Dictionnaire Pompier
Fourgon MOusse Grande Puissance (FMOGP)
Définition
FMOGP
Précisions

Le FMoGP est l’un des véhicules de lutte contre les incendies le plus puissant qui existe. Il intervient lors d’incendies industriels, sur des sites pétrochimiques par exemple, ou bien sur des feux de lieux de stockage de véhicules, de pneus, sur des trains. Il peut aussi être utilisé comme véhicule d’aéroport en cas de crash d’avion par exemple.

 

Le FMoGP est l’un des véhicules de lutte contre les incendies le plus puissant qui existe. Ce « monstre » aux dimensions énormes intervient lors d’incendies industriels, sur des sites pétrochimiques par exemple, ou bien sur des feux de lieux de stockage de véhicules, de pneus, sur des trains… Il peut aussi être utilisé comme véhicule d’aéroport en cas de crash d’avion par exemple. Il permet d’embarquer deux hommes dont un conducteur.

 

Avec sa puissance, sa réserve d'eau et son réservoir d’émulseur ne suffisent jamais sur une intervention. Il doit donc se ravitailler en eau sur plusieurs hydrants car un seul ne suffit pas, compte tenue de la capacité d’aspiration de la pompe. Pour ce qui est de l’émulseur, le FMoGP doit se ravitailler sur un CCGC rempli d’émulseur ou sur une berce émulseur déposée par un véhicule porte cellule. C’est pour ces opérations de ravitaillement que le FMoGP dispose d’une pompe dédiée à l’émulseur.

Le FMoGP est d’un système d’autoprotection, non pas pour se protéger directement du feu, mais de son rayonnement. Le véhicule est doté de coffres dans lesquels sont rangés des tuyaux de différents diamètres, des raccords de toutes les tailles, des lances à mousse, des LDV et un extincteur.

     

FMOGP 

 


En étant connecté, vous pouvez modifier ce terme et ajouter des précisions.
Copyright © Reproduction strictement interdite - Forum Pompier