Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
la croix rouge


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Loop3529
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Crozon

MessagePosté le: 24 Oct 2007, 13:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

La différence entre les SP et les assos, y a pas photo.
C'est pas le même taff (mais le même objectif : porter secours)

Après c'est comme partout, déjà au niveau même d'une structure c'est différent.
Y a des ambiances qui varient en fonction des centres et des façons de travailler/s'organiser aussi.
A mon sens y a 3 paramètres qui entrent en jeu :

1) L'esprit de groupe (ca dépend d'ou on tombe et de sa façon de s'intégrer, nul besoin de rapelle que le secourisme que nous pratiquons se fait en équipe et que les relations impactent notre vision de l'asso)
2) Le rôle de l'asso et ses activités (Poste de Secours, Social etc..)
3) Les PRINCIPES de l'asso (et ca c'est pas pris en compte par la plupart des posts que j'ai lu jusqu'à présent sur le sujet)

L'important c'est de se sentir bien et de respecter le choix des autres.
Nous ne sommes pas concurents mais collègues.
Pour preuve la photo de Nico, et la grande collaboration entre les différentes assos SP Samu lors de cette manifestation.

On a tous le même objectif final, ne l'oublions pas.

Je suis à la CRF et chez les SP, et si j'ai quelque fois des petites remarques de la part de mes collègues (de chaque coté) du moment que je fait bien ce qu'on me demande, y a pas de raisons que ca se passe mal. Au contraire, ca me permet de casser cette image souvent fausse qu'on les un sur les autres car je parle en connaissance de cause étant actif dans les 2 "camps"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
aki
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 16
Localisation: herault (34)

MessagePosté le: 24 Oct 2007, 23:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

à montpellier les match de rugby de la coupe du monde etaient retransmis sur ecran geant sur la place de la comedie (grande place populaire de montpellier tres frequentée), j'y ai fais quasiement tous les postes de secours en place pour l'occasion à savoir une 20ene plus d'autres dps à coté.
à chaque fois les pompons étaient sur place et les 3/4 du temps ils venaient nous voir pour se poser avec nous discuter et tout se passer bien.
bonne entente et bonne rigolades.

apres il est arrivé a plusieurs fois aussi que les pompiers se debarassent de certaines victimes OH et nous demandent de nous en occuper et repartent regarder le match ou repartent a la caserne ensuite...
attitude pas tres classe, mais heureusement plutot rare.

je me rappel aussi d'une inter AVEC les pompons, medecin commandant, infirmiers CRF, PSE CRF et SDIS (une photo du genre de nico.coef mais en inter)

Je suis content de voir que les associations n'ont pas si mauvaise reputation aupres des pompiers...

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et bien si, je pense que l'on peut parler de "concurrence".

Pour les DPS grande envergure où plusieurs associations sont présentes, là d'accord, on travaille main dans la main, ...

Par contre, pour les DPS petite envergure avec un seul poste de secours, là je pense qu'il y a plus "concurrence".

Les DPS, c'est ce qui représente une bonne part des recettes d'une délégation croix-rouge par exemple. Alors quand tu as plusieurs associations sur un même secteur, il arrive parfois que l'une des assoc' perde un poste récupéré par une autre, ou vis versa. De même, un DPS assuré par une assoc', c'est un DPS en moins assuré par l'autre assoc' du coin. Et dans ce cas, je pense que l'on peut parler de concurrence. Un poste en moins, c'est de l'argent en moins.

Ensuite, pour ce qui est de l'engagement dans plusieurs associations en même temps, je ne vois pas où est le problème.

A+

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Loop3529
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Crozon

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok, mais si on y regarde bien (je prend l'exemple de la ville de Rennes car j'y ai été directeur local de la Croix Rouge et celui de Pont l'Abbé (petite délégation contrairement à Rennes) ou je suis chef d'intervention)

Soit t'es dans une grande ville donc t'as plus de chance d'être en "concurence" avec d'autres assos de secourisme mais t'as aussi beaucoup plus de demande.

Pour preuve, il y a certains DPS que nous ne pouvons pas effectuer car nous n'avons pas assez de personnel (si y a déjà un autre DPS de prévu sur les mêmes dates)
Nous communiquons les nom et adresses des autres assos de Secourisme.
Ca se pratique souvent et c'est plutôt du partenariat que de la concurence.

