Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
un ouvrier bléssé a 80 m de haut sur une éolienne (49)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 10:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

je pense que avec un helico, les pales tournantes, ca fait du vent, ca aurait donc pu declencher l'heoliene et faire un meli melo, avec le fil du treuil

smile_coolman

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 14:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne m'y connais pas non plus sur les raisons du refus de l'utilisation de l'hélico (peut être une gène a cause des pales de l'éolienne) mais pas pour la raison que tu cite! la puissance d'une brise est considérable comparé à la tornade de l'hélico... du point de vue de l'éolienne. autrement dit, un hélico qui passe a coté d'une éolienne va pas la déclencher pour autant, c'est comme si t'essayait de faire tourner un ventilo en soufflant dessus... tu pourras souffler à 150Km/h avec ta bouche, une brise de vent aura plus d'effet (question de débit et de puissance ;) )

et puis, quelque chose me dit qu'ils l'avaient bloqué l'éolienne pour bosser dessus Wink

edit: regarde la photo, les pales sont "en drapeau" ( c'est a dire dans le sens du vent donc insensible au vent qui pourrait passer et puis il doit y avoir un second système de verrouillage)

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 25 Sep 2008, 14:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,
ou voyez vous un refus d'utiliser l'hélico ??

Sur une éolienne, pour stopper les pales, l'extrémité est orientable pour "contrer" la force du vent.
GUIGIB
Habitué
Habitué



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 185

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 16:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour info : le jour de l'accident (c'est a dire hier) etait le jour de l'installation du rotor et des pales en haut de l'éolienne ! c'est la raison pour laquelle une grue etait présente sur le site et aussi pour cette raison que des ouvriers etaient présent !
les pales ne tournaient pas puisque les éoliennes ne sont pas en service encore !

quand a l'hypothese de l'hélico ! il faut savoir que l'hélicoptere muni d'un treuil le plus proche est je pense l'hélicoptere de la securité civile de la rochelle ou de lorient ... c'est assez loin et le personnel allemand présent sur place est formé a la descente en barquette (dixit chef de groupe sur place dans son message) ! l'état de la victime ne necessitait je ne pense pas le deplacement d'un hélico ! le GRIMP etait parfaitement adapté et dans ses missions !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 16:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Oui GuiGib, les 2 Dragons les plus proches sont celui de la Rochelle et Vannes. Il fat savoir aussi que la GN a un BK 117 équipé d'un treuil dans le 44. Pour info, Dragon 56 mettrait 40 minutes environ (+ ou - 5 minutes) pour monter à Angers. Temps de vol donné par le pilote au CT de plongée lors du dernier recyclage. Et je rejoins également complètement ton avis et même si je ne suis pas intéressé par cette spécialité, d'autres le sont comme toi, et je trouve aberrant qu'il n'y ait pas d'IMP à Cholet et Saumur.

Sinon petit oubli : il y avait également le COS secteur Cholet sur place Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 17:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je me rends compte à travers ce sujet (et un autre également) que la couverture en hélicos est loin d'être la même de partout... smile_uuh

Pour info, sur mon secteur, on peut avoir 4 hélicos différents en moins de 15 minutes et quand je vois que par endroits il faut 40 minutes pour le plus proche...

Bye. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jo49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 17:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard des réponses, mais j'étais coincé à la caserne pour la "journée solidarité" avec le recyclage secourisme. Pour cette inter, mon astreinte finissait malheureusement le matin smile_aie smile_aie smile_aie smile_pleure smile_pleure smile_pleure

Concernant la répartition du GRIMP (Groupe de Reconnaissance -et non de recherche- et d'Intervention en Milieu Périlleux, il existe une seule unité GRIMP 49 dont les membres sont répartis principalement sur les 2 CSP Angevins.

Pour la remarque de Guigib sur la répartition des spécialités, il me semble par exemple que le SD n'est pas représenté sur Angers et inversement pour le RAD sur Saumur. Concernant les éventualités de sauvetage de personnes inconscientes suspendues dans un harnais, le décès peut survenir dans les 7 minutes suivant l'accident. C'est pour cette raison que tous les travailleurs sur cordes ne peuvent légalement travailler seul et ils sont formés au décrochage d'urgence pour positionner la victime en position d'attente. Ce cas de figure, extrêmement rare, est facilement comparable à une victime en train de se noyer: malgré la présence des SAL dans chaque CSP, le délai d'intervention est trop long pour les SP et les chances de survie de la victime reposent essentiellement sur les réactions immédiates des témoins ou au pire du premier engin sur place.

Pour revenir à l'inter, l'accompagnateur de la victime que l'on voit sur les photos est un des médecins du GRIMP qui est également médecin SMUR.

Pour l'hélico, il faut savoir qu'en Maine et Loire, une demande ne sera effective que lorsque le chef d'unité ou le conseiller technique sur place aura en concertation avec l'officier de permanence, confirmer le besoin d'un moyen héliporté. Il s'agira alors de dragon 56. C'est bien dommage car compte tenu du délai de décollage et de route nécessaire après, le dispositif sera mis en place et la victime pourra être descendue sur corde.

Pour les délais d'intervention, notre vieille charette devrait être remplacée (dans un an smile_transpire smile_transpire ) par 2 VLHR neuves, donc les délais devraient être raccourcis...

