/min) se tiendra toujours prêt à intervenir. De plus, les binômes engagés ne progresseront que d'un ou deux mètres à chaque fois dans les locaux, après avoir inerté le plafond de fumées.

En étant connecté, vous pouvez modifier ce terme et ajouter des précisions.
Copyright © Reproduction strictement interdite - Forum Pompier