Si c'est une petite ville, t'as aussi les connaissances qui jouent (tout le monde se connait dans les petits patelins et c'est une question d'habitude) certaine délégation on presque leur calendrier annuel réservé d'une année sur l'autre car c'est toujours les mêmes orgas à la même date.

Et puis faut arrêter. On est pas la non plus pour faire du fric. On est pas une entreprise ayant pour but la rentabilité, on cherche l'équilibre pas plus.

C'est en pensant celà qu'on entretient la mauvaise entente entre les assos : T'as vu "ils nous ont piqué ce DPS", ca engendre un esprit de suspition qui pourri tout lorsque l'on se retrouve ensemble sur gros DPS.
Quand je vois le nombre de DPS qui sont refusés et que des fois la pref vient nous demander de faire un effort (on cherche des renfort hors département) je me dit qu'il y a largement du "travail" pour tout le monde.

Les organisateurs qui ont la chance d'avoir le choix, ils choisissent en fonction de leur convictions, moyens financier et expériences avec les assos.

Si l'organisateur a été déçu par la prestation, il ne te rapellera pas c'est tout. A toi de lui offrir un niveau de satisafaction.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Loop3529 a écrit:
Et puis faut arrêter. On est pas la non plus pour faire du fric. On est pas une entreprise ayant pour but la rentabilité, on cherche l'équilibre pas plus.

Ben ouais, mais ton sac PS, ton DSA, ton sac d'oxygéno, ton matos médico-secouriste, ton véhicule, l'essence du véhicule, l'assurance du véhicule, la formation des secouristes, ... qui est-ce qui paye? C'est ta délégation, et pour payer tout ça, il faut de l'argent.

On est pas là pour rapporter du fric, ok, je veux bien, mais t'as vu la gu**le de certains véhicules de la croix-rouge par exemple? Je parle surtout des VPS. N'oublions pas que l'on y mets des victimes dedans.

Et pourquoi on ne peut pas acheter mieux? Manque d'argent!

Ensuite, pour ce qui est de la "concourrence", oui cela dépend des secteurs mais je pense qu'elle est belle et bien présente à certains endroits.

A bientôt. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Loop3529
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Crozon

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Ben ouais, mais ton sac PS, ton DSA, ton sac d'oxygéno, ton matos médico-secouriste, ton véhicule, l'essence du véhicule, l'assurance du véhicule, la formation des secouristes, ... qui est-ce qui paye? C'est ta délégation, et pour payer tout ça, il faut de l'argent


C'est bien ce que je dit, on vise l'équilibre financier en faisant payer les DPS de manière à pouvoir s'équiper et former les personnels.
Si on avait pas ces charges, le problème serait résolu, les DPS serait gratuits vu que les bénévoles ne sont pas rétribués (ce qui engendrerai au passage d'autres type de soucis au niveau du nombre de demandes de DPS)

Oui je trouve dommage que les directeurs locaux soient obliger de faire du business pour pouvoir acheter du matos correct.

Oui je trouve dommage que si on galère pour avoir des DPS, on galère pour avoir du matos, et que du coup ca donne une mauvaise image (VPS tout pourri par exemple) et c'est un cercle vicieux.

Par contre, ce que je trouve anormal, c'est qu'un bénévole qui vient donner du temps pour effectuer un DPS ait ces questions à se poser et qu'au vu du matos qu'il y a sur son poste il en arrive à la conclusion => je fait des DPS pour ramener du Fric.

Alors concurence entre dirigeant, oui y en a forcément un peu.
Mais on est tous dans la même galère et je connais certaines assos qui nous ont filé un coup de main quand ca allait mal (la SNSM à Rennes nous a filé un gros coup de main)

Je suis peu être naïf, mais je préfère voir ca au niveau du secouriste qui fait son DPS et qui est heureux de pouvoir rencontrer d'autres secouristes avec une autre façon de voir les choses et avec lesquels il a énormément à échanger (tout du moins autre chose que de l'indiférence ou du mépris)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 14:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Loop3529 a écrit:
Par contre, ce que je trouve anormal, c'est qu'un bénévole qui vient donner du temps pour effectuer un DPS ait ces questions à se poser et qu'au vu du matos qu'il y a sur son poste il en arrive à la conclusion => je fait des DPS pour ramener du Fric.

Je ne sais pas si tu me vises en disant cela mais si c'est le cas, je te répondrai que je ne vais pas faire des DPS dans le but de ramener du fric.

Je fais cela par plaisir.

