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Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

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surprimer le stationnaire!


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vroum25
!!! ---- BANNI ---- !!!


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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 09:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

un détail aussi !! depuis l'an 2000 environ ( pour nous ) et d'autres départements

ce système existe déja Big_sourire Big_sourire

remarque c'est bien de suivre et de se mettre à la page Big_sourire Big_sourire smile_bigrire

nous n'avons plus de stas depuis des années déja ( on en garde mais pour l'administratif smile_tirelalangue )

LE CTA / CODIS gère les alertes et les départs directement par un logiciel

ils sont envoyé sous forme de tiket de départ via une imprimante et les pompiers sont appellés au BIP

nous somme déja pour notre part à la 2ème version de logiciel smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

MaxX a écrit:
tout conversation est ouverte non? donc évite de critiquer mes sujets de conversation


Au-delà du thème, qui a tout à fait sa place ici, c'est le ton employé qui surprend. Pourquoi arriver directement en balançant l'information sur un ton de reproche, à je ne sais qui...
On est encore et toujours dans ce schéma typique de refus systématique du progrès par la corporation, je continue à tout faire à la LDT parce que ça marche très bien depuis 20 ans, le F1 de couleur ça protège mieux mais comme c'est pas beau j'en veux pas, etc. C'est dommage smile_mal

On peut, nous aussi, progresser. Ce changement de logiciel est un procédé ô-combien classique dans l'industrie, qui consiste à utiliser un outil logiciel pour améliorer la "productivité".

Ici, bien sûr, le terme est un peu inadapté (et va en encore en choquer bon nombre, qui oublient que qui ne progresse régresse), mais il dénote une volonté de faire mieux (en y mettant des ronds, bien sûr, car un tel outil ne s'installe pas gratuitement, on se fera donc une marge en ne payant plus les stats, et en soulageant la charge "suivi radio" du CTA, donc moins d'embauches à terme pour le CTA, certes)

Quel est l'inconvénient de ne plus bloquer un gars (ou une fille Wink ) derrière sa console pendant que ses camarades sont en inter. Je vous trouve tout d'un coup très content de vous lever en pleine nuit pour causer dans un micro une fois tous les 1/4 d'heure... C'est marrant, on n'a pas toujours cet écho là.

Quant à la "formation" des jeunes, ils peuvent très bien jeter une oreille à la manière dont cause le CA dans le biniou, ce à quoi on les sensibilise de toute façon rapidement (et si un jeune se montre un peu perdu, rien n'empêche de le prendre à part un dimanche matin pour lui faire bûcher ça une heure...)

Ne pensez vous pas que les jeunes (car bizaremment, vous dites que c'est intéressant mais c'est toujours le piou-piou qu'on colle là pendant que les anciens, eux, montent dans le camion rouge... sympa...) ont plutôt envie de décaler, en 4ème dans la VSAV, en 7 ou 8 ème dans le Fourgon, mais décaler, bouffer de l'inter...

Bien sûr, au début, on leur dit que c'est à eux de faire ça, ils le font, ils sont déjà content d'être incorporé au système, d'avoir leur bip, etc. mais voir les autres partir et rester derrière le pupitre, bof.

Autre chose, en journée notamment, on sait que la France est en déficit de SPV. Les sujets moults fois abordés sur ce forum en atteste, il arrive que les engins ne partent pas complets, ou limite. Quand c'est vraiment limite (2 mecs qui se pointent pour une VSAV, 3 pour un Fourgon par exemple), on squizze le stas, car on n'a pas le choix. Pourquoi ne pas le faire systématiquement pour gagner une personne de plus, notamment dans les Fourgons.

Dernier point, à débattre en interne dans les CS : l'espacement possible des semaines d'astreintes pour soulager un peu les gens.

Prenons un CS d'environ 25 personnes réparties en 4 équipes de 5 à 7. Avec un stats en moins, on peut monter un système en 5 équipes de 5 à 6 personnes.
Ceux qui aiment décaler se plaindront peut-être, ce qui est normal. On mettra aussi en avant que moins d'inter = moins de maîtrise des gestes.

Mais pour tout ceux qui le font pour rendre service, mais dont la vie de famille en souffre, seront peut être soulagés

(n'oublions pas que les gens qui viennent sur ce forum sont donc un minimum intéressé par les facettes de notre corporation, mais ne sont pas représentatifs du corps des SP en France, et notamment cette masse silencieuse)

Vaste sujet...

