Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Suicides le dimanche


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
lauravalentine
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 41
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 17 Mar 2008, 01:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tiens, le coup du suicide le dimanche on en avait parlé en cours de philosophie quand j'étais au Lycée. Et oui effectivement d'après ma prof c'est le jour où justement les dépressifs se sentent le plus seuls, rien pour les sortir de leurs idées noires, en tout cas beaucoup moins que les autres jours où ils ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher.
Mais bon évidemment beaucoup d'autres facteurs jouent aussi, c'est surtout une tendance, pour comparer avec les autres jours de la semaine. Le coup de la nuit ça tient la route aussi. Souvent on est plus créatif la nuit vu que c'est plus calme, ça invite au rêve mais aussi à la solitude et à la tristesse, comme tous ces chemins de perdition (prostitution, drogue, bars de nuit, alcool...).

En fait je connais un peu le phénomène de la dépression pour y être sujette par moments. On sent que tout nous échappe, on se sent complètement impuissant face à trop d'injustices subies souvent et on se sent comme dans un cercle vicieux à s'en vouloir à soi-même. En réalité c'est parce qu'on a une sensibilité extrême et que notre part d'humanité nous empêche de rendre le mal qu'on reçoit alors on retourne cette souffrance contre soi-même...

C'est d'ailleurs pour ça que les enfants précoces (surdoués) y sont plus sujets que d'autres. A cause de l'élévation du QI la sensibilité est forcément beaucoup plus forte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
babou35
Invité






MessagePosté le: 17 Mar 2008, 01:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

lauravalentine a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que les enfants précoces (surdoués) y sont plus sujets que d'autres. A cause de l'élévation du QI la sensibilité est forcément beaucoup plus forte


Pour compléter (ça peut toujours servir)

Désolée si je sors un peu du contexte...

10 à 30 % des enfants intellectuellement précoces, selon les études, présentent des troubles psychologiques et du comportement. Ces manifestations pathologiques d'une souffrance psychologique sont liées à la difficulté des enfants précoces à gérer leur décalage intellectuel. "D'ailleurs, plus le QI est élevé, plus les troubles sont graves, en particulier pour les garçons" explique le Dr Monique Yziquel, psychiatre. La dépression est souvent à l'origine de ces troubles mais elle reste difficile à diagnostiquer chez les enfants. Chez certains, elle se manifeste par une inhibition ou une intériorisation : l'enfant est rêveur et pleure souvent. Les conduites bizarres (tics, TOCs, bégaiements, etc.), les réactions psychosomatiques (asthme, eczéma, douleurs abdominales, maux de tête, etc.) ainsi que les désordres alimentaires et du sommeil sont fréquents.

Au moment de l'adolescence, l'anxiété, qui est le corollaire de la précocité, peut être à l'origine de conduites toxicomaniaques ou addictives. Dans les cas extrêmes, la grande sensibilité de ces enfants peut les conduire à des troubles psychiatriques (paranoïa, etc.) voire à des tentatives de suicide (suite à un échec, à une trahison ou à une déception sentimentale)…
lauravalentine
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 41
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 17 Mar 2008, 02:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouais, pas mal pour les précisions. Effectivement je confirme c'est bien ça le résumé de l'idée. En tout cas personnellement je connais certains des effets.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
petit pompier de nyons
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 486
Localisation: 21

MessagePosté le: 17 Mar 2008, 19:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir

L'éducation des enfants peut avoir un rôle. Un enfant qui n'a pas fait ses différentes étapes de socialisation (Phénomène d'Oedipe (l'enfant ressent des atirance pour son parent de sexe opposé)...) peut avoir des trouble de comportement et différents problèmes du à cette éducation. Parmis ces problèmes, il y a le suicide.
Bah ça sert d'apprendre ses cours !!!

_________________
ce que je veux : infirmier au SSSM
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre petit pompier de nyons
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 17 Mar 2008, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mouai... Oedipe a bon dos!

