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Désincarcération par des ambulanciers ????


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brembored
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MessagePosté le: 15 Fév 2008, 09:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'autant qu'au Mans, c'est un VSR CRF...
(Un Ford Transit "Extracton", à l'époque...)
Comme quoi.

C'est certes une manifestation privée.
Mais le secours attendu est quand même relativement technique.
D'où le recours aux SP habituellement, ailleurs aux 4 coins de notre bon Pays.

C'est un peu comme lorsque l'on met un FPT ou un CCF en protection un week-end sur la grande foire du coin qui se déroule sur X hectares de champs.

Certes, c'est une manif "privée", certes ce n'est pas "notre rôle" au sens premier, mais qui a, aujourd'hui, la capacité de fournir un engin pompe ou un engin SR comme ça, un peu partout?

A part, on le voit, quelques sociétés privées (pour le feu, par exemple, y'a une boite sur Paris qui louait, un temps, un FPT pour les films et quelques services de sécu), sur 90% du territoire ce sont les SP.

Alors oui, si ce n'est pas notre taf, nous n'avons pas à nous immiscer de force dans des dispositifs ou d'autres sont normalement les premiers concernés (de toute façon, chez nous, ça dépend du spectacle offert mais bien souvent on a pas grand monde pour aller faire le planton toute la journée à la foire du coin).

Ceci étant, si on peut faire de la protection incendie avec pas grand chose, en déguisant une balayeuse ou une citerne agricole en VPI, il n'en va pas de même pour le SR, et je continue de craindre qu'un tel investissement matériel donne des envies un peu plus larges aux acquéreurs de ces ensembles hydrauliques... Wink

Cela continuerait d'alimenter ce mouvement qui consiste à nous attaquer de tous les côtés, par des gens persuadés qu'il y a un marché à prendre, par des politiques qui se laissent berner par ce genre de sirènes, et hélas par des SP qui, peu préparés à ça (ou qui refusent de le voir) et pas rompus à la même sorte de com' ni à la pub de leur services, se font grignoter à petit feu (une honte, pour des pompiers, non? :mrgreen:).

Dommage

En plus, pour nous grignoter, certains n'hésitent pas à étaler sur la place publiques nos faiblesses, ou tourner nos points forts en dérisions.
(sans parler, bien sûr, de leurs "anecdotes" dramatiques à eux...)

Là, c'est encore pire.

Alex

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zagamore
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MessagePosté le: 15 Fév 2008, 11:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

je vois ce que tu veux dire. mais je ne pense pas qu'il y ait un risque réel. c'est une chose d'acquérir, dans tout les sens du terme, un capacité au SR, et le l'employer dans certains contextes. c'en est une autre de supplanter les SP la dessus.. notamment pour la permanence de disponibilité.a l'inverse , la ressource SP est trop précieuse pour être immobilisée sur ce genre de manif.AMHA
je vois vraiment ça comme des PS d'entreprises, équipés, compétents sur leu truc, mais pas prêt a intervenir au delà. et eux aussi ont de matos..ou encore , plus largement, comme des DPS associatifs (vont pas se mettre a supplanter les VSAV d'un coup de baguette magique.

mais il est vrai aussi que plus largement l'exemple nordique, genre merck, soulève des questions intéressantes..
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A-SyD
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MessagePosté le: 20 Fév 2008, 13:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le fonctionnement du SAP dans le 68 est quelque peu différent certes, nous avons qqu formations en plus et certains protocoles différents, mais ça reste de la technique (attention le débat n'est pas de dire si c'est mieux ou pas). Rien cependant ne nous différencie pour moi du reste de la France sur le fonctionnement global du SAP, à savoir le dispatching des inters entre les blancs et nous.

Des echos recents me font dire que nous venons de récupérer les lieux publics, mais je ne savais pas qu'ils étaient avant sous la coupe des blancs.

Concernant le SR, nous n'avons pas le même concept de rentabilité AMHA pour les SP. Notre but est de sauver une vie, celui d'une entreprise privée et de rentabiliser un investissement et ensuite de faire du benef. je doute que les équipements SR (chèros !) peuvent être rentabilisé par une boîte privé sur des inters. Il faut compter le prix du véhicule, des personnes en astreintes à payer pour des inters qui finalement n'arrivent que rarement. Et bonjour le prix pour la collectivité.

