Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Epyk
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Déc 2017
Messages: 15

MessagePosté le: 14 Oct 2018, 16:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Allez je me lance.

Pompier depuis mi septembre, apprenant depuis le 06 octobre. Le soir même je passe à la caserne savoir si c'est possible d'être en 4ieme pour la nuit. Aucun souci pour le CA. Cool

Je rentre à la maison avec le BIP, astreinte 18h/8h . Dur de trouver le sommeil avec le BIP a côté :) .

2h40 , c'est parti pour ma 1ere inter, gêne respiratoire sur homme de 74 ans. Transfert hôpital . Etant apprenant pas le droit de faire grand chose sauf ordre de chef, mais j'ai peu aider au brancard.

Intervention classique, mais ça restera la première :)

Sinon première grosse intervention hier soir. Jeune fille de 13 ans prise de malaise avec perte de connaissance. Au final patiente épileptique sans antécédent ( 1ere crise ),convultion etc etc. Cela à fini avec le VLI et le Smur, double intubation et transfert un REA pédiatrique.

Celle ci, c'était chaud et je m'en souviendrai.

A plus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Souetcha88
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 12 Mai 2018
Messages: 1

MessagePosté le: 23 Juil 2019, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est mon Tour de m'y coller et j'en suis ravi après avoir passé mon temps à lire vos récits ! Je ne vais pas parler que de la 1ère inter mais plutôt de ma 1ère nuit qui restera gravé bien-sûr !
1er Juillet , j'intègre le SDIS88 après avoir passé mon brevet de cadets de JSP lors du 1er Camp d'été organisé dans la région Grand Est.
Samedi 6 Juillet , dans mon village c'est la soirée Feux de St-Jean , Feux d'artifice + Bal de Classe (organisé par les jeunes de 18ans) .
La soirée débute par une petite cérémonie d'incorporation (on était 5 nouvelles recrues dans mon petit CPI) qui est suivi par la manœuvre Feu de Saint-Jean à laquelle on participe. On fini à 0h , on rentre.
Je me change en civil et je vais au bal de classe (Certains me diront quelle imprudence de rester d'astreinte dans un lieu pareil).
Pour situer , la salle des Fêtes et la caserne sont dans la même rue avec un écart de 50m.
Et bien 0h56 , en discutant avec une autre SPV tiens , voilà le BIP qui sonne , j'étais dehors à ce moment là et c'est parti 1er sprint de 50m. J'arrive le 1er à la caserne , acquit de présence , on se change rapidement et c'est parti , le ticket indique "Personne inconsciente sur VP" (Conso d'alcool et de stup quoi...) , bien évidemment c'est juste dehors. On arrive en VPS je tiens à préciser donc à 3 et je suis apprenant SAP. La jeune fille est âgé de 17ans , on fait la prise de conscience + PLS , on attend le VSAV 1 qui arrive 8 minutes après nous. L'intervention a été compliqué par la difficulté de joindre un membre de la famille pour confirmer le Transport Hopital. Rentré à 1h50 mais la Nuit n'est pas fini !
Je retourne au Bal mais restant encore dehors par prudence , 1 bière de consommer et à 2h34 on est reparti !
à nouveau le sprint , certaines amies m'ayant vu repartir en courant m'ont suivi et j'ai du leur refuser l'entrée à la caserne (ah c'est terrible ahaha) , même chose et là le ticket indique "2 blessés suite à rixe" appelés par les gendarmes sur place. On arrive sur place à nouveau en VPS , on prend en charge les 2 victimes et on décide de les rentrer dans la caserne pour faire les bilans à l'écart (J'ai pris le poul et la ventil) . Le VSAV 2 de la ville voisine arrive on souhaite mettre l’attelle à l'un des 2 , blessés au poignet (l'autre au nez , certainement cassé) mais il partira de lui même refusant l’hôpital. Pourquoi nous n'avons pas su le garder ? Parce que ça dégénère à l'extérieur ! Pendant que nous traitions les victimes , on entend du bruit à l'extérieur , des fenêtres qui se cassent des toilettes publics qui sont dans le même bâtiment que le CPI , des gens qui rentrent dans la caserne. On était 6 Pompiers et c'était la furie ! En effet , les gendarmes du PSIG sont arrivés entre-temps et on décidait de stopper la soirée de forces avec des Gaz Lacrymogènes (Même pas de Gilets Jaunes en + Big_sourire ) . En plus du blessé au nez (l'autre s'étant égaré) , nous devons géré quelques victimes suite au jet de Gaz , sans savoir quoi faire nous donnons de l'eau à mettre dans les yeux pour réduire la douleur mais même nous par contact avec les victimes nous sentions que ça pique ! On avait une quinzaine de victimes pour 6 pompiers (1 VSAV + 1 VPS).Aucune d'elles ne sera transporté à l'Hopital et on régule la situation , le maire est présent sur place à 3h15 du matin. Alors qu'on pense que la situation se calme , certaines personnes nous indiquent qu'une personne est en détresse respiratoire à "quelques mètres" de la caserne. Je prends le sac de l'Avant et on est parti en courant ! Ces "quelques mètres" en ont été véritable 600 en montée et je les ai bien senti avec le sac sur le dos et dans le noir total ! On arrive et c'est en effet un jeune de 18ans que j'avais croisé plus tôt et que je connaissais du lycée , ça m'a fait bizarre de le recroiser couché à cracher ses poumons suite aux jets de lacrymo encore.On s'en occupe à 2 + 1 SPV en civil , notre conducteur VPS étant resté avec le véhicule + le VSAV et qui nous rejoindront quelques minutes plus tard. Admissions l'O2 par inhalation à la victime et en le couvrant basique avant le transport hôpital pour le VSAV.
Fin d'intervention à 4h14 , rentré à la maison pour 4h45.
Voilà , maintenant j'attends mon 1er Fourgon que j'aurai le plaisir de vous raconter également Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Déroulement de la première inter? le 15/09/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Que signifie votre tenue ? le 08/12/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006


 Sauter vers:   

Votre toute premiere intervention


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group