La plupart des suicides chez les adolescents vient plus d'une mauvaise adaptation aux difficultés sociales, à une image de modèle d'adolescent parfait très largement véhiculée par les différents programmes de télévision (star ac, nouvelle star, ...) magazine, eux-même poussés par les besoins de notre chère société de consommation. (Tiens, c'est pas nous ça?)

Les enfants dit surdoués, et il n'y en a pas tellement que ça, (mais c'est tellement mieux de justifier l'inattention d'un élève par ses soit-disant énormes capacités intellectuelles plutôt qu'autre chose...) ne constituent de loin pas la plus grande majorité de suicide chez les adolescents.

Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-25 ans, après les accidents de la route. Mine que rien, ce ne sont pas des choses à prendre à la légère.

Le problème est de détecter les cas potentiels de détresse morale et d'évaluer la possibilité de passage à l'acte.

Quand je vois ce type de patient (e) arriver aux urgences (prédominance féminine pour les IMV, les hommes préfèrant un moyen plus radical et efficace), je retrouve quand même toujours le même profil: souvent, on note une grande souffrance sentimentale et morale, dépression, situation de stress, évènement traumatisant (décès ou accident, ou passage d'examen), et souvent le tout dans un cadre social catastrophique...

Bref, tout celà pour dire qu'oedipe et les cours de philo sont quand même bien loin de la réalité. Ces derniers donnent cependant des voies d'exploration d'autres pathologies toutes aussi intéressantes.

Carabinix, bien content que les gens ne connaissent pas les doses létales et ne réussissent qu'à se coller une chi**se terrible et un chti coma...

_________________
Carabinix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12102
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 17 Mar 2008, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

lauravalentine a écrit:
Tiens, le coup du suicide le dimanche on en avait parlé en cours de philosophie quand j'étais au Lycée. Et oui effectivement d'après ma prof c'est le jour où justement les dépressifs se sentent le plus seuls


Ah, je me sens moins seul, si les philosophes le disent...

Carabinix, rien sur le dimanche?

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
benji17
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 255
Localisation: la rochelle 17

MessagePosté le: 17 Mar 2008, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Saluche,je viens pas pour me la péter mais j'en profite pour reparticiper en disant que je suis moi meme enfant dit précoce après test chez le psy et malheureusement beaucoups de choses dites plus haut en particulier par babou sont vrais.

Jai ainsi toujours été très sensible,je mattache par exemple très vite aux choses et aux personnes ce qui me procure un déchirement dès que je suis seul sans par exemple ces personnes.

IL marrive ainsi les dimanches et autres jours d'avoir des pensées morbides et de me poser des questions des fois très spéciales du genre:qui ya til après la mort pour tourner en rond pendant une heure et me compliquer la vie pour rien.

Après,il me resterait tellement de choses a raconter en déballant ma vie que ca serait trop long a raconter lol

_________________
Admin du forum uiisc,pse1/2,permis cotier/fluvial
http://www.uiisc.forumsactifs.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 18 Mar 2008, 07:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Carabinix, rien sur le dimanche?


Faudrait que je fouille dans les archives, des fois qu'il y ait un chiffre!

Je te tiens au courant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
clio
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 20
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: 18 Mar 2008, 09:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Paroles d'une chanson de 1936, Sombre Dimanche, interprétée par Damia, célèbre pour l'épidémie de suicides qu'elle provoqua dans l'entre-deux-guerres :

Sombre dimanche
Les bras tout chargés de fleurs
Je suis entrée dans notre chambre, le cœur las
Car je savais déjà que tu ne viendrais pas
Et j'ai chanté des mots d'amour et de douleur
Je suis restée toute seule et j'ai pleuré tout bas
En écoutant hurler la plainte des frimas
Sombre dimanche

Je mourrai un dimanche où j'aurai trop souffert
Alors tu reviendras mais je serai partie
Des cierges brûleront comme un ardent espoir
Et pour toi, sans effort, mes yeux seront ouverts
N'aie pas peur, mon amour, s'ils ne peuvent te voir
Ils te diront que je t'aimais plus que ma vie
Sombre dimanche