Pour moi, celà reste une utopie.
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brembored
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MessagePosté le: 20 Fév 2008, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

A-SyD a écrit:
Pour moi, celà reste une utopie.


J'ose espérer que l'avenir te donnera raison...

Je pense aussi que ce sera dur à rentabiliser, mais sait-on jamais.

(pour mémoire, beaucoup d'AP sont contre les gardes préfectorales, car hormis les grosses structures, le fonctionnement du système est dur à rentabiliser, notamment pour les petites boites)

Alex
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zagamore
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MessagePosté le: 20 Fév 2008, 16:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça existe dans certains pays nordiques, comme en suède...faudrait voir comment se structure le financement. je pense que ça relève de budgets, et donc d'organisations locale.

donc , c'est faisable. chez nous, je sait pas. et en tous cas, un système "hybride", avec des fonctionnaires (même temporaires et Wink smile_top ) et des privés, économiquement, ça tends plus a cumuler les handicaps qu'a mutualiser les compétences. comme l'a fait remarquer alex..
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Max43
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MessagePosté le: 20 Fév 2008, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Pour la démo de Formule 1 à Clermont Ferrand le dispositif était composé de :

-1 VSAV ---- Pompiers
-1 FPTGP---- Pompiers
-1 VSR------Croix Rouge c'était des anciens !
-1 VSAB---- Croix rouge

Donc la desinca faite par la croix rouge en non par les SP !

Des photos sur le Site d'Alex63 qui est sous ma signature !

@+sdis43
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Proton
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 08:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
sdis43 a écrit:
-1 VSAV ---- Pompiers
-1 FPTGP---- Pompiers
-1 VSR------Croix Rouge c'était des anciens !
-1 VSAB---- Croix rouge

Donc la desinca faite par la croix rouge en non par les SP !

D'après les photos ce n'est pas la croix rouge mais la protection civile qui fait la désincar.

smile_coolman

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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 09:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

la CRF n'a jamais eu de VSR.
Par contre plusieurs membre de cette association ont le routier, puisque SP aussi smile_hehe et c'est bien utile quand on fait du réseau de secours urbain dans le 92, ou d ela garde BSPP sur le 75 et 92 smile_hehe

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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
la CRF n'a jamais eu de VSR.


c'est vrai... smile_top
Citation:
Par contre plusieurs membre de cette association ont le routier, puisque SP aussi smile_hehe


c'est vrai aussi. souvent oublié dans les débats assoc/sp, mais c'est vrai (la brig est devenue un nid d'associatif : on concurrence pas : on noyaute !Big_sourire Big_sourire Big_sourire )

Citation:
et c'est bien utile quand on fait du réseau de secours urbain dans le 92, ou d ela garde BSPP sur le 75 et 92 smile_hehe


euh. ben, la, pas vraiment en fait. ou tellement rarement...
zag
pas CFAPSR.
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Max43
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 12:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui erreur de ma part !

C'est la protection civile qui fait la desincar !!! Enfin pas tous jeune les anciens !!

@+sdis43
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brembored
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
la CRF n'a jamais eu de VSR.


Et le Ford Transit qui était au Mans?
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Minipinpon
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je persiste la CRF n'a jamais eu de VSR au sens SP du mot smile_coolman
la CRF même au Mans n'a jamais pris en charge la désincarcération. Cela a toujours été confié soit aux SP, soit à d'autres associations, soit à des sociétés privées.
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zagamore
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MessagePosté le: 21 Fév 2008, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

euh . peut etre un élément de réponse. les tous débuts du reseaux de secours CRF ont eu lieu sous la forme de postes implantée
s sur des axes autoroutiers en RP, et prevus ...les AVP (je vous parle d'un temps ... !Big_sourire Big_sourire) ces poste étaient baptisés "routiers' . peut être le VSR en question était il un des ces véhicule, qui sont en fait l'ancêtre des ASM/VPSP...

peut etre aussi la CRF du coin a t'elle créée un véhicule spécialise pour les inter routière, mais pas pour autant équipé comme des FSR moderne (juste de cones, un plan dur..; il y aurait alors confusion sur le nom.

la constitution d'une vrai équipe routière (PSR, matos, etc..) n'est pas impossible. mais ça aura été très ponctuel, si c'est le cas..
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