Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPV] Question MSP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
scred43
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 274

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 19:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Il peut utiliser ses compétences, mais uniquement sur autorisation du CRRA15. Sinon, pas d'intubation, pose de perf etc..

Sinon, j'ai entendu d'une amie SPV, mais je me rappelle plus du département, qu'un SP qui est médecin ou même infirmière pouvait avoir le double statut SSSM et SPV "classique", justement selon le type d'intervention. En VSAV il est SSSM et sur feu ou intervention diverse assure les fonctions d'équipier ou autre selon son grade. Ils ont 2 grades dans la poche et changent selon le cas smile_uuh

Par contre ce système n'est plus autorisé maintenant pour les nouvelles recrues. Par contre ceux de l'époque encore en activité peuvent garder ce double statut ou se positionner. C'était à l'époque (quelques années), ou ce dit département n'avait statuté sur ces cas là.

Si quelqu'un à des infos... sinon je vois la personne ce week-end normalement.

smile_hello

_________________
"Le bon sens, le dernier garde-fou avant l'abîme de la bêtise"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789

MessagePosté le: 17 Jan 2008, 19:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ben il peut dans le sens ou il fera un bilan peut etre plus poussé, mais il n'a pas le droit de faire de gestes techniques (sauf peu etre a la demande du CRRA15, comme n'importe quel médecin privé)

A+

_________________
Fondateur https://www.urgensite.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Duck
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 138
Localisation: 06 ( Antibes )

MessagePosté le: 18 Jan 2008, 07:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos réponses smile_top
Nico t'avais très bien compris quand j'ai dit "Je" Compliquez pas....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 21 Jan 2008, 22:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Article 9 (article R.4127-9 du code de la santé publique)

Tout médecin qui se trouve en présence d'un malade ou d'un blessé en péril ou, informé qu'un malade ou un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s'assurer qu'il reçoit les soins nécessaires.


http://www.conseil-national.medecin.fr/


trop fatigué pour relancer le débat smile_dort smile_dort smile_dort smile_dort smile_dort smile_dort smile_dort smile_dort smile_dort

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pierrow
Invité






MessagePosté le: 22 Jan 2008, 21:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Delta a écrit:
Salut,

Il y a deux possbilités :
- Le médecin est MSP, et fait partie du SSSM. Dans ce cas il fait des visites d'aptitudes et de l'operationnel (médicalisation de victimes, soutien sanitaire)
- Le médecin est "SPV toutes missions", dans ce cas il peut aller au feu, mais en intervention type "secours à personne", il ne peut pas utiliser ses compétences de médecin (pas d'intubation, pas de pose de voie, etc ...)

A+

! ! ! !
Un médecin garde sa casquette de medecin toute sa vie !!!
Biensur qu'il aura le droit de pratiquer des gestes aux caractères médicaux si il décale au VSAV !
Joe: ce n'est même pas un débat mais une question de bon sens :)
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 16:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

MessagePosté le: 22 Jan 2008, 00:42.. c'est pour ça que je disais que j'étais trop fatigué

Il n'y a aucun texte qui dise qu'un médecin ne l'est plus quand il monte dans un VSAV....??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Duck
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 138
Localisation: 06 ( Antibes )

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 16:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai trouvée une autre solution pour pouvoir décaler sur feu , en tant que médecin et non msp ....
Tout seul en plus smile_hehe

Lundi/Mardi = Médecin
Mercredi/Jeudi = SPV
Vendredi/Samedi = Médecin

C'est vrai que travailler le Samedi c'est saoulant ,
Mais sa fera rattraper les payes perdu le Jeudi/Mercredi et les gens attrapent des maladies le Week-end aussi...Les microbes n'ont pas de vacances
Big_sourire

Vous en pensez quoi ?
C'est mieux de viré les clients de la salle d'attente non ?

Enfin , bref , Ma mère à toujours voulu que je soit médecin ( Pour le fric smile_dort ) et moi pompier.... Alors comme sa Big_sourire

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 23 Jan 2008, 16:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Enfin , bref , Ma mère à toujours voulu que je soit médecin ( Pour le fric smile_dort )


Si cela est ton unique motivation, je te suggère fortement de commencer à t'intéresser à autre chose...