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CPL42
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 19:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour venir confirmer certaines idées, dans le Loire, Artemis gère très bien les effectfs par contre le département a fait le choix de laisser un stas.Celui-ci sert de joker au cas où un gars n'est pas bippé (problème de transmission, oubli du bip, problème sur la route,sous effectif,.....).
Sinon, si l'effectif est au complet, il s'occupe de l'administratif (rapport, compte rendu) et peut ,bien entendu ,mettre un p'tit coup de balai au cis.
A terme, quand le système Artémis sera stabilisé, ce qui n'est pas le cas, des bugs persistent, il est fort probable que le stas disparaisse.
C'est vrai que pour les nouvelles recrues, faire un peu de stas leur permettaient de découvrir l'architecture d'une intervention.
Les machines remplacent les hommes un peu de partout et le monde pompier n'y échappera pas ! ! ! !
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MaxX
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

ah ok désolé cher nous sa n'est pas encore d'actualité car il y a beaucoups de contre..
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SPV_62
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 20:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello !!

Pour le moment je peux pas vraiment vous donner un avis (ben oui, même pas encore eu l'occassion de gouter au stas smile_transpire ... enfin ça viendra).

Sinon je dirai que pour les nouveaux, c'est une façon de mettre un premier pied dans la caserne, de filer un coup de main en attendant d'être formé (dans mon CIS c'est ça apparement, les nouveaux ont droit de passer au stas avant d'être formé).
Je pense que c'est important comme job, après je ne sais pas, bien sûr j'ai pas le point de vue interne que vous pouvez avoir.
C'est sûr qu'au vu du manque d'effectif flagrant en SPV, ça doit pas arranger les choses que de coller un gars derrière "le pupitre" pour ne citer que brembored, et partir en effectif restreint sur inter après...

J'espère vous avoir apporté quelque chose en indiquant ça :)



Ps: juste un petit truc que j'ai remarqué, le titre du sujet "surprimer le stationnaire", à moins que ce ne soit fait exprès et auquel cas j'ai rien dit Big_sourire je pense qu'il y a une tite faute de français là ^^

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Ronan
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 21:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

CPL42 a écrit:
Pour venir confirmer certaines idées, dans le Loire, Artemis gère très bien les effectfs par contre le département a fait le choix de laisser un stas.Celui-ci sert de joker au cas où un gars n'est pas bippé (problème de transmission, oubli du bip, problème sur la route,sous effectif,.....).
Sinon, si l'effectif est au complet, il s'occupe de l'administratif (rapport, compte rendu) et peut ,bien entendu ,mettre un p'tit coup de balai au cis.
A terme, quand le système Artémis sera stabilisé, ce qui n'est pas le cas, des bugs persistent, il est fort probable que le stas disparaisse.
C'est vrai que pour les nouvelles recrues, faire un peu de stas leur permettaient de découvrir l'architecture d'une intervention.
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Chez nous c'est le même cas. Nous avons un stats en nuit qui ne reste que quelques minute au départ cf. mon autre post à ce sujet. Le stats de jour n'existe pas comme dit plus haut ca palie aux effectifs restreints en journée .... car ARTEMIS considère le stats comme un poste opérationnel donc la personne affectée ne peut être mise au départ dans un engin qui serait de nouveau engagé

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dioove
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

tiens c'est de l'informatique tout ca, quid de la maintenance et du fonctionnement pour ceuce qui ont deja le stass dans le fourgon ?? Big_sourire Big_sourire

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brembored
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 22:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quid du stas tout seul et bien embêté devant son ordi planté?
A moins bien sûr d'avoir un gars qui aime tripatouiller dans ce genre de bestiole.

Si son terminal local plante, c'est pas trop grave vu que l'inter est gérée par le système entre le véhicule émetteur et le CTA récepteur.

Si le CTA plante... aie aie aie... Ceci étant, il y a normalement redondance de secours.
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Ronan
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MessagePosté le: 19 Mar 2007, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

une procédure spéciale existe, je peux la décrire.. mais pas ici ce n'est pas le thème smile_coolman
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dioove
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MessagePosté le: 20 Mar 2007, 00:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

non mais etant informaticien, j'aime bien savoir ces petits trucs la Big_sourire

un stass planté devant son pc, il a toujours la possibilité d'appeler le cta par tph, pour du support ....apres dans l'fourgon sur les comm' opérationnel, j'ose pas imaginer les conversations :"putain d'pc planté, j'fais l'foutre par la fenetre"!!! Big_sourire Big_sourire Big_sourire
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Ronan
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MessagePosté le: 20 Mar 2007, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

dioove a écrit:
non mais etant informaticien, j'aime bien savoir ces petits trucs la Big_sourire

un stass planté devant son pc, il a toujours la possibilité d'appeler le cta par tph, pour du support ....apres dans l'fourgon sur les comm' opérationnel, j'ose pas imaginer les conversations :"putain d'pc planté, j'fais l'foutre par la fenetre"!!! Big_sourire Big_sourire Big_sourire


mdrrrr !