PS: toute l'équipe est contente car cette intervention conforte notre préparation (toute récente puisque les premières manoeuvres ont eu lieu en juin) à un éventuelle inter sur ces structures qui font leur apparition dans le département.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:

Salut,

Je me rends compte à travers ce sujet (et un autre également) que la couverture en hélicos est loin d'être la même de partout... smile_uuh

Pour info, sur mon secteur, on peut avoir 4 hélicos différents en moins de 15 minutes et quand je vois que par endroits il faut 40 minutes pour le plus proche...

Bye. Wink



Les hélicos en France sont répartis principalement sur les zones côtières et montagneuses + Paris en raison de sa spécificité.

Pour la Zone de défense ouest qui comprend les régions Pays de Loire, Bretagne, Basse et aute-Normandie et Centre, on peut compter sur 5 bases Dragon réparties comme suit :

Charentes-Maritimes (17) à la Rochelle
Morbihan (56) à Lorient
Finistère (29) à Quimper
Manche (50) à Granville
Seine-Maritime (76) au Havre.

A rajouter :
Hélico SAMU 44 affrété par la société Protéus qui arme une vingtaine de bases.
Hélicos Gendarmerie Nationale mais je ne connais pas leurs emplacements. Au moins un dans le 44 puisque les SP de St-Nazaire montent régulièrement dedans, notamment les PLG.

Contrairement à la Zone de Lyon, plus montagneuse où effectivment vous avez des bases Dragon à Lyon, St-Etienne, Grenoble et Chamonix.

liens utiles :
http://www.helico-dragon.com/
http://www.proteus-helicopteres.com/

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 25 Sep 2008, 20:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Manu.L a écrit:
Contrairement à la Zone de Lyon, plus montagneuse où effectivment vous avez des bases Dragon à Lyon, St-Etienne, Grenoble et Chamonix.

Il n'y a pas de Dragon à Saint-Etienne.

Les 4 hélicos dont je parlais sont :
- Dragon 69 basé à bron
- 1 hélico du SAMU 69 fourni par SAF Hélicoptères et basé au CH Lyon Sud
- 1 hélico du SAMU 42 fourni par SAF Hélicoptères et basé au CH Bellevue il me semble
- 1 hélico de la gendarmerie (voir 2 : on a déjà eu un écureuil et 1 alouhette 3 qui se sont déplacés)

Désolé pour le HS.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pierrow
Invité






MessagePosté le: 28 Sep 2008, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Disponibilitée, météo, risque de collision, coût, temps de déplacement, site et zone de survol ...
Sont des facteurs qui ne feront pas engager un F-Z...

smile_hello
Manu.L
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 170

MessagePosté le: 28 Sep 2008, 14:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour SPV-SIS69,


Selon le site internet des moyens aériens de la Sécuité civile, il y a une base Dragon dans le 63...

Source : http://www.helico-dragon.com/

Carte d'implantation des Dragons selon ce site :

Image

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jo49
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 207

MessagePosté le: 28 Sep 2008, 16:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

pierrow a écrit:
Disponibilitée, météo, risque de collision, coût, temps de déplacement, site et zone de survol ...
Sont des facteurs qui ne feront pas engager un F-Z...

smile_hello


Salut Pierrow,

tu peux être plus précis??

Pour info, l'inter a eu lieu de jour, temps calme sur un site où le délai de vol est quasi égal au délai en véhicule depuis Angers. Pour le risque de collision, il faut savoir que le treuil de l'EC145 est plus long que la hauteur des pales.

@+

smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arès
Invité






MessagePosté le: 28 Sep 2008, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Hello,
ou voyez vous un refus d'utiliser l'hélico ??
Loire
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 131
Localisation: 42

MessagePosté le: 28 Sep 2008, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il n'y a pas de Dragon à Saint-Etienne.
Je confirme.

Les 4 hélicos dont je parlais sont :
....
- 1 hélico du SAMU 42 fourni par SAF Hélicoptères et basé au CH Bellevue il me semble

Tout à fait exact.
Cordialement.
Loire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 28 Sep 2008, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Manu.L a écrit:
Selon le site internet des moyens aériens de la Sécuité civile, il y a une base Dragon dans le 63...

Dans le 63 oui, mais pas à Saint-Etienne. Saint-Etienne c'est dans la Loire. :)

Sinon quelqu'un d'autres à plus d'infos quant au non emploi d'un hélicoptère?

Bye. smile_hello
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Brevet de cadet 2006 Haut-Rhin le 25/02/2007
Exercice "RICHTER 2010" dans le Haut-Rhin le 28/01/2010
Convention Haut-Rhin - BSPP le 01/03/2013
[SDIS 68 - Haut-Rhin] Affectations des VSAV le 13/06/2007
Tenue de CPI du Haut-Rhin le 15/11/2009
[Blog] sp-haut-rhin le 17/02/2007
[blog] Sapeurs-pompiers de Zillisheim - Haut-Rhin le 21/04/2007
VSAV à deux - Haut Rhin le 29/06/2006


 Sauter vers:   

un ouvrier bléssé a 80 m de haut sur une éolienne (49)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group