Citation:
Lundi/Mardi = Médecin
Mercredi/Jeudi = SPV
Vendredi/Samedi = Médecin


Pas trop possible pour un généraliste, de cumuler activité professionnelle et activité de sapeurs-pompiers volontaires selon ces modalités. Le temps de travail d'un médecin est quand même très très chargée (à moins d'être radiologue Big_sourire ) Et financièrement invivable...

Citation:
Le médecin est "SPV toutes missions", dans ce cas il peut aller au feu, mais en intervention type "secours à personne", il ne peut pas utiliser ses compétences de médecin (pas d'intubation, pas de pose de voie, etc ...)


Ceci est en théorie dans les textes du 3SM pour éviter une certaine confusion de grade et de fonction.

Mais juridiquement et éthiquement intenable. Un médecin a avant tout fait le serment d'hippocrate. Il se doit donc à ses malades.

Imaginez vous victime devant votre médecin traitant qui vous sort "je ne suis présentement secouriste, je n'ai pas le droit de vous faire des actes médicaux..."

Par contre, je parle pour moi, je ne suis encore qu'externe, mais je sais que dans mon petit centre, il y a souvent manque de permis PL en journée, et qu'une fois thèsé, je n'hésiterais pas à rouler si je suis disponible !

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
skimatic
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 30 Jan 2008, 14:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc, si je comprend bien un msp spv peut décaller au feu, mais est-il couvert comme tout spv "normal" sur les lieux en cas de pépin par les assurance par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 30 Jan 2008, 14:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

si le medecin est classé en temps que medecin sapeurs pompier il ne peut intervenir que sur du sap ou sur du soutien sanitaire sur de grosse intervention

il ne metra jamais les pieds dans un fourgon ou un vsr

sur les gros feux industriel ou de foret des medecins sont detachés et viennent en vrm pour le soutien medical et sanitaire des sp ou des victimes

voila tout un medecin poura ce retrouver sur une intervention dite d'incendie mais ne fera que ce que ses competences le lui permettent
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nstldu69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 125
Localisation: chazelles sur lyon

MessagePosté le: 30 Jan 2008, 17:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

scred43 tu es sur de ce que tu dis on peut avoir les 2 statuts?
ca fait un moment que je me pose la question moi il s'agit d'etre infirmière et de pouvoir partir au feu et au vsav tout en gardant le statut d'infirmière. On m'a toujours dit que c'était pas possible.
Petite lueur d'espoir alors...
Mais bon si ça se trouve ça dépend encore du département...

estelle Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358

MessagePosté le: 30 Jan 2008, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Mais bon si ça se trouve ça dépend encore du département...


Tout juste!

Ca dépend aussi du statut départemental ou communal.

Ensuite, il s'agit d'assurances et tant qu'il n'y a pas de problème, tout le monde ferme ses yeux....

Et puis celà sous-entend une activité SPV avant la réussite d'un diplôme paramédical ou médical...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
A-SyD
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 264

MessagePosté le: 31 Jan 2008, 08:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le cas d'un medecin professionnel choississant de devenir SPV classique, Il peut y avoir confusion dans le VSAV. Un medecin 4è VSAV parce qu'il n'a pas fini sa période probatoire je trouve ça risqué.

Dans la pratique, un medecin à le devoir de prodiguer les soins qu'il a appris. Faut se mettre aussi à la place du Chef d'agrès, ça ne doit pas être simple.

C'est délicat: s'il réalise les gestes, ils peut être en tord, s'il ne les réalise pas, il le sera surement encore plus. Légalement, c'est ambigüe je pense.

Alors si on prend l'extrême, un medecin du SAMU qui à envie de se faire des riff... Je ne prendrai pas le risque de l'intégrer en tant que SPV classique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nstldu69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 125
Localisation: chazelles sur lyon

MessagePosté le: 31 Jan 2008, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

ok merci carabinix, ça m'a l'air moyennement réglementaire tout ça vu ce que tu en dis "tout le monde ferme ses yeux.... "
Il faut que j'aille a la peche aux renseignements...
Quelqu'un est au courant de ce qu'il en est dans le rhone quant au double statut IDE?

merci, estelle Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
une petite question ? le 08/05/2005
question interessante le 20/06/2005
une question comme sa le 08/12/2005
question qui tarraude le 03/01/2006
Question ?? le 14/01/2006
Question de mutation SPV le 17/01/2006
question sur la vue du sang? le 17/01/2006
une question a vous poser le 01/02/2006


 Sauter vers:   

[SPV] Question MSP


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group