Mais le problème est que l'on ne peut pas négliger l'aspect financier. On roulerait sur l'or, ok, mais c'est loin d'être le cas.

S'arranger entre plusieurs associations pour fermer une ou plusieurs délégations et autres (je ne sais pas comment on appelle ça pour la PC, la croix-blanche, ...) et n'avoir qu'une seule association sur un certain secteur ne serait pas une solution?

Imaginons que sur un secteur donné en zone rurale on ait la croix-blanche, la croix-rouge et la protection civile et que chacune possèdent un VPS.

Je ne pense pas que les 3 VPS soient sollicités tous aux même dates.

Dans ce cas, on ferme par exemple la CRF et la croix-blanche du coin et on garde la PC. Les secouristes se réunissent tous dans la même assoc', on revend les 3 VPS pour en acheter 1 seul presque neuf.

Il y a surement également du matos en triple dont on peut se passer et revendre dans le but d'acheter par exemple des sacs neufs.

De plus, plus de concurrence, car une seule assoc' sur le secteur. Et les quelques bénéfices que faisaient avant les 3 assoc' vont au même endroit.

Je sais, c'est super facile à dire, mais ne serait-ce pas une solution à beaucoup de choses?

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
gendy54
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 452
Localisation: Paris 13

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
comme chez les SP, à la CRF (tout comme la PC et autres assos) il y a de tout. Des bon, des pas bons, des mecs qui bossent intelligemment avec les autres services, des cons, des "je sais tout mieux que tout le monde", des "je sais pas", des "j'ai un avis sur tout et surtout un avis", des réservés, des filles et gars biens, des qui s'emm**dent, des qui sont là sans savoir pourquoi ............
En plus il y a des personnes de bonne volonté, des qui auraient aimé être SP et le sont pas pour diverses raisons (médical, manque de temps, peur du feu, vertige ... ), des qui donnent bcp de temps (parfois trop) à leur asso, d'ailleurs ceux là on les voit partout tout le temps.

Difficile de donner un avis général. Je dirais simplement que les association sont plus spécialisées dans le dispositif préventif de secours que le prompt secours (sauf paris et petite couronne). chacun son boulot le tout est qu'il soit bien fait, ce qui es tbien souvent le cas smile_oh


Minipinpon, je t'adore! C'est exactement ma philosophie.
Pour Nico.coef, en effet, c'est une photo rare que tu as là. On verra bien danss 20 ans quelle photo on pourrait faire de tout ca.

_________________
Donat
CRF 92-10. CI - ex-DLUSA CRF Nancy (54)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Arès
Invité






MessagePosté le: 25 Oct 2007, 14:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Gendy, je t'assure que c'est pas si rare que ça c'est photos ! j'en ai une dans le même style avec les grosses tete CRF et ADPC du 22, coupe de champ' et petit fourre à la main (très bon d'ailleurs ces petits four lol) !
Mais il est évident que si chacun bosse dans son coin sans aller voir comment font les autres et sans dialoguer, on avancera pas !
Je refuse plein de DPS car je peux pas avoir les ronbiers qu'il me faut pour assurer le poste, je fais quoi dans ces cas la ? hop je donne le numéro de la protect du coin ! et eux que font ils dans le meme cas ? Ils m'appellent pour savoir si je peux assurer le dispositif !

Loop pourra vous dire que sur un gros dispositif tel que celui sur lequel on s'est connu, avec SP CRF ADPC et SAMU, y a eu une super ambiance avec tout le monde (même avec les collègues gendarmes ^^) Cette ambiance a même été mise en avant par la Préfecture qui nous gérait !

Il faut que l'on se donne les moyens ! Mais bien sur, si les direction national se tire dans les pates, au niveau local on peux pas faire des miracles MAIS chacun peux et se doit de faire un geste !
Loop3529
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Crozon

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 15:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Loop3529 a écrit:
Par contre, ce que je trouve anormal, c'est qu'un bénévole qui vient donner du temps pour effectuer un DPS ait ces questions à se poser et qu'au vu du matos qu'il y a sur son poste il en arrive à la conclusion => je fait des DPS pour ramener du Fric.

Je ne sais pas si tu me vises en disant cela mais si c'est le cas, je te répondrai que je ne vais pas faire des DPS dans le but de ramener du fric.

Je fais cela par plaisir.


Je vise personne en particulier et je me permettrai encore moins de juger quelqu'un que je ne connais pas personellement.