N’aie pas peur de mes yeux, s’ils ne peuvent te voir
Ils te diront que je t'aimais plus que ma vie
Sombre dimanche

Cette chanson était traduite d'une complainte hongroise, elle-même interdite dans son pays d'origine pour cause d'apologie du suicide !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 18 Mar 2008, 14:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le même genre, il y a "sunday, bloody sunday" Big_sourire

Carabinix, toujours pas trouvé de chiffres...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix
Clem42
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 239
Localisation: Cap d'Agde - 34300

MessagePosté le: 18 Mar 2008, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour en revenir au suicide le dimanche, le dernier que ma caserne a fait (je crois), c'était un dimanche matin... Le jeune était sortis la veille et en avait profiter un max pour en finir le lendemain.
C'est triste qu'on puisse en arriver là... smile_mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
petit pompier de nyons
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 486
Localisation: 21

MessagePosté le: 18 Mar 2008, 18:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon, je vais également me renseigner un peut de mon côté. smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre petit pompier de nyons
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1519
Localisation: IDF

MessagePosté le: 19 Mar 2008, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carabinix a écrit:
Dans le même genre, il y a "sunday, bloody sunday" Big_sourire

Carabinix, toujours pas trouvé de chiffres...


????

"I can't believe the news today... "

est je crois la première ou une des premières phrases de cette chanson, qui se rapporte, si je ne m'abuse, à un attentat commis un dimanche au cours d'une cérémonie religieuse (enterrement il me semble) dans un contexte de guerre de religion entre catholiques et protestants.

Ce qui explique je crois que cette chanson, outre ses qualités musicales, devint durant de longues années le chant des martyrs en quelque sorte d'une certaine communauté...

bref
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lauravalentine
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 41
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Mar 2008, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quelques premiers résultats de recherche. J'ai pas tout lu en entier parce que c'est assez long pour certains...

http://www.precoces.org/downloads/documents/enfants-ados-surdoues.pdf
Dossier : Les enfants et adolescents surdoués (115 pages)

Petite citation qui explique bien : "L'intelligence supérieure de l'enfant exerce un effet "loupe"sur la perception de son environnement affectif, analyse Jean-Charles Terrassier, psychologue à Nice, avec le risque de le fragiliser car sa sensibilité extrême offre de multiples objets à son anxiété".

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er109.pdf
Dossier : Suicides et tentatives de suicide en France, une tentative de cadrage statistique (8 pages)

http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/SES/reserve/sciences-po-sp/suicide_sc_et_vie_1985.html
Dossier : Le suicide une affaire moins privée qu'on ne le pense, par Gérard Morice (avril 1985)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Carabinix
Référent SAP
Référent SAP


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2357

MessagePosté le: 19 Mar 2008, 20:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour GI: en tant qu'inconditionnel de U2, je connais parfaitement ce que dénonce la chanson "sunday, bloody sunday". C'était juste une parenthèse HS dans ce sujet!

Lauravalentine: ton deuxième article est pas mal, dommage qu'il ne nous pas l'info que nous recherchons.

Concernant le 3ème, l'étude de Durkheim est célèbre (ah cette chère P1...) et colle bien à la réalité mais commence à être un peu vieillie et je pense qu'elle mériterais d'être réévaluée aujourd'hui, notre société ayant bien changé depuis 1985!

Je fouille toujours dans les archives mais pour l'instant, nada...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Carabinix




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Dimanche [Emploi du temps SP] le 20/11/2005
sortie moto dimanche 11 mai 2008 le 09/05/2008
Suicide - Clip BSPP le 18/09/2009
Dimanche 16 Novembre 2014 - Aubergenville 78410 le 08/09/2014
suicide chez les pompiers le 09/07/2008
Il se suicide sur l'autoroute à Château-du-Loir (Sarthe), sa le 17/04/2009
Suicide et incendie dans un lycée de Brive le 04/05/2007
Un suicide en gare d'Angers (49) le 20/12/2008


 Sauter vers:   

Suicides le dimanche


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group