heureusement ... non ça ne fonctionne pas comme cela smile_uuh
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SapLal
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MessagePosté le: 23 Mar 2007, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans le Nord les stationnaires ne sont pas près de disparaître car notre nouveau système de gestion de l'alerte requiert un stationnaire pour son bon fonctionnement même si le CTA pourrait tout faire à sa place.
Y'a aussi une question de pression opé pour les CTA qui ne sauraient pas sûrement tout gérer quand y'a la dose de monde dehors...

M'enfin, l'homme sera remplacé par la machine, on y arrivera... Jusqu'à ce qu'on se casse méchamment la figure... *arg*

@+ Sap'Lal
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snowman27
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MessagePosté le: 24 Mar 2007, 22:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

'alut les gens
dans le 27 il n'y a plus de stats depuis un bon moment mais on ne parle pas d'"artemis" c'est trop technique pour ce p'tit pays...lol non blague a part pour faire vite fait le topo le departement est divisé en 3 groupements.

-Les appels sont recus au CTA d'Evreux où les véhicules sont déclenchés

-Ensuite les statuts des vehicules (en route, sur les lieux,indispo...) sont effectués par les Standards Operationnels de Groupement (SOG) qui s'occupent également de faire le relais codis/ véhicules en inter, de prevenir les autorites...etc une sorte de codis deporte a l'echelle du groupement en somme...

Il est a noté que les operateurs du SOG ont le statut de PAT et sont pompiers volontaires

Pour info dans le 71 chaque CS ou CSP a son stat qui gere les inter de son centre et des centres rattachés et ce sont les pompiers qui montent de garde de 24h au stat.
Bon ben voilà, c'etait ma vie de moi ...
bonne soiree a tous
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Yoco23
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MessagePosté le: 27 Mar 2007, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour tout le monde je suis SPV en Creuse depuis 2 ans et j'ai vu evoluer le système pour les interventions.
Tout d'abord quand je suis rentré on était sous Gipsy donc tout le monde était bipé et le chef de garde faisait partir comme il voulait et on tournait bien même si les interventions se font absentes donc on avait un stationnaire qui retransmettait les messages au CODIS.....
Puis Artemis est arrivé. le chef de garde rempli ses feuilles de garde en remplissant les véhicules avec les SPV disponibles et voila on tourne aussi. mais le problème c'est que la direction veut acheter la V2 d'Artemis c'est à dire que quand se sera là, tu pourra appeler une boite vocale ou je sais pas quoi pour dire si t'es absent 1heure ou 2 ou quand t'es dispo. donc le chef s'il est chez lui pendant que tu fait ça et si ça sonne, ben il sera pas qui il aura dans les véhicules.
le stationnaire est toujours présent chez nous mais le seul truc qu'il fait maintenant c'est l'acquitement de la feuille d'intervention et passer le message "VSAB (ou autre) au centre disponible" et voila. c'est malheureux à dire mais bon le système est comme ça......de plus avant tu passais par le stationnaire pour découvrir le métier (du moins dans mon centre) et c'était super tu parle à la radio t'apelle le CODIS etc....moi ça m'a plus et j'ai pu décaler.
de plus si tu veux devenir pro et que tu as ton concours tu es obligé de passer par le stationnaire au CODIS pour pouvoir etre affilié à un centre 1 ou 2 ans après voila c'est comme ça le nouveau système et j'ai bien peur que le stationnaire disparraisse dans les plus grands centres si c'est pas déja fait. en tout cas c'est pas encore le cas pour nous.


voila bonne lecture je me suis un peu laché Big_sourire
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GI
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MessagePosté le: 30 Mar 2007, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez moi pas de stats.

Le CTA-Codis gère tout. L'alerte, les demandes de renfort, les messages urgents, prévient les services publics, les stés privées etc. + rebalance les appels aux C/A VSAB qui veulent passer leur bilan au Samu...

Le tout sur 2 canaux opé. 1 pour le nord du département, 1 pour le sud.

100000 inters par an.

Quand tout le monde est dehors à la caserne, le dernier qui part passe le badge pour "mettre la caserne en sécurité". Celle-ci se coupe automatiquement quelques minutes plus tard (lumières s'éteignent, portail se ferme, portes de remises....)

Comme quoi, tout est possible...
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