Mais si je le dit c'est parceque je l'ai vécu et entendu, quand tu entend des secouristes qui disent je vais faire plein de postes pour "mériter" d'avoir une tenue car y en a pas assez et qu'elles sont distribuées au compte goutte ca me désespère. Car oui on fait ça par plaisir et passion et que les questions financières ne devrait pas entrer en jeux au niveau des secouristes.

En ce qui concerne la mutualisation des moyens associatifs, si déjà on arrivait à le faire au niveau interne (pourquoi pas 1 ou 2 VPS départementalisés utilisés en fonction des besoins par les délégations locales, on y réfléchit dans le 35 et on a déjà du matériel mutualisé au niveau de la Direction Départementale affecté aux Directions Locales en fonctions de leur besoin (en génral pour compléter sur un plus gros DPS))

La gestion financière et matérielle laissons la aux cadres, ils sont la pour ça.

En ce qui concerne la fermeture de certaines asso pour laisser la place a d'autre je ne suis pas pour, une fois encore, c'est trop simpliste de considérer que la différence entre 2 assos de secourisme c'est juste le logo. Pour moi la différence c'est aussi les principes et les actions effectuées par la structure.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
aki
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 16
Localisation: herault (34)

MessagePosté le: 25 Oct 2007, 23:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

la departementalisation et l'indemnisation des secouristes j'en entends parler de plus en plus souvent...

certains departements y reflechissent deja.il y a du bon et du moins bon la dedans...


apres il faut voir ausi la diference entre chaque asso.

la Croix Rouge tiens fermement à ses 7 principes...
Nous avons une image, un embleme qui fait que sur un DPS nous faisons aussi pas mal de social et que nous avons un point de vue et une prise en charge d'une victime peut etre un peu diferente que d'autre asso ou service de secours publique.

pour ce qui est de l'aspect financier je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue qu'une delegation ne marche que si elle a des sous...

raison de plus apres les nouvelles reformes de cette année.
l'investissement pour se mettre au norme a été consequent et du coup nous devons faire pas mal de postes pour rentrer dans nos frais...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 26 Oct 2007, 09:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour info, cette départementalisation des moyens CRF est en cours de mise en place dans le 22 !
enfin notre matos va pas dormir dans un garage poussiereux lol
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Oct 2007, 11:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais votre départementalisation, elle vaut juste pour les moyens de votre assoc, non?

Ce n'est pas un regroupement au sens judicieux énoncé par SPV-SDIS 69?

Enfin même au niveau Assoc, c'est une bonne idée, l'union fait la force.
Attention à ne pas tomber dans des travers bureaucratiques Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Loop3529
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Crozon

MessagePosté le: 26 Oct 2007, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que la départementalisation au niveau des personnels inter asso pourrai commencer à être réalisable à partir du moment ou ils sont en train de normaliser la composition des équipes et que bientôt le rôle de chef d'équipe ou chef d'inter sera aussi normalisé.

Pour le moment c'est un peu ce qui bloque au niveau des équipes mixtes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Minipinpon
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78

MessagePosté le: 26 Oct 2007, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

enfin ca bloque que quand ca veut bloquer.
j'ai fait quelques ACEL avec des assos, les equipes mixtes n'ont jamais gêné personne.
1 chef d'équipe (SP, CRF, PC on s'en fout) et 2 ou 3 CFAPSE à l'époque et roule ma poule.
Le seul soucis hors ce contexte d'urgence est au niveau des assurances. En particulier dans les véhicules. Quid de l'assurance du secouriste PC dna sun véhicule CRF accidenté ou inversement. Et encore plus si le dconducteur d'un véhicule CRF est de la Protec (ce ne sont que des exemples Wink ) le reste c'est de la branlette intellectuelle

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Minipinpon




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
alerte rouge le 14/08/2007
Croix rouge ou protection civile? le 15/04/2007
[Exercice] plan rouge dans le 49 sur l'A 11 le 15/03/2008
[Déjà traité] Pourquoi le rouge? le 29/05/2008
[Vigilance météo ROUGE] suivi de la tempete du sud ouest le 23/01/2009
[Déjà traité] Couleur : rouge pompier le 22/03/2011
problème aux feux rouge le 28/03/2011
[Histoire] Véhicules de Pompiers (Pourquoi rouge ?) le 07/09/2005


 Sauter vers:   

la croix rouge


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group